Depuis 1971, l’exposition textile allemande Heimtextil prédit sans condition les principales tendances du textile d’intérieur. La saison 2020 n’a pas fait exception. Jetons un coup d’œil aux principales tendances de la saison à venir.
En plus des matériaux, des textures et des imprimés, nous listons les nuances à la mode pour les textiles de maison.
Lin et autres matériaux naturels
Une partie de l’exposition aborde le concept d’évasion du monde moderne. Aujourd’hui, nous nous efforçons de quitter les mégapoles bruyantes pour une nature intacte. C’est pourquoi l’espace domestique doit être aussi respectueux de l’environnement que possible – avec des textiles en coton, lin ou laine de haute qualité. On prévoit que les matériaux sûrs et respectueux de l’environnement deviendront monnaie courante: tous les matériaux toxiques et non naturels, tels que les tissus en plastique ou synthétiques, disparaîtront dans la maison.
Le matériau le plus pertinent aujourd’hui est le lin. Ces textiles sont populaires en Europe, en Australie et en Amérique. Le tissu en lin solide et durable absorbe parfaitement l’humidité, laisse passer l’air et n’est pas électrifié.
La préférence est donnée aux surfaces et textures présentant diverses imperfections et défauts. La palette de couleurs est aussi logique que possible – la terre cuite, l’ocre et d’autres nuances naturelles sont à la mode.
Couleurs claires et minimalisme
L’intérêt pour le minimalisme ne s’est pas ralenti depuis plusieurs années maintenant. La tendance est venue avec la mode pour le style de scandi et la philosophie hygge, vous devez donc concevoir un espace avec des textiles selon le même principe. Les couvertures, les couvre-lits et la literie unis dans des tons vifs doivent être combinés avec des meubles simples et des formes laconiques. Cette idée nécessite une plus grande sensibilisation à la consommation: une recherche ciblée d’articles de créateurs et de textiles simples, beaux, fonctionnels et de haute qualité. La combinaison de couleurs naturelles avec des détails texturés et un revêtement soigneusement sélectionnés apporte confort à l’intérieur.
Abstraction ou jeu de motifs
Une tendance prononcée qui a contourné la saison dernière est le contraste des motifs abstraits. De tels dessins ne sont pas seulement un accent accrocheur à l’intérieur. Heimtextil a plus de sens dans ce sens: dans un contexte d’instabilité politique, de stress et de rythme de travail effréné, la société a besoin d’optimisme, d’ironie et d’émotions vives.
Luxe, texture et un peu de nostalgie
L’exposition a raconté comment ils voient le luxe et le confort de la nouvelle saison. En plus des matériaux naturels, le tissu doit être agréable au toucher et avoir une texture veloutée de tons bleu foncé, émeraude, doré ou vin. Avec de tels textiles, il convient de combiner du bois brut ou des meubles vintage massifs. La sensualité, l’élégance et le luxe de l’ère Art Déco sont les principales composantes de la nouvelle tendance.
Et la couleur?
Afin de choisir un motif, une texture ou un matériau adapté à l’intérieur, il est important de comprendre les principales tendances de couleur qui seront pertinentes pour la saison à venir. La palette de couleurs 2020 est basée sur l’optimisme et une approche soigneuse de la santé. L’idée se manifeste à travers le prisme des tons mats calmes ou, inversement, des couleurs gaies accrocheuses. Si vous ne pouvez pas décider de la palette de couleurs des textiles, n’hésitez pas à choisir ces teintes.
Pour une chambre d’enfant, les experts recommandent d’utiliser des nuances saturées de couleurs jaune, bleu et lilas pâle.
Rétrospective
Ainsi, les principales tendances du textile d’intérieur, qui seront au sommet de leur popularité en 2020: