
Les coussins sur le canapé sont la touche finale, un détail qui n’est pas anodin, même s’il est de relativement petite taille. Confort et équilibre des couleurs, ambiance et accent, harmonie et originalité – à l’aide de coussins décoratifs correctement sélectionnés, tout cela est très facile à garantir. C’est pourquoi les décorateurs insistent sur une attitude raisonnablement sérieuse envers les coussins. Vous ne devriez pas mettre un fouillis chaotique d’accessoires de différentes tailles, couleurs et formes sur le canapé – c’est bien mieux si vous abordez cette question plus attentivement.
Alors, si vous avez déjà acheté un canapé et que la question des coussins n’a pas encore été tranchée, il est temps de commencer la sélection. Nous essaierons de vous faciliter le travail – et vous proposerons les recettes les plus pertinentes pour décorer le canapé de manière harmonieuse. Alors, commençons.
Sélection de coussins pour le canapé: ce à quoi vous devez faire attention en premier lieu
Pour certains, cela peut paraître surprenant, mais le placement des coussins sur le canapé est une question assez subtile et nécessite une attention particulière à toutes les nuances. En effet, la disposition harmonieuse des coussins sur un canapé dépend de plusieurs facteurs, et chacun d’eux nécessite une attention particulière. Alors, ce que vous devez absolument considérer:
Comme vous pouvez le voir, chaque détail est essentiel dans la disposition des coussins. Cependant, cela ne veut pas du tout dire que le choix d’un tel décor est comparable en complexité à un vol dans l’espace! Guidé par les conseils de designers et votre propre instinct, vous réussirez certainement.
Tailles de coussins: en commençant par les dimensions
Ainsi, la sélection des coussins a commencé – et vous pouvez très bien commencer par les dimensions. Aujourd’hui, trois tailles de textiles décoratifs sont considérées comme les plus populaires:
Selon la taille du canapé et vos idées, vous pouvez vous limiter à des coussins de même taille. Cependant, supposons que vous vouliez toujours quelque chose de plus non trivial (et presque tout le monde le veut, et ne le niez pas). Dans ce cas, vous devriez penser à une combinaison de grands, moyens et petits coussins – cela rendra le canapé beaucoup plus agréable.
Combien de coussins faut-il mettre sur le canapé?
Le nombre de coussins qui décorent un canapé est une pierre d’achoppement fondamentale, même pour les designers professionnels. Quelqu’un prétend qu’il ne devrait pas y en avoir moins de deux et pas plus de quatre, quelqu’un insiste sur une plage de 3 à 6, et quelqu’un est catégorique à son avis sur un nombre impair d’accessoires. Et bien que toutes ces opinions aient le droit d’exister, nous vous exhortons à penser plus largement – et à ne pas vous limiter à des chiffres, bien que précis, essayant de nous conduire dans un cadre particulier. Après tout, décorer un salon est subtil et très personnel.
Les décorateurs expérimentés n’insistent en aucun cas sur des gammes spécifiques. Cependant, lors du choix des coussins décoratifs, ils conseillent toujours de se concentrer sur la taille et la configuration du canapé. Regardons de plus près combien et quels coussins devraient décorer votre canapé, en fonction de ses dimensions.
Canapé 2 places
Les canapés compacts ont besoin de coussins qui peuvent les rendre plus confortables et accueillants. Vous pouvez utiliser les accessoires dans les quantités suivantes:
Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’utiliser des coussins de la même couleur, de la même taille ou de la même forme. Jouez avec des accessoires – même quelques coussins différents sur un petit canapé peuvent faire des merveilles.
Canapé 3 places
De tels modèles permettent non seulement de s’allonger avec un confort remarquable, mais deviennent également une excellente base pour une variété d’options de décoration avec des coussins. Vous pouvez difficilement vous débrouiller avec un seul accessoire ici – nous vous conseillons de faire attention à la quantité suivante:
Comme dans le cas précédent, vous pouvez vous sentir libre d’expérimenter avec les couleurs, les textures et les motifs. Cependant, il ne faut pas oublier le principe de la roue chromatique ou la compatibilité avec l’intérieur de votre salon en tant que ensemble.
Canapés d’angle
Nous vous prévenons tout de suite: cela ne dérangera personne si vous décidez de vous arrêter à un, deux ou même trois coussins décoratifs sur un immense canapé d’angle. Cependant, ne vous plaignez pas du fait que les accessoires semblent entièrement orphelins et que vous ne pouvez faire aucune composition à partir d’eux. Les décorateurs conseillent de commencer par quatre à la fois – et, si possible, d’augmenter ce nombre:
Et maintenant, je voudrais dire quelques mots sur les coussins à motifs. Peu importe comment vous aspirez au minimalisme, il est toujours impossible de nier l’importance des textiles avec un ornement: c’est le motif qui donne le rythme, la vivacité et l’énergie unique à l’intérieur. C’est pourquoi vous devez absolument les inclure dans la composition, surtout si le canapé est grand et qu’il y a plus de trois coussins.
Beaucoup de gens se demandent souvent combien de motifs peuvent être utilisés sur des coussins dans un canapé. Les décorateurs prétendent qu’il n’y en a pas plus de trois, et en même temps, ils sont guidés par la formule simple « imprimé floral + grand motif géométrique + petit motif géométrique ». De plus, vous devez combiner les motifs au moins en couleur ou en thème.
Arrangements de coussins de canapé: des options modernes et tendance
Placer des coussins décoratifs sur le canapé est un événement fascinant et promet de nombreuses idées inattendues qui sont nées dans le processus. Cependant, si vous n’aimez pas prendre de risques et souhaitez que le canapé soit élégant, nous vous proposons des options d’agencement qui ont fait leurs preuves dans les intérieurs modernes.
Beau couple
Juste deux coussins sur un petit canapé (nous avons déjà écrit à ce sujet ci-dessus) peuvent rendre le canapé beaucoup plus confortable. Vous pouvez choisir des accessoires en tissu qui contrastent avec le revêtement, prendre un coussin uni et un à motifs, ou encore vous arrêter sur des produits aux couleurs du canapé comme un vrai fan de minimalisme.
Multicouche
Nous prenons un canapé uni, mettons 3-4 gros coussins contre le dos, mettons 2-3 coussins plus petits devant eux, et mettons les plus petits, lumineux ou allongés devant. Pimentons le tout avec des ornements à la mode et des nuances contrastées – et apprécions le design confortable et équilibré du canapé.
Symétrie intemporelle
La disposition symétrique de plusieurs paires de coussins aux coins du canapé enchante de paix et d’harmonie. Associez les nuances, les textures et les motifs et ajoutez de l’équilibre à votre salon.
Se déplacer vers le milieu
Des coussins non standard (par exemple, ronds) et un canapé à la silhouette légèrement incurvée sont une excellente raison d’essayer de placer des coussins précisément au milieu du meuble, au nombre de trois ou plus. Vous pouvez également utiliser cette option sur des canapés très longs, où les coussins placés dans les coins sont perdus et ne peuvent pas créer une seule composition.
Variété de formes
En combinant des coussins carrés classiques, rectangulaires laconiques, traversins, ronds et uniques, vous pouvez obtenir une véritable exclusivité. Le plus important est de ne pas en faire trop: il ne faut pas utiliser plus de deux motifs contrastés et essayer de trouver un motif qui unit tous les éléments – par exemple, la texture de la matière.
Comment mettre des coussins sur un canapé: Conclusions + Galerie de photos
Des coussins bien choisis et non moins bien placés sur le canapé sont la preuve de votre goût impeccable et de l’amour le plus sincère pour votre maison. Cette approche des accents rend votre intérieur harmonieux et montre votre individualité sous le meilleur jour possible.