Crédence de cuisine moderne 2024: tendances, styles et couleurs

Les tendances en matière de déco de cuisine sont souvent fluides. Aujourd’hui, certains modèles sont populaires et demandés. Au bout d’un certain temps, ils sont déjà considérés comme obsolètes et hors de propos. Les architectes d’intérieur modernes tentent de corriger cette version du résultat des événements, en s’efforçant de créer des tendances qui seront populaires pendant longtemps, comme les nouvelles tendances en matière de crédences de cuisine.

Une cuisine moderne ne se limite pas à des meubles visuellement joliment décorés, des couleurs bien choisies et des objets de décoration. Tout d’abord, il s’agit de fonctionnalité, de commodité et de praticité. En outre, la nouvelle saison promet des solutions inattendues. Découvrons sans plus attendre les derniers matériaux, couleurs, motifs et designs de crédence de cuisine (dosseret de cuisine – pour les amis canadiens )) ) !

Crédence de cuisine: caractéristiques à considérer en 2024

  • Dimension. Prenez toutes les mesures à l’avance, y compris l’espace pour les meubles et autres électroménagers accompagnant la crédence. Un dosseret est généralement disposé à une hauteur de 45 à 60 cm. Néanmoins, chaque cas nécessite, en partie, une approche distincte.
  • Utilisation. Si votre crédence cuisine est plutôt un élément décoratif, pensez à l’installer uniquement le long de la zone de travail. En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre cuisine au maximum et qu’il y a une forte probabilité d’accumulation de taches, pensez à la disposer également dans l’espace de la hotte.
  • Type. Auparavant, on ne pouvait opter que pour du carrelage en céramique pour la crédence. Aujourd’hui, il existe également d’autres options : le verre, le plastique, le miroir, la pierre ou le métal.

Tendances crédence de cuisine 2024

Marbre

Avec une force accrue, le marbre franchit fièrement le seuil de la nouvelle saison. Qu’est-ce qui peut paraître plus luxueux qu’une crédence en marbre naturel dans une cuisine nouvellement conçue ? Probablement plus de marbre. Si vous n’en connaissez pas trop, pensez aux intemporels marbre Calacatta, Carrara, Crema Marfil et Nero Marquina. Pourtant, les décorateurs soulignent la pertinence des pierres d’apparence coûteuse et aux veines riches. Visitez simplement le site de n’importe quel fournisseur de crédences en marbre et trouvez votre type de marbre naturellement texturé préféré.

Conseil de pro ! Offrez-vous le luxe de choisir des crédences de cuisine en marbre aux couleurs plus vives, comme le vert, le bleu ou le bordeaux. Utilisez le même marbre pour le dosseret et le plan de travail pour un plus grand effet. Dans ce contexte, explorez les dernières tendances en matière de plans de travail de cuisine.


Mélanger et assortir

Il y a quelques années, lorsque les designers parlaient du minimalisme, opter pour deux matériaux différents pour la crédence de cuisine était tout simplement inacceptable. Eh bien, la déco d’intérieur entre dans une nouvelle phase. Si vous souhaitez profiter de l’authenticité d’une crédence vraiment originale, essayez de combiner différents matériaux, par exemple shiplap avec du marbre, de la porcelaine avec du marbre ou du bois avec de la porcelaine. Pensez également à associer différents types de carrelage.

Conseil de pro ! Si vous avez besoin d’aide pour décider quel matériau convient à quelle partie du dosseret, optez pour le matériau le plus spectaculaire pour la zone de la cuisinière et la solution plus neutre pour le reste de la cuisine.


Pierre naturelle

En suivant le rythme des dernières tendances du style écolo et de la déco nature, les experts conseillent de prêter plus d’attention aux matériaux naturels. Ainsi, l’option gagnante cette année est la pierre naturelle. Dans leur véritable identité, les dalles de pierre visuellement attrayantes semblent exceptionnellement organiques dans les cuisines modernes avec une touche rustique. De plus, cette crédence de cuisine tendance s’agence parfaitement avec les armoires en bois clair.

Le seul inconvénient est que les crédences en pierre naturelle ne sont pas très pratiques pour ceux qui consacrent des heures à cuisiner. Il peut être plus difficile de nettoyer une telle surface. Pourtant, le carrelage en porcelaine de qualité qui ressemble à de la pierre conviendra à votre espace.


Les finitions brillantes sont de retour

Vous avez probablement remarqué le passage du brillant au mat, tendance depuis quelques années. En 2024, vous verrez également des armoires et des comptoirs de cuisine mats. Ce qui a vraiment changé, ce sont les crédences. Revenons au brillant. Vous n’aurez aucun problème à trouver des matériaux brillants puisque le carrelage en verre et en céramique ont des surfaces brillantes.

Dans une cuisine entièrement mate, il est nécessaire d’avoir un éclat d’intérêt visuel, et le dosseret contrasté garantit que le style exquis ne quitte pas la zone de cuisson.


Jusqu’au plafond

Les crédences courtes ne sont plus à la mode. De plus, ils sont obsolètes. Ce qui frappe vraiment cette saison, ce sont les hauts crédences qui atteignent le plafond. Les crédences en marbre sont préférées à cet égard, bien que les carrelage en céramique ne soient pas placés à l’arrière. De plus, les décorateurs affirment que les crédences de couleur claire conviennent parfaitement, et c’est pourquoi le marbre aux motifs pointus sont une véritable trouvaille. Ils permettent une gamme de conceptions plus riche en raison de la variété des options.


Métro chic

Le carrelage métro préféré de tous les temps ne quitte pas si facilement la scène. En 2024, il devrait figurer parmi les tendances les plus populaires en matière de crédences de cuisine. Pourtant, combien on n’aimerait pas le motif à chevrons avec les carreaux métro, le design connu semble trop habituel cette saison. Par conséquent, nous vous suggérons d’attirer votre attention sur la disposition classique des carreaux métro ou simplement de passer aux positions verticales. Relevez le défi et jouez avec des carreaux texturés, des couleurs vives, des formes extra-longues ou des combinaisons unicolores.

Rappel! N’appliquez pas de joints noir sur les carreaux de métro alors qu’il existe de nombreuses alternatives. Pourtant, la solution la plus sûre reste le joint blanc.


Couleurs étonnamment vives

Nous ne plaisantons pas en évoquant le libre choix des couleurs et des motifs lors de la toute nouvelle saison. Sans aucun doute, les couleurs neutres pour le dosseret sont une solution sans faille, mais les bleus, verts, jaunes, lilas, roses et oranges ont leur heure de gloire. N’hésitez pas à appliquer toute autre couleur qui vous plaît.

Si vous pensez vous précipiter dans les couleurs vives et vous retrouver l’année suivante avec un design déjà dépassé, heureusement vous vous trompez. La vague éclectique de nouveaux choix de design favorisant l’expression, la liberté et l’exploration vient seulement d’atterrir. Vous verrez encore plus de solutions comme celle-ci, du moins pour les prochaines saisons.


Terracotta

Avec la popularité croissante des teintes terreuses, le carrelage en terre cuite est, comme on pouvait s’y attendre, plus en vogue que jamais et l’une des principales tendances en matière de crédence de cuisine. La douce couleur argileuse et la texture naturelle complètent les cuisines contemporaines, nourrissant notre besoin de connexion avec l’extérieur. Les crédences en terre cuite sont surtout connues pour s’intégrer dans les cuisines de style côtier et les intérieurs ultra-modernes avec des armoires blanches. Simultanément, jouer avec les formes disponibles permettra d’intégrer avec succès ces carreaux de cuisine tendance dans n’importe quel style de décoration intérieure.


Carrelage Bedrosians Cloe

Le carrelage rectangulaire et carré de couleur blanche ou blanc cassé à effet légèrement texturé et coulis blanc est passé relativement inaperçus ces dernières années. Le scénario est totalement différent cette saison. Ces carreaux frais et discrets font partie des crédences les plus tendance car ils ne surchargent pas, restent fonctionnels et semblent plutôt conviviaux avec différents styles de design.


Charme méditerranéen

Le carrelage méditerranéen apprécié des décorateurs, aux couleurs côtières et aux motifs issus de la culture, sont la nouvelle tendance des crédences de cuisine d’accent. Le carrelage méditerranéen convient principalement aux cuisines de style traditionnel, mais les projets récemment réalisés montrent leur pertinence dans les intérieurs modernes. Toute cuisine nécessite un rebondissement et il existe de nombreuses options de design méditerranéen disponibles.


Carrelage artisanale

En 2024, les pièces faites à la main ont leur heure de gloire. Les décorateurs encouragent les propriétaires à détourner leur attention de tout ce qui est parfait vers ce qui est imparfaitement authentique. Des carreaux faits à la main pour la crédence de cuisine qui présentent des caractéristiques uniques souligneront indéniablement le caractère « pas comme les autres » de votre cuisine. Plus ils paraissent imparfaits, mieux c’est.


Crédence de cuisine en mosaïque

Le carrelage mosaïque controversé pour le dosseret de cuisine est toujours en cause. Certains décorateurs ne supportent pas d’utiliser un tel dosseret dans une cuisine moderne, tandis que d’autres sont prêts à adopter la bonne vieille tendance. Une chose est sûre : les petits carreaux répétitifs attireront sûrement davantage l’attention au cours de la nouvelle saison. Vous pouvez opter en toute sécurité pour une crédence mosaïque à condition d’éviter le style brique (voir ci-dessous).

Crédence de cuisine 2024 : tendances à éviter

Il y a des tendances à suivre et d’autres à éviter. C’est exactement ainsi que cela fonctionne dans l’aménagement intérieur et pas seulement. Aux côtés des incontournables de la saison, découvrez les principales anti-tendances.

Dites non aux tendances obsolètes suivantes en matière de crédence de cuisine :

  • DIY. Bien sûr, cela vous fera économiser de l’argent et vous offrira de la liberté, mais nous vous suggérons de ne pas jouer avec cela à moins d’être un expert. Il existe une large gamme d’options de crédence qui correspondent à toutes les préférences ;
  • Carrelage galet. Ce type de décoration pour la crédence est dépassé depuis longtemps. De plus, cela peut gâcher l’image de votre cuisine et réduire son aspect ;
  • Crédence unie. Ne laissez pas cet espace vide. Une large gamme de designs époustouflants enrichirait une cuisine de n’importe quel style. Même la moindre touche de couleur ou de forme sur un dosseret uni apportera un nouvel éclat ;
  • Des imprimés accrocheurs. Évitez les impressions sur la crédence telles que les fruits, les fleurs et les paysages urbains. Cela fait longtemps qu’ils ne sont plus à la mode. De plus, de tels designs nuisibles n’apporteront pas de point d’intérêt à la pièce mais donneront plutôt à votre intérieur un aspect dénué de goût ;
  • Mosaïque brique. Le choix oublié depuis longtemps en faveur de ce style est tout simplement dépassé, et décorer votre cuisine de cette façon donnera à votre espace de cuisson l’apparence d’une cuisine du début de la dernière décennie, ce qui n’est pas le genre de choses vintage que vous voudriez appliquer à votre intérieur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les anti-tendances de cuisine pour 2024, consultez l’article récemment mis à jour sur les tendances à éviter dans la déco de cuisine.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif
Revêtement de solTendances
Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif

Le parquet en bois massif est en tête de liste des dernières tendances en matière de revêtement de sol cette…

Robinets et éviers de cuisine 2024: idées et tendances modernes
CuisineTendances
Robinets et éviers de cuisine 2024: idées et tendances modernes

L’industrialisation de l’aménagement intérieur et de la cuisine, manifestée en 2022 et 2023, deviendra l’objectif principal en 2024. L’industrialisation se…

Style Écolo 2024 : tendances déco nature
ÉcoloTendances
Style Écolo 2024 : tendances déco nature

La beauté, le confort et la commodité avec un minimum de dommages aux ressources naturelles sont tout à fait dans…