Tendances déco pour les bars, cafés et restaurants modernes en 2024

Tendances déco pour les bars, cafés et restaurants modernes en 2024

Lors de l’ouverture d’un café, d’un restaurant ou d’un bar, vous devez être préparé à l’inévitable problème de concurrence. Des dizaines de nouveaux établissements ferment et ouvrent chaque jour dans le monde entier, et attirer l’attention des clients devient une priorité absolue. Dans cette course, les gagnants sont généralement des établissements où chaque détail est soigneusement pensé – et cela s’applique non seulement au menu, à l’emplacement et au mode de promotion, mais aussi à l’aménagement et décoration. Chaque propriétaire se demande à quoi ressemblera un restaurant moderne en 2024. Qu’en est-il des cafés et des bars ? Continuer à lire!

Dans l’évaluation des cafés et des restaurants, l’intérieur et l’extérieur ne jouent pas un rôle moins important que la cuisine. Cependant, aujourd’hui, de nombreux critiques de restaurants pointent une tendance intéressante: la similitude extérieure frappante de la plupart des établissements. Ce phénomène est généralement associé au fait que beaucoup aujourd’hui n’ont tout simplement pas le temps de chercher quelque chose de spécial ou tout simplement correct – et d’essayer de choisir ce qui est prévisible, au moins visuellement.

Peut-être un tel mimétisme est-il tout à fait raisonnable, mais ceux qui veulent créer un restaurant avec un concept unique et pour les vrais connaisseurs qui regardent toujours de près les tendances actuelles dans la déco des bars et des cafés lors de l’ouverture ou de la rénovation de leur établissement. Nous vous invitons à évaluer les tendances déco des bars et des restaurants pour 2024 sur la base des valeurs fondamentales: confort, adaptabilité et histoire unique.

Identité de marque : fait-main

En 2024, les décorateurs mettent un accent particulier sur les solutions d’intérieur faites à la main et sur mesure pour les restaurants et les cafés. De telles techniques vous permettent de créer un lieu avec une atmosphère spécifique, de le rendre reconnaissable et d’acquérir votre propre identité de marque. Parmi les revêtements et les meubles les plus demandés cette année et l’année prochaine, on trouve :

  • comptoirs de bar, chaises et tabourets selon un design exclusif avec des éléments fabriqués à la main ;
  • mobilier inhabituel comme carte de visite de l’établissement dans son ensemble ;
  • motif créatif appliqué à la main sur le papier peint ;
  • graffitis, fresques et peintures murales – authentiques, réalisées par des artistes invités ou familiers.

Une caractéristique notable de ces solutions est qu’elles combinent avec succès pertinence et références au passé. Grâce à eux, la tendance «comme hier, comme aujourd’hui et comme demain», très appréciée des designers, devient facile à mettre en œuvre.


Faites une excellente introduction

La première impression compte lorsque l’on parle de l’aménagement d’un restaurant moderne. Donnez envie à vos futurs invités de vous rendre visite en aménageant intelligemment l’extérieur de votre établissement. Voici quelques éléments sur lesquels se concentrer pour commencer :

  • Décorer l’entrée avec des sources d’éclairage appropriées à des moments particuliers du jour et de la nuit ;
  • Assurez-vous que les nouveaux visiteurs peuvent voir le nom de votre restaurant depuis la rue ;
  • Attirez l’attention de vos invités avec une décoration extérieure, comme des sculptures, des fontaines ou des jardins ;
  • S’assurer que l’entrée donne une vue d’ensemble de l’établissement ;
  • Accordez autant d’attention aux détails lors de la décoration de la terrasse ; il peut donner un aperçu précieux de l’apparence de l’intérieur et inviter sans effort de nouveaux visiteurs ;
  • Utilisez les grandes fenêtres en votre faveur ; En plus de fournir à l’intérieur suffisamment de lumière naturelle, les grandes fenêtres attirent davantage l’attention et peuvent même donner à vos invités une vue subtile de ce qui se passe à l’intérieur.

Alternatives écologiques

Le style Écolo est l’un des meilleurs styles de décoration intérieure cette année, et les décorateurs sont sûrs qu’il durera longtemps, au moins pendant les prochaines saisons. Tout d’abord, les matériaux et les solutions de conception durables sont parfaits pour une ambiance saine dans votre établissement. Deuxièmement, les visiteurs sont aujourd’hui très attirés par les lieux qui promeuvent la protection de l’environnement. C’est l’occasion idéale de développer votre entreprise, de redéfinir le concept d’aménagement de votre restaurant, bar ou café et de partager une perspective réfléchie sur les tendances en matière de design de restaurant moderne.

Remplacez les matériaux manufacturés pour l’ameublement et la décoration par des matériaux durables, comme le bois, le rotin, l’osier, le sisal, le cuir végétalien et les tissus biologiques. De plus, faites en sorte que la lumière naturelle s’intègre autant que possible à l’intérieur de votre établissement grâce à de grandes fenêtres. N’oubliez pas d’ajouter quelques touches individuelles avec des motifs et des couleurs inspirés de la nature à votre déco (optez pour de la peinture écologique). Pensez également à des plantes vivantes ou à des murs verts pour que vos visiteurs puissent goûter à la nature directement chez vous.


Attrapez l’ambiance rétro

Pour meubler votre restaurant ou bar avec des meubles rappelant les années 50, vous n’avez pas à déclarer le concept comme rétro. Aujourd’hui, un tel environnement est également recherché dans les intérieurs modernes et éclectiques, voire dans les intérieurs écolo des établissements publics de restauration. Aujourd’hui, les options de mobilier suivantes, vous sont proposées :

  • chaises laconiques en bois ou en plastique sur une base métallique ;
  • fauteuils et canapés aux formes futuristes ;
  • meubles avec revêtement en velours légèrement usé ;
  • tables à coins arrondis en plastique ou en bois ;
  • ameublement aux couleurs douces et calmes.

Tout aussi populaire est la tendance très intrigante de mélanger les meubles neufs et anciens: les décorateurs ne voient rien de mal à combiner des chaises et des tables sur mesure avec des modèles authentiques trouvés quelque part dans les marchés aux puces ou les ventes de garage. Cette approche vous permet de créer un design qui a sa propre histoire unique.


Cuisine et culture se rencontrent dans une halle alimentaire

La combinaison de différents prestataires de restauration dans un même lieu, où l’on peut découvrir un peu de chaque cuisine et culture, est devenue davantage un concept de salle culturelle, et les designers sont très fiers de revendiquer leur importance primordiale dans la nouvelle saison. Un endroit où vous pourrez goûter à la fois à la gastronomie et à la culture est un excellent choix, en particulier à l’heure où la connexion interculturelle est un aspect clé du monde contemporain. En outre, cela fonctionne parfaitement pour promouvoir les fournisseurs de services alimentaires locaux et unir les communautés.


Le plafond comme œuvre d’art

Pour ceux qui sont loin de la restauration, il peut sembler que la décoration du plafond n’est, en principe, pas une partie très importante de la conception, mais c’est loin d’être le cas. Avec une attitude insouciante à cet élément, il y a un risque de créer une perception inconfortable de l’espace pour les invités, ainsi que de laisser un sentiment d’incomplétude, à cause de laquelle l’intérieur d’un bar ou d’un restaurant semble mal conçu.

Pour 2024, les concepteurs ont proposé deux approches pour le plafond. Le premier est l’espace de plafond ouvert maximum, rendant l’intérieur plus aéré et volumineux et augmentant visuellement la zone de l’établissement. Il n’y a pas de décor spécial pour une telle solution. Tous les éléments de communication passant à travers le plafond sont organiquement intégrés à l’intérieur, les peignant pour correspondre à la couleur du plafond.

La deuxième option consiste à présenter le plafond comme l’un des éléments clés du restaurant dans son ensemble. Pour cela, des installations exclusives, des structures en métal, en plastique et en bois, et même des compositions de tissus développées à partir de croquis individuels peuvent être utilisées. En combinaison avec le motif principal de style du restaurant, un tel plafond devient une continuation naturelle du concept de design et offre une unicité si importante. Un exemple frappant d’un design réussi est le restaurant JIS dans la ville japonaise de Sapporo, où le plafond est stylisé comme un ciel nuageux couvert, le café Shizuku à Portland, où des ondes lumineuses de textiles créent une ambiance aérée, et le restaurant BAO de Kiev, offrant d’admirer le jeu de la nacre colorée au-dessus.


Table pour une personne, s’il vous plaît

La nouvelle saison est axée sur les soins personnels, et les établissements locaux de restauration amélioreraient considérablement leur déco s’ils allaient de pair avec les dernières tendances. En sensibilisant au bien-être, les professionnels ont tendance à promouvoir la tendance actuelle consistant à manger, à prendre une tasse de café ou à savourer seul son repas préféré. En ce sens, les cafés sont particulièrement encouragés à mettre à disposition des tables individuelles pour ceux qui souhaitent ne pas être dérangés. Tout cela consiste en une disposition appropriée des meubles. Lorsque les visiteurs constatent que leur restaurant préféré se soucie de leurs besoins, ils ont tendance à revenir plus souvent que les propriétaires n’auraient pu l’imaginer.


Utilisez la couleur en votre faveur

La liaison des couleurs aux particularités de l’institution est une tendance qui s’est formée à un niveau intuitif, basée sur des stéréotypes de perception d’une nuance particulière. On ne peut pas le qualifier d’entièrement nouveau, mais en 2024, il acquiert une importance particulière et est donc inclus dans la liste des tendances les plus pertinentes.

Attribuer une couleur, en fonction du niveau et de l’orientation d’un restaurant ou d’un café, permet non seulement de créer une atmosphère attractive pour les clients, mais facilite également grandement la recherche d’un établissement avec un statut et un concept spécifiques. Les décorateurs suggèrent donc de se concentrer sur les solutions suivantes:

  • couleurs vives et juteuses comme l’émeraude, le carmin ou le violet en combinaison avec des textures de bois naturel – pour les établissements ethniques ;
  • terreux, rouge foncé, marron – pour les steakhouses et les bars ;
  • verts naturel, marron boisé et jaune ensoleillé – pour les cafés végétariens ;
  • nuances naturelles de pierre, de bois et de brouillard – pour les restaurants japonais ;
  • noir, acier, chrome, or – pour les établissements d’élite ;
  • palette pastel claire – pour les cafés pour enfants et familles.

“Aménagement peu pratique”

Une tendance similaire dans la conception des établissements de restauration est plus pertinente pour les bars et cafés opérant dans des zones à fort trafic et intéressés par un trafic plus important de visiteurs. Supposons que les cafés confortables avec une faible lumière diffuse impliquent une ambiance pour de longues conversations tranquilles dans une compagnie agréable autour d’une tasse de cappuccino ou de tisane. Dans ce cas, le format des établissements à la mode des prochaines années propose une approche totalement différente.

En un mot, ce concept peut être décrit comme «ne reste pas trop longtemps» – c’est-à-dire que les propriétaires de café supposent que leurs invités satisferont leur faim et leur soif et céderont la place à de nouveaux visiteurs sans perdre de temps et sans tenir une table. Vous pouvez faire allusion à cela aujourd’hui à l’aide des solutions suivantes:

  • aménagements d’espaces ouverts – espace complètement ouvert sans niches, cabines et coins;
  • meubles confortables, mais laconiques et fonctionnels – principalement des bancs et des tabourets au lieu de canapés et de fauteuils;
  • de longues tables et comptoirs bar, y compris ceux situés le long du périmètre de l’établissement.

Tout cela ne veut pas du tout dire que l’intérieur d’un tel établissement doit être inconfortable et hostile aux visiteurs. Chaleur et lumière, luminaires et décoration murale élégants, associés à une bonne cuisine, assureront à coup sûr à vos visiteurs une expérience agréable et une envie de revisiter le café.


Racontez votre histoire

Les cafés et les restaurants en activité depuis de nombreuses années sont plus fiables – et cela est bien compris par ceux qui viennent d’ouvrir leurs établissements. Aujourd’hui, un restaurant avec «histoire» est une sorte de direction dans l’aménagement de bars et restaurants, ce qui permet de fidéliser subtilement les visiteurs potentiels.

En parlant d’une telle décoration intérieure, vous ne devriez pas penser que nous parlons ici uniquement du style classique ou vintage. Il peut bien être écolo, moderne, voire bohème, mais dans les locaux, en tout cas, il faut sentir que l’établissement existe depuis longtemps, et donc avec succès. Les décorateurs ont leurs propres secrets pour créer une telle atmosphère :

  • planchers en bois légèrement vieillis ;
  • chaises en bois lourd sans rembourrage ;
  • étagères et armoires en bois – traditionnelles, mais en même temps «sans âge» ;
  • utilisation simultanée de pierre mate et brillante ;
  • moulage en stuc avec de légers défauts ;
  • carreaux faits à la main, si possible, sans motifs ni ornements.

Vue instagrammable

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux visiteurs de cafés et de restaurants recherchent des lieux nouveaux et inhabituels pour créer du nouveau contenu pour leurs réseaux sociaux. Ainsi, adapter le design de votre restaurant moderne à ce concept sera formidable. Décorez votre établissement avec les accents les plus originaux et les plus esthétiques pour attirer le plus de visiteurs possible. Assurez-vous également de partager le nouveau décor sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de plafonds ou de murs magnifiquement décorés de manière inattendue. Pensez aux plantes ou aux enseignes lumineuses. À propos, même une table basse confortable avec une magnifique vue urbaine fera l’affaire. La clé est de savoir comment vous le présentez au public.


N’oubliez pas la décoration des toilettes

Désormais, les miroirs de toilettes avec autocollants sont tendance. Suivez le rythme de la nouvelle saison et ajoutez des autocollants similaires à vos établissements tout en repensant les toilettes. Vous ne voudriez pas ruiner votre réputation avec une salle de bains mal conçue. De plus, les visiteurs prennent des selfies miroir lorsque l’environnement semble digne d’Instagram et partagent l’emplacement avec leurs abonnés. Gardez cela à l’esprit.

Déco moderne de restaurants, bars et cafés 2024: Conclusions + Galerie de photos

Assurez une identification réussie de votre établissement auprès des visiteurs potentiels en suivant les dernières tendances en matière d’aménagement et décoration de bars, cafés et restaurants. En 2024, soyez plus réfléchi avec des solutions de conception durables, démarquez-vous avec une décoration originale de plafonds et de murs, partagez votre histoire à travers des meubles fabriqués à la main et devenez visible en ligne en garantissant votre propre esthétique.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Tendances éclairage cuisine 2024
CuisineÉclairageTendances
Tendances éclairage cuisine 2024

En 2024, les tendances décoration intérieure cuisine 2023 continueront de se développer, apportant quelques nouveautés. Les cuisines deviendront plus technologiques…

Papier peint chambre adulte 2024: 12 tendances que vous devriez essayer
Chambre à coucherIdéesPapier peintTendances
Papier peint chambre adulte 2024: 12 tendances que vous devriez essayer

La redécoration d’une chambre semble être une bouffée d’air frais. Heureusement, redécorer les murs de la chambre principale ne vous…

Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024
AccessoiresCoussinsTendances
Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024

Une collection de jolis coussins est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de rafraîchir presque n’importe…