Tapis ou parquet massif: quel revêtement de sol choisir?
Les tendances pour les revêtements de sol sont cycliques – comme, en principe, toutes les tendances. Au fil des époques, les carreaux en pierre ont été remplacés par des planchers en bois massif qui ont cédé la place à de grands tapis luxueux. À leur tour, ceux-ci sont devenus une chose du passé, laissant la place au stratifié et au grès cérame. Aujourd’hui, la variété des revêtements de sol est impressionnante, mais ceux qui ont fidèlement servi la beauté des intérieurs nous reviennent encore et encore, en concurrence même pas avec des solutions modernes mais exclusivement les uns avec les autres.
Dans ce cas, nous entendons deux options pour le revêtement de sol: le bois massif et le tapis. Bien sûr, cela n’a aucun sens de comparer des tapis ordinaires avec des lames en bois massif: les deux types sont parfaitement combinés si nécessaire, ce que nous pouvons observer dans les intérieurs modernes et classiques. Cependant, que choisir aujourd’hui – la douceur des textiles ou la noblesse du parquet?
Bien sûr, personne ne peut donner une réponse sans équivoque à cette question – chacun a sa vision d’une maison idéale. Tout le monde a des goûts différents et tous les styles d’intérieur ne sont pas compatibles avec l’un ou l’autre type de revêtement de sol. Vous pouvez raisonnablement déterminer si le parquet ou la moquette vous convient – et connaître les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de la finition avec des textiles ou du bois vous permettra de prendre une décision éclairée.
Tout ce que vous devez savoir sur les tapis: avantages et inconvénients
Utiliser de la moquette pour recouvrir entièrement la surface du sol d’une pièce n’est pas une vieille idée: pour la première fois, un tel matériau est sorti au début des années 1950. Le tapis a réussi à devenir un classique absolu et est aujourd’hui utilisé avec succès dans des projets de design modernes. Pour comprendre pourquoi cela s’est produit, il vaut la peine d’étudier plus en détail tous les avantages des tapis.
Esthétique
Le tapis a l’air très confortable et crée une sensation de chaleur, de tranquillité et d’hospitalité à la maison. Comme le notent les psychologues, ces matériaux sont le plus souvent choisis par les personnes qui recherchent la protection et le sentiment de stabilité de bien-être.
La diversité
Le choix des tapis pour le revêtement de sol est vaste. Les fabricants présentent des dizaines, voire des centaines d’échantillons chaque année. Laine, polyester, polypropylène et nylon; poils courts, moyens et longs; ornement monochrome et élégant – une gamme incroyablement large ouvre des possibilités illimitées pour réaliser des idées de déco aussi bien traditionnelles que les plus inattendues.
Chaleureux
En optant pour un tapis pour le sol, vous pouvez oublier les problèmes de plancher froid. Même si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas installer de système de chauffage, les jours d’hiver, vous n’aurez pas à porter plusieurs paires de chaussettes ni à chercher des chaussons plus chauds – plus le poil est dense et haut, mieux il vous réchauffera.
Douceur et insonorisation
L’installation d’un revêtement de sol textile approprié est une joie non seulement pour vous mais aussi pour vos voisins ci-dessous. Désormais, ils ne se soucieront plus des piétinements bruyants, des animaux bruyants et de vos activités de fitness énergiques. Grâce à sa texture multicouche et volumineuse, le tapis absorbe parfaitement le son, même dans les grandes pièces avec peu de meubles, rendant l’atmosphère beaucoup plus confortable.
Installation de meubles sécurisée
Les meubles sur le tapis sont compliqués à déplacer. Même les enfants avec leurs jeux bruyants ne pourront pas le déplacer de plus d’une fraction de millimètre. Certes, il convient de garder à l’esprit que sur des revêtements pas trop denses, les pieds des canapés, des chaises, des lits et des tables peuvent laisser des traces visibles au fil du temps, vous devez donc prendre soin de choisir un tapis de haute qualité – ou d’acheter des meubles sur des bases solides.
Les inconvénients
Bien sûr, chaque pièce a deux faces – et cela s’applique également aux tapis. Beaucoup refusent cette option de revêtement de sol pour les raisons suivantes:
Pour résumer, tout ce qui précède, le tapis est une excellente option pour ceux qui rêvent de confort à la maison et en même temps sont attentifs. Simultanément, il est nécessaire de comprendre que les textiles de sol ne tolèrent pas la négligence et que vous devez les manipuler avec soin.
Parquet: peser le pour et le contre
Le parquet moderne est du bois massif, façonné en le meilleur revêtement de sol. Le chêne, le hêtre, le cerisier, le bouleau et l’acajou captivent par la profondeur et la variété des nuances et des motifs naturels, et la technologie moderne aide à créer des éléments pour des dizaines de types de dispositions. En plus d’une large palette et de propriétés décoratives exceptionnelles, le bois massif présente de nombreux autres avantages incontestables, qui méritent d’être décrits plus en détail.
Adaptabilité au style élevé
Lorsque nous parlons de tapis, nous entendons tout d’abord un intérieur moderne – dans les options de décoration plus traditionnelles et laconiques, cela semble un peu étranger. Quand il s’agit de bois massif, vous serez peut-être surpris de constater qu’il convient presque partout. Il offre l’harmonie du style classique et néoclassique, ajoute de l’authenticité au rétro et au vintage, donne le confort au provençal et à l’industriel, assure la perfection scandinave et vous fait tomber amoureux des intérieurs minimalistes et japonais. Il vous suffit de choisir la bonne teinte de la lame et le motif de la pose.
Propreté facile à maintenir
Les sols lisses et durs sont beaucoup plus faciles à entretenir que les tapis. La poussière et les débris peuvent être éliminés même avec un balai ordinaire, et la présence d’un robot aspirateur vous permet de ne pas perdre de précieuses minutes à maintenir «beauté et brillance». Un essuyage hebdomadaire avec un chiffon légèrement humide et propre vous aidera à obtenir le look parfait, et le polissage toutes les quelques années aidera à préserver la beauté immaculée du bois pendant longtemps.
Fonctionnement à long terme
Le parquet massif dans les vieilles maisons est l’un des signes inconditionnels de l’aristocratie. L’excellente conservation de ces sols devient une autre caractéristique intéressante lors de l’achat d’un bien immobilier. Et c’est tout à fait logique: la capacité des éléments en bois à conserver leur densité et leur forme pendant des décennies, et parfois pendant plus d’un siècle, transforme le parquet en une sorte de valeur. Avec de nouveaux matériaux, tout est à peu près pareil – sauf, bien sûr, une touche de noble antiquité. Le traitement moderne des lames garantit la durabilité de votre sol.
Praticité
Le bois naturel est un matériau raisonnablement stable en termes de durabilité. Après avoir été traité, le revêtement de sol n’a plus peur de la maison, de l’humidité modérée et plaît avec une résistance suffisante au stress et aux influences physiques mineures. Les sols de qualité démontrent des propriétés pratiques exceptionnelles non seulement dans les salons et les chambres à coucher, mais également dans les halls et les salles à manger.
Mobilité
Les parquets vernis sont souvent préférés par ceux qui veulent changer fréquemment la disposition. Les matériaux en bois massif ne créent aucun obstacle au mouvement des meubles et de la décoration. Cependant, dans ce cas, il convient de s’assurer que les pieds du meuble sont suffisamment lisses et ne contiennent aucune partie saillante, aucun écaillage ou irrégularité.
La possibilité d’utiliser un décor textile
Bien que le tapis soit à lui seul et n’implique aucune solution supplémentaire, le parquet est très convivial pour les accents élégants et les notes ajoutées. Dans ce cas, nous parlons de tapis de différentes tailles qui ont fière allure sur une surface en bois naturel et noble. Le choix des textiles de sol dépend entièrement de vos préférences et du style dans lequel la pièce est décorée – sur cette base, vous pouvez choisir la couleur, les dimensions, la hauteur et la densité de la pile.
Les inconvénients
À première vue, il peut sembler que le parquet ne présente aucun défaut, mais ce n’est bien sûr pas tout à fait vrai. Les propriétés spécifiques du parquet nécessitent de peser l’adéquation de son installation dans une pièce particulière. Dans ce cas, nous entendons les caractéristiques suivantes:
Tapis ou parquet: comparer selon le tableau
Cela peut prendre beaucoup de temps pour spéculer sur les caractéristiques et les caractéristiques du parquet et du tapis. Si vous avez besoin de donner des arguments «pour» et «contre» à tel ou tel revêtement, notre table peut venir à la rescousse, grâce à quoi tout s’avère plus transparent. Nous vous invitons à comparer le tapis et le parquet selon certains paramètres critiques.
Tapis | Parquet | |
Composition | Pour les tapis modernes, des matériaux principalement synthétiques sont utilisés – acrylique, polypropylène et polyester. La composition des matériaux coûteux peut contenir de la laine, mais cela ne s’applique qu’aux tapis exclusifs. | Les matières premières pour le parquet sont principalement le bois massif – généralement le chêne, le hêtre, l’érable et l’acajou. |
Options de design | Les technologies modernes permettent de produire des tapis de différentes couleurs et textures, permettant de trouver une solution idéale pour toute palette et déco de la pièce. | Le parquet en bois massif naturel séduit par le grain naturel du bois, ainsi que par ses nuances allant du blanc argenté au cramoisi profond et même au noir. Des vernis et une teinture sûrs permettent également d’obtenir des couleurs sophistiquées et harmonieuses. |
Prix | La gamme de prix pour le tapis est vaste – vous pouvez trouver un bon tapis même avec un budget serré ou commander quelque chose de spécial pour un intérieur exclusif. | La préparation et la transformation du bois est un processus technologique délicat et assez compliqué, sans parler de la valeur des essences convenant en principe au revêtement de sol. C’est pourquoi le parquet massif pas cher n’existe tout simplement pas: son coût fluctue dans la fourchette moyenne-élevée, en fonction du type de bois et des technologies utilisées. |
Pose | Pour fixer le tapis, des agrafes ou des clous spéciaux suffisent, qui sont uniformément remplis sur tout le périmètre de la pièce. Ce processus n’est pas trop compliqué et, par conséquent, l’installation peut même être effectuée indépendamment. | Auparavant, l’installation de parquet massif ne pouvait être confiée qu’à des spécialistes de haut niveau: une mauvaise action pouvait ruiner tout le sol. Aujourd’hui, la technologie d’installation du parquet est devenue plus simple en raison de la préparation spéciale des éléments. Cependant, les décorateurs recommandent toujours de confier ce travail à des spécialistes. |
Durabilité | La durée de vie moyenne des tapis avec des soins appropriés est de 3 à 5 ans. Les matériaux coûteux et exclusifs peuvent durer beaucoup plus longtemps, mais généralement pas plus de dix ans. | La durée de vie de parquet massif dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du bois, la façon dont il est traité, la température et l’humidité. Lorsqu’il est correctement entretenu, le parquet conservera ses meilleures propriétés pendant des décennies. |
Résistance à l’humidité | Toute exposition à l’humidité a un effet extrêmement négatif sur l’état des tapis. Même une humidité légère mais stable peut entraîner l’apparition de moisissures, qui ne peuvent pas être éliminées. Si la pièce est inondée, vous devrez changer entièrement les tapis, car ils ne peuvent pas être séchés. | Le bois massif peut gonfler sans traitement supplémentaire. Cependant, le revêtement avec des composés protecteurs spéciaux aidera à augmenter sa résistance aux liquides qui sont tombés à la surface. Néanmoins, il n’est pas recommandé de poser du parquet dans des pièces à humidité élevée constante. |
Soin | Les tapis nécessitent un nettoyage à sec régulier – un aspirateur est le meilleur pour cela. Pour restaurer la fraîcheur et la luminosité de la couleur, un traitement spécial, y compris la vapeur, aidera – cependant, pour cela, il est préférable de contacter une entreprise de nettoyage. | Il est souvent nécessaire d’enlever la poussière et les petits débris de la surface du parquet et de l’essuyer de temps en temps avec un chiffon légèrement humide. Si vous avez besoin d’un nettoyage plus sérieux, utilisez des produits spéciaux. |
Risques | Taches, dommages mécaniques, accumulation de moisissure, poussière. | Rayures, gonflement en cas d’humidité élevée. |
Réparation et restauration | Le mieux que vous puissiez faire pour renouveler votre tapis est le nettoyage à sec. Dans d’autres cas, il doit être entièrement remplacé, car la pénétration d’eau et les dommages causés par divers objets tranchants sont destructeurs pour lui. | Le ponçage et le polissage aideront à restaurer une sensation douce et fraîche. De plus, pour les nouveaux parquets massifs, une réparation raisonnablement simple est possible avec le remplacement des lames, et seule le remplacement partiel ou complet aidera à restaurer les vieux planchers en bois. |
Développement durable | Les tapis sont fabriqués à partir de matières premières chimiques qui, lors du fonctionnement des produits, peuvent émettre des composés volatils nocifs pour la santé, même en petites quantités, au cours du processus de fabrication des produits. Les matériaux sûrs et renouvelables peuvent être une alternative plus verte. | Le bois pour le parquet massif est l’un des matériaux les plus naturels et les plus sûrs, surtout si vous avez opté pour un revêtement de sol approuvé par le FSC. Dans le même temps, il est essentiel de prendre en compte la composition des vernis et des scellants pour le parquet – les produits de mauvaise qualité peuvent être très toxiques, vous devez donc les choisir aussi soigneusement que possible. |
Choisir entre le tapis et le parquet: se concentrer sur la pièce
Un facteur important lors du choix d’un tapis ou d’un parquet en bois massif est le but de la pièce où vous prévoyez de poser le sol. Cela est dû non seulement à un certain niveau d’humidité et de température, adapté aux deux options, mais également aux particularités de fonctionnement et à la perméabilité de la pièce. Dans ce cas, les préférences doivent être réparties approximativement comme suit:
Parquet ou tapis: Conclusions
Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension de la façon de procéder lors du choix entre les tapis et le bois dur. Ces deux revêtements de sol sont pertinents et présentent de nombreux avantages – il ne reste plus qu’à décider lequel d’entre eux sera le plus approprié dans tel ou tel coin de votre maison d’un point de vue esthétique et rationnel.