Petit salon: Idées déco et aménagement

Le salon est l’une des pièces les plus importantes, qu’il est nécessaire d’équiper même avec un manque d’espace libre. Une petite zone impose de nombreuses restrictions, mais donne en même temps un élan à la manifestation de l’imagination et à la concrétisation de solutions de conception inhabituelles. Si vous avez les informations nécessaires, vous pouvez créer un salon confortable et très fonctionnel. En savoir plus en détail plus loin dans l’article.

Approches simples ou complexes pour résoudre la question

Créer un salon original dans un petit espace est très difficile. Des solutions non standard ainsi que des techniques spéciales seront utilisées.

L’option la plus simple à «ajouter» à votre espace de vie consiste à détruire le mur (ou une partie de celui-ci). En outre, l’agrandissement sera réalisé en combinant le salon avec la cuisine ou l’une des pièces adjacentes.

Choisir des solutions personnalisées

Les approches complexes sont l’incarnation de solutions inhabituelles dans la zone réservée à l’origine au salon. Pour ce faire, utilisez le jeu avec les couleurs et les nuances, le choix du mobilier approprié, des accessoires.

Par où commencer?

La création de tout intérieur commence par la conception du sol, du plafond et des murs, ainsi que du choix du mobilier. Après avoir défini la direction principale de la conception, vous pouvez passer aux détails.

Si le salon est non seulement de petite taille, mais nécessite également la combinaison de plusieurs zones fonctionnellement différentes, ce facteur doit être pris en compte dès le début de la conception. Le zonage, si necessaire, est effectue par ces methodes:

  • organisation de niche;
  • disposition compétente du mobilier;
  • l’utilisation de papier peint dans plusieurs nuances;
  • placement des cloisons;
  • application de l’éclairage de différentes orientations et organisation;
  • organisation du podium dans la partie de la salle;
  • combinant espace de vie avec balcon.

Les points clés dans la création de l’intérieur du salon sont basés sur le choix approprié:

  • L’éclairage.
  • Gamme de couleurs.
  • Meubles.
  • Accessoires

Décoration Murale: Manipulation de motifs et des ombres

Une des méthodes les plus populaires de décoration des murs est le papier peint. Pour créer un intérieur réussi, les concepteurs préfèrent les couleurs claires. Les couleurs pastel créeront un effet d’espace libre, d’espace et de lumière.

Motifs

Les impressions pour le salon doivent choisir des couleurs petites et non flashy, mais un design simple. Les grands éléments lumineux ne sont pas préférables dans l’intérieur, pas seulement sur la décoration des murs, mais comme des accessoires aussi. Une grande image sur les murs donnera l’impression d’un espace restreint.

Pour une petite pièce, il est important de ne pas la surcharger de détails, y compris des dessins, des détails. Pour que l’espace soit harmonieux, il est recommandé de ne pas utiliser massivement les impressions. Si le papier peint est sélectionné selon un petit motif, il est préférable de choisir les rideaux, ainsi que la garniture. Et vice versa.

Il vaut mieux ne pas choisir de papier peint avec de grands dessins.

Couleurs

La teinte claire qui domine le salon peut sembler ennuyeuse et inintéressante. Il est nécessaire de diluer un tel intérieur «frais» avec un décor inhabituel, en utilisant des solutions originales. Quelques couleurs dans la décoration du salon aidera à créer une atmosphère dynamique et à améliorer le bien-être.

Lorsque vous utilisez plusieurs nuances, essayez de limiter leur nombre à cinq. Une bonne option est l’utilisation de la coloration dégradée.

Les tons pastels ont beaucoup de tons et de tons moyens. Le choix du plus approprié pour le salon doit être basé sur le concept de la pièce elle-même, la luminosité de l’éclairage et les objets présents dans la pièce.

Les nuances chaudes au ton jaune ont une action relaxante sur le système nerveux et ont l’air neutre. Ils permettent de créer un fond universel dans le salon.

Les teintes froides, combinées à chaudes, peuvent être utilisées dans de petites pièces sans danger pour les rendre inconfortables et froides. Les couleurs chaudes et froides associées au blanc vous permettent de créer une pièce lumineuse et confortable pour la vie. Le blanc peut être entré comme accent.

Couleur blanche dominante

Nuances froides associées à:

  • lilas;
  • gris;
  • menthe;
  • bleu.

Les tons chauds peuvent inclure:

  • doré;
  • sable;
  • ohru;
  • rose
  • beige;
  • pêche etc.

Pour les pièces faisant face au nord, il est préférable de choisir les couleurs chaudes comme étant prédominantes. Pour les fenêtres ensoleillées, vous pouvez faire attention aux couleurs froides, qui “amortissent” une grande quantité de lumière solaire.

Recommandations pour la décoration d’un petit salon

Conseils pratiques:

  • Des couleurs claires agrandissent visuellement la pièce.
  • Une impression avec un motif horizontal abaisse visuellement le plafond.
  • Les teintes vives peuvent être utilisées comme couleurs d’accompagnement.
  • En présence d’animaux domestiques, il est préférable de choisir un papier peint avec une petite impression (par exemple, avec l’effet de pulvérisation), ainsi qu’une couche supérieure texturée. Cette approche cachera les dommages mineurs causés par les animaux.
  • Une bande verticale ou un autre motif, allant du bas vers le haut, augmente visuellement la hauteur du plafond, mais peut masquer la zone.

Les couleurs claires agrandissent visuellement la pièce.

Mettre en valeur un des murs: miroirs et peintures murales

Si vous devez visuellement “repousser” l’espace du salon, vous pouvez utiliser des miroirs. Ils ne doivent pas être petits, mais grands, vous permettant de créer un effet de perspective. Par exemple, l’utilisation de meubles avec des façades en miroir ou la mise en place d’une surface de miroir au-dessus du canapé.

Mettre en évidence un mur à l’aide du papier peint photo est une technique à la mode et efficace. Coller du papier peint photo aidera à corriger la forme irrégulière de la pièce, ainsi qu’à attirer l’attention sur le design original. L’image volumétrique aidera à agrandir visuellement la pièce carrée ou à équilibrer la pièce étroite du salon.

En plus des murs, des miroirs peuvent décorer le plafond du salon.

La mis en évidence d’un des murs du séjour en couleurs lumineuses ou des dessins brillants sur des papiers peints photos aidera à diminuer la salle. Près de ce mur, vous pouvez placer des objets décoratifs originaux.

Justification des partitions avec un espace limité

Si le salon a une petite surface, dans quelle mesure sa séparation est-elle justifiée à l’aide de cloisons supplémentaires? S’il est nécessaire de disposer plusieurs zones dans une même pièce, par exemple, détente et accueil des invités, une telle répartition peut être justifiée.

Les cloisons dans le salon peuvent être de deux types de base:

  • Décorative.
  • Fondamental.

Les cloisons peuvent former des arches originales, entrer dans des niches de forme intéressante, se distinguer par leur couleur et leur matériau.

Cloisons décoratives

Ils jouent un rôle non seulement fonctionnel, zonant la pièce, mais aussi décoratif. Ils peuvent être faits en utilisant du verre, une suspension de billes, des serviettes de tissus, etc. Vous pouvez également utiliser des étagères à tablettes ouvertes pour des livres, des souvenirs, un aquarium, etc.

Si l’option verre est sélectionnée, la version givrée est privilégiée, car elle est la plus universelle. L’effet de cache ne donne pas une transparence totale, mais sa couleur est assez transparente et peut être combiné à la plupart des styles.

Cloisons fondamentales

Solides, créées au fil des ans, ces cloisons jouent le rôle d’un vrai mur. ils sont fiables, mais ont leurs désavantages:

  • prendre beaucoup de place;
  • affaiblissent l’éclairage naturel de la pièce, surtout s’il n’y a qu’une seule fenêtre;
  • ils sont très difficiles à démanteler et presque impossibles à déplacer.

Pour un petit salon, la cloison fondamentale n’est pas la meilleure option. Vous ne pouvez l’utiliser que dans les cas où d’autres options ne sont pas possibles à implémenter.

Plafond: «augmenter» la hauteur

La conception du plafond affecte la perception de toute la pièce. Avec une petite hauteur des murs du salon, vous devrez abandonner les motifs complexes à plusieurs niveaux et les couleurs sombres. Plus la teinte choisie ser lumineuse, mieux sera.

La sensation d’espace peut être créée à l’aide d’illusions d’optique sous forme d’empreintes sur des structures en tension. Il est préférable de privilégier les finis satinés ou brillants, ce qui ajoute visuellement à la taille du salon. Les surfaces mates semblent plus traditionnelles. Mais avec la bonne organisation de l’éclairage, ils sont également capables de “lever” le plafond.

Le sol

S’il y a une opportunité de refuser les tapis dans un petit salon, c’est mieux de le faire. Le tapis sur le sol peut fractionner l’espace et donner une impression d’encombrement.

Si un tapis est nécessaire, il est recommandé d’essayer de concevoir un intérieur basé sur de simples modèles rectangulaires. Un rectangle peut harmoniser l’espace et lui donner la bonne forme.

Il est préférable de privilégier un revêtement monochrome ou une transition en douceur des tons foncés aux tons plus clairs.

Combinant salon avec cuisine

Cette option est considérée comme une solution assez simple au problème du petit espace. La combinaison des deux salles peut être réalisée à l’aide d’une ouverture élargie entre les salles ou sous la forme d’une arche, associée à un comptoir de bar.

Le zonage de l’espace dans ce cas peut être souligné par la conception différente des murs, du sol et même du plafond, ainsi que par l’utilisation de différentes textures et nuances. Les caractéristiques de conception communes peuvent être obtenues par un «flux» particulier de couleurs d’une pièce à l’autre avec la différence de tons ou de motifs. Dans ce cas, les locaux combinés doivent être organisés dans le même style.

La séparation visuelle des zones de la cuisine et du salon peut également être soulignée par un rideau de perles de bois ou un chiffon à gaz assemblé sur un côté.

Si le salon est combiné avec la cuisine, il faut soigneusement choisir le revêtement de sol. Dans ce cas, il peut être nécessaire de retirer le tapis à poils longs, en laissant le stratifié ou le linoléum ouvert dans la zone du salon.

Le sol de la cuisine peut différer du matériau de la pièce à vivre. Pour la cuisine, les carreaux antidérapants sont préférables. Il a une grande résistance aux impacts, y compris à l’eau.

Illusions d’optique: choisir le bon mobilier

L’utilisation de techniques de conception permet une correction visuelle de la pièce. L’une des illusions d’optique est le choix du petit mobilier.

Principaux éléments à mettre au point

Le centre de la composition peut être un canapé ou, par exemple, une table à manger. Si vous entourez un grand meuble de meubles plus petits (chaises, petits fauteuils, etc.), la composition ne sera pas surchargée.

Avez-vous un plan?

La disposition des éléments intérieurs se fait mieux selon le plan. Cela vous permettra de répartir correctement l’espace libre et d’éviter d’acquérir des éléments en surplus.

La table et l’armoire pour le salon doivent être petits et compacts. Un canapé de grande taille créé le confort, mais peut être inapproprié dans une petite surface.

Une bonne solution peut être une option de canapé pliant. Cela vous permettra d’organiser un lit supplémentaire pour les membres de la famille ou les invités.

“Sauver” l’espace aidera le meuble organisé en transformateur:

  • tables avec mécanisme coulissant ou pliant;
  • canapés pliants;
  • fauteuils qui peuvent changer de taille;
  • mobilier modulaire.

Canapé d’angle: oui ou non?

Devrait-vous choisir un canapé d’angle pour le salon? Il occupe peu d’espace et est placé de manière concise dans une petite pièce.

Des systèmes de stockage supplémentaires peuvent être organisés sous forme de boîtes coulissantes sous le sofa, en forme des étagères à charnières dans les murs. Malgré sa petite taille, on peut trouver de l’espace même pour une armoire dans le salon.

Économiser de l’espace dans le salon

Il est important de respecter la règle selon laquelle tous les éléments introduits à l’intérieur ne doivent pas paraître encombrants. Les plus grands d’entre eux sont mieux placés le long des murs.

Cette approche permettra de gagner un espace libre en supprimant tout les étagères ouvertes. Les portes miroir sont une bonne solution, ajoutant visuellement du volume. Si le miroir ne convient pas à l’intérieur, vous pouvez essayer d’introduire dans celui-ci un modèle avec du verre dépoli sur la partie avant ou une image longeant le panneau avant du meuble.

Mieux vaut ne pas encombrer une petite pièce.

Un mur de meubles solide situé le long de l’un des murs du salon occupe trop d’espace libre. Il serait préférable de le remplacer par une glissière avec des étagères lumineuses ouvertes ayant une organisation simple et un minimum d’éléments décoratifs.

Mieux les meubles de les choisir d’une couleur lumineuse combinée à une nuance de murs. Les étagères ouvertes peuvent être utilisées en quantités limitées.

Praticité

Un bel intérieur, dans lequel il n’est pas dommage d’accueillir des invités, est bien sûr bon, mais qu’en est-il de la praticité? Même dans un petit salon, vous devriez prévoir une place pour vos livres préférés et vos CD avec de la musique, des étagères pour placer des expositions de votre collection ou des souvenirs de pays lointains.

Les systèmes de stockage doivent être au moins dans un volume minimum. Ceci est particulièrement important si le reste de l’appartement est de petite taille. Lorsque les clients sont susceptibles de passer la nuit, un canapé-lit devient nécessaire.

Cheminée à l’intérieur du salon

Une petite quantité de mobilier peut être diluée en installant une cheminée décorative dans le salon, en installant une lampe de sol originale ou en introduisant d’autres éléments permettant de diluer le décor. Les étagères en verre et les comptoirs donnent au design une touche de légèreté. Mais cette option ne convient pas aux familles avec enfants en bas âge.

Les niches dans la salle sont mieux utilisées pour ranger les meubles. Et ne les laissez pas vides.

Choix d’éclairage

La création d’un décor de salon et la sélection de meubles sont les points essentiels de la formation de l’intérieur. Mais sans couverture adéquate, tous les efforts déployés risquent de ne pas avoir d’effet.

Grande luminaire massif – ajout d’effets d’une chambre spacieuse, mais il n’est complètement pas adapté pour un espace vivant limité. Comme une bonne option, vous pouvez envisager des projecteurs. Cette solution est non seulement pratique, mais également pertinente au regard des tendances de la mode en matière de design de salles. Un luminaire – un excellent ajout à la conception.

Un éclairage ponctuel peut aller au bord du plafond, se situer autour du périmètre de structures à plusieurs niveaux, mettre en valeur le podium. L’objectif principal de la planification de l’éclairage est d’empêcher la formation de coins sombres non éclairés.

Style de salon

Un design harmonieux peut être obtenu en combinant tous les éléments selon un style particulier.

Minimalisme

Plus souvent qu’autrement, le minimalisme est préférable pour un petit salon. Il se distingue par ses formes laconiques, sa précision et son nombre limité de meubles.

Les matériaux modernes et un minimum de décoration dans un intérieur minimaliste doivent être combinés avec des nuances neutres. L’avantage peut être donné à des éléments de meuble simples.

Provence

Le style Provence se caractérise par un grand espace, une abondance d’air et une unité avec la nature. La facilité de style peut être difficile à organiser dans une petite zone, en particulier avec des plafonds bas et une lumière naturelle insuffisante.

Une telle conception de pièce peut ressembler à un entrepôt en raison de l’espace limité et de l’abondance de toutes sortes d’accessoires typiques de la Provence. Pour un petit salon, vous devez essayer de ne pas forcer l’espace avec des meubles et de ne pas utiliser trop d’éléments décoratifs.

Dans la décoration murale, il est mieux donner les avantages au plâtre décorative, une couleur de pâtelle lumineuse, caractéristique pour le sud français et un motif flaurale petit.

Le mobilier vieilli est l’une des caractéristiques de la direction provençale dans la conception du salon. Le jeu des reflets du soleil sur les surfaces est obtenu par l’utilisation compétente de couleurs claires sur les surfaces des meubles anciens (ou vieillis artificiellement).

Le style Provence exige l’utilisation de matériaux naturels pour créer l’intérieur: de la conception des murs et des plafonds aux accessoires.

Classique

L’intérieur classique dans une zone limitée est très difficile à recréer dans son intégralité. Classic requiert des meubles solides, l’utilisation de matériaux naturels et de nuances nobles.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de décoration dans un tel intérieur. Pour la décoration, les objets d’antiquariat et d’histoire iront bien:

  • chandeliers lourds;
  • horloges antiques;
  • figurines en porcelaine;
  • coffrets incrustés, etc.

Une petite surface devrait être utilisée économiquement, il n’y a pas besoin de beaucoups de meubles:

  • un canapé;
  • une paire de fauteuils;
  • une table basse.

L’organisation d’une imitation de cheminée est acceptable. La décoration des murs est réalisée de préférence avec du bois ou du papier peint de couleur classique.

High-tech

Les détails modernes et les surfaces métalliques chromées de haute technologie sont complétés par des appareils électroniques et des finitions brillantes. Le design dans ce style est le plus souvent préféré par les jeunes familles et les personnes actives.

Style japonais

Les meubles bas et trapus de formes laconiques du style japonais sont exécutés dans des tons naturels clairs et foncés. Le décor devrait suivre les traditions japonaises:

  • images de hiéroglyphes;
  • vases;
  • ikebana;
  • bansai;
  • et autres éléments caractéristiques.

Recommandations

Economiser l’espace et son utilisation rationnelle devrait comprendre une localisation correct pour chacun des objets:

  • la télévision vaut mieux être suspendue à un mur libre en face du canapé;
  • il est conseillé de choisir un tulle fin, pour éviter les lourds rideaux;
  • il est recommandé d’utiliser des rideaux japonais, roulés;
  • avec une grande quantité de décor, la conception des murs doit être neutre.

Idées conception et décoration petit salon – Photos

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues
MeublesSalonTendances
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues

Dans les maisons modernes à espace ouvert, l’espace salon donne le ton à tout l’intérieur. Même si le canapé joue…

Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs
IdéesSalonTendances
Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs

Ce que les créateurs de tendances aiment vraiment, c’est prévoir les tendances à venir et surprendre les décorateurs et les…

Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes
CheminéeIdéesSalon
Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes

Vous connaissez probablement déjà les principes de base pour placer une TV dans le salon. Et vous avez peut-être lu…