Coin Hygge: Sentiments de confort et de chaleur

Le terme “hygge” en norvégien signifie bien-être, mais les Scandinaves disent que ce concept est beaucoup plus compliqué et peut signifier un confort absolu ou une sensation de bonheur.
Le fondateur du Copenhagen Happiness Research Institute affirme que l’essentiel est de profiter de chaque instant de la vie. L’hygge n’est pas compatible avec le chic et le luxe, car les Danois n’aiment pas se vanter de leur niveau de prospérité et apprécient la modestie.
Beaucoup de bois, d’oreillers et de suspensions – c’est tout. Cependant, n’oubliez pas que, tout d’abord, l’hygge est l’atmosphère.
L’atmosphère Hygge
Les tendances scandinaves sont depuis longtemps populaires à l’intérieur, les marques Ikea et Jysk sont probablement connues de tous, donc, si vous voulez créer une atmosphère confortable à la maison, nous avons quelques conseils:
Bougies
Pas de bougies – pas d’hygge. Le mot danois qui signifie «celui qui gâte tout plaisir» sonne comme lyseslukker, littéralement «celui qui souffle les bougies», et ce n’est pas qu’une coïncidence. Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer l’atmosphère hygge est d’allumer quelques bougies ou, comme on les appelle en danois, des levendelys, des «lumières vivantes». Rufus Gifford, l’ambassadeur américain au Danemark, a déclaré à propos des Danois amoureux des bougies: «Vous voyez, ils ne sont pas seulement dans le salon. Ils sont partout. En classe, dans les salles de réunion. L’américain pensera immédiatement: “Risque d’incendie! Est-il possible de garder un feu ouvert dans la classe?” Mais les bougies créent une atmosphère particulière de bonheur et de chaleur émotionnelle.”
En automne et en hiver, plus de la moitié des danois allument des bougies presque tous les jours. En décembre, leur consommation triple, en plus, à cette periode dans la maison il y a des bougies spéciales – kalenderlys, ou bougies de l’Avent, qui sont allumées les jours avant Noël. Vingt-quatre bandes sont appliquées sur une telle bougie, une pour chaque jour de décembre avant Noël, ce qui en fait le compte à rebours le plus lent du monde.
Guirlandes
En ce qui concerne la décoration hygge, les lumières scintillantes sont également idéales. Non seulement ils sont joyeux et festifs, mais ils ont fière allure partout. Vous pouvez les utiliser dans votre chambre, votre salon ou même votre terrasse extérieure! Comme les bougies, elles dégagent une lumière plus douce et peuvent ajouter une touche agréable à la décoration de votre maison sans être trop écrasante.
Cheminée
Le confort danois signifie des couvertures chaudes, du vin chaud et surtout – se recroqueviller devant une cheminée.
Selon le ministère danois de l’environnement, il existe au Danemark environ 750 000 cheminées et poêles à bois. Étant donné qu’il y a un peu plus de deux millions et demi de foyers dans le pays, cela signifie que trois maisons sur dix au Danemark ont un avantage important du point de vue de l’hygge. Sans exagération, on peut dire que la cheminée est le principal bastion de l’hygge. Devant la cheminée, nous pouvons nous asseoir seuls, profiter d’une sensation incomparable de confort et de chaleur, ou passer du temps avec des proches, renforçant les sentiments qui nous lient.
Les textiles
Voici un autre «pilier» sur lequel est basé l’intérieur hygge. Toutes les photos atmosphériques avec des chaussettes, des couvertures, des tasses dans des étuis tricotés qui se promènent dans les magazines et les réseaux sociaux n’illustrent rien de plus que les règles de vie danoises.
Dans le même temps, les principales exigences pour les textiles sont sa naturalité, sa texture agréable au toucher et ses couleurs pas trop vives. Le danois peut se passer de rideaux sur la fenêtre, mais les tapis moelleux, les tapis à carreaux en laine, les “nids” d’oreillers dans leur maison seront nécessaires.