
Le minimalisme est choisi par les habitants des grandes villes, les perfectionnistes, les personnes ayant un rythme de vie actif et, en même temps, les esthètes. Cette direction de design d’intérieur a été créée à la suite de l’apogée du modernisme et est basée sur la culture japonaise. Dans la variante occidentale, le minimalisme est moins radical, plus pratique et fonctionnel. Le soin que vous accordez à l’entretien de l’intérieur de votre cuisine dépend des principes de base .
Comment suivre le style
Le style minimaliste à l’intérieur se distingue par:
Ainsi, lors de la création d’une cuisine dans le style minimaliste, il est nécessaire d’accomplir les tâches suivantes: augmenter l’espace visuel et fonctionnel, remplir l’espace de lumière au maximum, réfléchir à l’ergonomie de la cuisine et du système de stockage, afin que les zones de travail et de restauration ne soient pas éblouies et quasiment vides.
La simplicité réfléchie du minimalisme est parfaite pour concevoir une petite cuisine ou une cuisine étroite, pour la cuisine et le salon combinés dans un studio moderne. Dans les grands espaces unis, le minimalisme peut révéler tout son potentiel et, dans une petite cuisine, ce style est meilleur que les autres, ne l’augmente visuellement.
Que peut gâcher l’esthétique minimaliste? Ce style n’accepte pas l’élégance classique habituelle, un sens de l’habitabilité des styles de pays ou de la Provence, caractéristique de l’ethnicité et de la couleur de fusion. En outre, l’abondance de textiles, le décor et la complexité de la décoration ne sont pas appropriés. De plus, gardez à l’esprit que dans une telle cuisine, vous devrez nettoyer beaucoup plus souvent.
Finition & Matériaux
Le minimalisme dans la décoration et le mobilier fait appel à une combinaison de matériaux modernes (plastique, métal, verre) et de matériaux naturels – bois, pierre, céramique. Idéalement, toute la finition doit être simple, mais de qualité irréprochable et, bien entendu, sans décorations.
Plafond
Le plafond devrait être léger, mieux mat, mais la brillance est appropriée. Il peut être recouvert de plâtre ou de peinture, le plafond tendu est optimal, et si la hauteur le permet, il est préférable de séparer la salle de séjour avec un plafond en placoplâtre à deux niveaux.
Le plafond devrait être blanc. Les nuances de gris les plus claires sont également acceptables, dans de rares cas, beige ou sable.
L’utilisation de plafonds en tissu, de peintures au plafond et de plafonds photographiques est inacceptable. Très rarement utilisé des panneaux de plafond et des plafonds en miroir.
Sol
La conception de la pièce dans ce style implique un sol strict et parfaitement plat. Les revêtements les plus appropriés sont la pierre, les gros carreaux de céramique sans motif, le grès cérame.
Mais vous pouvez également poser des stratifiés et des planches de parquet traditionnels dans des tons beige clair, gris ou foncé.
Astuces
Les murs
Les murs, y compris la crédence de cuisine, doivent être monophoniques, parfaitement plats et concis. Les panneaux muraux, la peinture, les grandes tuiles de céramique sans motif sont appropriés. Le papier peint peut mettre en évidence le mur d’accent dans la zone de travail ou le coin repas.
Les couleurs des murs sont des tons neutres, le plus souvent avec une nuance froide.
La crédence de cuisine peut être décoré avec du verre transparent ou coloré, de la pierre, des carreaux de la couleur des murs ou des plans de travail, dans une couleur contrastante avec le set de cuisine.
La stylisation dans le minimalisme permet d’utiliser une combinaison de «murs à texture plate». Dans ce cas, les murs deviennent la décoration de la pièce: enduit décoratif, imitation de surfaces en bois, panneaux à motif discret (bandes généralement longitudinales ou transversales) . Le mur près duquel se trouve le coin repas ou l’espace de travail est fait d’un matériau différent du reste des murs.
Décor
Les murs de la cuisine dans le style du minimalisme n’ont pas besoin de détails décoratifs, il est permis d’utiliser une horloge murale et de 1 à 3 peintures conceptuelles, mais elles ne doivent pas l’être graphique.
Les cuisines minimalistes peuvent être revitalisées avec un minimum d’objets décoratifs: un vase inhabituel, un luminaire ou une applique originale, un support stylé pour les fruits, etc.
Le décor ne devrait pas être trop: un vase ou deux ou trois grandes bouteilles suffisent.
Donner à la cuisine un peu plus grand résidence et harmonie, et nettoyer l’air peut être fait à l’aide de plantes de chambre. Avec une abondance de meubles en plastique et une cuisinière à gaz, la présence d’une mini-orangerie est un must.
Les rideaux, s’ils existent, doivent être propres, sans draperies épaisses et sans fioritures. Les rideaux romains, les rideaux en bambou roulés sont parfaits. En savoir plus sur les rideaux dans la cuisine.
Meubles et équipement
La rigueur dans la conception et la décoration de la cuisine est contrebalancée par la commodité, la minutie et la fonctionnalité des meubles, des appareils ménagers et des articles sanitaires.
L’éclairage
Comme déjà noté, un design minimaliste n’est pas seulement de l’espace, mais aussi de la lumière. Pièces avec de grandes fenêtres et l’utilisation de plusieurs sources de lumière.
Les combinaisons suivantes sont possibles:
Les lampes en métal, en plastique et même en bois sont appropriées. En vous limitant à la décoration et aux textiles, ne vous limitez pas à choisir une lampe. Son design peut être inhabituel, semblable à l’origami, à un vaisseau spatial ou à des atomes.