Style Écolo 2024 : tendances déco nature

La beauté, le confort et la commodité avec un minimum de dommages aux ressources naturelles sont tout à fait dans l’air du temps, surtout aujourd’hui où il est si important de prendre soin de la sécurité de notre planète. Ainsi, un aménagement intérieur durable allie pratiquement conscience écologique et bien-être à la maison.

Caractéristiques de la décoration intérieure écologique

Le style écologique est né dans les années 90 du siècle dernier et a peu changé au cours de son existence. Aujourd’hui, il repose toujours sur les principes suivants :

  • Une absence quasi totale de matériaux artificiels. La déco nature rejette catégoriquement le plastique, les autres polymères, les peintures toxiques, le linoléum, les non-tissés et les composés similaires. Bien sûr, il n’est pas toujours possible de les abandonner complètement, mais leur utilisation est minimisée.
  • Des lignes simples et des formes précises. L’écoconception n’implique rien d’encombrant, de trop lumineux et de prétentieux, en un mot, tout ce qui crée une gêne visuelle inutile. L’idée même de ce style suggère l’harmonie de l’âme et du corps, qui n’est possible que dans un environnement comme s’il était créé par la nature elle-même.
  • Une abondance d’air et de lumière. Plus il y a d’air frais et de lumière naturelle dans un appartement ou une maison, plus l’environnement est organique et harmonieux. Des solutions simples permettent d’obtenir une telle atmosphère pour le style écolo – grandes fenêtres, aménagement accessible, cloisons coulissantes légères en matériaux bruts translucides et palette avec une prédominance de tons clairs et ensoleillés.
  • Technologies pertinentes. Les développements techniques modernes visent à économiser les ressources, ce qui s’inscrit parfaitement dans le concept écologique et de durabilité en matière d’aménagement d’intérieur. Les systèmes qui économisent l’énergie et l’eau minimisent les pertes de chaleur dans un immeuble résidentiel et recyclent les déchets ménagers constituent la base d’un style qui symbolise le souci de l’environnement.

Tous les principes décrits ci-dessus sont assez précis, et c’est sur eux que se fondent les tendances en matière de style écologique et de décoration d’intérieur durable, qui peuvent évoluer au fil du temps. En 2024, cette tendance est devenue l’une des plus populaires, ce qui signifie qu’il vaut la peine d’en savoir plus sur ce qu’elle propose pour la décoration d’une maison ou d’un appartement. Dévoilons les tendances actuelles en matière de décoration intérieure durable et responsable !

Matériaux écologiques pour la déco intérieure en 2024

En matière de décoration des murs, des sols et des plafonds, pratiquement rien n’a changé : créer quelque chose d’entièrement nouveau à partir de ce que la nature offre est un véritable défi. Néanmoins, vous pourrez toujours ajouter quelques touches à votre projet d’aménagement avec le préfixe « écolo » – et à l’aide des matériaux suivants :

  • Panneaux 3D en bois naturel ;
  • pierre à surface grossièrement polie et grès cérame de même texture ;
  • le verre transparent utilisé aussi bien pour le mobilier que pour la décoration ;
  • métal patiné ou de couleur claire ;
  • matériaux végétaux – vignes de saule, rotin, sisal, osier ;
  • cuir végétalien – pomme, cactus.

Le style écologique moderne se méfie particulièrement du papier peint puisque les revêtements en vinyle et en intissé, reconnus comme dangereux pour l’environnement, sont aujourd’hui majoritairement utilisés. Si vous souhaitez les utiliser à l’intérieur, essayez de trouver de vrais papiers peints en papier. Dans le même temps, il vaut la peine de s’éloigner des ornements brillants et peu naturels au profit d’un design discret et naturel avec des motifs végétaux. La peinture légère et le plâtre non toxiques restent également des solutions universelles pour la décoration murale dans un intérieur écologique.

Couleurs clés

Le choix des couleurs primaires pour un tel intérieur reste encore relativement aisé. Ce sont des nuances aussi proches que possible du naturel. Un ton d’écorce gris-brun, une variété de nuances de marron terreux, du blanc fumé, du sable, du bleu, du jaune pâle, un peu de noir et une grande variété de variations de vert constituent la base du style écolo. Cependant, en 2024, il est proposé de diluer la palette habituelle avec de nouveaux tons non moins attractifs, mais légèrement plus lumineux :

  • Turquoise. L’ombre rafraîchissante des vagues de l’océan vous rappellera la détente et créera une sensation de légèreté et une légère brise.
  • Moutarde. Une riche nuance de jaune créera un accent coloré mais très organique.
  • Corail. Ne pensez pas que le rouge n’a pas sa place dans la déco nature – les champs de coquelicots et le feuillage d’automne en sont une confirmation explicite. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des couleurs aussi riches. Cependant, un ton rouge doux dans une paire d’accents créera le sentiment même de diversité harmonieuse qui ne peut être ressenti que lorsque l’on est seul avec la nature.
  • Lavande. Inutile d’expliquer pourquoi cette couleur est pertinente alors que le nom met toutes les cartes sur table. De plus, il ne peut passer inaperçu, même dans un intérieur conçu de manière durable.
  • Cobalt. Le bleu vif et profond rappelant le monde naval révèle les beautés secrètes des mers avec un effet d’accent.
  • Abricot. La couleur pêche pastel, douce et estivale avec une touche de rose apporte la délicieuse brise estivale de la manière la plus tendance possible. De plus, n’oubliez pas que le ton abricot réconfortant et nourrissant Peach Fuzz a été annoncé comme couleur de l’année par Pantone.

Nouvelles technologies respectueuses de l’environnement

La déco écolo est aujourd’hui impensable sans technologies respectueuses de l’environnement. Les systèmes de récupération de chaleur, les systèmes solaires, les chaudières à condensation, le biogaz comme combustible et les pompes à chaleur, les éoliennes et les panneaux solaires cessent de paraître fantastiques et les ingénieurs proposent de plus en plus de nouveaux développements. Ainsi, en 2024, les adeptes d’idées de décoration d’intérieur écologiques et durables pourront apprécier les nouveautés suivantes :

  • fenêtres de climatisation de grand format avec une transmission lumineuse la plus élevée possible et un potentiel d’économie de chaleur élevé ;
  • des systèmes de pliage de verre pour le groupe d’entrée, laissant entrer autant de lumière naturelle que possible dans la maison ;
  • des systèmes de plafonds froids, respectueux de l’environnement, économes en énergie et capables de maintenir un climat intérieur optimal ;
  • purificateurs d’eau à domicile;
  • appareils sanitaires économes en eau;
  • toutes les sources d’éclairage LED dans toute la maison, car elles éclipsent considérablement les ampoules classiques en raison de leur efficacité énergétique, de leur prix abordable et, bien sûr, de leur respect de l’environnement.

Conception biophilique

À un certain niveau, Biophile et Écolo se croisent. Pourtant, Biophile vise à rapprocher la nature. Selon les décorateurs, le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à revitaliser l’espace avec des plantes.

Comme les scénarios d’éclairage dans tous les intérieurs, écolo implique également un scénario d’aménagement paysager. Il ne s’agit pas seulement de disposer des plantes vivantes dans des pots, des bacs et des pots suspendus – tout cela fait partie d’un plan visant à créer un environnement paisible et serein qui comprend également les éléments suivants :

  • Jardinage vertical. En 2024, le « mur végétal » s’annonce comme l’option de décoration la plus adaptée à la plupart des intérieurs modernes, mais il constitue un incontournable absolu en matière d’éco-responsabilité. En utilisant une variété de plantes, vous pouvez obtenir l’effet d’une véritable jungle.
  • Fleurs fraîchement coupées. Les plantes d’intérieur ne fleurissent pas continuellement, et pour ceux qui manquent de la beauté des bourgeons, les décorateurs ont présenté un véritable cadeau : ils ont inclus des compositions florales dans des vases. Les plantes de plein champ et les cultures à grandes fleurs et inflorescences – pivoines, hortensias, phlox et tulipes – bénéficient d’une préférence particulière.
  • Plantes séchées. Coton, bruyère, graminées des prés – si votre intérieur écolo a tendance à adopter des tons gris-beige sourds, ils vous seront utiles.
  • Compositions de mousse. La mousse à l’intérieur est très tendance cette saison. Avec son aide, vous pouvez disposer un panneau vertical séparé, créer une image ou une figure en trois dimensions, ou simplement recouvrir un mur entier. Spécialement pour cela, les experts cultivent des espèces avec différentes textures et nuances. Par exemple, vous pouvez décorer votre maison avec de l’art mural en mousse.

Ouvrez une nouvelle perspective sur le design biophilique avec les projets de design inspirants suivants créés par les décorateurs professionnels de l’équipe Hackrea !

Nouvel éclairage dans le style écologique

Beaucoup a déjà été dit sur l’importance de l’éclairage pour un intérieur écologique et durable. Cependant, contrairement à d’autres tendances qui offrent un équilibre entre lumière naturelle et artificielle, ses scénarios incluent des solutions qui permettent de soigner la décoration végétale de la pièce.

Dans ce cas, nous parlons de lampes Phyto, grâce auxquelles sont créées des conditions optimales pour la croissance, le développement et l’entretien des plantes d’intérieur. Jusqu’à récemment, il s’agissait d’un équipement très fonctionnel, mais aujourd’hui, les fabricants proposent des lampes au design inhabituel qui peuvent devenir un détail harmonieux tant en termes de décoration qu’en termes d’éclairage.


Économisez de l’énergie avec la lumière naturelle

Pour économiser de l’énergie, promouvoir la beauté naturelle et faire une déclaration écologique, pensez à des fenêtres pleine longueur ou à des fenêtres de plafond pour remplacer complètement l’éclairage artificiel, au moins pendant la journée. Voici les plantes d’extérieur, les rayons du soleil et le paysage ouvert pour redécorer votre salon, chambre, cuisine, salle à manger et même salle de bain. La conception de fenêtres à grande échelle est une tendance majeure pour les maisons de vacances situées dans des endroits entièrement entourés par la nature, où vous pouvez assister au déploiement du style écologique sans effort.


Le minimalisme comme style éco-responsable

Sans aucun doute, l’une des principales tendances en matière de décoration d’intérieur durable est le minimalisme. Comment ça se fait? En plus de promouvoir des espaces épurés qui favorisent une ambiance sereine, le minimalisme encourage la réduction des matériaux utilisés et des déchets. En simplifiant l’aménagement de notre maison, nous atteignons l’équilibre et l’harmonie avec nous-mêmes et avec l’environnement.


Réutiliser, recycler, valoriser

Les concepts fondamentaux derrière les dernières tendances déco nature. Voyons ce que cela signifie ! En 2024, les designers et décorateurs souhaitent que nous accordions plus d’attention à ce que nous avons chez nous sans faire d’achats et de déchets inutiles. Ainsi, nous vous encourageons à redonner vie à une vieille table d’accent en lui donnant une toute nouvelle couche de peinture. Ou rafraîchissez une table à manger héritée avec de belles caractéristiques vintage. Plus encore, pensez à transformer une chaise patinée en une nouvelle table de chevet unique. Les options sont nombreuses. La clé est d’examiner de plus près ce que vous possédez déjà.


Meubles en verre

Sans surprise, les unités en verre à texture organique font partie des solutions de mobilier les plus tendance dans les intérieurs. Si vous souhaitez une approche plus écologique dans l’aménagement de votre maison cette saison, ne sautez pas les tables d’accent en verre, les tables à manger, les chaises, les tables de chevet et autres options tendance. De plus, ils sont experts dans l’économie d’espace et la diffusion de la lumière dans toute la pièce.


Tissu biologique

Remplacez les textiles synthétiques par des morceaux de tissus naturels biologiques. Accordez autant d’attention à la production, en optant pour des unités textiles produites de manière durable. Le fabricant peut fournir les informations. Ainsi, en 2024, pensez aux rideaux en coton ou en lin bio, aux tapis en jute ou en laine naturelle, ou encore à la literie en chanvre pour commencer. Il est intéressant de noter qu’ils sont d’une durée de vie impressionnante, parfaits pour un environnement intérieur sain, parfaits pour ajouter de la texture et un attrait visuel à votre décoration intérieure, et surtout, soucieux de l’impact sur l’environnement.


Revêtement de sol écologique

Les concepts d’aménagement intérieur éco-responsable ne supportent pas les solutions de revêtements de sol non organiques. Les options écologiques comme le bois récupéré, le bambou ou le liège ajouteront plus de durabilité à votre maison. De plus, leur texture organique servira de complément à la décoration intérieure.

Déco nature tendance 2024 : conclusion + galerie de photos

L’éco-conception en 2024 promet d’être une union harmonieuse entre les matériaux créés par la nature elle-même et les réalisations respectueuses de l’ingénierie. Cette symbiose crée un intérieur approprié pour l’avenir – serein, sûr et esthétique, offrant le plus haut degré de paix et de confort.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Tendances éclairage cuisine 2024
CuisineÉclairageTendances
Tendances éclairage cuisine 2024

En 2024, les tendances décoration intérieure cuisine 2023 continueront de se développer, apportant quelques nouveautés. Les cuisines deviendront plus technologiques…

Papier peint chambre adulte 2024: 12 tendances que vous devriez essayer
Chambre à coucherIdéesPapier peintTendances
Papier peint chambre adulte 2024: 12 tendances que vous devriez essayer

La redécoration d’une chambre semble être une bouffée d’air frais. Heureusement, redécorer les murs de la chambre principale ne vous…

Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024
AccessoiresCoussinsTendances
Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024

Une collection de jolis coussins est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de rafraîchir presque n’importe…