Parquet chêne blanchi: caractéristiques, avantages et idées déco
Les parquets en bois massif ont non seulement une valeur effective, mais aussi esthétique et artistique. Acajou, érable, chêne rouge – chaque type de bois a ses propres avantages et admirateurs. En outre, le chêne blanc est placé sur un pied d’égalité avec eux – un matériau avec presque les mêmes caractéristiques de résistance, mais en même temps attrayant avec des propriétés décoratives uniques. Découvrons un peu plus l’utilisation de ce bois dans la production de revêtements de sol et déterminons dans quel intérieur il aura l’air le plus harmonieux.
Les avantages du parquet en chêne blanchi
La matière première des parquets est le bois de chêne, qui pousse naturellement dans l’est de l’Amérique du Nord, de la Floride au sud au Québec au nord. En raison de la forte demande de cette matière première dans l’industrie, la culture des forêts de chênes se développe activement, facilitée par sa simplicité et sa croissance assez confiante – non seulement en Amérique mais aussi en Europe.
L’extraordinaire vitalité de la plante affecte également la qualité du bois obtenu à partir de celle-ci. Le parquet en chêne blanchi est très recherché tant par les designers que par ceux qui cherchent à créer des intérieurs contemporains impeccables. Un tel revêtement de sol vous permet d’accomplir sans effort cette tâche grâce aux avantages inconditionnels suivants:
Parquet en chêne blanchi et rouge: comment distinguer
Les matériaux de parquet en chêne rouge et blanchi sont très appréciés. Cependant, si le choix en faveur de la deuxième option est fondamental pour vous pour une raison quelconque, et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir distinguer un type d’un autre, ne vous inquiétez pas. Bien que les différences ne soient pas apparentes dans la plupart des cas, vous pouvez toujours les voir. Nous vous présentons les principaux signes – sur trois seulement.
Parquet bois massif chêne blanchi: 5 mythes courants
Aujourd’hui, de nombreuses personnes se méfient encore du bois massif de chêne blanc de peur de les utiliser comme revêtement de sol. Le plus souvent, cela est dû à certains stéréotypes qui n’ont rien à voir avec la réalité. Il est temps de démystifier les mythes – et d’être heureux de choisir un plancher de ce beau bois.
Mythe 1: les parquets en chêne blanchi ne sont pas pratiques et se rayent trop facilement
Comme vous le savez, la sensibilité du bois aux contraintes mécaniques de toutes sortes est déterminée par sa dureté. Ci-dessus, nous avons déjà dit que des indicateurs très élevés distinguent le chêne blanc dans ce paramètre et, après traitement avec des vernis spéciaux, sa dureté augmente considérablement. Cependant, on ne peut manquer de mentionner que le revêtement le plus durable s’use avec le temps – et si vous voulez maintenir un parquet en chêne impeccable, il suffit de suivre quelques règles simples:
Mythe 2. Le chêne blanchi est incompatible avec les animaux domestiques
Le chêne peut très bien résister aux effets des griffes de chien, même si vous ne les coupez pas régulièrement. Si vos animaux sont déjà adultes et formés à la propreté, vous n’avez pas à vous inquiéter: le sol n’en sera pas affecté. Cependant, supposons que son installation coïncide avec l’apparition d’un chiot dans votre famille. Dans ce cas, vous devez l’habituer à la rue le plus tôt possible et protéger le sol de tout truc d’animal.
Mythe 3. Le parquet en chêne ne peut pas être utilisé dans la cuisine
Maintenant, vous savez déjà qu’une résistance élevée à l’eau est l’un des avantages essentiels du chêne blanc. Vous pouvez utiliser ce revêtement de sol en toute sécurité dans la cuisine. Cependant, si vous êtes passionné de cuisine et que vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, vous pouvez jouer la prudence et poser un tapis dans la zone du triangle d’activité.
Mythe 4. Un parquet en chêne blanchi est peu pratique et difficile à entretenir.
Le chêne blanc peut difficilement être qualifié d’impraticable: en raison de ses nuances et motifs clairs, la poussière et les cheveux sont presque invisibles à sa surface et leur nettoyage prend un minimum de temps. Un aspirateur robot et un balai ordinaire feront un excellent travail pour éliminer tout ce qui est superflu, et un polissage tous les six mois aidera à éliminer les rayures mineures et à maintenir une apparence spectaculaire du revêtement de sol.
Mythe 5. Le chêne blanc coûte cher
En fait, les matières premières provenant d’essences cultivées dans le pays ou à proximité sont beaucoup moins chères que le bois exotique. Le coût final dépend généralement du traitement et de la production du revêtement de sol, mais en général, il ne sortira pas beaucoup plus qu’un parquet en bois d’une autre espèce populaire.
Qualité du parquet en chêne blanchi
Lorsque vous choisissez un revêtement de sol à partir d’un type de bois massif donné, vous devez également faire attention à sa qualité. La qualité est attribuée au matériau non basé sur la gradation «meilleur ou pire» – c’est purement l’apparence qui est importante, à savoir la présence ou l’absence de nœuds, de trous, de rayures, de transitions de couleurs visibles et de défauts de fraisage mineurs. Selon ce paramètre, il existe aujourd’hui trois classes de lames en chêne blanchi.
Il existe également une autre classe – C3, également connue sous le nom de «Taverne». Cependant, en raison d’un grand nombre d’effets naturels et mécaniques du bois et du vaste «décalage» en termes de taille, il n’est utilisé que dans les locaux techniques et fonctionnels à des fins diverses.
Assortir la couleur du mur aux parquets en chêne blanchi
Des nuances fraîches et même froides caractérisent le parquet en chêne blanchi. Une telle palette nécessite une sélection minutieuse de la couleur des murs pour créer un intérieur harmonieux et, en même temps, unique. Les décorateurs proposent différentes combinaisons en fonction des positions de certains tons dans la roue chromatique.
Nuances complémentaires
Les couleurs complémentaires sont situées dans la roue chromatique strictement opposées. Le chêne blanc ayant un ton bleu grisâtre, une teinte jaune crème deviendra une couleur supplémentaire pour lui – les murs peints créeront un contraste discret et réchaufferont la pièce. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des tons bleus, gris, jaunes et marrons de meubles, textiles et accessoires comme accents.
Nuances similaires
Les couleurs qui sont côte à côte sur la roue chromatique et rassemblées en groupes de trois adjacents sont dites similaires. En même temps, leur utilisation crée une palette subtile et harmonieuse à laquelle d’autres couleurs peuvent être habilement ajoutées.
Les décorateurs considèrent que la nuance bleu-gris du chêne blanc est similaire aux tons verts et violets, ce qui offre une liberté d’action totale dans une palette de couleurs donnée. Vous pouvez utiliser des verts et des prunes profonds et calmes ou de la sauge et des lilas pâles, et en leur ajoutant des couleurs similaires, passez progressivement aux tons or et rouge dans le décor. Cette technique vous permet de créer un intérieur exceptionnellement expressif dans lequel toutes les nuances sont en parfaite harmonie.
Parquet en chêne blanchi: Conclusions + Galerie de photos
Sans prétention, polyvalence, propriétés esthétiques exceptionnelles – tous ces avantages transforment un parquet en chêne blanchi en un sol pour toujours. Même si vos préférences de décoration changent, ce revêtement de sol est facile à combiner avec n’importe quel style. Aujourd’hui, lorsque la rationalité et la durabilité sont à la mode, c’est tout aussi important.