Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif
Le parquet en bois massif est en tête de liste des dernières tendances en matière de revêtement de sol cette saison, ce qui n’est pas surprenant dans le contexte de la conscience environnementale lorsque les lames en bois naturel éclipsent considérablement les autres revêtements de sol alternatives. Qu’est-ce que le bois massif réellement ? Le parquet en bois massif est fabriqué à partir de la texture naturelle du bois, qui est assez résistante et durable. Le parquet en chêne est le plus populaire, mais vous serez probablement surpris de constater que le bambou et le liège côtoient également le noyer, l’acajou, le cerisier et autres.
Attention : si vous optez pour un tout nouveau revêtement en bois massif, assurez-vous qu’il est issu de forêts exploitées de manière durable. D’un autre côté, vous pouvez toujours opter pour du bois de récupération, plus abordable et doté d’un bonus : l’effet vieilli tant apprécié et si tendance dans les espaces contemporains. Dans l’ensemble, le parquet en bois massif convient aux appartements ultramodernes et aux maisons d’habitation traditionnelles, ce qui le rend adapté à tous les styles, outre la robustesse impressionnante, la possibilité de remettre en état la surface et les caractéristiques durables de ce type de revêtement de sol. Jusqu’ici, tout va bien! Découvrons maintenant les nouvelles tendances en matière de parquet !
Top 4 des tendances parquet en bois massif
Lames larges
Selon les créateurs de tendances, les larges lames en bois font leur grand retour dans la nouvelle saison. Ainsi, vous obtiendrez la sensation ultime de chaleur et de confort grâce à votre parquet. En outre, les planches plus grandes sont connues pour leur durabilité et leur effet élégant sur la décoration intérieure.
Dans l’esprit écolo
Il ne fait aucun doute que le style écologique et les solutions durables sont des éléments importants des tendances de l’aménagement contemporain. Outre les lames en bois traditionnelles, les décorateurs attirent notre attention sur le bambou. Il est intéressant de noter que le parquet en bambou est plus durable et encore plus abordable que, par exemple, le revêtement en chêne.
Des surfaces qui racontent une histoire
Il est conseillé aux propriétaires d’éviter les revêtements de sol en bois trop parfaits qui donnent à leur maison un aspect de musée. Au lieu de cela, les experts suggèrent de préserver les surfaces usées parfaitement imparfaites qui racontent une histoire ou de laisser ces minuscules rayures sur le sol ; ils donnent un sentiment d’appartenance. Vous vivez là-bas, ce qui signifie qu’il est naturel que votre parquet s’altère avec le temps, ce que vous devriez adopter.
Couleur naturelle
Nous savons tous que les parquets en bois clair ont longtemps dominé, notamment ceux de teinte grise, trop utilisés. Cette saison, le parquet en bois massif, dans sa belle couleur naturelle, sera l’option privilégiée par les designers.
Textures tendance pour le parquet en 2024
Pour qu’un parquet soit impressionnant, vous devez prêter une attention particulière à la texture de la surface. En 2024, il conviendra de privilégier les modes de traitement suivants :
Couleurs tendance pour le parquet en bois massif en 2024
Dans la nouvelle saison, les teintes boisées naturelles resteront à la mode. Cependant, les experts recommandent également d’examiner de plus près des solutions de couleurs plus originales. Citons les couleurs qui sont censées être populaires :
Si vous avez du mal à décider de vos préférences, nous mentionnerons, spécialement pour vous, une autre tendance : les lames aux tons différents. La différence peut être à la fois subtile et significative, jusqu’à des contrastes apparents. Un tel sol deviendra sans aucun doute l’objet de toute l’attention de vos invités car il semble volumineux et fascine involontairement le regard.
Motifs
Les plus populaires en 2024 seront les lames larges avec un motif prononcé d’anneaux de bois. Cette tendance s’explique par le désir des designers d’un maximum de naturel, ce qui peut parfois être préjudiciable à l’esthétique. Nous vous conseillons donc de faire attention à la sélection (variétés) de parquet suivante :
De tels parquets sont très pittoresques à l’intérieur et se combinent harmonieusement avec la plupart des solutions de design.
Finitions
Les surfaces brillantes se démodent rapidement et sont remplacées par des sols pratiques et légèrement rugueux. À cet égard, les tendances suivantes en matière de finitions de parquet seront en demande :
Si vous souhaitez rendre votre maison encore plus attrayante, nous vous recommandons d’acheter un sol non revêtu et d’y appliquer vous-même du vernis ou de l’huile. Ce traitement est effectué après l’installation. En conséquence, les lames commencent à paraître aussi naturelles que possible puisque leur texture naturelle est soulignée.
Pose de parquet tendance en 2024
Pour que le parquet massif révèle pleinement son potentiel et devienne une véritable décoration intérieure, il est nécessaire de réfléchir au préalable au mode de pose. Les lames doivent être élégantes et correspondre aux caractéristiques de la pièce.
Opter pour la disposition diagonale élégante des lames de grande taille est l’option incontournable. Si vous voulez quelque chose de plus spécial, optez pour des parquets de n’importe quel design. Un tel revêtement de sol suscite involontairement la curiosité. Les experts disent qu’un tel style sera demandé pendant au moins plusieurs années encore. Les amateurs d’expériences audacieuses en matière de design devraient donc essayer de diversifier l’intérieur. Commencez par le chevron ou le point de Hongrie parmi les choix intemporels, ou choisissez une pose personnalisée.
Conclusions et recommandations
Le parquet en bois massif est une solution de design moderne qui sera au sommet de sa popularité pendant plus d’un an. Pour rendre votre maison élégante et en phase avec les tendances de la mode, respectez les règles suivantes :
Lorsque vous choisissez un parquet massif pour votre maison, n’oubliez pas qu’il ne doit pas y avoir plus de 50 % de bois dans la pièce. Sinon, il ne sera pas possible d’obtenir l’effet d’originalité. De plus, les décorateurs affirment que le bois foncé semble « plus lourd », que les nuances dorées le rendent plus confortable et plus chaleureux, et qu’elles rafraîchissent discrètement l’espace. Ainsi, si par exemple vous avez choisi un sol noir, essayez d’ajouter un peu de légèreté et de vivacité à l’ambiance.
Ainsi, les parquets offrent de nombreuses possibilités d’idées créatives. Les tendances modernes en matière de parquet ne vous limitent pas non plus à exprimer votre imagination. N’hésitez pas à vous exprimer lors de l’aménagement de votre maison !