Sol foncé – murs foncés ou clairs? Apprendre à combiner correctement

Les sols aux tons foncés sont une solution à la fois moderne et très élégante pour les intérieurs de toute orientation stylistique. Ces revêtements mettent parfaitement en valeur les lignes et la couleur des meubles et des décors et font jouer d’une manière nouvelle les textures des matériaux de finition.
Dans le même temps, le problème du choix du ton des murs se pose. La plupart fluctuent entre les couleurs foncées et claires, mais le choix des solutions est beaucoup plus large. Examinons de plus près les règles pour combiner des revêtements de sol similaires dans des tons profonds avec différentes nuances de mur et des options pour utiliser de telles combinaisons pour des intérieurs dans certains styles.
Sols foncés: avantages et caractéristiques
Aujourd’hui, les fabricants proposent différents matériaux pour les revêtements de sol dans des couleurs sombres – du parquet et stratifié au vinyle quartz, du linoléum au grès cérame grand format. Quel que soit le matériau que vous préférez, cette palette vous ravira avec plusieurs avantages:
Bien sûr, le sol foncé présente également des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention pour n’être pas déçu à l’avenir. Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la mauvaise teinte du revêtement pour une petite pièce peut la réduire visuellement. Et, deuxièmement, de telles surfaces ne sont pas très pratiques: la poussière, la saleté, les cheveux et la laine, ainsi que des égratignures, y sont visibles. C’est pourquoi vous ne devez pas poser de tels sols dans les zones à fort trafic (couloirs), ainsi que pour les chambres des enfants. Si vous avez une famille nombreuse, mettez un tapis, contrastés ou assortis.
Nuances populaires de sols foncés
Le choix de la teinte pour les sols foncés est limité à quelques couleurs. D’une part, vous n’avez pas à passer trop de temps à rechercher la tonalité souhaitée, mais d’autre part, leur spectre est encore assez large. Si vous êtes à la mode, envisagez les options suivantes:
Sol foncé et la nuance des murs: combinaisons de styles
Chaque style d’intérieur implique une palette de couleurs spécifique, dans laquelle il est proposé d’agir dans le processus de développement du design. Voyons comment celui-ci fonctionne avec des sols foncés.
Classique
Le sol en bois massif foncé, le parquet et le stratifié dans les tons marrons sont un véritable incontournable pour la décoration de sols dans les intérieurs où le luxe et l’élégance sont avant tout valorisés. De plus, ce sol est très impressionnant en combinaison avec les murs des tons clairs classiques – blanc, crème et café pâle.
Moderne
Les murs des pièces de style moderne peuvent être neutres, saturés ou foncés – dans tous les cas, les sols en noir, gris et bleu foncé sont en parfaite harmonie avec eux, ouvrant de nombreuses possibilités d’expérimentation des textures.
Industriel
Les sols en bois vieilli foncé ou en béton usé par le temps ont un aspect organique à la fois avec des murs plâtrés clairs et avec des surfaces en briques rouges ou en panneaux en bois
Rustique
Le style rustique suggère de combiner des sols marron foncé ou noirs usés avec des murs de la même couleur. Pour éviter que l’intérieur ne soit sombre, les designers utilisent des accessoires authentiques, des meubles anciens et des textiles colorés, y compris ceux avec la technique du patchwork.
Hi-tech
Le sol sombre dans l’intérieur high-tech devient une excellente toile de fond pour des murs lisses et clairs et une abondance de chrome, de verre et de plastique léger. En outre, le hi-tech est pratiquement la seule direction dans laquelle une finition brillante semble très organique.
La couleur des murs pour un sol foncé: conseils déco
Alors, quelles options de décoration murale faut-il choisir pour les revêtements de sol aux couleurs foncées? Bien sûr, chaque intérieur est individuel, mais ils obéissent tous à des règles spécifiques dont vous devez tenir compte:
Quelle couleur de murs va bien avec les sols foncés? Conclusions + Galerie de photos
La disposition de la pièce, le style et les préférences personnelles sont les trois principaux critères pour choisir la couleur des murs pour un sol foncé. Et pourtant, quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de vous sentir à l’aise dans un tel intérieur. Ce n’est que dans ce cas que nous pouvons parler de la décision correcte et de l’harmonie absolue.