Quelle couleur de tapis va avec les parquets foncés?

Le parquet foncé est une technique de design tendance et réussie qui crée une atmosphère moderne et élégante. Cependant, tout ne fonctionne pas toujours parfaitement: des nuances excessivement sombres compriment visuellement l’espace, les petites pièces risquent de paraître exiguës et inconfortables, et vous devez le nettoyer plus souvent car chaque grain de poussière est perceptible sur le bois foncé.

Cependant, n’abandonnez pas l’idée de décorer le sol avec un parquet en bois foncé si cette idée vous a longtemps été très tentante. En fait, tous les inconvénients mentionnés ci-dessus sont relativement faciles à corriger avec un tapis. Les textiles appropriés vous aideront à trouver l’équilibre parfait entre le revêtement de sol et le mobilier et constituent la touche finale sans laquelle un intérieur élégant semble incomplet. C’est pourquoi il est logique de se plonger dans les particularités du choix d’un tapis pour un revêtement de sol en bois sombre.

Parquet foncé: couleurs populaires

Le plus souvent, les parquets sont en bois massif – variétés populaires de chêne, d’acajou et d’érable. Diverses techniques de traitement et l’utilisation de compositions de teinture et de coloration et de vernis vous permettent de donner au revêtement de sol une grande variété de nuances. Parmi les plus populaires, on trouve:

  • Noir. Les parquets en bois noir sont souvent utilisés dans les intérieurs de chambres modernes et classiques et assez souvent dans le style art déco. Ces revêtements de sol apportent une variété agréable au décor blanc et vous pouvez parfaitement les combiner avec des murs marrons et beiges, ainsi que des murs colorés. Simultanément, les concepteurs choisissent rarement le noir pur; ils préfèrent souvent ses nuances ambiguës – wengé, tourbe, résine, réglisse et anthracite.
  • Gris foncé. Les tons gris foncé sont assez profonds et neutres, et par conséquent, les parquets en bois dans de telles nuances sont particulièrement les bienvenus dans les styles nautique, loft et rustique.
  • Marron foncé. Les nuances de marron riches et profondes sont particulièrement demandées dans les intérieurs classiques, ainsi que dans les salons de style chalet et rustique.
  • Bleu foncé. Pas très populaire, mais une solution intéressante pour les intérieurs modernes, qui vous permet de mettre en valeur les tons clairs des meubles et des murs.
  • Vert foncé. Le choix des natures créatives et, il faut le dire, pas trop fréquent. Cependant, lorsqu’il est combiné avec un mobilier clair dans des tons naturels, des murs peints lisses et des éléments en bois, vous obtenez un intérieur écologique époustouflant.

Tapis pour sol foncé: règles de sélection

La variété de tapis est à couper le souffle aujourd’hui. Grands et luxueux, doux et charmants, colorés et monochromatiques, avec des motifs orientaux luxuriants et des motifs géométriques tendance, fabriqués en usine et à la main – si vous cherchez à trouver un tapis approprié pour un sol foncé dans votre salon ou votre chambre, vous pouvez être sûr que de quelque part, il y a certainement un accessoire qui correspond parfaitement à votre idée. Pour ne pas passer trop de temps à chercher le tapis de vos rêves, nous vous suggérons de restreindre votre recherche et de profiter des conseils des designers, qui vous aideront à décider beaucoup plus rapidement.

Un tapis clair sur le sol de couleur sombre – le meilleur choix possible

Si vous ne savez pas quel type de tapis choisir pour une base foncée, prenez-en un de couleur claire – et vous ne vous tromperez pas. En effet, contrairement à la texture du bois et du gris foncé, noir et marron, ces accessoires font les miracles les plus naturels: les tapis clairs offrent un zonage compétent, vous permettent de démontrer votre excellent goût, et en combinaison avec des meubles clairs, vous obtenez une palette équilibrée. Si vous voulez obtenir l’aménagement parfait, vous pouvez assortir votre tapis au ton de vos fauteuils, canapé ou tête de lit – ou expérimenter avec des tapis un peu plus clairs ou plus foncés.

N’ayez pas peur des couleurs vives

Ne pensez pas que le choix de la couleur du tapis pour un parquet en bois foncé se limite uniquement aux tons blanc, beige et gris clair. Si le style de l’intérieur le permet, pourquoi ne pas utiliser des textiles comme une éclaboussure brillante? Les nuances riches et expressives ajoutent de la personnalité et aident à attirer l’attention sur une zone spécifique du salon. Dans ce cas, il est essentiel de décider de la taille: plus la surface de la pièce est petite, plus l’accessoire que vous choisissez doit être de taille modeste.

Vous pouvez également essayer de trouver un tapis à motifs qui combine des tons clairs qui correspondent aux meubles avec des tons vifs. Une telle solution est très créative et nécessite un certain temps de recherche. Cependant, cela en vaut la peine, car ramener toute la palette de l’intérieur à un dénominateur commun d’une manière aussi simple et élégante signifie montrer un sens du style à un excellent degré.

Foncé sur foncé? Ça vaut le risque!

Nous avons déjà dit qu’un tapis clair est la meilleure solution pour un sol sombre. Cependant, cette déclaration ne doit pas être considérée comme un axiome, et si vous préférez toujours les tapis foncés, vous pouvez facilement vous permettre une telle décision. Pour cela, il suffit de prendre en compte juste quelques règles:

  • Des éléments et des surfaces claires sont nécessaires. Lorsque vous optez pour un parquet foncé et un tapis foncé, vous devez compenser cela par des murs et des meubles clairs. De cette façon, vous éviterez une atmosphère déprimante et «lourde» dans la pièce et obtiendrez un intérieur très élégant.
  • Expérimentez avec des textures. Un tapis foncé avec une texture expressive rendra l’intérieur beaucoup plus intéressant, même sans ajouter de contrastes ou de taches de couleur. Aujourd’hui, les fabricants proposent plusieurs types de matériaux, dont nous parlerons un peu plus tard.
  • Combinez les couleurs. Un tapis à motifs ou ornementé qui utilise plusieurs tons sombres est magnifique et ajoute de l’harmonie. Si l’une de ses nuances correspond à la couleur du revêtement de sol, elle fournira l’équilibre nécessaire.

Prenez votre temps pour sélectionner les textures

Nous avons déjà dit que la texture du tapis vous permet de rendre l’intérieur plus raffiné, individuel et harmonieux, quelle que soit la palette de couleurs que vous choisissez. Aujourd’hui, vous pouvez privilégier les types d’accessoires suivants:

  • Tissé. De tels produits sont créés par entrelacement de fils de trame et de fils longitudinaux, alors que ces tapis n’ont pas de poils. Les accessoires tissés à la main sont assez chers, mais la technologie actuelle permet de créer des modèles avec la même texture et à des prix plus abordables. Les tapis non pelucheux sont à la mode dans les intérieurs modernes, où la brièveté et la retenue sont les bienvenues.
  • Osier. Le fil est tissé dans de tels tapis à l’aide de nœuds spéciaux qui font le tour du fil de chaîne. Le fil est coupé tous les 7 à 10 cm, laissant le poil de la hauteur souhaitée et définissant enfin le motif donné. Ces tapis pour lesquels l’Orient est célèbre, d’où le secret de leur fabrication s’est répandu dans le monde entier – et c’est ce type qui est utilisé pour la combinaison avec des sols sombres dans les intérieurs classiques.
  • Tricoté. Les décorateurs ont proposé des tapis tricotés à la machine en fils denses et durables il n’y a pas si longtemps – et aujourd’hui, ils décorent les intérieurs dans le style scandinave, chalet et même provençal. Le motif volumétrique leur donne un aspect inhabituellement confortable et la texture tricotée chaude peut réchauffer visuellement le parquet sombre.
  • Moelleux. Les tapis moelleux monochromes sont depuis longtemps un symbole du confort moderne. Une pile haute et douce sans aucun motif sur un parquet en bois foncé est sophistiquée, élégante et aussi pertinente que jamais.
  • Feutrée. Les tapis en laine d’agneau feutrée ne sont pas très pratiques – mais les tapis sont superbes en raison de leurs textures volumétriques inhabituelles et de leurs diverses combinaisons de couleurs. Si vous recherchez de la créativité, un tapis comme celui-ci apportera une délicieuse variété à votre parquet en bois foncé – ou vous pouvez même en fabriquer un vous-même si vous le souhaitez.

Si vous avez des doutes lors du choix d’un tapis pour un sol sombre, vous pouvez facilement le ramener à la maison et évaluer visuellement la compatibilité. En règle générale, les vendeurs sont prêts à répondre à de telles demandes et aujourd’hui, vous pouvez «essayer» non seulement un petit tapis, mais aussi un grand tapis.

Parquet foncé: choisissez un tapis par style

Les parquets en bois foncé ne sont pas typiques de tous les styles déco. Néanmoins, supposons que l’aménagement de votre salon, chambre ou salle à manger permette l’installation d’un tel revêtement de sol. Dans ce cas, il est tout à fait logique que vous deviez vous concentrer non seulement sur la teinte du parquet et la palette de couleurs des meubles, mais également sur le design. Voyons comment choisir un tapis pour un tel sol, en fonction de la déco de la pièce.

Style classique

Les styles classiques traditionnels se passent très rarement de tapis – et la couleur du sol n’a pas vraiment d’importance. Les sols sombres dans les conceptions classiques sont généralement faits de parquet en chêne des marais ou en wengé.

La solution la plus populaire pour de tels intérieurs sont les tapis avec des piles de densité élevée ou moyenne et de forme rectangulaire, carrée ou ovale. En outre, vous pouvez les distinguer par une riche palette et des ornements orientaux célèbres qui semblent riches sur les surfaces en bois sombres. Ainsi, les modèles de motifs de tapis les plus renommés sont:

  • design centrée utilisant des éléments végétaux;
  • un motif floral qui se répète uniformément sur toute la surface de la toile;
  • un motif divisé en carrés, typique des tapis iraniens faits à la main;
  • un dessin avec un ornement rayonnant du milieu.

Néoclassique

Le parquet en bois foncé rehausse l’élégance de l’intérieur néoclassique. Un tapis avec un beau motif géométrique formé par des lignes droites et en zigzag, des vagues ou des spirales, ou des tapis moelleux simples peut être un bon ajout. Avec le choix des nuances, tout est sans effort – faites attention aux points suivants:

  • beige;
  • blanc;
  • marron clair;
  • gris;
  • bleu et bleu poussiéreux.

Moderne

Un sol foncé dans un style moderne est généralement composé de parquet contrecollé et massif, ainsi que de stratifié et de vinyle. En fonction de votre humeur et de votre projet de design, vous pouvez choisir les types de tapis suivants:

  • simple et moelleux;
  • non pelucheux avec des taches de différents tons de la même couleur;
  • clair avec des motifs géométriques précis;
  • tissés avec un motif abstrait contrasté sur fond clair.

Quant à la couleur du tapis, dans un intérieur moderne, vous avez à votre disposition presque toute la palette – du blanc neige et beige au jaune moutarde, émeraude et écarlate.

Rustique

Un sol pour un intérieur rustique est une planche en bois rugueuse et sombre, souvent avec un effet brossé. Un petit tapis patchwork, un accessoire en jute teinté naturel ou une imitation de peau d’animal accentueront le naturel et la légèreté de votre salon.

Industriel

Un style pour lequel un sol sombre est l’une des caractéristiques. Parquet massif ou contrecollé peint avec de la laque noire – de tels revêtements de sol vous permettent d’obtenir l’atmosphère industrielle souhaitée. Et le meilleur accent réchauffant pour un tel salon sera un tapis à poils ras sans motif avec un effet usé, un accessoire avec un ornement floral du passé ou un tapis d’appoint avec une imitation – peau d’animal, gravure sur bois ou pierre texture.

Ethnique

Les styles ethniques suggèrent un revêtement de sol en bois vieilli qui s’est assombri avec le temps. Les tapis en osier et les nattes en matériaux naturels – jute, sisal ou bambou – seront un excellent ajout pour eux.

Tapis pour parquets foncés: Conclusions + Galerie de photos

Les parquets en bois foncé sont une combinaison d’austérité, de noblesse et d’une texture naturelle agréable. Un tapis correctement assorti au sol aidera non seulement à créer une atmosphère chaleureuse et confortable, mais rendra également l’intérieur équilibré à la fois en termes de couleur et de texture.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif
Revêtement de solTendances
Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif

Le parquet en bois massif est en tête de liste des dernières tendances en matière de revêtement de sol cette…

Revêtement de sol cuisine moderne: tendances 2024
CuisineRevêtement de solTendances
Revêtement de sol cuisine moderne: tendances 2024

Le nouveau revêtement de sol pour la cuisine doit comprendre de planches ou carrelage grandes, des motifs visuellement attrayants, des…

Revêtement de sol tendance 2024 : matériaux, couleurs, motifs et styles
IdéesRevêtement de solTendances
Revêtement de sol tendance 2024 : matériaux, couleurs, motifs et styles

Alors que 2023 est passé, nous nous demandons tous à quoi ressembleront les tendances en matière de décoration d’intérieur pour…