Un canapé dans le salon, quoi de plus logique et naturel? Et si vous en installiez deux dans le salon à la fois? Si l’idée d’une telle décision ne vous est pas encore venue, croyez-moi, cela vaut la peine de penser à une telle solution.
Puis-je avoir deux canapés différents dans le salon?
De nombreux propriétaires de salon, qui n’ont pas encore meublé, se posent souvent la question: vaut-il la peine de préférer deux canapés à l’ensemble habituel de meubles rembourrés, qui, après tout, est plus familier? En fait, les décorateurs ne voient rien de mal aux ensembles traditionnels de fauteuils et de canapés. Cependant, l’originalité, le style, l’augmentation des places assises, l’espace visuel et la flexibilité qu’offrent les deux éléments deviennent une alternative très tentante au mobilier certes classique, mais plutôt encombrant et pas toujours ergonomique.
Aujourd’hui, l’aménagement de la plus grande pièce d’une maison ou d’un appartement, construite autour de deux meubles similaires, est devenue beaucoup plus populaire qu’il n’y paraît à première vue. La soif de symétrie et de confort incite à la fois les designers et les propriétaires à utiliser cette technique extraordinaire dans leur salon. Cependant, ce n’est pas surprenant car deux canapés bien placés promettent de nombreux avantages.
Deux canapés dans un salon: les avantages
Donc, supposons que vous ayez quand même opté pour deux canapés dans le salon. Dans ce cas, vous vous posez probablement déjà beaucoup de questions – comment choisir les deux objets, est-il possible de combiner deux modèles différents, comment les disposer les uns par rapport aux autres – et, enfin, si une telle option de mobilier vous convient? Essayons de répondre à toutes ces questions.
Dans quelles circonstances vaut-il la peine de mettre deux canapés dans le salon?
Avant de commencer à chercher deux canapés pour le salon à la fois, vous devez évaluer sobrement les possibilités de la pièce et comprendre si de tels meubles peuvent apporter l’harmonie dont nous avons tant besoin. En règle générale, les décorateurs sont heureux d’utiliser cette solution dans les conditions suivantes :
Cependant, ce ne sont que les options de salon les plus populaires, où une composition de deux canapés sera en place. En fait, deux canapés peuvent être utilisés à la fois dans des pièces étroites et dans des petites pièces – un peu plus tard, nous vous expliquerons exactement comment.
Comment disposer deux canapés dans le salon
Pour que les meubles, pour lesquels une paire de canapés est devenue la base, aient l’air organiques, il est nécessaire d’examiner attentivement leur disposition à la fois dans la pièce dans son ensemble et les uns par rapport aux autres. Aujourd’hui, les décorateurs recommandent les options les plus logiques et les plus équilibrées.
Disposition parallèle
La disposition des canapés face à face est considérée comme un classique du genre. Cette option est élégante et en même temps harmonieuse, en particulier dans les salons spacieux de forme correcte. Le placement parallèle aide à regrouper correctement les meubles et la décoration et contribue également à une communication plus confortable et agréable avec la famille et les invités.
Dans le même temps, lors de la disposition des canapés, vous devez trouver une sorte d’axe central par rapport auquel la disposition symétrique de 2 canapés assortis sera déterminée. Cela peut être un tapis ou une table basse au centre de la pièce, une télévision, une cheminée et même une niche décorative et une photo au mur. Sans ce genre d’axes, l’appariement serait quelque peu perdu.
La façon dont vous placez les canapés par rapport à la configuration de la pièce – en les déplaçant au centre de la pièce ou en les plaçant le long du mur – dépend de vous et du projet de conception en particulier. Dans le premier cas, la distance entre eux ne doit pas dépasser un mètre et demi – afin de ne pas gêner la conversation des personnes assises.
Disposition en L
Vous avez probablement déjà vu une disposition dans laquelle deux canapés sont situés perpendiculairement l’un à l’autre. Cette option de placement convient aux modèles de même taille, ainsi qu’à un article de grande taille et un article plus compact. En règle générale, les deux sont placés le long des murs, créant un coin confortable et visuellement fermé des deux côtés.
De plus, si vous êtes propriétaire d’un appartement avec un petit salon, la disposition en L du canapé permet d’atteindre deux objectifs à la fois : offrir confort et plus de places assises tout en économisant de l’espace. Et, bien sûr, pour cela, il vaut mieux utiliser de petites canapés.
Disposition linéaire
Auparavant, deux canapés, tournés d’un côté et disposés en rangée, étaient considérés comme trop formels, secs et même «officiels». Et ce n’est pas surprenant puisque cette disposition est en partie utilisée pour les salles d’attente dans les hôtels et les bureaux.
Cependant, au fil du temps, les designers, comme on dit, ont discerné une option similaire pour les meubles et ont ensuite commencé à l’essayer avec plaisir dans les intérieurs modernes. Il s’est avéré que deux canapés côte à côte sont une véritable trouvaille pour les salons longs et étroits, car un tel ensemble de meubles vous permet de concevoir différentes zones de loisirs assez symétriques et en même temps d’interagir harmonieusement les unes avec les autres. Cette solution est incroyablement exquise dans un salon à deux fenêtres, où une paire de canapés face à eux crée un équilibre impeccable.
Disposition en U
En gros, un tel arrangement peut être attribué au parallèle. Pourtant, dans ce cas, les canapés ont un élément de connexion – un fauteuil, un petit canapé et même un rebord de fenêtre souple, grâce auquel la lettre «U» est formée. De plus, cette option est intéressante si vous utilisez un canapé droit et un canapé d’angle, fabriqués dans le même style.
Cet agencement est parfait pour un salon spacieux, où vous pourrez aménager un espace détente à part entière. Habituellement, les décorateurs le recommandent pour les pièces rectangulaires – dans ce cas, vous pouvez utiliser le reste pour une salle à manger, une salle de jeux ou un autre coin salon avec une cheminée.
Dos à dos
Deux petits canapés ainsi disposés permettront d’équilibrer l’espace d’un petit salon et de placer harmonieusement autour de meubles et de la décoration tout aussi compacts. Une paire de modèles plus massifs, adossés l’un à l’autre, séparera avec succès la salle à manger de la zone de loisirs ou créera deux de ces zones à la fois – par exemple, avec une table basse et une cheminée.
Mixer deux canapés dans le salon: que peut-on y ajouter?
Mettre deux canapés côte à côte et s’y limiter, c’est ne pas exploiter au maximum leur potentiel décoratif. Les décorateurs recommandent fortement d’ajouter des détails supplémentaires à cette combinaison afin que votre coin salon soit non seulement confortable, mais aussi vraiment esthétique. Ces détails comprennent généralement :
Deux canapés dans le salon: Conclusions + Galerie de photos
Concevoir le salon à partir de deux canapés est une solution qui allie classiques et tendances modernes. N’hésitez pas à essayer de l’adapter à votre intérieur, et le résultat vous ravira par sa pertinence et sa symétrie, intemporelle et hors des tendances.