
Le plan de la pièce est le point de départ pour l’élaboration d’un projet d’aménagement intérieur. C’est pourquoi, dans le processus de réflexion sur les détails, toute idée est sujette à correction – d’ailleurs souvent assez radicale. Asymétrie, rebords, baies vitrées et forme des armoires – chacune de ces options dicte ses propres règles en matière d’organisation et de décoration de l’espace. Cependant, il existe un plan amical pour les idées traditionnelles et actuelles – et c’est la forme carrée bien connue.
La configuration des murs de même longueur est une excellente solution pour une pièce telle qu’une cuisine. Quelle que soit la taille de la pièce en tant que telle, vous pouvez mettre en œuvre une variété de finitions et de meubles. Examinons de plus près les cuisines carrées et voyons comment organiser au mieux les armoires et décorer la pièce, en fonction du style d’intérieur que vous choisissez.
Cuisine carrée: décider de l’implantation de cuisine
Une cuisine correctement sélectionnée est considérée comme l’alpha et l’oméga d’un intérieur harmonieux. Cependant, dans ce cas, nous ne parlons pas seulement des façades mais aussi de la configuration du mobilier en tant que tel. Êtes-vous un heureux propriétaire d’une cuisine carrée et aspirez-vous à l’idéal? Il vaut la peine d’en apprendre le plus possible sur chaque option.
Cuisine en I (en longueur)
Dans ce cas, toutes les armoires de cuisine sont situées le long d’un mur. L’ensemble de la zone de travail se trouve également ici, et le reste de la cuisine est dédié à la table à manger. Cette solution est simple, compacte et polyvalente – et cette option est la mieux adaptée pour une pièce carrée dans les cas suivants:
L’implantation de la cuisine en longueur présente un inconvénient sérieux avec tous les avantages: le remplacement du triangle d’activité par une disposition linéaire du réfrigérateur, de la cuisinière et de l’évier. Si vous vivez seul ou en couple, ce ne sera pas vraiment un problème, mais cela peut être un problème pour une grande famille puisque seulement deux personnes peuvent cuisiner dans un tel espace de travail.
Pensez également à l’extension verticale des armoires si votre cuisine est petite: les deuxième et troisième niveaux d’armoires créeront un système de rangement ergonomique.
Cuisine parallèle
Supposons que l’entrée de votre cuisine soit située précisément au centre du mur et que la fenêtre se trouve sur le mur opposé, juste en face de la porte. Dans ce cas, vous pouvez très bien envisager une implantation similaire des armoires de cuisine et des zones de travail. Les armoires parallèles sont élégantes et respectables, mais si vous êtes intéressé non seulement par l’esthétique mais aussi par l’aspect pratique, faites attention aux règles suivantes:
Une nuance importante: vous ne pouvez vous permettre une cuisine avec une implantation parallèle que s’il y a au moins 2,5 m d’espace libre entre les rangées d’armoires situées le long des murs. Une telle solution décorera donc une cuisine carrée spacieuse, mais malheureusement, elle sera trop encombrante pour une cuisine compacte.
Plan de cuisine en L (d’angle)
Aménager une cuisine en forme «L» peut être considéré comme une solution universelle pour n’importe quelle cuisine, quels que soient le style et la zone. Avec cette configuration, deux murs et un angle entre eux sont impliqués, ce qui permet de positionner la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur selon le principe classique et reconnu comme le principe du «triangle d’activité» le plus confortable, laissant suffisamment d’espace pour la salle à manger.
Selon les concepteurs, cette configuration ne présente pas d’inconvénients graves, et les difficultés de construction sont les moins susceptibles de survenir. Et les conseils d’experts suivants aideront à atteindre une harmonie absolue:
Cuisine en U
Une implantation en forme de U est une autre option plus que appropriée pour une cuisine de forme carrée. Dans ce concept, les concepteurs utilisent généralement trois murs à la fois et, par conséquent, deux coins entre eux. Des cuisines spacieuses d’une superficie de plus de 15 m2, une cuisine-salon, des pièces pour les passionnés de cuisine et les pâtissiers professionnels travaillant à domicile – pour chacun de ces cas, une telle configuration promet de devenir norme de commodité et d’harmonie visuelle.
Un effet similaire est obtenu grâce à l’implantation tout aussi confortable des surfaces de travail et des armoires à la fois le long d’un mur blanc et du côté de la pièce avec une fenêtre. Cela ouvre une vue passionnante sur la rue, rend votre séjour dans la cuisine plus agréable et vous permet d’ajouter de l’esthétique grâce à un design inhabituel, qui ne peut être réalisé sur le mur sans fenêtre.
Simultanément, pas toutes les cuisines carrées sont compatibles avec des implantations en forme de U – et tout d’abord, cela s’applique aux petites pièces, y compris celles avec accès au balcon, que les armoires peuvent simplement chevaucher. Nous pensons qu’il ne vaut pas la peine de mentionner qu’il n’y aura pas de place pour une table à manger dans une petite cuisine avec de tels meubles – c’est compréhensible et ainsi de suite. Et pourtant, dans la plupart des cas, il existe un moyen de sortir – essayez d’utiliser les conseils suivants:
Cuisine avec îlot
Une solution «îlot» tendance pour la cuisine, dans laquelle l’un des modules est placé dans le centre de la cuisine, est devenue très populaire ces dernières années. Aujourd’hui, les concepteurs accueillent un tel design dans plusieurs cas: dans les cuisines spacieuses (au moins 20 m2), pour les cuisines-salons, ou lorsque l’îlot peut être utilisé non seulement pour cuisiner mais aussi comme coin repas.
L’un des principaux avantages d’un îlot de cuisine est la soi-disant «liberté de manœuvre». Vous pouvez aménager le triangle d’activité qui vous convient et concevoir la salle à manger et les systèmes de rangement de la manière la plus attrayante. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’îlot pour préparer le déjeuner et le dîner et discuter avec des amis – une telle flexibilité est plus pertinente aujourd’hui que jamais.
Cependant, cette implantation dans une cuisine carrée a ses inconvénients. Ainsi, comme mentionné ci-dessus, vous devrez immédiatement oublier de placer l’îlot dans une petite zone – ou vous devrez tout faire aussi compact que possible, en laissant un coin repas dans la cuisine pour 2 à 4 personnes maximum. Eh bien, les heureux propriétaires de grandes pièces ne sont pas contournés par le problème commun dans de tels cas – la nécessité de surélever le plancher pour permettre les communications, d’installer un poêle, un évier et des conduits d’évacuation.
Les conseils suivants vous aideront à intégrer avec compétence l’îlot de cuisine à l’intérieur d’une cuisine carrée:
Cuisine avec une péninsule
Les concepteurs voient la cuisine avec une péninsule comme une alternative plus compacte à un îlot de cuisine. Contrairement à l’îlot, la péninsule peut être fixée au mur ou compléter les armoires de cuisine. Une telle solution est tout à fait acceptable dans les cas suivants:
La cuisine avec une péninsule attire par sa compacité inconditionnelle, mais dans certains cas, elle est davantage considérée comme une extension des armoires de cuisine. Ne possédant pas l’indépendance d’un îlot à part entière et la taille d’un coin repas, la péninsule occupe une sorte de position intermédiaire et peut rendre une cuisine compacte plus confortable ou ajouter un espace de manœuvre pour les propriétaires qui aiment cuisiner.
Éclairage pour une cuisine carrée
Une cuisine carrée est harmonieuse en elle-même et nécessite rarement des techniques de correction visuelle de l’espace. Cependant, un scénario d’éclairage bien construit ne doit pas être négligé – il peut créer une atmosphère chaleureuse et, en même temps, unique.
Pour les cuisines avec un forme similaire, le schéma d’éclairage traditionnel est pertinent, composé de trois niveaux:
Appareils électroménagers et éléments fonctionnels: règles de placement dans une cuisine carrée
Ainsi, lorsque vous avez décidé de l’implantation et des types d’armoires, il est temps de réfléchir à l’endroit et à la manière de placer les appareils de cuisine. Bien sûr, tout d’abord, il vaut la peine de se concentrer sur vos préférences personnelles et les caractéristiques du projet de conception, mais il existe toujours des règles de base pour chaque élément:
Couleurs pour une cuisine carrée
La palette de couleurs pour une cuisine carrée obéit à peu près aux mêmes règles que la déco de telles pièces dans leur ensemble – bien sûr, à l’exception de nuances spécifiques. Comme d’habitude, vous devez décider de la couleur de base de l’intérieur et choisir des tons d’accent – il suffit d’utiliser 2 à 4 nuances. En ce qui concerne la profondeur, le spectre et la saturation des couleurs, il est d’usage de se concentrer sur les dimensions de la pièce lors du choix.
Cuisine compacte
Un petit espace a besoin d’une expansion visuelle – cela est nécessaire pour se sentir plus à l’aise et en confiance dans la cuisine. Bien sûr, une palette lumineuse vient au premier plan, ajoutant de la lumière, de l’air et de l’optimisme. Si vous cherchez des solutions pour une petite cuisine carrée, jetez un œil aux tons suivants:
Les meubles, les appareils électroménagers et les textiles conviennent comme un accent brillant – mais dans le même spectre de couleurs que l’une des nuances de base.
Cuisine moyenne
Il n’y a pas de règles strictes pour choisir une palette de couleurs pour les pièces d’une superficie de 5 à 15 mètres carrés. Vous pouvez utiliser toutes les nuances que vous aimez, mais n’oubliez pas une sorte de «limite» – pas plus de 2-3 tons dans une pièce. Habituellement, les propriétaires de cuisines de taille moyenne sont guidés à la fois par leur goût et par le style intérieur choisi. Elle peut être soit une gamme légère et calme pour un design moderne, soit une gamme riche et profonde pour les styles classiques et industriels.
Cuisine spacieuse
Une pièce d’une superficie de plus de 15 m2 ou une cuisine ouverte sur salon est non seulement un espace impressionnant, mais aussi la nécessité d’être divisée en zones fonctionnelles, ce que vous faites de manière très intéressante avec l’aide de la couleur. Il n’y a pratiquement aucune restriction en termes de spectre et de saturation, mais il vaut toujours la peine de rester dans le style spécifié.
Par ailleurs, dans une cuisine carrée spacieuse, des expérimentations sont également possibles en termes de choix d’une palette de couleurs, d’autant plus que les décorateurs proposent plusieurs directions à la fois:
Cuisine de forme carrée: Conclusions + Galerie de photos
Développer un projet de conception de cuisine carrée peut être un processus fascinant. Mobilier, couleurs et sélection d’appareils de cuisine – de nombreuses découvertes passionnantes vous attendent, que vous devrez étudier plus en détail. Cependant, dans ce cas, le résultat dépassera toutes les attentes!