5 étapes pour choisir des rideaux pour la cuisine
Les rideaux de la cuisine doivent être super-pratiques et beaux en même temps. Cet article est une sélection de photos d’intérieurs vous aideront à choisir le style de rideaux idéal, à planifier son design, à choisir le tissu, à déterminer la taille et également à choisir une tringle à rideau.
Étape 1. Choisir le type de rideaux pour la cuisine
Il existe plusieurs variétés de types de rideaux les plus courants pour la cuisine: romaine, japonaise, roulée, rideaux-cafés, classique, fil.
Rideaux romains
Les rideaux romains sont une toile qui, grâce au mécanisme de levage (similaire au système de stores), peut monter et descendre en laissant entrer la lumière ou en ombrageant la pièce. En se levant, le rideau romain forme des plis uniformes et des plis en accordéon (en règle générale, seule la moitié inférieure de la toile est soulevée, mais vous pouvez trouver ou coudre un modèle qui se lève complètement). Le rideau romain ferme soit l’ensemble de l’ouverture de la fenêtre, soit attaché à la ceinture de la fenêtre et laisse le rebord de la fenêtre ouvert. En règle générale, les fenêtres larges ne sont pas suspendues à une, mais à plusieurs toiles.
Avantages
- Facile à entretenir, beau, mais laconique, et donc adapté à une petite cuisine. Et ils sont parfaitement combinés avec des rideaux classiques.
- Ils ont fière allure dans les intérieurs traditionnels et modernes.
Inconvénients
- Ce type de rideau a un mécanisme de levage qui, comme toute construction mécanique, peut s’user ou se briser.
- Les rideaux romains étant courts et sans draperies magnifiques, il est assez facile de les laver et de les enlever. Cependant, les rails du système de levage, qui doivent être enlevés avant le lavage, compliquent les choses.
- Une autre nuance est que si le plafond est trop proche du bord supérieur de l’ouverture de la fenêtre ou si la fenêtre n’a pas de traverse, et que le rebord de la fenêtre est étroit, les rideaux romains ne permettent pas l’ouverture des fenêtres pour se balancer (pour cela, vous devrez complètement enlever les rideaux de l’avant-toit).
Conseils
- Les rideaux romains peuvent être faits de vos propres mains;
- Presque tous les tissus conviennent à la fabrication, à l’exception des tissus pressés et étirés;
- Les rideaux romains sont plus appropriés pour la conception de fenêtres étroites que carrées.
Stores à rouleau
Les rideaux enroulés – c’est un tissu qui est tordue en rouleau et déroulée dans une toile lisse, adjacent à la fenêtre en fixant le bas du rideau au guide de pêche. Dans ce cas, le rouleau peut être caché dans la boîte (modèle cassette) ou rester visible (modèle ouvert).
Ils sont montés à la fois sur le mur au-dessus de l’ouverture de la fenêtre et directement sur les ailes.
Avantages
- En raison de la fixation de la toile sur le guide, les volets roulants ne se balancent pas au vent et ne pendent pas lorsque la fenêtre est inclinée de biais (ou si la fenêtre est lucarne). Les stores enrouleurs ne laissent pas passer la lumière sur les bords de la fenêtre, sont faciles à nettoyer et peu coûteux.
- La conception de tels rideaux est concise et, par conséquent, ils s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs, en particulier les plus modernes. Les stores ne dissimulant pas l’espace, il est bon de les utiliser dans les petites cuisines. Un autre avantage est que les stores prêts à l’emploi peuvent être ajustés indépendamment à une taille de fenêtre non standard.
Inconvénients
- Les stores enroulés, fixés au vantail, ne vous permettent pas d’ouvrir la fenêtre grande ouverte car le rouleau lui-même repose contre la pente de la niche de la fenêtre ou du mur.
- Le deuxième point négatif: en règle générale, les stores ne peuvent être nettoyés qu’à la main, ils ne peuvent pas être lavés à la machine.
- Le troisième point négatif – le plus souvent, les volets roulants sont fabriqués à partir de matériaux artificiels, parfois ils ressemblent à une toile cirée simple. Et en général, les stores à rouleau sont si minimalistes qu’ils peuvent sembler «de bureaux».
Conseils
- Lorsque vous choisissez des stores pour la cuisine, assurez-vous qu’ils sont saturés de composés antistatiques et anti-salissures.
- Les rideaux prêts à l’emploi peuvent être ajustés indépendamment à une taille de fenêtre personnalisée. Pour ce faire, il vous suffit de couper la toile et de couper l’excès de tige.
- Il est probablement approprié d’utiliser des stores enrouleurs uniquement dans une cuisine moderne, par exemple dans le style scandinave. Dans un intérieur traditionnel, il est préférable de les combiner avec du tulle, rideaux ou tentures.
- Ils peuvent être cousus indépendamment du tissu.
- Les stores à rouleau de couleur foncée ne sont pas une bonne idée, car la poussière et la saleté seront très visibles sur eux.
Rideaux café
Les rideaux café sont des rideaux courts (pas plus bas que le rebord de la fenêtre) qui sont montés sur une tringle à rideau télescopique sur le châssis au milieu de la fenêtre (moins souvent – en haut de l’ouverture).
Avantages
- Ils ont l’air très confortable, de par leur petite taille.
- Ils sont faciles à nettoyer et ne cachent pas l’espace.
Inconvenients
- Ne convient pas pour un intérieur moderne.
Conseils
- Les rideaux café peuvent être cousus indépendamment.
- Surtout cool, ces rideaux sont combinés avec un lambrequin.
Rideaux à panneaux (japonais)
Les rideaux japonais de la cuisine sont des panneaux de tissu coulissants – ils se déplacent le long des guides comme les portes d’une armoire coulissante.
Avantages
- Les rideaux japonais conviennent bien à une cuisine avec une porte de balcon et / ou de grandes fenêtres. Ils sont faciles à utiliser, peuvent être contrôlés à distance (cela est particulièrement convenable pour les fenêtres très hautes).
- Il est facile de les entretenir grâce à une imprégnation antistatique: il suffit d’essuyer de temps en temps avec un chiffon.
- En raison de la longueur de leur plancher, les rideaux soulèvent visuellement le plafond et, en raison de l’absence de plis, ils ne surchargent pas l’intérieur, ils conviennent donc aux petites cuisines.
Inconvenients
- Les rideaux à panneaux sont bons dans un intérieur moderne, mais guère dans un classique.
Conseils
- Les rideaux japonais peuvent être utilisés comme une divisione si vous souhaitez diviser l’espace combiné en zones, par exemple une cuisine-salon ou une cuisine dans un studio.
Stores
Les stores sont constitués de lamelles tissées ou non tissées (aluminium, bambou, plastique ou bois) qui, grâce à leur mécanisme, peuvent non seulement s’assembler et s’ouvrir, mais aussi pivoter autour de leur axe. Ainsi, ils vous permettent d’ajuster l’ombrage de fort à faible.
Les stores sont verticaux et horizontaux. Les stores horizontaux sont en plastique, en bambou ou en bois (moins fréquemment). Les lamelles des stores verticaux sont généralement en matière synthétique et imprégnées de composés anti-salissures.
Avantages
- Bon ombrage et la possibilité de son règlement, ainsi que la facilité de soin.
Inconvenients
Rideaux classiques (rideaux, tulle)
Les rideaux classiques n’ont pas besoin d’être introduits, car ce style est le plus populaire et le plus familier. L’assemblage des rideaux est le plus souvent formé d’un ruban de rideau (il peut en être de différents types), et ils sont fixés à la corniche avec des œillets, des boucles, des crochets ou des anneaux avec des “crocodiles”.
Avantages
- Les rideaux d’une ou deux toiles sont universels et conviennent aux cuisines classiques et modernes. Contrairement aux stores à enrouleur et aux rideaux à panneaux, ainsi qu’aux stores, les rideaux classiques sont dotés de plis et apportent ainsi du confort à l’intérieur.
- En raison de l’abondance de tissus, d’accessoires de rideaux, de la possibilité de choisir la longueur de la toile et la densité de l’assemblage, vous pouvez non seulement créer un design de fenêtre unique, mais également corriger certains défauts de la pièce. Ainsi, par exemple, à l’aide de longs rideaux, vous pouvez cacher des tuyaux, une porte de balcon ou un radiateur.
Inconvenients
- Les rideaux classiques sont un peu fastidieux à enlever et suspendre, laver et repasser.
- Comme ils sont cousus à partir de tissus ordinaires, ils ont tendance à se salir rapidement, à s’imprégner de graisse et à sentir les aliments.
- Leur gestion n’est pas toujours pratique – les fixations glissent souvent mal sur le rebord.
Conseils
- Les rideaux classiques ne peuvent pas être suspendus près du poêle, car ils peuvent voler jusqu’au feu et s’enflammer. De plus, ce n’est tout simplement pas pratique – des éclaboussures de graisse vont inonder le tissu.
- Pour une petite cuisine, vous devez choisir des rideaux courts faciles à assembler. Il est souhaitable que le tissu soit doux, alors les plis seront uniformes et nets.
- La longueur jusqu’au plancher est recommandée pour les grandes cuisines, ainsi que pour les cuisines avec une porte de balcon.
Étape 3. Déterminer la taille des rideaux pour la cuisine
En règle générale, la corniche est installée à une distance de 20-25 cm du bord supérieur de la niche de la fenêtre ou du plafond. Mais la longueur des rideaux de la cuisine peut être différente:
- Très court, quand il manque la toile à environ 1 cm du rebord de la fenêtre. Cette longueur convient si le rebord de la fenêtre est utilisé comme comptoir de bar ou comme table de coupe, ainsi que lors de la fixation des rideaux à l’intérieur de l’ouverture de la fenêtre.
- Court, lorsque la toile est suspendue à environ 10 cm sous le rebord de la fenêtre. Cette longueur convient aux petites cuisines.
- Long, quand la toile manque 1 cm au sol ou le touche. Particulièrement adapté aux grandes cuisines et à la décoration de fenêtres avec porte de balcon.
- Très long quand il y a 5-10 cm de tissu au sol. Ces rideaux conviennent mieux à la décoration des fenêtres de l’intérieur classique de la cuisine-salle à manger ou de la cuisine-salon.
En ce qui concerne le choix de la largeur des rideaux de la cuisine, la recommandation est la même ici: la toile doit aller sur les murs de 20 à 26 cm des deux côtés de l’ouverture.
Étape 4. Sélectionner le matériau des rideaux pour la cuisine
Les tissus en coton et en lin, en viscose et en polyester, ainsi que les tissus mélangés de fibres naturelles et synthétiques conviennent à la confection de rideaux de cuisine. Mais il vaut mieux refuser la soie et la laine – elles sont trop capricieuses et ne conviennent que pour la décoration des fenêtres de la salle à manger.
- Le lin est un excellent matériau pour les rideaux de cuisine, car il est durable, possède une belle texture, tolère les lavages fréquents et résiste à la décoloration. Cependant, il est coûteux, se ride rapidement et reste fermement en place après le lavage. Lorsque vous achetez des rideaux de lin ou du tissu prêt à l’emploi pour la couture, vous devez prendre en compte la marge de longueur pour le rétrécissement.
- Le coton est beau, assez fort, mais il se plisse dans sa forme pure, rétrécit après le lavage et s’effrite au soleil. Par conséquent, doit être préféré le polycoton (tissu en polyester et coton) ou compléter les rideaux en coton avec une doublure (fabriquée à partir du même coton).
- La viscose (modal, lyocell) est une alternative économique et plus pratique à la soie, mais elle ne tolère pas les lavages fréquents car elle craint l’eau. Lorsque vous choisissez des rideaux de cuisine dans ce matériau, privilégiez les modèles avec polyester dans la composition et / ou combinez les rideaux à la doublure.
- Les tissus en polyester sont peu coûteux, ne froissent et ne se décolorent pas sous l’effet des rayons UV. Mais ils attirent la poussière et perdent énormément en beauté contrairement aux matériaux naturels.
Astuce: il est bon que les rideaux de la cuisine aient une doublure qui protège le tissu principal des brûlures de soleil. De plus, la doublure vous permettra de masquer les coutures internes, aidera à former des plis de volume, si le tissu est léger, cela améliorera l’isolation thermique et l’acoustique de la cuisine.
Étape 5. Sélectionner une corniche pour les rideaux de cuisine
La corniche est aussi importante que les rideaux eux-mêmes, car la fiabilité de toute la structure et la beauté du design de la fenêtre en dépendent.
- La longueur standard de la corniche doit être supérieure de 30% à la largeur de la fenêtre. Mais si vous devez élargir visuellement l’ouverture de la fenêtre, choisissez une corniche encore plus longue. Inversement, si la fenêtre est trop large, la longueur de la corniche doit être à peu près identique à la largeur de l’ouverture. Si vous envisagez d’accrocher de courts rideaux à l’intérieur de l’ouverture de la fenêtre, la longueur de la corniche doit être inférieure de 2 à 3 cm.
- Pour que la corniche soit bien suspendue et ne plie pas sous le poids des rideaux, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de supports. Les recommandations des fabricants attachés à l’avant-toit vous aideront à cela.
- Plus les rideaux sont lourds, plus la corniche profilée et ses curseurs doivent être rigides. Ou un diamètre plus large, quand il s’agit de la barre. Une tringle de 2 cm de diamètre convient pour une structure de gravité moyenne, pour des rideaux épais – une barre de 2,8 cm de diamètre.
- La corniche de plafond est la plus discrète, donc universelle. De plus, en raison de la répartition uniforme de la charge, elle est très fiable et adaptée aux rideaux lourds. Certes, elle ne peut être installée que sur un socle en béton et, mieux encore, d’un mur à l’autre (sinon, elle doit être cachée derrière un rebord décoratif).
- Les tiges forgées et en bois conviennent aux cuisines «rustiques» (décorées dans le style de la Provence, de la campagne, du shabby chic, par exemple). Corniches en bronze et en laiton avec des pointes élégantes – pour les classiques. Pour une cuisine décorée dans un style moderne, le bar convient également, en particulier en combinaison avec des rideaux sur les œillets.
- Si l’intérieur de la cuisine est décoré dans un style moderne et que les rideaux sont légers et peu longs, une corniche en cordes convient bien.
- Les rideaux-cafés sont suspendus à des corniches ou des mini-bars en vitrail, installés dans l’espacement des volets de fenêtre.
- Pour concevoir des fenêtres non standard (fenêtres cintrées, en coin et en baie), il est nécessaire de choisir des corniches spéciales en plastique ou en aluminium.