Les rideaux doivent-ils toucher le sol? Quelle longueur de rideau choisir?

Les rideaux doivent-ils toucher le sol? Quelle longueur de rideau choisir?

Habiller les fenêtres avec des rideaux est une tâche plutôt délicate à la fois pour ceux qui peuvent faire face à la couture et suspendre des draperies de manière indépendante et pour ceux qui, en principe, ne possèdent pas d’aiguille, de machine à coudre et de crochets à rideaux, mais qui rêvent toujours d’harmonie et d’ordre. Dans le cas de l’habillage des fenêtres, le diable réside dans de nombreux détails – et cela s’applique non seulement à la texture du tissu, à la couleur, à la présence ou à l’absence de cantonnières, ou au nombre de plis, mais aussi à la longueur des rideaux en tant que tels .

Aujourd’hui, il n’est toujours pas rare que le choix de la longueur des rideaux soit traité de manière extrêmement imprudente, déterminant ce paramètre, comme beaucoup le disent, à l’œil nu. Cependant, vous ne devriez pas faire cela; sinon, la déformation des proportions visuelles du mur, l’aspect bâclé ou incomplet des fenêtres risquent de devenir un rappel constant et amer de votre imprudence.

Et pourtant, même si vous considérez la longueur des rideaux du plafond au sol, il y a toujours un risque que vous soyez confronté à un dilemme répandu: les rideaux doivent-ils toucher le sol ou les rideaux doivent-ils être raccourcis? Vous ne devriez pas considérer ce problème comme frivole, car dans ce cas, les problèmes d’esthétique, d’équilibre et de perception visuelle sont en train d’être résolus. Voyons donc quelle longueur de rideau est acceptable dans les intérieurs modernes.

Plus haut ou plus bas: comment déterminer à quel point les rideaux doivent être suspendus

En fait, la décoration intérieure n’implique aucune loi immuable, qui ne peut être violée sous peine d’obtenir quelque chose de terrible et de laid. Comme vous le savez probablement, les tendances sont cycliques et cette fréquence s’applique également à la longueur des rideaux.

Aujourd’hui, à la question «les rideaux doivent-ils toucher le sol?», les décorateurs répondent de manière catégorique et sans équivoque: bien sûr, les rideaux doivent toucher le sol. Cependant, vous devez comprendre qu’une telle déclaration claire n’est en aucun cas un axiome, et dans la vraie vie, la longueur des draperies est déterminée par plusieurs facteurs, dont nous parlerons un peu plus tard.

Peu importe la longueur des rideaux que vous choisissez – au sol ou au rebord de la fenêtre – dans tous les cas, il est impératif de prendre des mesures aussi précises que possible afin d’acheter suffisamment de tissu. En règle générale, les mesures sont effectuées dans l’ordre suivant:

  • mesurer la longueur de la tringle à rideau au sol ou au bord du rebord de la fenêtre;
  • selon le type et la largeur de la tringle à rideau, il faut ajouter 3-10 cm à la valeur obtenue ou soustraire les chiffres exacts;
  • ajout d’un chevauchement de 2-5 cm – pour un plis de haute qualité et esthétique du bord inférieur des rideaux;
  • réglage des tissus à la longueur désirée pendant le processus de couture.

Les mesures correctes représentent déjà la moitié de la bataille lors du choix de la longueur de rideaux requise. Et quelles options, dans ce cas, avez-vous en principe – nous sommes prêts à vous le dire un peu ci-dessous.

Longueur de rideau: pour tous les goûts

Ne pensez pas que, lorsque vous décidez de la longueur des rideaux sur les fenêtres, vous ne pouvez utiliser que deux options – au sol ou au rebord de la fenêtre. En fait, même ici, vous pouvez compter sur une variété de solutions. Nous vous suggérons de vous attarder plus en détail sur différentes tailles – peut-être reconsidérerez-vous votre vision de l’habillage des fenêtres.

Rideaux “allongés sur le sol”

Bien sûr, ce n’est rien de plus qu’une métonymie – nous pensons que vous comprenez que les rideaux ne sont pas entièrement situés sur le revêtement de sol, mais seulement leur bord inférieur se trouve. Quant au volume et à la longueur du tissu situé directement sur le sol, à cet égard, les designers britanniques distinguent deux options.

Dans le premier cas, une bande de tissu est située horizontalement – de 10 à 20 cm. Vous pouvez organiser cette section avec des plis spectaculaires qui semblent incroyablement élégants et romantiques, en particulier dans les intérieurs traditionnels et classiques.

Dans le deuxième cas, la longueur des rideaux, à laquelle le bord du rideau est posé sur le sol, ne dépasse pas plus de 3-6 cm. Cette solution crée une atmosphère vraiment chaleureuse et vous permet de masquer avec succès les plinthes ou les défauts mineurs du sol.

Les deux types sont loin d’être les seules options pour les rideaux de cette longueur. Cela dépend uniquement de la quantité de tissu que vous laissez pour l’allocation et de la manière dont vous allez l’organiser. Dans tous les cas, ces draperies ont l’air très élégantes et, pourrait-on dire, riches et deviennent donc souvent un point culminant du design traditionnel. Cependant, dans ce cas, les décorateurs mettent en garde contre une telle décision dans les situations suivantes:

  • Vous n’êtes pas trop scrupuleux ou inquiet pour les petites choses. Vous devez joliment disposer les rideaux qui s’étendent sur le sol. Sinon, le bord inférieur ressemblera à un morceau de tissu jeté accidentellement sur le sol. Si vous ne ressentez pas le désir de faire cela, essayez des draperies qui touchent légèrement le sol.
  • Vous n’aimez pas le nettoyage ou le faites rarement. La poussière et les débris s’accumulent dans les plis du sol et, lorsque vous travaillez avec un aspirateur ou une vadrouille, le bord du rideau doit être constamment relevé, ce qui n’est pas non plus très pratique.
  • Dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre d’enfant. Dans les pièces où vous cuisinez, en principe, il ne devrait y avoir rien de plus sur le sol – à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez laver régulièrement les rideaux des éclaboussures de graisse, etc. Les longs rideaux de la salle de bain ont un bord constamment mouillé, et dans la chambre d’enfant – tout le temps des jouets perdus, des déchets derrière les draperies et le risque que l’enfant marche accidentellement ou tire le tissu derrière lui et fait tomber la tringle à rideau. Cependant, dans les salons, les salles à manger, les chambres et les salons comme une salle de billard, vous n’avez pas à vous limiter à la longueur des rideaux.

Et, enfin, n’oubliez pas un autre point important: la solution dans le style des «rideaux que touche le sol» n’est possible qu’avec des tissus de rideaux denses et lourds. Les rideaux légers et translucides ne peuvent pas être suspendus magnifiquement, et la déformation inévitable des plis verticaux donnera à la pièce un aspect bâclé.

Rideaux qui touchent légèrement le sol

Une telle solution est une solution de premier ordre dans le sens de l’art de l’habillage des fenêtres. Si vos rideaux tombent droit et se plient même à la surface du sol millimètre par millimètre, nous pouvons affirmer que vous êtes plus proche de la perfection que jamais. Même le long du bord inférieur, l’absence de plis dans le tissu confère aux fenêtres un aspect impeccablement équilibré. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de parler du style déco qui convient à une telle longueur de draperies: il est assez clair qu’il convient absolument partout.

Rideaux flottants

L’option classique est une suspension de rideau par rapport au sol de pas plus de 1 cm. Cette longueur est considérée comme traditionnelle et l’une des options les plus harmonieuses, car la distance entre le sol et le bord inférieur du rideau est presque invisible, mais en même temps, vous êtes épargné par certains des problèmes de nettoyage et du besoin pour mesurer le rideau avec soin, comme cela est nécessaire pour la version précédente. En outre, les décorateurs assurent qu’une telle longueur est le meilleur moyen d’étirer visuellement la pièce et que vous pouvez donc utiliser en toute sécurité cette conception de fenêtre dans une pièce avec des plafonds inférieurs à 2,5 m.

Une autre solution considérée comme standard est les rideaux, dont la partie inférieure est située à une distance d’environ 5 cm de la surface du sol. Une telle longueur est encore plus pratique, n’interfère nullement avec le maintien de la propreté de la pièce et, de plus, est optimale pour habiller les fenêtres avec des tissus légers. Cependant, il y a deux points critiques à garder à l’esprit.

Tout d’abord, vous ne devez pas accrocher de tels rideaux dans des pièces à plafonds bas, car une telle solution les rend visuellement encore plus bas. Et deuxièmement, dans ce cas, vous devrez vous occuper du revêtement de sol parfait et de belles plinthes sous les fenêtres.

Rideaux courts

Nous avons déjà découvert que les rideaux au sol sont élégants, confortables et harmonieux. Dans le même temps, ne sous-estimez pas les rideaux raccourcis, car dans certains cas, les rideaux courts ne sont pas inférieurs aux rideaux longs en termes de propriétés fonctionnelles ou décoratives. Aujourd’hui, les décorateurs suggèrent de prêter attention aux options suivantes:

  • Rideaux jusqu’au rebord de la fenêtre. En règle générale, dans ce cas, l’ourlet du rideau n’atteint pas le rebord de la fenêtre de 1-2 cm. Cette option crée un design plutôt attrayant, met en valeur la forme de la fenêtre et ouvre de vastes possibilités d’utilisation de divers types de cantonnières. Cependant, une telle longueur n’est compatible qu’avec des tissus légers, et son utilisation dans les chambres à coucher et les salons est tout à fait indésirable car elle semble très inexpressive sur une grande surface. Mais pour une cuisine, une chambre d’enfants ou une petite pièce où le rebord de la fenêtre sert d’étagère, de tels rideaux sont parfaits.
  • Rideaux sous le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, il est entendu que les rideaux tombent de 10 à 15 cm au-delà du rebord de la fenêtre. Cette longueur est plus équilibrée, vous permet de vous concentrer sur la conception du même rebord de fenêtre – et si vous choisissez le tissu qui correspond exactement aux autres textiles de la pièce, l’image se révélera étonnamment harmonieuse. Dans le salon, une telle solution, encore une fois, ne suffira pas, mais dans la salle à manger ou la chambre d’enfants, elle sera pratique et élégante.
  • Rideaux café. Un design très original, impliquant le placement de la tringle à rideau au milieu de la fenêtre et les rideaux se terminant au ras du rebord de la fenêtre – dans certains cas, une petite verrière est ajoutée en haut de l’ouverture. Ces rideaux sont élégants et aident à fournir l’intimité dont vous avez besoin dans la salle de bain, cuisine rustique ou véranda.

Rideaux au sol: Conclusions + Galerie de photos

La question de savoir si les rideaux doivent toucher le sol est une question qui n’est pas très bien posée. Les canons modernes d’interior design sont très flexibles et le choix de la longueur des draperies dépend donc principalement de vous. Le plus important est que vous aimiez vraiment les rideaux de vos fenêtres.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Rideaux tendance 2024: idées stylées pour toutes les préférences
IdéesRideauxTendances
Rideaux tendance 2024: idées stylées pour toutes les préférences

Au fil du temps, les rideaux sont devenus un moyen d’expression artistique et de décoration en plus de leur utilisation…

Taille standard rideau de douche: conseils utiles pour choisir les bonnes dimensions
RideauxSalle de bains
Taille standard rideau de douche: conseils utiles pour choisir les bonnes dimensions

La décoration d’une salle de bain nécessite autant d’attention aux détails que la décoration de n’importe quelle autre pièce d’une…

Longueurs de rideaux standard: comment choisir les bonnes tailles de rideaux (pour différentes pièces)
Rideaux
Longueurs de rideaux standard: comment choisir les bonnes tailles de rideaux (pour différentes pièces)

Nous pouvons parler sans cesse des rideaux et des particularités de leur choix – en tout cas, nous nous efforçons…