Quel revêtement de sol choisir en 2020?

La mode – c’est tellement incohérent… En lançant une autre nouvelle collection d’un produit, chaque fabricant qui se respecte est simplement obligé de surprendre un consommateur sophistiqué, tout en fournissant du matériel frais aux magazines populaires et aux publications en ligne.
Et si nous parlons de vêtements, de bijoux et d’accessoires, rester toujours «à la mode» est, bien sûr, coûteux, psychologiquement et physiquement difficile, mais en principe c’est possible. Lorsque nous traitons avec des intérieurs qui ne sont pas créés en un jour, alors, après avoir finalement fini de construire une maison ou de rénover un appartement, il peut s’avérer que le design n’est plus à la mode…
C’est pourquoi les meilleurs architectes d’intérieur conseillent à leurs clients de ne pas trop se concentrer sur les tendances de pointe, en privilégiant des solutions éprouvées, en suivant le style choisi et leur propre goût.
Créer un espace de vie «intemporel», qui sera confortable aujourd’hui et pertinent, et après 5 ans ou plus – c’est peut-être la tâche principale des designers professionnels.
Cependant, cela ne signifie pas du tout qu’ils ne sont pas intéressés par les nouveautés à la mode, les matériaux modernes ou les tendances populaires. Bien au contraire. Le progrès ne s’arrête pas, le développement fait partie intégrante du succès. Et, si vous êtes actuellement en cours de rénovation, vous pourriez également être intéressé par les tendances des revêtements de sol 2020.
Les meilleurs types de revêtements de sols pour 2020
Revêtements de sol de différents types que nous trouvons quotidiennement dans des dizaines de variantes. Néanmoins, très peu de gens sont bien orientés en eux – qu’ils peuvent reconnaître le matériau, sa qualité et ses caractéristiques. Nous organiserons une courte excursion dans les catégories de revêtements de sol et choisirons les solutions les plus réussies – pertinentes et à la mode cette saison. Examinons de plus près le sol et discutons de la façon de le concevoir en 2020.
Plancher en bois / Parquet
Non, pas un stratifié ou un linoléum avec un motif «aspect bois», à savoir du bois naturel. Il s’agit le plus souvent de plancher en bois ou d’un parquet plus budgétaire (mais néanmoins assez cher). Simplicité, naturel, respect de l’environnement – telles sont les priorités, c’est exactement ce qui est à la mode, élégant et beau aujourd’hui.
Cette catégorie comprend à la fois les planches en bois et les parquets. Le revêtement est respectueux de l’environnement, coûteux et a une apparence parfaite. Son inconvénient réside dans les caractéristiques de soins minutieux et de force relative. Néanmoins, le bois au sol était et reste le leader, ce qui en dit long.
En ce qui concerne le design, vous pouvez choisir une texture prononcée (rustique), des stries ou une couleur unie. Tout ici est conforme à vos préférences, et il est impossible de donner des conseils concrets.
Quant aux dernières tendances de 2020, une texture caractéristique et quelque peu élaborée est à la mode. Plus il y a de rugosité, d’irrégularité, de courbure tant dans la couleur que dans l’arrangement des fibres de bois, mieux c’est.
Carrelage en céramique
Le carrelage est le plus pratique à utiliser dans les salles de bain, sur les balcons, dans le couloir. Il n’est pas aussi fantaisiste que le parquet et résistera à la fois à l’humidité et à l’abrasion. En ce qui concerne la conception, les fabricants offrent un choix si large en 2020 que se plaindre est tout simplement un péché. Ici, même le client le plus exigeant peut trouver un modèle adapté. Les opportunités sont élargies dans la mesure où beaucoup offrent déjà des services de conception individuels et peuvent soit créer de carrelage entièrement nouveau en fonction de vos croquis, soit peint dans l’une des milliers de couleurs déjà existantes spécialement pour vous.
Le désavantage du carrelage est qu’il est froid au toucher, donc si possible avant l’installation, il vaut la peine de penser au chauffage au sol ou d’utiliser des tapis dans les endroits de contact fréquent et prolongé avec les pieds.
Selon la conception du carrelage, plusieurs tendances principales peuvent être distinguées: imitations de divers matériaux – bois, marbre, pierre, métal; imitations de matériaux en cuir, motifs orientaux et patchwork.
Vous pouvez en savoir plus sur ces tendances de la mode et sur d’autres dans notre article: Meilleures tendances carrelage 2020.
Deux en un
Une combinaison de plusieurs revêtements de sol dans une pièce semble très inhabituelle. Il peut s’agir de deux types de parquet disposés selon un certain rythme. En outre, il peut s’agir d’une combinaison de peinture et de bois, de bois et de carrelage ou autres.
Si vous décidez de quelque chose comme ça, assurez-vous de consulter le contremaître et les artisans qui poseront ce revêtement – il y a un problème de mise à niveau, ils doivent donc être avertis à l’avance afin que, si nécessaire, les constructeurs puissent préparer le bon base de pose.
Pierre naturelle
La pierre naturelle est l’un des revêtements de sol les plus appréciés en 2020. La pierre a l’air très pittoresque, mais elle nécessite un soin particulier et un investissement important lors de l’achat. N’oubliez pas non plus que ce revêtement de sol sera assez froid, alors n’oubliez pas son chauffage.
Tous les motifs, les ornements peuvent être découpés dans la pierre, plusieurs variations peuvent être combinées les unes avec les autres – et cela le rend absolument universel en termes de design et d’apparence.
Entre autres options, cette saison, les designers préfèrent le marbre – un type de pierre noble et raffinée avec un excellent motif. La pose de marbre au sol peut sembler presque transparente. Si, au contraire, vous voulez souligner sa diversité, les feuilles de marbre peuvent être disposées intentionnellement dans des directions différentes. Cela crée un motif supplémentaire sur le sol et attirera une attention bien méritée.
Revetements de sol autonivelants
Cette méthode de revêtement n’est pas encore très courante. Son charme réside dans de grandes possibilités esthétiques. Les sols autonivelants peuvent être idéalement monophoniques, transparents, peuvent imiter la peinture sur le sol de toute précision et créer des illusions visuelles. En un mot, ils donnent un vol illimité de fantaisie – quelque chose qui auparavant ne pouvait être fait que sur les murs, est maintenant pratiquement et fonctionnellement possible au sol.
Un autre avantage en l’absence de joints – comme vous l’avez déjà compris par le nom, le sol est «coulé» sur la base et réparti uniformément le long d’un bord à l’autre. Étant donné que cette méthode de finition du sol ne fait que commencer à gagner le cœur des designers, presque toutes les variantes de sols en vrac sont à la mode en 2020 – à la fois monophoniques et avec différents motifs et effets de «transparence».
Sol en béton
Le minimalisme pénètre toutes les sphères de notre vie. Conception de vêtements, sites Internet, intérieurs – partout où nous pouvons remarquer la tendance au maximum de simplicité, concision, «compréhensibilité».
Une quantité minimale de décoration – c’est ainsi que les tendances de la mode peuvent être caractérisées. Naturellement, ce n’est qu’à première vue, car la création d’un espace harmonieux dans le style loft, industriel, etc. demande beaucoup de travail.
Revêtement en béton pour la maison ou le bureau – ce n’est bien sûr pas la chape poussiéreuse que l’on trouve dans les vieux garages. Les mélanges de polymères en vrac ne sont pas du tout si terriblement froids, beaucoup plus durables et, bien sûr, très efficaces.
La pièce où l’installation d’un revêtement similaire est prévue, en soi, est simplement obligée d’avoir une surface solide, et il vaut mieux confier sa décoration intérieure à un maître expérimenté, afin de ne pas obtenir un résultat ridicule.
Au sommet de la popularité, les nuances de gris, cependant, les sols en béton peuvent être très différents.
Ce type de revêtement de sol est une décision assez audacieuse. L’imitation ou le béton naturel au sol est un choix risqué pour beaucoup. Mais il n’est pas destiné à passer inaperçu.
Jetez un œil à des exemples réussis d’utilisation d’un tel revêtement – vous pouvez également être parmi ceux qui l’aiment.
Sol en liège
Comprenant le désir du consommateur d’acheter et d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement, les experts prédisent la popularité du liège en 2020. Oui, votre sol et une bouteille de votre vin préféré peuvent avoir quelque chose en commun.
À partir du liège, un excellent substrat isolant thermique et acoustique pour d’autres revêtements de sol de finition est obtenu.
Cependant, le sol en liège carrelé ou en rouleau lui-même est une option de mode durable, ignifuge et résistante aux taches. Bien que le revêtement soit assez reconnaissable, les nuances peuvent être variées, il y a donc toujours la possibilité de choisir la combinaison parfaite.