Parquet bois massif acajou: avantages et inconvénients + idées déco
L’acajou est traditionnellement associé à quelque chose de cher et de luxueux. En effet, c’est à partir de ce bois que des meubles et d’objets de décoration incroyablement beaux et durables ont été fabriqués, et les ébénistes valaient à tout moment leur pesant d’or. C’est pourquoi le fait que les sols en acajou soient souvent au centre de l’attention des amateurs d’intérieurs d’élite semble tout à fait naturel. Voyons pourquoi cette espèce est si appréciée et comment créer correctement un environnement digne d’un tel chef-d’œuvre.
Origines d’acajou
L’acajou est généralement appelé le bois caractérisé par une couleur avec des notes rougeâtres prononcées – en règle générale, et il varie du rose au marron rouge foncé. Parmi les arbres aux propriétés similaires, on trouve les espèces suivantes:
Il est à noter que seul le noyau a des nuances rougeâtres dans ces arbres – leur aubier est généralement d’une couleur contrastante verte, grisâtre ou marron foncé. Il convient également de noter que la couleur du bois fraîchement scié est sensiblement différente de la teinte du revêtement de sol obtenue – le matériau l’acquiert après environ un mois.
Avantages du parquet en acajou massif
L’acajou est généralement utilisé pour la fabrication de revêtements de sol en bois massif coûteux. Le choix en faveur de ce matériau est dicté par ses avantages, reconnus il y a deux siècles:
Un autre avantage d’un parquet fait d’un tel bois est l’aspect pratique. Sur un tel sol, la poussière et la saleté ne sont pas trop visibles – sauf, bien sûr, en particulier les revêtements foncés.
Désavantages possibles du parquet en acajou
Comme vous le savez, chaque pièce a deux faces – en conséquence, même les revêtements de sol les plus luxueux ne peuvent que présenter des défauts. Si vous envisagez sérieusement d’utiliser un parquet en acajou, faites très attention à eux:
Un autre point important est la question de l’acquisition de revêtements de sols de qualité et, surtout, authentiques. Aujourd’hui, sous le nom d’acajou, ils peuvent tout offrir, y compris du bois peint d’autres essences. Seule la coopération avec des fournisseurs spécialisés dans l’acajou et autres matériaux similaires permettra d’éviter les contrefaçons. Dans ce cas, le bois massif doit avoir une certification FSC (Independent Forest Certification) et ne pas avoir plus de 9 pour cent d’humidité.
Sol en acajou: pour des intérieurs de bon goût
Même si vous êtes fasciné depuis longtemps par la beauté d’un tel parquet et avez les moyens de l’acheter, sachez qu’il n’est pas compatible avec tous les intérieurs. Ainsi, les styles les plus favorables à l’acajou restent les classiques – américain, anglais et traditionnel, ainsi que colonial, art déco, nautique, maximalisme, élégant moderne, palais et oriental. Les riches tons foncés et les motifs fluides confèrent à ces intérieurs une véritable aristocratie – on a le sentiment que l’intérieur a été créé il y a longtemps et qu’il est en même temps maintenu en excellent état.
Ce ne serait pas une solution parfaite d’utiliser des sols en acajou dans les intérieurs dans le style du minimalisme, high-tech, industriel, loft, Scandinave et japonais. Pour les trois dernières directions, sa texture est trop riche; pour le premier – la couleur est trop profonde et ambiguë, ce qui peut créer un contraste indésirable.
Combinaisons de sols en acajou: choisir une palette
Comme vous pouvez le voir, déterminer dans quelle mesure un sol en acajou sera approprié dans le style que vous avez choisi est assez simple. Il est beaucoup plus difficile de choisir les couleurs des murs et des meubles pour faire une union harmonieuse avec un tel revêtement de sol. Cependant, dans ce cas, les décorateurs vous proposent des recommandations utiles.
Couleurs chaudes
Le jaune, ambre, caramel, crème et marron sont les meilleurs partenaires pour les sols en acajou. Dans ce cas, vous obtenez un intérieur étonnamment chaleureux, comme absorbé par la lumière du soleil, créant une sensation de sécurité. En même temps, il est préférable de ne pas utiliser de tons excessivement brillants et saturés du spectre chaud – mais le blanc et le beige en sourdine comme accents seront très utiles.
Blanc
Les meubles et les murs de couleur claire sont une véritable aubaine pour ceux qui veulent mettre en évidence la beauté des parquets en acajou. Ce contraste semble très naturel et sophistiqué à la fois. Cependant, dans ce cas, vous devez éviter les dessins et les motifs sur toutes les surfaces, ainsi que les couleurs saturées – un peu de gris ou de marron suffira.
Noir
Il y a quelque chose de gothique et donc de romantique dans une telle combinaison. Cependant, dans ce cas, il y a un risque de créer un intérieur plutôt sombre, alors essayez d’ajouter un peu d’éclat métallique ou des accents dans des tons neutres.
Bleu
Malgré la teneur en température différente, le rouge et le bleu peuvent avoir de nombreux points de contact. Si l’idée de combiner un parquet en bois précieux avec cette couleur vous semble intéressante, essayez des tons nobles et non flashy – bleu marine, bleu royal ou gris azur.
Vert
La sélection de verts compatibles avec l’acajou n’est pas trop large. Ce sont des tons calmes et chauds de thé vert, d’olives ou d’aiguilles de pin en règle générale.
Parquet en acajou: Conclusions + Galerie de photos
Le parquet en acajou est intemporel et tendance. En choisissant judicieusement les meubles, la palette de couleurs et les accessoires, vous pouvez créer un intérieur qui ne ressemble à aucun autre.