Parquet en érable: avantages et inconvénients, variétés et idées déco
L’érable est l’un des bois durs les plus populaires utilisés pour les revêtements de sol modernes. Sa texture délicate et ses légers tons crémeux étaient à la mode dans des intérieurs proches des classiques. Aujourd’hui, les parquets en érable sont redevenus un succès: leur palette et leur texture correspondent parfaitement au naturel laconique du style scandinave et du minimalisme qui sont en demande aujourd’hui. Si vous aimez une telle solution, vous devriez en savoir plus sur les caractéristiques du choix du matériau et son utilisation dans les intérieurs de différents modèles.
Variétés de bois d’érable
Lorsque vous choisissez du bois d’érable pour votre revêtement de sol, vous devez être plus prudent et faire attention au type de bois. Le fait est qu’aujourd’hui, dans diverses industries, plusieurs types sont utilisés à la fois, qui sont divisés en deux types:
Érable dur
Ce type comprend deux variétés d’érable – noir (Acer nigrum) et sucre (Acer saccharum). Pour les sols de haute qualité, on utilise du bois massif, qui présente d’excellentes caractéristiques de résistance et des nuances étonnamment belles.
Érable doux
Les variétés d’érable tendre proviennent de quatre espèces végétales: argenté (Acer saccharinum), rouge (Acer rebrum), grandes feuilles (Acer macrophyllum) et boxelder (Acer Negundo). En règle générale, les valeurs de résistance mécanique d’un tel érable sont inférieures. Par conséquent, il est utilisé dans la production de placages, de palettes, de boîtes et de décor.
Pour éviter d’acheter le mauvais matériau, il vaut la peine d’acheter un revêtement de sol en érable auprès de fabricants de confiance et assurez-vous d’étudier tous les certificats et documents qui y sont attachés.
Qualité de bois d’érable
Selon la sélection des matières premières et la technologie de traitement, il existe trois classes de parquet en érable.
- Sélect. C’est le bois dur de la plus haute classe, pour lequel le bois d’érable de la plus haute qualité est utilisé – sans nœuds, jaunissement excessif et gouttes de couleur. Le résultat est un revêtement de sol parfaitement uniforme, pratiquement sans imperfections et d’une couleur agréable et uniforme. Un autre type de bois dur de cette catégorie est Naturel – et en apparence et en propriétés, il est presque identique au type Sélect.
- Classique. Le type de bois massif pour lequel les matières premières sont sélectionnées avec des défauts mineurs – aubier, nœuds de petit diamètre et même des changements de couleur pas trop visibles. Dans le même temps, il se distingue par une résistance mécanique et une résistance à l’abrasion plus élevées et est un peu moins cher.
- Rustique. Cette catégorie comprend un revêtement de sol avec de nombreux défauts – principalement des nœuds, formant parfois des motifs complexes. Le rustique est le plus pratique et le plus durable, et les amateurs de styles country et vintage le trouvent charmant.
Sol en érable: quel revêtement de sol choisir?
Le bois d’érable est utilisé dans la fabrication de divers types de revêtements de sol. Les options suivantes sont les plus populaires aujourd’hui:
- Plancher en bois massif. Un des types de revêtements de sol les plus chers avec des éléments d’une épaisseur impressionnante et un traitement de haute qualité. Il a souvent une surface texturée finie, mais vous pouvez également acheter des éléments bruts pour appliquer des revêtements décoratifs selon votre propre projet de conception si vous le souhaitez.
- Érable technique. Les éléments du revêtement de sol sont plus minces mais non moins durables et résistants au stress. Ce type est apprécié pour ses propriétés décoratives prononcées et sa vaste palette de couleurs.
- Stratifié érable. L’option la plus abordable avec des caractéristiques de résistance et de performances légèrement réduites. Simultanément, cet inconvénient est compensé par la variété des matériaux – à la fois en largeur et en structure et en termes de couleur.
Avantages du parquet en érable
Vous pouvez parler indéfiniment des éléments du bois d’érable en tant que matériau de revêtement de sol, mais il est beaucoup plus intéressant d’en parler dans le contexte de l’utilisation pour les intérieurs. Les décorateurs apprécient grandement les sols en érable pour les avantages suivants:
- un large spectre de couleurs – de la crème jaunâtre aux nuances de gris clair;
- texture fine et homogène, donnant au sol un aspect cher et soigné;
- haute sensibilité au traitement et aux tâches, vous permettant d’obtenir diverses textures et nuances;
- excellente dureté et résistance (valeur sur l’échelle de Janka -1 450);
- une gamme de prix impressionnante – des parquet en bois massif de luxe au stratifié abordable.
Inconvénients du sol en érable
Malgré tous les avantages d’un tel revêtement de sol, les sols en érable présentent encore plusieurs caractéristiques auxquelles vous devez faire attention à la fois lors de l’achat et pendant le fonctionnement:
- Peur de l’humidité. Il n’est pas recommandé d’installer des parquets en érable dans des pièces très humides: le parquet peut gonfler, se déformer ou se tacher.
- Changement de couleur avec le temps. Même l’érable gris clair commence à jaunir avec le temps. Cela est dû à la fois aux processus d’oxydation des huiles naturelles dans le bois lui-même et à l’utilisation de mastics polyuréthane à base d’huile. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser des revêtements de sols à base d’eau et d’éviter la lumière directe du soleil sur le parquet ou la lame.
- Peur des rayures. Malgré sa dureté, l’érable est assez sensible aux sollicitations mécaniques, et sans un traitement adéquat et un trafic élevé dans la pièce, il peut rapidement se recouvrir d’un filet de petites rayures. Un bon revêtement protecteur et un polissage professionnel tous les 3 à 5 ans aideront à préserver la beauté originale du sol.
- La nécessité d’une installation professionnelle. La pose par soi-même d’un plancher en érable massif n’est pas recommandée en raison de la complexité du travail lui-même et de sa préparation – tout d’abord, la pose du sous-plancher et de la sous-couche. Afin de ne pas gâcher le revêtement de sol coûteux, il vaut la peine d’utiliser les services de professionnels.
Parquet en érable dans divers styles intérieurs
Une palette de lumière sophistiquée et une texture homogène unique ont trouvé leur application dans les styles d’intérieur suivants:
- Néoclassicisme. Si, pour un intérieur classique traditionnel, un tel revêtement de sol peut paraître trop «léger», il deviendra une véritable trouvaille du néoclassicisme avec sa palette aérienne. Un plus dans ce contexte sera également l’absence presque complète de nœuds et de texture inégale.
- Scandinave. Les parquets en érable dans des tons gris froids soulignent le confort, la simplicité et la sérénité du style scandinave et fournissent la toile de fond parfaite pour les textiles laconiques et le décor naturel.
- Rétro. Les sols crémeux et les meubles clairs sont une combinaison qui ne se démodera probablement pas, tandis que la teinte jaunâtre chaude de l’érable donne l’impression d’un sol avec histoire.
- Minimalisme. Le style ne tolère pas une décoration excessive et des textures vibrantes. C’est pourquoi le revêtement de sol en érable offrira une harmonie de nuances et une géométrie précise des surfaces et du mobilier.
Revêtement de sol en érable: Conclusions + Galerie de photos
Le revêtement de sol en érable est un merveilleux investissement dans le confort et l’esthétique de votre propre maison. Avec un soin approprié et le choix d’un matériau de qualité, vous recevrez un revêtement de sol qui pourra servir votre famille pendant des décennies.