Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Vous recherchez une solution pour profiter de votre espace extérieur ? Vous avez envie de passer le plus clair de votre temps au-dehors à l’arrivée des beaux jours ? La pergola bioclimatique est la solution qu’il vous faut !

Dernière apparue sur le marché de l’outdoor, la pergola bioclimatique est une option qui permet d’exploiter toute la tranquillité de son jardin ou de sa terrasse. Elle allie parfaitement design contemporain et qualité. Vous souhaitez en savoir plus sur la pergola bioclimatique ? On vous dit tout sur cette solution d’aménagement extérieur dans la suite de cet élément.

La pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il ?

À l’instar de la pergola fixe traditionnelle, la pergola bioclimatique est un abri dont le but est d’apporter de l’ombre à un espace extérieur. Elle se remarque par sa structure cubique, avec toit horizontal et montants verticaux pour les pieds. C’est surtout son toit qui fait toute sa différence par rapport aux autres abris.

En effet, la pergola bioclimatique dispose d’un toit à lames orientables. Ces dernières lui permettent de s’adapter parfaitement à son environnement et surtout à la météo. Ainsi, en cas de forte exposition solaire, les lames vous protègent des rayons, et en cas d’intempéries, elles se replient pour vous abriter.

Si la pergola bioclimatique fait de jour en jour de nombreux adeptes, c’est bien en raison de ses multiples atouts.

Quels sont les atouts qu’offre une pergola bioclimatique ?

Les atouts qu’offre la pergola bioclimatique sont assez nombreux. C’est d’ailleurs pourquoi elle est l’aménagement extérieur de plus en plus plébiscité par les Français. Sans être exhaustif, voici quelques bonnes raisons d’adopter une pergola bioclimatique.

Un confort thermique optimisé

C’est de loin l’un des principaux avantages de la pergola bioclimatique. En effet, cet abri assure un confort thermique inégalable en toute saison. Les lamelles orientables permettent de réguler précisément le niveau d’exposition solaire à l’intérieur de la pergola. Vous serez ainsi à l’abri du rayonnement lumineux.

De même, le courant d’air généré vous apporte fraîcheur tout en chassant l’air chaud sous la pergola. À l’inverse, vous profiterez d’un ensoleillement total en laissant grandement ouvertes les lamelles. En temps de pluie par contre, les lames orientables se ferment pour former un toit. Vous serez ainsi protégé des averses.

En outre, la pergola bioclimatique est l’abri idéal qui prendra soin de votre bien-être en toute saison et par tous les temps.

Créer un espace esthétique

La pergola bioclimatique ne se contente pas que d’offrir de meilleures conditions thermiques. C’est aussi une option qui permet de mettre en relief votre jardin et plus loin, votre maison. En effet, la présence d’une pergola bioclimatique dans votre extérieur lui apportera un véritable cachet.

Avec un tel abri installé dans votre jardin, votre maison va de loin attirer les regards. Vos visiteurs seront épatés par le charme hors du commun et les designs intemporels qui rayonneront dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cette touche d’esthétisme ne manquera pas d’apporter de la valeur utile à votre propriété.

Une facilité d’installation

Vous souhaitez transformer votre extérieur sans enclencher de gros chantiers ? La pergola bioclimatique est la solution idéale pour votre projet d’aménagement. Contrairement à la réalisation d’une véranda qui nécessite des fondations et une dalle en béton, la pergola s’invite chez vous sur quelques piliers de béton.

Nul besoin de réaliser des tranchées ou de réaliser de grands trous dans votre jardin pour voir apparaître une pergola bioclimatique. Ce qui est d’un atout majeur, car les travaux d’installation sont plus rapides.

Quels sont les critères de choix d’une pergola bioclimatique ?

S’il est vrai que la pergola bioclimatique est l’abri idéal pour profiter de son extérieur par toute condition météo, il est aussi important de bien choisir sa pergola. En effet, pour profiter de ses bienfaits en toute saison, il convient de rester vigilant sur quelques points caractéristiques de cet abri extérieur.

Prendre en compte le modèle de pergola bioclimatique

L’un des premiers éléments à considérer dans le choix d’une pergola bioclimatique est bien sûr le modèle. Il existe sur le marché une grande déclinaison de pergolas bioclimatiques. Vous devez donc choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Parmi les plus répandus, on retrouve :

  • La pergola avec lames orientables qui protège du soleil et des intempéries ;
  • La pergola avec lames rétractables qui est plus sophistiquée et permet de dégager la vue du ciel grâce à ses lames ;
  • La pergola adossée qui est fixée contre un mur ou la clôture de votre jardin ;
  • La pergola autoportée qui comporte des piliers pour assurer la tenue ou le maintien de la structure.

Vous n’aurez qu’à choisir le modèle de pergola bioclimatique qui convient le plus à vos attentes.

Prendre en compte la qualité des matériaux

Pour bénéficier d’une véritable pergola bioclimatique, il faudra miser sur des matériaux de qualité premium. Si vous recherchez une pergola robuste et durable, l’aluminium est le matériau à privilégier. Cette solution allie esthétisme, légèreté et technique d’inclinaison. Il résiste parfaitement aux intempéries et son entretien est simple et rapide.

Prendre en compte la qualité des lames

La toiture est l’élément principal d’une pergola bioclimatique. Pour cette raison, la qualité des lames qui la constitue est assez déterminante dans le choix de la structure. Elles se doivent d’être résistantes et durables. Pour cela, une toiture en aluminium thermolaqué est à préconiser. Aussi, faudra-t-il être exigeant sur l’épaisseur des lames. En effet, l’épaisseur conditionne la solidité de la lame et lui offre une forte inertie. Vous trouverez sur le marché des lames en simple et double parois.

Tenir compte du mécanisme de rotation

Le mécanisme de rotation est bien ce qui différencie une pergola bioclimatique d’une pergola classique. Les lames sont permanemment soumises à des rotations et des frottements. La robustesse du mécanisme de rotation sera donc synonyme de longévité. Pour cela, il est important que le mécanisme soit fabriqué dans des matériaux de qualité.

Pour un meilleur glissement et surtout pour être à l’abri du phénomène d’usure, un mécanisme de rotation en inox sera une très bonne alternative. Par ailleurs, il est possible d’accessoiriser votre pergola bioclimatique à loisir. Vous avez le choix d’y ajouter de nombreux équipements pour en faire une pièce de vie à part entière.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Les tendances pour l’aménagement extérieur en 2024
ExtérieureTendances
Les tendances pour l’aménagement extérieur en 2024

On a beaucoup parlé des tendances actuelles à l’intérieur des maisons et appartements privés et de campagne – et il…

Aménagement extérieur en aluminium: avantages + comment l’intégrer
Extérieure
Aménagement extérieur en aluminium: avantages + comment l’intégrer

En matière d’aménagement extérieur, les experts ne peuvent s’empêcher de faire référence à l’aluminium puisque les propriétés exceptionnelles de ce…

Quel type de pergola choisir?: les meilleurs styles et leurs principaux avantages
Extérieure
Quel type de pergola choisir?: les meilleurs styles et leurs principaux avantages

Pergola est un terme assez couramment utilisé lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur, bien que ceux qui ne connaissent pas ses…