Mur végétal intérieur: 16 idées intéressantes pour un jardin vertical

Mur végétal intérieur: 16 idées intéressantes pour un jardin vertical

Le mur végétal d’accent est une technique de conception originale. Il contribue à ajouter de l’originalité à une pièce ou à une façade, à compléter le style général et à créer une atmosphère agréable. Après tout, les plantes d’intérieur ont un effet calmant sur la psyché humaine et à se détendre. De plus, les plantes éliminent la poussière de l’air et augmentent la teneur en oxygène de celui-ci.

Voici quelques idées pour créer un mur végétal à l’intérieur.

Plantgram

Une solution attrayante est une image de plantes. Elle peut occuper une petite partie du mur – et il aura toujours l’air imposant.

Les plantes succulentes sont souhaitables pour créer un tel décor. Une variété d’espèces et des caractéristiques décoratives élevées permettent de former des natures mortes expressives à partir de telles plantes. De loin, il semble que vous voyez une peinture avec des fleurs luxueuses. Et de près, il y a de la surprise et du plaisir lorsque vous faites la distinction entre les rosettes denses individuelles et les feuilles.

Les plantes succulentes sont sans prétention, il est donc nécessaire de les arroser rarement. Cela facilite l’entretien de l’image « vivante ».

Gros coups

Un mur vert de plantes tropicales avec de grandes feuilles est très impressionnant. Un résultat impressionnant est obtenu lorsque la jardinière est placée dans une niche. Ensuite, la verdure semble pénétrer dans la pièce depuis la rue, créant un sentiment de proximité maximale avec la nature.

Dans ce cas, le mur végétal devient la pièce maîtresse de l’intérieur. Le reste devrait être moins visible, de forme simple et de couleur discrète. Cela vous permettra de ne pas surcharger la situation et de vous concentrer sur la verdure éclatante.

Grâce japonaise

La capacité des Japonais à trouver la beauté dans les moindres détails, ainsi qu’à se concentrer sur une chose sans disperser l’attention, est surprenante et envoûtante. Vous pouvez réaliser le mur végétal intérieur à la japonaise en plaçant simplement quelques branches du même type décoratif dans la niche (fenêtre). Cela vous permettra d’obtenir l’effet que la nature jette un coup d’œil dans la pièce.

Vous pouvez utiliser de l’érable japonais ou d’autres plantes. Un tel décor mettra l’accent sur le laconisme de l’environnement minimaliste et aidera à démontrer le goût délicat du propriétaire.

Poches vertes

Les poches multicolores avec des plantes auront l’air inhabituelles sur le mur. Ces contenants originaux peuvent être en plastique ou en bois, en céramique ou en tout autre matériau. Dans chacun, vous devez placer certaines plantes ou combinaisons de différents types.

Vous pouvez fixer les poches au mur en damier ou à proximité les unes des autres. Ou choisissez un arrangement différent. La forme des poches elles-mêmes peut être carrée, rectangulaire, ronde, ovale ou toute autre.

Combiner des fragments

Il n’est pas nécessaire de former un « tapis » continu de plantes d’intérieur. Le mur peut également être constitué de fragments séparés. Vous pouvez mettre des groupes de plantes dans des conteneurs spéciaux de forme rectangulaire ou de toute autre forme. Et puis accrochez-les au mur de la pièce ou sur le devant de la maison dans l’ordre que vous souhaitez.

Beaucoup de gens trouvent cette méthode plus facile que de former un mur solide. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement remplacer des parties du panneau par d’autres, sans trop d’effort et sans affecter l’ensemble de la composition.

Combinaison avec des étagères

Si le mur de la pièce est déjà occupé par des étagères ouvertes, cela peut encore devenir un accent. Il suffit de laisser une partie des étagères pour les livres, la vaisselle ou les accessoires, et d’en donner d’autres aux plantes.

Vous pouvez simplement disposer les contenants de verdure sur les étagères ou former un système plus complexe.

Pour obtenir l’effet recherché, il est indispensable de choisir des plantes au feuillage large et abondant. Cela aidera à dissimuler les étagères et les pots. La verdure semble pousser hors du mur.

Une autre option consiste à penser à l’avance à un mur d’accent et à prévoir des emplacements pour la végétation.

Tout droit sorti du mur

Une solution assez délicate à mettre en œuvre consiste à créer un mur de plantes qui semblent pousser à partir de briques ou de maçonnerie. Dans ce cas, le mur lui-même n’est que partiellement fermé et sa texture est clairement visible. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière au matériau à partir duquel fabriquer la base.

Cette option est particulièrement pertinente pour les intérieurs de style industriel. Un tel mur végétal a l’air très impressionnant, mais il ne sera guère possible de se passer de l’aide d’un fleuriste expérimenté et d’un spécialiste du design.

Panneaux de mousse dans la salle de bain

D’accord, il est agréable, en prenant un bain, de contempler les transitions de nuances vertes sur le mur. La mousse est la mieux adaptée pour créer un mur végétal dans cette pièce.

Il peut être pré-collé sur des plaques flexibles et traité. Il suffit de fixer simplement les panneaux au mur avec des clous liquides ou des vis autotaraudeuses.

Le mur peut également être fait de mousse. Cette option est plus difficile à mettre en œuvre, mais elle semble imposante.

Colonnes vertes

Des colonnes vertes inhabituelles sur le mur aideront à diversifier l’espace sans beaucoup de temps et d’argent. Constitués de plantes grimpantes, ils peuvent être marqués avec des lattes de bois ou d’autres éléments.

La végétation elle-même peut pousser à partir de pots, posés sur la base au bas des colonnes ou suspendus au mur. Cela facilite la création d’un mur d’accent.

Un décor similaire est attrayant dans la salle de bain, la salle à manger, la cuisine, le hall, décoré dans un style méditerranéen.

Sans tracas

Placer des conteneurs avec des plantes grimpantes derrière un faux mur vous évitera les tracas liés à l’installation et à l’entretien de la culture hydroponique. En fixant les tiges le long du plan du mur, vous pouvez former une toile verte.

Une option encore plus simple consiste à accrocher plusieurs étagères sur une rangée au mur et à mettre des pots avec les mêmes plantes grimpantes dessus, en soulevant leurs tiges.

Un tel mur végétal semble harmonieux lorsque vous n’utilisez qu’un seul type de plante. Cependant, vous pouvez expérimenter – et en utiliser différents.

Beaucoup, beaucoup de pots

Une solution relativement simple consiste à décorer le mur de plusieurs rangées de petits pots de fleurs. L’essentiel est d’être identique et vous devez combiner les plantes qui y poussent en termes de couleur et de forme de feuille.

Un tel panneau a l’air inhabituel, et il nécessite relativement peu d’efforts pour le créer, principalement pour fixer les pots, et il est facile de les entretenir car l’accès à chaque pot est accessible. Les plantes elles-mêmes peuvent être achetées chez le fleuriste.

Mur végétal à la place de la fenêtre

Un tapis de plantes d’intérieur peut prendre la place d’une fenêtre. Ceci est important lorsque, pour une raison quelconque, vous souhaitez obtenir un mur blanc. Un mur végétal d’accent aidera à résoudre le problème en dehors des sentiers battus et à obtenir un beau design à la fois à l’intérieur de la pièce et à l’extérieur.

Dans ce cas, il faudra plus de plantes que lors de la création d’un mur unilatéral. Il faudra aussi tenir compte des particularités des plantes car certaines seront situées côté rue, et l’autre dans la pièce. Vous devrez sélectionner les plantes en tenant compte de la température et de l’humidité des deux côtés.

Des vagues vivantes

Les plantes conviennent pour créer des motifs inhabituels sur les murs, par exemple des vagues ou des montagnes.

Cette option est excellente lorsque les fenêtres et les portes brisent la surface. Des lignes vertes peuvent s’enrouler autour d’eux, créant des images fantaisistes. Il semble intéressant non seulement à l’extérieur des bâtiments, mais aussi à l’intérieur. Il est essentiel de considérer avec soin l’emplacement des conteneurs de plantes. Vous devrez peut-être les personnaliser pour garder les lignes lisses.

Cependant, vous pouvez également «dessiner» des plantes sur le mur à l’aide de cadres de la forme souhaitée, autour desquels vous pouvez enrouler les tiges des plantes grimpantes.

Nouvelle vue de la fenêtre

S’il y a un mur blanc d’une maison voisine devant une fenêtre ou un balcon de votre appartement, vous pouvez utiliser cette idée pour créer un mur végétal agréable. Ensuite, vous aurez l’occasion d’admirer non pas des panneaux de béton ou de briques mais de belles transitions de nuances et de textures.

Un avantage supplémentaire est l’espace pour la créativité grâce à la grande surface murale. De telles solutions sont parfaites pour les régions à climat chaud, où vous pouvez «planter» des conifères sur le mur.

Perspective verte à l’extérieur de la fenêtre

Une grande fenêtre de balcon peut jouer le rôle de mur d’accent. Il est facile de le transformer en un mur végétal pendant la saison chaude si vous accrochez simplement des pots avec des plantes derrière une vitre ou sur la clôture.

Ils peuvent être identiques ou différents. Placé strictement verticalement ou horizontalement ou dans un autre ordre. L’essentiel est qu’ils couvrent une surface relativement grande de la fenêtre, mais en même temps, permettent à la lumière du jour d’entrer dans la pièce.

Un tel décor apportera non seulement un nouvel accent à l’intérieur de la pièce, mais aidera également à masquer une vue peu attrayante depuis la fenêtre ou à créer un rideau lumineux contre les regards indiscrets de l’extérieur.

Suite de la pelouse

Pourquoi ne pas continuer la pelouse verte sur le mur? Il a l’air original et contribue à ajouter encore plus de verdure à votre terrasse. Une pelouse vallonnée toute faite fera l’affaire. Il vaut la peine d’utiliser les mêmes plantes que sur la pelouse située au sol. Ensuite, un effet excitant se produira: comme si l’herbe « grimpait » sur le mur.

De telles solutions peuvent également convenir aux terrasses et balcons de ville. La possibilité de marcher le long de l’herbe verte sans sortir de chez soi et même de s’adosser au mur végétal, n’est-ce pas un miracle dans une métropole bruyante et poussiéreuse?

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Papier peint cuisine tendance 2024
CuisineIdéesPapier peintTendances
Papier peint cuisine tendance 2024

L’une des manières les plus courantes de décorer les murs, presque un classique en ce sens, est le papier peint….

Décoration murale moderne 2024 : top 8 tendances, selon les décorateurs
Décoration muraleIdéesTendances
Décoration murale moderne 2024 : top 8 tendances, selon les décorateurs

L’harmonie à l’intérieur est due au choix de la palette, aux matériaux de finition, à l’éclairage, au mobilier et à…

14 tendances pour l’éclairage de la salle à manger en 2024
ÉclairageIdéesSalle à mangerTendances
14 tendances pour l’éclairage de la salle à manger en 2024

L’éclairage a toujours joué un rôle essentiel dans la décoration intérieure. L’éclairage est essentiel, que vous ayez une salle à…