Guide pour le choix de papier peint pour la cuisine
Les papiers peints ont l’avantage de ne pas nécessiter de plâtrage complet des murs, contrairement à la peinture, de masquer les petites irrégularités et vous permettent également de corriger certains défauts de la pièce, tels que les plafonds bas ou les petites surfaces. Et ils sont simplement beaux et capables de transformer même les intérieurs les plus ennuyeux. D’autre part, aux conditions de cuisine désagréables et aux nettoyages fréquents, ne résistent malheureusement pas tous les types de papiers peints. De plus, ce matériau a un point faible: les coutures commencent à se décoller et à s’user avec le temps. Comment choisir un papier peint pour la cuisine, pour qu’il soit beau, pratique et qu’il dure longtemps, nous le dirons dans cet article.
Types de papier peint
Le papier peint peut être de différents types, mais uniquement pour la décoration des murs de la cuisine
- Vinyle (sur support papier / non tissé);
- Intissé;
- Fibre de verre.
Regardons chacun de ces types plus en détail.
Papier peint en vinyle
Ils se composent de deux couches – une couche supérieure décorative et une base. Avec le choix de la base, tout est simple: il peut s’agir de papier ou de non-tissé. Ce dernier convient bien plus à la décoration des murs de la cuisine.
- La base non tissée simplifie grandement le processus de pose de papier peint, car la colle est appliquée uniquement sur le mur. Cela signifie que sa consommation est réduite de moitié et que les peintures ne s’étirent pas et ne rétrécissent pas une fois séchées (la fixation de l’image devient plus facile). De plus, la base non-tissée élimine mieux les petites irrégularités et les fissures dans les murs et vous permet également de décoller facilement le papier peint et sans laisser de résidus.
En fonction de la couche décorative supérieure, les papiers peints en vinyle sont divisés en 4 types principaux:
- Papier peint à peindre à partir de vinyle expansé;
- Vinyle compact;
- Vinyle solide;
- “Vinyle de cuisine.”
Les papiers peints pour la peinture à partir de vinyle expansé ne conviennent pas à la finition de la cuisine, car ils ne sont pas assez résistants pour se frotter avec un pinceau, des chocs, des égratignures. Mais le reste de l’espèce devrait être noté.
- Le papier peint de la “cuisine” en vinyle est attrayant, car il résiste au nettoyage humide avec une brosse et même aux produits de nettoyage. Cependant, un tel revêtement «super lavable» est étanche, ce qui signifie qu’un environnement favorable à la moisissure peut se former en dessous. Si un champignon a une fois frappé les murs de la cuisine, la pièce est mal éclairée, elle est humide, les tuyaux fuient souvent ou les fenêtres sont en sueur, alors cette option ne fonctionnera pas. Si vous décidez quand même de les choisir, les murs doivent être prétraités avec un apprêt antiseptique.
- Les papiers peints en vinyle compacts sont parfaits pour la cuisine, car ils résistent au nettoyage humide, résistent aux chocs et aux rayures, leur motif ne se décolore pas au soleil, leur durée de vie est d’environ 10 ans. De plus, le prix de recouvrement d’un vinyle compact n’est pas élevé (comparé au vinyle dur) et le choix de motifs est très vaste. Mais ils ont aussi un inconvénient typique du vinyle: le manque de respirabilité. En choisissant un tel papier peint, vous devez d’abord traiter les murs avec un apprêt antiseptique, deuxièmement, aérer souvent la pièce et troisièmement, veiller à ce qu’il ne soit pas humide, que les tuyaux ne coulent pas et que les fenêtres ne se voilent pas.
- Le papier peint en vinyle dur est le meilleur choix pour la cuisine si vous souhaitez coller du papier peint avec un motif et non pour la peinture. Après tout, leurs propriétés sont quasiment parfaites: ils sont beaux, durables, résistent au nettoyage à l’eau, résistant aux rayons UV et, surtout, ils ont des micropores qui permettront aux murs de «fleurir» en raison, par exemple, d’une inondation accidentelle. Le seul inconvénient est le prix élevé.
Papier peint intissé pour la peinture
Le terme “papier peint intissé” provoque toujours une confusion parmi les acheteurs et même certains vendeurs. Ainsi, par exemple, le papier peint intissé est souvent appelé papier peint intissé (papier ou vinyle). Un nom de ce genre a également été apposé sur le papier peint pour la peinture à partir de vinyle expansé à base de non-tissé, dont nous avons parlé un peu plus tôt. Mais, à proprement parler, les non-tissés ont le droit d’être appelés papiers peints à peindre, composés à 100% de non-tissés.
- Le papier peint intissé à peindre n’a pas de relief et ressemble plus au papier. Et c’est du papier, amélioré seulement en ajoutant des polymères qui lient la cellulose.
Pourquoi ont-ils besoin de ne pas avoir de décoration? Ils aident lorsque vous souhaitez peindre les murs, mais la fondation est loin d’être idéale ou, par exemple, lorsque des fissures sont susceptibles de se produire en raison du rétrécissement d’un nouveau bâtiment.
Papier peint en fibre de verre
Il n’y a pas de papier peint plus résistant que la fibre de verre faite d’un mélange de sable de quartz, de soude et de chaux.
- Les fibres de verres sont plus résistants aux dommages mécaniques que les vinyles à peindre et, contrairement aux papiers peints intissés lisses, ils ont un magnifique relief ou motif. En passant, en raison de leur nature structurelle, les fibres en verre alignent visuellement les murs avec de petites différences. Ils ne craignent pas le nettoyage humide, résistant au feu, sont flexibles et cachent bien les défauts de base. Et le calcin peut être repeint jusqu’à 10 fois, c’est-à-dire deux fois plus souvent que le papier peint a peindre d’autres types.
Et quelques informations plus utiles. Certains des papiers peints en fibre de verre sont déjà produits en couleur, mais ils peuvent toujours l’être et il est souhaitable de les peindre. Les peintures doivent être utilisées sur une base aqueuse (acrylique, dispersable dans l’eau, émulsion aqueuse).