Création de l’intérieur de la cuisine dans le style shabby chic: de la rénovation à la décoration

Création de l’intérieur de la cuisine dans le style shabby chic: de la rénovation à la décoration

Aimez-vous une cuisine simple et lumineuse, avec un beau candélabre, des rideaux de lin et une nappe à volants, des fleurs dans des vases, des choses élégantes et du mobilier vintage? Alors, bienvenue dans la cuisine de style Shabby chic!

Cette direction du design est apparue récemment, mais a réussi à attirer ses fans. C’est une combinaison de styles anglais et français. Pour rendre votre cuisine shabby chic vraiment parfaite, consultez les photos de ces intérieurs que vous pourrez admirer.

Caractéristiques principales

Shabby chic est un style qui ne laisse pas indifférent. Certaines personnes l’aiment beaucoup, d’autres le considèrent trop intrusif, écoeurant. Le style lui-même est très doux, romantique et confortable.

Il suggère un luxe un peu minable, avec une touche de négligence, mais toujours très mignon et raffiné. Et pas étonnant, car le nom du style se traduit par «shabby chic».

Principales caractéristiques du style shabby chic:

  • Certains délabrement des murs, du plafond et du sol: peinture, plâtre ou carrelage fissurée, sols usés mais solides.
  • Il est conseillé d’utiliser uniquement des matériaux naturels – bois, céramique, verre, métaux, textiles. L’intérieur est caractérisé par la complexité des formes, la polyvalence de la texture et la superposition des matériaux.
  • Une atmosphère unique aidera à créer des meubles et d’objets de décoration démodés, vintage ou vieillis artificiellement, avec des éléments de découpage ou des défauts visibles. Cependant, le shabby chic moderne permet également la présence de nouveaux meubles aux façades blanches, claires ou en bois ou sculptées.
  • Répétition d’un détail sur différents meubles. Il peut s’agir d’un ornement floral, d’une image d’oiseau, d’une fleur ou d’un animal, d’un simple symbole, d’une inscription ou d’un monogramme.
  • L’absence de choses nouvelles ou non stylées shabby-chic qui ne portent pas les sceaux de la noble antiquité. De nombreux fabricants d’appareils électroménagers ont même commencé à produire des fours, des hottes, des fours à micro-ondes, des plaques de cuisson et des cuisinières dans ce style. Cependant, ce style est parfaitement combiné avec des éléments modernes de l’environnement de la cuisine.
  • Couleurs claires et apaisantes, composées de blanc, crème, bleu clair, vanille, menthe, lilas clair, champagne, coquille d’oeuf, ivoire, gris clair, beige, rose clair et nuances naturelles de rouge, marron ou vert. Sa monotonie est diluée avec des décors ou des motifs floraux sur les murs, les nappes et les serviettes. La luminosité et la saturation doivent être aussi faibles que possible.
  • Présence obligatoire de textiles en lin, soie, satin ou même en jute. La table doit certainement être recouverte d’une nappe ajourée, en dentelle ou à carreaux, de préférence de volants ou de glands. Les motifs floraux sont très populaires, bien que les monogrammes familiaux puissent également apparaître sur les nappes.
  • De beaux plats rappelant des souvenirs placés sur des étagères ouvertes au-dessus de la surface de travail et, si vous le souhaitez, sur tout le périmètre de la pièce. Qu’il s’agisse de porcelaine, de céramique, de peinture ou, au contraire, de style simple et rustique, il s’agit d’un élément très important du décor.

Rénovation dans la cuisine shabby chic

Vous avez donc décidé du style et décidé de commencer la rénovation. Génial! Mais d’abord, nous vous dirons dans quels cas vous ne devez pas effectuer de réparations, car Shabby chic est exactement ce qu’il faut lorsque la légère finition délabrée acquiert son charme particulier. Pas besoin de faire des réparations si dans votre cuisine:

  • stuc légèrement fissuré au plafond et peinture sur les murs;
  • vieux parquet minable;
  • à certains endroits, des carreaux fissurés sur le sol;
  • papier peint de tons pastel ou discrets, papier peint à fleurs ou avec un motif floral classique.

Dans ce cas, vous pouvez changer uniquement les plinthes et les plateaux et, si vous le souhaitez, décorer le plafond avec un moulage en stuc, ce qui n’est ni trop difficile ni trop coûteux. Si vous décidez que la rénovation est nécessaire ou que vous devez le faire partiellement, les recommandations suivantes s’adressent à vous.

Plafond

  • Le plafond à faire soi-même dans la cuisine contemporain n’est pas un moyen d’économiser de l’argent, mais un véritable geste de design!
  • Une option plus pratique et facile: plafond tendu. Ce plafond présente de nombreux avantages: il est parfaitement plat, durable, ne craint pas les fuites et, une fois installé, vous pouvez installer plusieurs lampes au lieu d’une seule. Choisissez des surfaces mates ou satinées, mais en aucun cas brillantes;
  • Le plafond peut être décoré de stuc et même doré.

Murs: papier peint, peinture ou panneaux?

Papier peint

  • Le papier peint dans la cuisine doit être lavable et dense;
  • Les teintes pastel unies conviennent: blanc, beige, gris clair, bleu, rose. Motifs: petite ou grande fleur, motif floral.

Peinture

  • Les peintures mates et semi-mates à résistance accrue à l’usure doivent être spécifiquement choisies pour les cuisines et les pièces humides;
  • Couleur de la peinture: blanc, beige, gris clair, bleu, rose. Les plus adaptés sont les couleurs de peinture blanche et beige, comme ils élargissent visuellement l’espace et si, à l’avenir, vous souhaitez modifier le style de la cuisine, ces couleurs s’intégreront à tous les intérieurs;
  • Les murs peints peuvent être décorés avec des moulures en stuc ou moulées, ou faire un découpage des murs avec vos propres mains.

Panneaux

  • Le plastique, les carreaux imitant le bois ou le bois, ainsi que les panneaux de bois massif plaqués et plus coûteux conviendront;
  • La couleur des panneaux doit être claire, le plus souvent dans la conception de la cuisine dans le style chic contemporain, ce sont des panneaux blancs qui sont utilisés. Si vous souhaitez utiliser des panneaux similaires à du bois, des couleurs et des types de bois tels que le chêne blanchi, le bouleau et le hêtre conviennent. Panneaux de bois particulièrement beaux, peints avec une simple teinture ou peinture blanche.

Sol

Le sol de la cuisine dans le style shabby chic ne devrait pas être l’élément principal du décor, mais le fond de l’intérieur. Par conséquent, l’essentiel est qu’il soit résistant à l’usure et que sa couleur s’adapte à tous les nuances de marron clair ou naturel, qu’ils soient gris froid ou chaud.

Sol stratifié

  • Pour la cuisine, seul un stratifié résistant à l’humidité et à la capacité de déperdition accrue convient;
  • Un stratifié moderne est fabriqué en imitant n’importe quel type de bois. Nous recommandons un stratifié sous chêne, chêne clair, bouleau ou hêtre.

Porcelaine ou tuile

  • C’est un excellent type de revêtement de sol pour la cuisine, mais nécessite l’installation d’un système de “plancher chauffant”;
  • Le sol de la cuisine est préférable en matte plutôt qu’en carrelage émaillé ou poli / en porcelaine, de sorte qu’il est commode et sûr de marcher, en particulier s’il ya des enfants dans la maison;
  • Recherchez les carreaux avec un niveau de 3-4 pour la résistance à l’usure et 4-5 pour la dureté;
  • Les carreaux et les carreaux de porcelaine peuvent être de différentes tailles et types, vous pouvez jouer avec des options pour leur maçonnerie, par exemple, une maçonnerie classique dans un motif en damier sera très appropriée dans la cuisine dans le style de Shabby. Choisissez un carrelage uni léger qui imite des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le marbre ou un motif floral.

Linoléum

  • Le linoléum est un revêtement de sol relativement peu coûteux et qui peut également être utilisé dans la cuisine. Aujourd’hui, le linoléum peut être de très haute qualité et il peut être difficile de le distinguer d’un stratifié. Cherchez-en un pour qu’il ait l’air aussi naturel qu’un arbre. Ou que le dessin dessus était beau et de grande qualité;
  • Si vous décidez de choisir le linoléum, faites attention aux types commercial et semi-commercial, comme ils sont plus résistants à l’usure.

Meubles pour la cuisine Shabby chic

Les meubles antiques ont récemment été considérés comme un attribut obligatoire d’une cuisine Shabby-chic, mais aujourd’hui, les concepteurs ont un peu changé d’avis.

Maintenant, vous n’avez plus besoin d’acheter des tables, des chaises et des buffets avec des éraflures, de la peinture délavée et craquelée, il vous suffira de choisir un ensemble de cuisine à la campagne, classique ou rustique. Ces meubles peuvent être trouvés dans n’importe quel salon.

La palette de couleurs des meubles doit être retenu: couleurs gris, beige, rose pâle ou bleu clair. Le blanc est une option gagnant-gagnant.

Table a manger

La table peut être de n’importe quelle forme, avec des sculptures, des pieds bouclés à la manière d’un cabriolet ou, au contraire, des formes les plus simples et les plus directes.

Les meilleurs matériaux sont le bois brut ou le verre associé au métal ou au bois. Si votre table ne rentre pas dans ce style, il vous suffira de la recouvrir d’une nappe en lin ou en dentelle.

Les chaises

Les chaises peuvent être très différentes – du simple bois, du métal au plastique, en passant par des modèles exclusifs de designers. Les bancs montent également, comme s’ils venaient d’une véranda ou d’un jardin.

Chaises cuisine shabby chic
  • Des chaises bouclées en bois et même en plastique de couleurs blanche, bleue, rose – transforment instantanément votre cuisine.
  • Les élégantes chaises rembourrées en cuir ou en textile contrastent de façon spectaculaire avec les meubles bruts ou «en mauvais état»;
  • Les chaises, comme si elles venaient du jardin – en osier ou en métal forgé, s’intègrent également de manière organique à l’intérieur et, par souci de confort, associent des coussins décoratifs ou des peaux de mouton;

L’éclairage

Un éclairage lumineux ne peut être toléré que dans la zone de travail. Dans le reste de la cuisine, il devrait être chaud, étouffé et relaxant, et mieux – imiter le scintillement des bougies. Mais rappelez-vous, il ne devrait pas y avoir de transition de lumière trop forte.

En tant que dispositifs d’éclairage, vous pouvez utiliser:

  • des lustres en verre, en cristal ou même en plastique avec candélabres suspendus aux poutres en bois ou au plafond;
  • appliques murales qui ressemblent à des chandeliers;
  • lampes ordinaires avec des nuances ajourées de fil ou de tissu, si vous voulez – avec un motif ou un ornement;
  • lampes en forme de lanterne en verre et en métal;
  • lumières en métal vintage.

Décoration de la cuisine dans le style shabby chic

C’est au décor que vous devriez porter une attention particulière. Le style shabby chic implique une abondance de gadgets originaux et élégants, fabriqués par vous-même ou cueillis à la main avec goût.

Toutes sortes de tasses décoratives, soucoupes, assiettes, théières, pots, vases, plateaux donneront à la pièce exclusivité et originalité. Les chaises, les pieds de table et d’autres éléments peuvent être décorés avec des rubans de soie ou de batiste.

Fleurs

Assurez-vous de mettre des fleurs fraîches et artificielles. Hortensias artificiels, lavande, muguet, bruyère, roses, pivoines sur la table transformeront votre cuisine. Il est très beau surtout en hiver de mettre des fleurs séchées et des branches dans des vases en verre et des vieilles bouteilles. Les plantes vivantes conviendront à tous les goûts: des géraniums aux ficus. Disposez-les dans de beaux pots et des pots de fleurs, procurez-vous un arrosoir en fer ou en émail et votre cuisine Shabby sera parfaite!

Peau de mouton:

Les fans scandinaves du style Shabby adorent les peaux de mouton moelleuses et délicates. Ils peuvent être posés sur le sol comme un tapis ou jetés sur une chaise. Il n’est pas nécessaire d’acheter de la peau naturelle, une peau de mouton en fausse fourrure y ira. De plus, c’est une option plus pratique pour la cuisine.

Photos, paniers, montres

  • Décorez la cuisine avec des reproductions de Claude Monet ou de Gustav Klimt, de superbes photographies noir et blanc ou jaunies en temps, une affiche de votre film préféré des années 50-80, de vieilles cartes encadrées ou tout simplement de magnifiques natures mortes et paysages;
  • En plus des peintures et des assiettes, les murs peuvent décorer des couronnes d’une grande variété de matériaux qui ne sont pas difficiles à fabriquer de vos propres mains;
couronnes cuisine shabby chic
  • En Angleterre, dans la patrie du style Shabby, les ménagères collectionnaient des assiettes en porcelaine et décorent avec eux les murs de leurs cuisines. Accrochez-en au mur et placez le reste des assiettes sur les étagères à charnières. Le classique Shabby Kitchen est prêt!
Assiettes cuisine shabby chic
  • Il devrait y avoir beaucoup de paniers en osier et des paniers! Il est pratique pour ranger des objets tout en rendant votre cuisine plus confortable. Les paniers en métal apporteront encore plus de “vintage” à l’intérieur de votre cuisine;
paniers deco cuisine shabby chic
  • L’horloge en Angleterre est d’une importance particulière, il doit absolument décorer votre cuisine shabby!
horloges deco cuisine shabby chic

Rideaux

Les rideaux doivent être choisis parmi des matériaux naturels et mélangés. Pour une option économique, le tissu artificiel convient également, mais doit imiter bien le lin ou le coton.

La longueur dépend de la taille de la cuisine et de l’emplacement de la fenêtre. Rideaux courts ou mi-longs – une option gagnant-gagnant pour les petites cuisines. De longs rideaux au sol – pour les salles à manger ou les grandes cuisines.

Couleurs: blanc, lin non peint, beige, rose clair, bleu clair, gris. Les rideaux peuvent être unis ou avec des fleurs brodées, des motifs floraux, avec de beaux imprimés et de la dentelle.

Galerie de photos de décorations de cuisine dans le style Shabby chic moderne et contemporain

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Papier peint cuisine tendance 2024
CuisineIdéesPapier peintTendances
Papier peint cuisine tendance 2024

L’une des manières les plus courantes de décorer les murs, presque un classique en ce sens, est le papier peint….

Boutons et poignées meuble cuisine: tendances quincaillerie cuisine 2024
CuisineIdéesTendances
Boutons et poignées meuble cuisine: tendances quincaillerie cuisine 2024

Aucun espace de cuisine ne serait complet sans les boutons et les poignées adaptés pour les meubles de cuisine. Les…

Tendances appareils électroménagers de cuisine 2024 : les 9 meilleures idées pour une cuisine intelligente
CuisineTendances
Tendances appareils électroménagers de cuisine 2024 : les 9 meilleures idées pour une cuisine intelligente

La gamme d’appareils électroménagers de cuisine est continuellement mise à jour avec de nouveaux produits des principaux fabricants de gros…