
La couleur est un élément indispensable de tout intérieur. Cependant, plus largement encore, cela fait partie intégrante de notre vie. C’est l’humeur, les émotions et l’attitude envers le monde qui nous entourent. C’est pourquoi le choix d’une palette intérieure est souvent décisif dans l’aménagement et la décoration d’une maison ou d’un appartement.
Aujourd’hui, nous sommes entourés d’un nombre considérable de couleurs et de nuances. Il est difficile de choisir ceux qui conviennent à votre intérieur et qui se combinent harmonieusement les uns avec les autres – si vous agissez «à l’œil nu». Cependant, les décorateurs depuis très longtemps ne travaillent pas si énergivore. En fait, trouver les combinaisons de couleurs parfaites est extrêmement facile si vous êtes guidé par le cercle chromatique, qui aide les architectes d’intérieur depuis au moins un demi-siècle. Découvrons ce qu’est le cercle chromatique, comment elle est construite et comment l’utiliser pour trouver des nuances qui peuvent constituer la palette parfaite pour votre intérieur.
Concept de cercle chromatique
Au fil des siècles, les gens ont travaillé sur la possibilité de systématiser la couleur… Non, pas seulement des designers et des architectes, comme vous pourriez le penser, mais des spécialistes d’autres domaines – des artistes, des physiciens et même des mystiques. Les premières tentatives ont été faites par Isaac Newton, qui a décomposé la couleur blanche du spectre solaire en sept couleurs, puis a identifié trois couleurs principales – jaune, bleu et rouge. Le reste a été obtenu en mélangeant ces couleurs et a donc été appelé secondaire.
Plus tard, cette expérience a été approfondie par l’artiste suisse Johannes Itten. À la recherche d’une signification mystique dans l’interaction de la couleur et de la forme, il a écrit le livre L’Art de la couleur, où il décrit en détail les propriétés de chaque couleur et identifie sept contrastes de couleurs. Sa théorie a formé la base du cercle qui a été nommé d’après lui – la roue chromatique d’Itten.
Vous avez probablement vu le cercle chromatique au moins une fois de vos propres yeux car elle est utilisée non seulement par les spécialistes de l’intérieur, mais aussi par les créateurs de mode et les développeurs Web, et même les coloristes dans les salons de beauté. Vous pourriez même être surpris, mais il est facile de comprendre le principe de sa construction. Alors essayons ensemble.
Principe du cercle chromatique
Comme vous l’avez déjà compris, trois couleurs deviennent la base du cercle – jaune, bleu et rouge. Ces couleurs sont considérées comme pures car vous ne pouvez pas les obtenir en mélangeant d’autres couleurs. C’est pourquoi ces couleurs sont également appelées primaires. Voyons maintenant ce qui se passe si vous les mélangez:
Donc, nous avons trois couleurs, qui sont appelées secondaires. Essayons maintenant de mélanger les couleurs primaires avec les couleurs secondaires situées côte à côte. En conséquence, nous obtenons les couleurs suivantes:
En plus des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires, nous avons six couleurs tertiaires qui forment un cercle de douze secteurs. Cela signifie-t-il qu’il n’y a en fait que douze couleurs? Bien sûr que non – et maintenant nous allons vous expliquer pourquoi.
Comment obtenir plus de couleurs?
Selon les études du même Itten, les caractéristiques de la couleur sont influencées non seulement par la longueur d’onde du spectre auquel elle appartient, mais également par plusieurs autres facteurs – tout d’abord:
Sur cette base, de nombreuses nuances et transitions tonales naissent, que nous percevons plus ou moins. À partir de là, les coloristes et les fabricants de peinture rendent souvent le cercle chromatique plus fractionné, le divisant en sections plus petites et en inscrivant les noms des nuances dans chacune d’elles – vous pouvez le faire indéfiniment.
Nous espérons que vous comprenez comment fonctionne la roue chromatique. Voyons maintenant comment nous pouvons l’utiliser lors du choix des nuances pour notre intérieur.
Cercle chromatique: interactions et combinaisons de base
Ainsi, comme vous l’avez déjà compris, les couleurs du cercle d’Itten sont disposées dans une séquence spécifique avec une justification tout à fait logique. Cependant, comment choisissez-vous les couleurs de ce cercle qui interagissent les unes avec les autres?
En fait, tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre – créer un contraste expressif et riche ou une atmosphère paisible et calme. Dans tous les cas, le travail sur le disque chromatique repose sur des principes d’opposition et de proximité. Sur cette base, cinq combinaisons de couleurs clés sont distinguées.
Palette monochrome (analogique)
Ce type comprend des palettes basées sur une combinaison de trois nuances adjacentes dans un cercle chromatique. Dans ce cas, le voisinage peut signifier à la fois un pas dans l’azimut du cercle et un pas le long du rayon. Regardons l’exemple du jaune.
Ainsi, à côté du jaune sur la roue chromatique se trouvent le jaune-vert et le jaune-orange. Si nous longeons le secteur du centre au bord du cercle, nous pouvons ainsi collecter une palette de tons plus clairs (plus près du centre) et plus foncés (plus près du bord). En conséquence, nous obtenons deux combinaisons possibles – trois nuances de jaune, l’une avec du vert et l’autre avec une nuance orange, ou une triade de tons jaunes plus foncés, plus clairs et moyens.
Les palettes monochromes sont considérées comme les plus calmes et les plus sobres. Ce sont ceux recommandés pour une utilisation dans les pièces à l’atmosphère apaisante et relaxante – principalement dans les chambres d’enfants et les chambres à coucher.
Des couleurs complémentaires
Ce sont les couleurs situées sur le cercle chromatique exactement en face l’une de l’autre. Les trouver est très simple: tracez simplement une ligne à partir du secteur de couleur qui vous intéresse exactement à travers le centre du cercle. Par exemple, le vert est complémentaire du rouge, le rouge-orange au bleu-vert et le jaune au bleu-violet.
Vous aurez besoin de telles combinaisons si vous souhaitez créer un intérieur spectaculaire et expressif. Cependant, il n’est pas souhaitable d’utiliser des couleurs complémentaires dans des proportions égales: les couleurs se supprimeront et créeront une perturbation visuelle inutile. La solution idéale serait de choisir une couleur comme couleur de base et la seconde comme couleur d’accent ou sur les éléments individuels de l’intérieur.
Triade de couleurs
Si vous n’avez pas besoin de contrastes nets, mais que vous souhaitez utiliser des combinaisons de couleurs expressives, la soi-disant triade vous aidera à le faire correctement – c’est le nom de trois couleurs avec un contraste suffisant.
Il est assez simple de trouver des nuances qui seront en harmonie les unes avec les autres – pour cela, il suffit de superposer un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, et les sommets de ce triangle seront sur les secteurs dans lesquels il y a des nuances pour le formation de cette même triade.
Par exemple, nous voulons créer une palette intérieure basée sur des tons bleus et bleu clair. Pour ce faire, nous imposons un triangle équilatéral avec son sommet sur le secteur bleu – et nous voyons que la triade avec ces tons est formée par le rouge et le jaune. En utilisant leurs nuances, vous obtenez une gamme de couleurs raisonnablement saturée et en même temps équilibrée.
Si vous souhaitez adoucir le contraste, utilisez un triangle isocèle avec un angle aigu – il indiquera la couleur primaire, tandis que les deux autres seront secondaires ou accentués. Ainsi, par exemple, dans le cas du rouge, ce seront des nuances bleu-vert et jaune-vert.
Harmonie tétradique de couleur (palette polychrome)
Si vous ressentez la force d’utiliser plus de trois tons, la soi-disant tétrade de couleur viendra à la rescousse. La palette tétradique indiquera quatre nuances ou couleurs, dont l’une devrait être la principale, deux supplémentaires et une de plus pour l’accent.
Dans ce cas, procédez de la même manière qu’avec la triade – juste que sur la roue chromatique, nous imposons déjà un carré dont les sommets des coins seront dans les secteurs correspondants. Par exemple, dans le cas du rouge, la tétrade sera bleu-violet, orange-jaune et vert. Cela rendra les deux paires de couleurs complémentaires, créant une palette de couleurs plus expressive.
Si vous avez besoin d’une combinaison plus douce mais non moins efficace, essayez d’inscrire non pas un carré mais un rectangle dans le cercle chromatique. De cette façon, vous trouverez des paires complémentaires qui sont beaucoup plus proches les unes des autres dans le spectre de couleurs, ce qui créera une palette variée et, en même temps, plus calme.
En parlant de toutes ces combinaisons, nous ne parlons pas du tout de tons exceptionnellement clairs. Vous pouvez choisir des nuances plus claires et pastel, ainsi que des nuances plus profondes et plus foncées, en se déplaçant dans un secteur de couleur. Ainsi, lorsque vous choisissez un ton bleu, le bleu clair, le bleu foncé et le denim classique sont à votre disposition. Cependant, gardez à l’esprit: les nuances contrastées combinées avec elles doivent être équidistantes du centre du cercle. Sinon, il y aura dissonance.
Couleurs neutres et achromatiques
Vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas de tons populaires comme le noir, le blanc, le gris, le marron et le beige sur la roue chromatique. Ces couleurs ne participent-elles pas au choix de la palette pour l’intérieur? Bien au contraire, leur rôle est crucial. Cependant, en raison de certaines particularités, ces couleurs sont placées dans deux groupes distincts – achromatiques et neutres. Parlons-en plus en détail.
Couleurs achromatiques
Toutes les couleurs du cercle d’Itten que nous avons répertoriées appartiennent à la soi-disant palette chromatique, c’est-à-dire les couleurs du spectre arc-en-ciel que nous percevons. Cependant, certains n’ont pas ce que l’on appelle la chromaticité et les nuances et ne peuvent être évalués que par la luminosité. Ces couleurs sont appelées achromatiques ou, à peu près traduites du grec, «incolores». Vous avez probablement déjà deviné ce qui appartient à cette catégorie – ce sont le noir, le blanc et le gris.
Les couleurs achromatiques ne peuvent exister en dehors des couleurs chromatiques. Premièrement, ces couleurs créent également des combinaisons très pertinentes avec elles, et deuxièmement, les couleurs achromatiques participent directement à la formation de différentes nuances au sein du cercle chromatique.
Ainsi, le gris, le blanc et le noir achromatiques affectent des paramètres de couleur aussi importants que la clarté, la saturation et la luminosité. Ainsi, le gris peut rendre une couleur plus ou moins saturée – plus nous l’ajoutons, plus la nuance sera claire (si le rapport avec le gris approche 50%, notre œil percevra n’importe quelle couleur comme une nuance de gris). L’ajout de noir peut rendre la couleur plus foncée ou plus lumineuse, mais le blanc peut changer sa clarté jusqu’à obtenir des nuances pastel.
Les trois couleurs achromatiques sont activement utilisées dans les palettes intérieures et peuvent agir comme les principales. Dans ce cas, des couleurs complémentaires à celles-ci sont sélectionnées selon le principe de complémentarité ou à partir d’une palette analogue.
Nuances neutres
Dans la déco intérieure, les couleurs achromatiques tombent dans la palette dite neutre, car le noir, le gris et le blanc deviennent une excellente toile de fond pour les accents chromatiques, ainsi que divers types de textures et de décor. Cependant, si nous parlons de neutralité, nous ne pouvons manquer de mentionner les couleurs les plus expressives – à savoir celles liées à la gamme marron-beige. Parmi eux:
Tous sont formés de couleurs jaunes et rouges, plus moins diluées avec du blanc, du gris ou du noir. Cependant, ces couleurs sont dotées de caractéristiques telles que la saturation et la luminosité. Malgré cela, tous ont une humeur calme et apaisante et peuvent devenir à la fois la base de tout intérieur et agir comme un accent.
Dans les intérieurs modernes (comme, en effet, dans les intérieurs classiques), les couleurs neutres et achromatiques agissent généralement comme des couleurs de base. Dans ce cas, la roue chromatique vous aidera à choisir des accents et des couleurs complémentaires. Nous en parlerons maintenant.
Sélection de la palette par la roue chromatique: algorithme
Pour créer un intérieur aux couleurs équilibrées et agréable à regarder, les décorateurs recommandent de procéder dans l’ordre suivant:
Bien sûr, vous pouvez essayer d’expérimenter et de créer votre intérieur en vous basant principalement sur la roue chromatique. Cette option est tout à fait acceptable, la chose la plus importante – n’oubliez pas que vous devez maintenir les proportions de couleurs, et il ne peut pas y avoir deux dominantes dans ce cas.
Sélection d’une palette pour l’intérieur: erreurs possibles
Même les designers expérimentés ne sont pas à l’abri des erreurs dans le choix des couleurs. Nous vous éviterons les erreurs les plus graves – n’oubliez pas de les garder à l’esprit lorsque vous recherchez les solutions de couleurs parfaites pour votre appartement: