Salon minimaliste moderne: Idées déco et aménagement

Le minimalisme se caractérise par un intérieur simple et élégant. On croit que ce style est caractérisé par la rigueur et la liberté d’espace. Le berceau du minimalisme était à l’origine considéré comme étant New York. Les premiers intérieurs de ce type sont apparus dans les années 20 et ce style a atteint sa plus grande popularité dans les années 60. Le minimalisme est un mélange de deux styles du XXe siècle: le constructivisme et le fonctionnalisme.

Le but initial des chambres a changé au fil du temps. Le salon a été principalement utilisé comme un refuge confortable où vous pourrez vous détendre après une journée bien remplie. Par conséquent, la salle doit être décorée afin d’obtenir une détente. Les techniques suivantes vous aideront:

  • garder la proportionnalité dans la décoration;
  • zoner l’espace;
  • enlever les objets inutiles;
  • créer une atmosphère d’espace;
  • les couleurs doivent être contenues et non irritantes;
  • le salon doit être dans un ordre strict;
  • vous pouvez expérimenter avec l’éclairage.

Le minimalisme de salon est caractérisé par la retenue du mobilier, des pièces et de la décoration.

Principales caractéristiques du minimalisme

Les tendances à la mode de notre époque valorisent grandement le minimalisme en tant que style d’intérieur. Les caractéristiques de cette zone sont:

  • minimum de mobilier;
  • abondance de lumière naturelle;
  • un minimum de décor;
  • jeu de couleurs monochrome;
  • matériaux naturels;
  • déguisement;
  • expansion maximale de l’espace.

Planification et zonage

L’espace est agrandi de toutes les manières possibles – combiner des pièces, faire du zonage à l’aide de techniques d’éclairage spéciales, enlèvent des cloisons. Souvent, par exemple, combiner le salon et la cuisine.

Couleurs dans les salons minimalistes

La couleur dans le salon est principalement préférée dans les couleurs vives:

  • Blanc;
  • Beige;
  • Brique;
  • Cendre;
  • Sable.

Il est acceptable d’utiliser des couleurs sombres, mais principalement pour la dilution et l’ajout d’accents. Par exemple, un salon minimaliste a fière allure en noir et blanc.

Pour le salon de ce style, il est très important de créer un contraste, de mettre l’accent. Le mobilier et les accessoires bien choisis, ainsi que la conception des murs et des sols, y contribuent.

Dans la plupart des cas, deux couleurs principales sont choisies pour la décoration intérieure, qui sont les plus utilisées. Une autre couleur contrastante est également choisie, introduite avec des accents. Par exemple, l’intérieur des murs et du plafond gris-blanc contrastait avec les meubles et accessoires marrons.

Matériaux style minimaliste

Les matériaux jouent un rôle important dans la création d’un intérieur dans le style du minimalisme. Le bois est principalement utilisé pour la décoration des sols, des meubles et des murs. Il convient également d’utiliser dans ce style:

  • pierre;
  • verre;
  • miroirs;
  • câblage en acier;
  • ciment lisse;
  • surfaces polies.

Les matériaux indispensables comprennent le verre et le métal, utilisés à la fois pour les murs et les sols et pour la décoration de meubles. Le rôle principal de ces matériaux à l’intérieur est d’améliorer l’éclairage et d’agrandir visuellement l’espace.

Finition style minimaliste

Ce style se caractérise par un minimum d’objets et de meubles, mais il n’est pas d’usage d’économiser sur la qualité des matériaux. La plupart du temps, des éléments coûteux sont utilisés dans la décoration de l’intérieur d’un salon minimaliste.

Les murs

Les murs doivent être monotones et monolithiques. Mais il n’y a pas de restrictions sur la décoration murale. La texture peut être complètement différente. Le collage avec du papier peint ordinaire est très rarement utilisé. Papier peint liquide principalement utilisé, ainsi que le papier peint destiné à la peinture. La finition se fait avec du stuc en relief. Les panneaux muraux en bois, plastique et liège se marient harmonieusement dans le salon.

Sol

Le sol du salon peut être quelconque. Il est important que ce soit simple et pratique. Idéal les sols en bois. Sont choisis généralement le linoléum, le parquet ou un stratifié sombre. Le tapis s’adapte parfaitement. La tuile de porcelaine a l’air bien. Un petit tapis sur le sol met l’accent sur le style minimaliste.

Plafond

Le travail de finition commence toujours par le haut. Par conséquent, une grande attention est accordée au plafond. Il peut sembler avantageux avec et sans motif. Mais le dessin doit être restreint, discret et monochrome. Le salon utilise des structures suspendues. Les plafonds sont installés autant que possible – et à un niveau – avec éclairage intégré. Mais dans le même temps, la conception du plafond ne doit pas être compliquée.

L’éclairage dans un salon de style minimalisme

Une attention particulière est accordée à l’éclairage. Les fenêtres sont généralement grandes afin que le salon reçoive le plus de lumière possible. Sont pendus rarement des rideaux. Cela apporte légèreté et ouverture à la pièce. Le soir, on utilise des petits stores romains et à rouleaux. L’éclairage dans le salon devrait également être maximum.

Presque ne pas utiliser de lustres pour l’éclairage, mais les appareils encastrés dans le plafond et même dans les meubles sont souvent utilisés. Vous pouvez également souvent trouver des lampes sphériques. L’éclairage est généralement très pensé dans ce style, la lumière est utilisée:

  • latéral;
  • corniche;
  • principal;
  • sources locales;
  • lampes halogènes;
  • Lampes à LED.

Meubles salon minimaliste

Le salon est caractérisé par des meubles avec une surface brillante. Les éléments en verre et en miroir sont très pertinents et confèrent légèreté à l’espace, par exemple aux portes et aux tables en verre. Le fil n’est pas utilisé dans le minimalisme. Le salon utilise un minimum de meubles pour stocker les choses les plus nécessaires.

En même temps, les meubles sont positionnés de manière à laisser un maximum d’espace libre. Conformément au style japonais inhérent au minimalisme, le mobilier du salon est choisi de formes basses et rectangulaires – canapés, tables et chaises. Les appareils ménagers doivent être soigneusement cachés derrière les façades. En outre, toutes sortes de fils doivent être cachés de l’équipement.

Pour le stockage, des armoires, des étagères modulaires, des étagères cachées sont utilisées. Le mobilier est caractérisé par sa praticité et sa géométrie stricte. La tapisserie peut être complètement différente, selon le désir et les capacités du propriétaire – en cuir ou en textile. Les meubles doivent être non seulement beaux, mais aussi fonctionnels.

Il est fait de cloison sèche et de bois. Les niches et les étagères ont l’air originales et pratiques, où vous pouvez placer beaucoup d’objets et d’éléments décoratifs. Un canapé, par exemple, a généralement un tiroir pour ranger les oreillers et la literie. Les accoudoirs sont utilisés à la place d’une petite table basse. La table à manger se transforme facilement en table de travail.

Il est optimal d’acheter des meubles de transformation dans le salon. Un bureau d’ordinateur et un lit pliant peuvent être cachés derrière une porte d’armoire. Les fauteuils cubiques sont très élégants sur le fond d’une table carrée. En règle générale, le mobilier est fabriqué sur commande afin de reproduire les contours de la pièce et de l’intégrer harmonieusement dans le salon.

Accessoires et décor salon style minimaliste

Avec le minimalisme, les éléments décoratifs sont très rarement utilisés. Tout devrait être approprié, il ne devrait y avoir rien de superflu. Cela donne l’ordre dans le salon et l’absence d’encombrement. Les petits cadres suspendus symétriquement, le bambou, les vases au sol et les petites sculptures sont acceptables.

Vous pouvez décorer les murs des salons avec des photos en noir et blanc. Les peintures du futurisme et les photos de paysages variés sont élégamment accrochées au mur. Les textiles sont utilisés au minimum. Les couvertures et les serviettes décoratives ne sont pas autorisées. Il est important qu’il y ait un contraste entre les détails, par exemple entre la moquette et le sol, des oreillers et un canapé. Les meubles et les murs blancs sont spectaculaires sur un plancher de bois sombre.

Conseils pour un petit salon minimaliste

Ce style convient aux pièces de toutes tailles. Sa fonction principale est d’agrandir les pièces, en créant une grande quantité d’espace libre, réellement et visuellement. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces. Pour créer la sensation d’espace, utilisez l’extension des fenêtres. Vous pouvez également combiner une loggia vitrée avec un salon.

Envisagez de démolir les partitions, partiellement ou complètement. Pour rétablir le zonage, il suffit de placer des cloisons portables légers ou des partitions mobiles. Ainsi, il y aura une zone d’une chambre à coucher, un bureau ou une chambre d’enfants. En outre, ils peuvent être modifiés en fonction de l’humeur et de l’heure, créant ainsi un grand espace pour recevoir des invités ou une salle de sport.

Conclusion

Salon dans le style du minimalisme – géométrique, concis et modeste à l’intérieur. Il y a un style et une fonctionnalité restreints. Un tel intérieur a toujours l’air magnifique et moderne. Dans un passé lointain, le minimalisme dans la maison était plutôt une nécessité en raison de l’inaccessibilité et du coût élevé des meubles et des matériaux de décoration.

C’est maintenant une tendance à la mode qui met l’accent sur le rejet d’une offre excédentaire de biens et la création d’une harmonie avec un minimum de choses. Ce style, en plus des avantages évidents d’économiser de l’espace et des matériaux, a un fond psychologique qui lui permet de trouver l’harmonie et la tranquillité dans l’âme d’une personne moderne dans le chaos de nos vies, ainsi que la capacité de se concentrer sur les choses les plus importantes.

Idées conception et décoration d’un salon dans le style minimaliste

Galerie de photos avec d’idées de l’intérieur du salon dans le style minimaliste.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues
MeublesSalonTendances
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues

Dans les maisons modernes à espace ouvert, l’espace salon donne le ton à tout l’intérieur. Même si le canapé joue…

Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs
IdéesSalonTendances
Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs

Ce que les créateurs de tendances aiment vraiment, c’est prévoir les tendances à venir et surprendre les décorateurs et les…

Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes
CheminéeIdéesSalon
Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes

Vous connaissez probablement déjà les principes de base pour placer une TV dans le salon. Et vous avez peut-être lu…