Taille standard rideau de douche: conseils utiles pour choisir les bonnes dimensions
La décoration d’une salle de bain nécessite autant d’attention aux détails que la décoration de n’importe quelle autre pièce d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, lorsque le carrelage, le grès cérame et le shiplap (si vous le voulez vraiment) sont placés, toute la plomberie est installée, et même le miroir est exactement là où vous voulez – n’est-il pas temps de vous détendre? Selon les décorateurs, il est encore trop tôt pour se reposer à ce stade, puisque c’est désormais le tour des rideaux.
Nous avons déjà écrit sur la façon de choisir des rideaux de fenêtre de salle de bain. Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils très utiles. Cependant, cela vaut toujours la peine de parler plus en détail des rideaux de douche car il est tout simplement impossible de s’en passer – et par conséquent, nous devons révéler les règles de base pour choisir un rideau pour une baignoire ou une douche. Et cette fois, nous n’analyserons pas la couleur, le motif et les matériaux plus en détail car il s’agit d’un sujet pour un article séparé. Nous souhaitons maintenant attirer votre attention sur un moment beaucoup plus important, à savoir le choix de la taille du rideau de douche et des options standard.
Si vous ne voulez pas essuyer constamment les flaques d’eau sur le sol, faire face à l’humidité et (oh, horreur) même aux champignons et aux moisissures, qui risquent d’apparaître en raison d’une humidité élevée, votre tâche consiste à choisir la bonne taille de rideaux de douche. Et nous vous dirons certainement comment faire pour que la douche soit aussi confortable que possible pour vous.
Rideaux de douche: paramètres standard
La première chose à partir de laquelle les concepteurs choisissent la taille des rideaux dans la salle de bain est le type d’équipement pour lequel, en fait, cet accessoire est requis. En fonction de l’organisation de la pièce, les fabricants déterminent la largeur et la longueur du produit.
Baignoire murale classique
C’est à ce type que sont destinés la plupart des rideaux en vente faits de divers matériaux. Ils sont généralement disponibles en quatre tailles standard:
La taille de ces rideaux est plus que suffisante pour une baignoire standard d’une longueur de 1,7 m et une plus courte de 1,5 m. Faites également attention à votre attitude vis-à-vis des rideaux: si vous souhaitez former de beaux plis, choisissez un rideau plus long…
Baignoire autoportante
De telles baignoires sont généralement très impressionnantes, non seulement en raison de leur design, qui est souvent très, très exclusif, mais également en raison de l’emplacement très accrocheur au centre de la salle de bain ou légèrement sur le côté. Cependant, cette beauté et cette esthétique ont un inconvénient, à savoir la nécessité de créer une barrière fiable contre l’eau sur tout le périmètre. Et réfléchir à la longueur et à l’emplacement du rideau, dans ce cas, est très important. Le fait est que la taille standard des rideaux pour les baignoires autoportantes n’existe tout simplement pas – et vous devrez déterminer vous-même les paramètres dont vous avez besoin.
Ainsi, au-dessus de la baignoire, il peut être monté à la fois sur une tringle à rideau spéciale au plafond et sur une structure murale. En fonction de la hauteur de l’attachement, la longueur du rideau est déterminée car vous devez en prendre des mesures. Quant à la largeur du rideau, ici, il ne faut en aucun cas oublier qu’il doit couvrir tout le périmètre. Cependant, soyez préparé car les panneaux ne doivent pas être plus petits que 4 m. Sinon, cela ne suffira pas pour la fermeture complète de la baignoire.
Espaces douches et cabines
De telles structures restent très populaires dans les intérieurs modernes et vous devrez donc également prendre en compte les paramètres du rideau, en vous concentrant sur la zone de la douche. Cependant, dans ce cas, certaines normes existent toujours:
En règle générale, un rideau de douche est placé sur une tringle à rideau inclinée ou arrondie. Ce tour doit également être pris en compte lors du choix de la largeur du rideau car il nécessitera beaucoup plus de matériel.
Qu’est-ce qui détermine le choix de la taille des rideaux de douche: conseils précieux
En choisissant des rideaux en largeur et en longueur, vous vous rendrez peut-être compte qu’il est beaucoup plus facile de déterminer la taille optimale du rideau de douche horizontalement que verticalement. Et tout d’abord, cela est dû aux possibilités minimales de manœuvre en largeur. En fin de compte, tôt ou tard, vous frapperez toujours les murs et vous ne pourrez qu’expérimenter en remplissant le matériau en plis.
Avec des mesures verticales, tout peut être un peu plus compliqué car il n’est pas toujours facile de comprendre précisément de quelle longueur de rideaux on a besoin. Cependant, plusieurs facteurs vous aideront sûrement à prendre la bonne décision et à déterminer quel rideau avec quelles dimensions sera le plus harmonieux et offrira la meilleure fonctionnalité dans votre salle de bain.
Règles pour mesurer les rideaux de douche
Comme vous l’avez probablement déjà compris, dans certains cas, les rideaux de douche sont de tailles personnalisées plutôt que standard. Dans tous les cas, vous pouvez difficilement déterminer les dimensions du rideau dont vous avez besoin sans des mesures minutieuses, qui sont effectuées en deux étapes.
Mesures de largeur
En fonction de ce que vous avez exactement – une baignoire, une douche ou une cabine de douche standard ou autoportante – vous devez mesurer l’espace pour le futur rideau dans le plan horizontal. Si la baignoire est standard, vous mesurez simplement la distance de mur à mur, mais dans le cas des modèles autoportants et des douches, les choses sont un peu plus compliquées.
Le fait est qu’une disposition angulaire des rideaux les caractérise généralement – et pour une baignoire autoportante, il y a un rideau autour du périmètre. Cependant, vous réussirez certainement à prendre des mesures à coup sûr: mesurez simplement la longueur de la tringle à rideau – les concepteurs recommandent de l’acheter à l’avance.
De plus, n’oubliez pas qu’en aucun cas le rideau ne doit être tendu lorsqu’il est fermé: d’une part, il n’est pas très esthétique, et, d’autre part, dans ce cas, il y a toujours un risque que le rideau glisse vers le côté lorsque vous prenez une douche ou un bain. C’est pourquoi, lors de la mesure, tenez compte d’une légère marge de la matière – selon les concepteurs, 30 cm suffiront à la fois pour une utilisation confortable et un beau drapé du tissu.
Mesures de hauteur
Il est nécessaire de mesurer la longueur du rideau de douche dans le plan vertical à partir de la tringle à rideau s’il est déjà fixé au-dessus de la baignoire ou dans la douche; ou du point de son attachement dans le futur, que vous devez déterminer à l’avance. N’oubliez pas non plus la méthode choisie pour fixer le rideau à la tringle à rideau, ainsi que le point dans la zone de la baignoire ou de la douche où, à votre avis, il devrait se terminer – vous devez également décider de cette question à l’avance . Si vous vous trompez d’un ou deux pouces, ce n’est pas grave: vous pouvez toujours ajuster la position du rideau en levant ou en abaissant la tringle à rideau. Cependant, nous ne vous conseillons pas de manquer un nombre plus important. Sinon, vous ne pourrez rien corriger par des manœuvres avec la tringle à rideau, et vous devrez commander un nouveau rideau de douche.
Tailles de rideaux de douche: Conclusions
Les rideaux de douche de taille standard peuvent vous faciliter la vie si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de trouver des solutions personnalisées. Cependant, soyez prudent: mieux les dimensions du panneau de protection sont combinées avec la taille de la baignoire ou de la douche, plus vous vous sentirez en confiance et en sécurité – et plus la douche vous paraîtra confortable.