Aucun espace de cuisine ne serait complet sans les boutons et les poignées adaptés pour les meubles de cuisine. Les créateurs de tendances prévoient une décoration de cuisine plus utilitaire en 2024, où la quincaillerie est plus pratique, convient au style général de la cuisine et semble tout simplement organique et impeccable. Il y a quand même un « mais ». Étant donné que les nouvelles tendances déco passent de concepts simples à des concepts maximalistes, les boutons et poignées d’accent destinés à rehausser le design des armoires se démarquent comme les éléments les plus recherchés dans une cuisine contemporaine. Décomposons ces concepts pour mieux comprendre les dernières tendances en matière de quincaillerie de cuisine !
Types de matériel
Il est important de connaître le type de matériel dont vous avez besoin avant de décider de la conception. Selon la pièce de cuisine et le style déco, on peut distinguer trois principaux types :
Matériaux et finitions tendance
Le matériau et la finition de la quincaillerie de vos meubles de cuisine dépendent en grande partie du matériau et, bien sûr, du style de la cuisine. Les boutons et les poignées incomparables en métal, en bois et en verre sont les plus populaires.
Pour la quincaillerie métallique, notez que le laiton, le cuivre et le bronze profitent grandement à votre cuisine en raison de leur effet d’accent flexible sur l’intérieur et de leurs caractéristiques antimicrobiennes, qui fonctionnent plutôt bien pour la zone de cuisson. L’acier inoxydable est une alternative parfaite pour les cuisines ultramodernes qui adhèrent aux valeurs contemporaines.
Les poignées et boutons en bois semblent être plus abordables et conviennent aussi bien à tous les styles, mais les styles traditionnel et rustique sont préférés. Bien qu’elles soient plus faciles à saisir, les éléments de quincaillerie en bois ont tendance à s’user avec le temps, notamment s’ils interagissent avec l’eau.
Par conséquent, la quincaillerie en métal et en bois s’adapte à presque tous les styles, mais aucune ne va aussi loin que la quincaillerie en verre. La variété des finitions, avec le dessus givré et translucide, convient aux variations de style traditionnel, moderne et élégant. Le verre illumine l’espace et souligne les caractéristiques uniques de la cuisine. Cependant, il convient de considérer que le verre n’est pas aussi durable que le bois et le métal.
Styles de quincaillerie pour les meubles de cuisine en 2024
Fonctionnel
Économiser de l’espace, privilégier le concept de désencombrement et faire passer l’aspect pratique avant tout le reste sont les aspects fondamentaux des tendances en matière de quincaillerie de cuisine pratique. Le meilleur style minimaliste de quincaillerie de cuisine est le système « toucher pour ouvrir », ce qui implique l’absence de boutons ou de poignées. Viennent ensuite les poignées intégrées qui s’estompent dans la couleur de l’armoire et ne prennent pas de place visuellement. Alternativement, vous pouvez acheter des poignées élégantes et fines qui soulignent les bords de l’armoire sans oser attirer l’attention.
Respectueux de la nature
Suivez la tendance en matière de quincaillerie pour les meubles de cuisine durable et redéfinissez votre style de cuisine avec des matériaux organiques. Vous pouvez opter pour des matériaux recyclés ou des textures naturelles. Pensez aux boutons et poignées en bois ou pensez au cuir biologique, comme le cuir de pomme, de champignon ou de cactus, qui gagne de plus en plus en popularité.
Personnalisé
Quel que soit le style déco, si vous souhaitez vous démarquer avec un projet de cuisine unique, tout ce que vous avez à faire est d’envisager des boutons et des poignées décoratives avec des designs personnalisés qui mettent en valeur vos goûts et votre style individuel.
Conceptions de quincaillerie d’armoires de cuisine à la mode en 2024
Les tendances actuelles en matière de quincaillerie de cuisine n’impliquent pas de règles strictes. La principale caractéristique est de trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique. Nous aimerions vous fournir une liste de designs élégants qui, selon les experts, prévaudront au cours de la saison à venir.
Matériel combiné
Ne vous limitez pas à un seul type de matériel de cuisine. Par exemple, choisissez des poignées pour tiroirs et des boutons pour armoires. La règle première est de conserver la même finition. Cette idée de quincaillerie de cuisine assure une utilisation fonctionnelle des meubles de cuisine tout en gardant un aspect organique.
Accents invisibles
En franchissant le seuil de l’ère de la déco maximaliste, on pourrait probablement penser que les options minimalistes sont hors de vue. Eh bien, la solution minimaliste n’est pas entièrement sortie de l’esprit des concepteurs. Si vous ne voulez pas que votre quincaillerie de cuisine vole visuellement de l’espace, assurez-vous que les boutons et poignées de cuisine choisis sont de couleur similaire à celle des armoires.
Conception personnalisée
C’est ici que vous pouvez opter pour les poignées ou boutons d’armoire les plus imposants et uniques. Les nouvelles tendances en matière de design permettent d’utiliser pleinement l’imagination et vous pouvez opter en toute sécurité pour des conceptions personnalisées et exprimer votre vision de la beauté. Cherchez l’inspiration dans la nature avec des motifs botaniques ou explorez les formes géométriques variées.
Détails contrastés
Un peu de contraste ne gâcherait pas une cuisine tendance cette saison. Les décorateurs sont impressionnés par l’idée d’ajouter un charme visuel à n’importe quelle armoire de cuisine grâce à une quincaillerie contrastée. Dites des poignées et des boutons noirs sur des meubles de cuisine entièrement blanches, du laiton ou du cuivre brillant sur du noir, ou de la quincaillerie en acier inoxydable sur des fonds de couleur claire.
Une note de millésime
C’est l’option incontournable pour les vrais adeptes du style vintage, tandis que les amateurs de quelque chose de plus contemporain peuvent facilement envisager cette solution dans leurs cuisines modernes. Les barres, poignées et boutons en laiton et en cuivre, en particulier les boutons en forme de coupelle, complètent magnifiquement les armoires rétro ou ajoutent de la grâce aux silhouettes ultra-modernes. L’avantage de la quincaillerie en laiton et en cuivre, c’est qu’elle a tendance à s’user avec le temps et à atteindre l’effet patiné recherché, véritable atout pour le vintage.
Apportez de la géométrie
Les formes géométriques se retrouvent également sur la liste des tendances en matière de quincaillerie pour les meubles de cuisine en 2024. Heureusement, ils sont disponibles dans de nombreuses variantes. Pensez à des boutons avec des formes définies avec précision dans des couleurs contrastées pour plus d’intérêt visuel, ou restez subtils et intrigants avec une quincaillerie de forme géométrique qui répète la couleur de l’armoire.
Or précieux
Vous ne pouvez pas imaginer la différence que la quincaillerie dorée peut faire pour une cuisine. Si vous souhaitez économiser de l’argent sur une rénovation complète de votre cuisine, remplacez simplement les poignées ou boutons existants par des boutons dorés, qui conviennent parfaitement aux intérieurs traditionnels et modernes. La variété des nuances dorées conviendra à toutes les préférences. Pensez à l’or jaune, à l’or rose, à l’or brossé et à nos laiton, cuivre et bronze préférés.
Barres surdimensionnées
Voici une excellente idée. Au lieu d’un conglomérat de poignées et de boutons, optez pour deux à quatre barres de taille supplémentaire pour les armoires plus grandes. Décorez le reste avec de longues et fines poignées près des bords des portes de l’armoire. Les principaux points forts seront les grands bars, vous pourrez donc choisir un design distinctif pour ceux, par exemple, vintage ou traditionnel, même dans une cuisine moderne.
Poignées camouflées
Les poignées en bois sont une alternative parfaite à la quincaillerie métallique habituelle. Ces poignées en bois camouflées reproduisent parfaitement la finition de l’armoire. Cette option de quincaillerie de cuisine tendance convient parfaitement aux espaces désencombrés qui souhaitent préserver leur agencement fonctionnel, épuré et simpliste. D’ailleurs, le bois au grain riche suffit à donner à la cuisine un aspect spécial.
Noir mat
Les surfaces mates font un retour impressionnant en 2024. Pour être précis, le matériau noir mat fera fureur. Vous pouvez les utiliser sur les armoires de cuisine claires et foncées. De plus, les armoires en bois ont montré un intérêt surprenant pour les boutons et poignées noir mat.
Boutons miniatures
La nouvelle tendance de la saison : les petits boutons. Laissez vos nouvelles armoires de cuisine prendre le devant de la scène et les plus petits boutons remplissent leur fonction. Il s’agit de l’une des dernières tendances en matière de quincaillerie pour les meubles de cuisine qui s’adresse à ceux qui apprécient la personnalité cachée des solutions simples.