Le parquet massif est un vrai régal pour les yeux et les pieds. Texture naturelle et étonnamment belle, capacité unique de retenir la chaleur, respect de l’environnement sans précédent – tout cela nous incite à commander des parquets en bois, encore et encore, même aujourd’hui, alors que la gamme de revêtements de sol s’élargit de plus en plus.
L’un des avantages incontestables d’un tel sol est son autonomie. Le bois ordinaire et le bois massif sont si bons en eux-mêmes que ce revêtement de sol ne nécessite aucun décor supplémentaire. Cependant, il convient de noter que dans la plupart des cas, les propriétaires de maisons et d’appartements ne manquent pas l’occasion de compléter l’intérieur avec un sol de ce type avec un tapis large ou luxueux ou, au contraire, avec un tapis compact et laconique. Cette décision est-elle justifiée? Dans ce cas, les concepteurs sont unanimes: ce n’est pas seulement justifié – c’est logique et naturel.
Si vous envisagez de décorer votre salon, votre chambre, votre salle à manger ou votre entrée avec du parquet avec un joli tapis pendant longtemps, ne pensez pas que vous pouvez agir spontanément et généralement au hasard dans ce cas. Malgré toute sa convivialité, la texture du bois est assez exigeante sur tous les éléments qui entrent en contact étroit avec lui, qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou de textiles. C’est pourquoi vous devriez examiner de plus près les règles et les caractéristiques du choix d’un tapis qui peut se marier harmonieusement avec le parquet.
Pourquoi utiliser un tapis sur le parquet?
Comme nous l’avons dit plus tôt, le parquet enchante à la fois avec une apparence belle et noble et une fantastique sensation de chaleur que le bois peut maintenir même par temps froid prolongé. Les tendances modernes en matière de déco d’intérieur permettent de plus en plus souvent d’abandonner les textiles de sol et de laisser le bois aussi ouvert que possible pour la visualisation – et le plus souvent, cela ne nuit en rien à l’intérieur. Alors pourquoi ajouter un tapis à la déco? Les décorateurs avancent des arguments assez convaincants:
Pièces où vous pouvez placer un tapis sur le parquet massif
Vous êtes donc l’heureux propriétaire d’un appartement, d’une maison ou même d’une seule pièce avec un sol en bois et vous avez aimé le tapis du magasin. Une autre situation est également possible: vous avez décidé que les tapis rendraient la pièce plus confortable, élégante et équilibrée, et maintenant vous partez à la recherche d’un produit adapté. Dans tous les cas, il est temps de décider maintenant comment votre tapis sera disposé sur le parquet – d’autant plus qu’il y a vraiment plus qu’assez d’options:
Matériaux de tapis: une variété de solutions
Après avoir résolu tous les problèmes urgents liés à la faisabilité de l’achat et à l’emplacement des tapis, il est temps de passer aux matériaux à partir desquels ils seront fabriqués. Aujourd’hui, les designers proposent de nombreuses solutions, il ne reste plus qu’à choisir ce qui semble le plus harmonieux et adapté au parquet.
Laine
Des matériaux naturels et en même temps assez chers, dont les tapis sont tissés depuis plus d’un siècle. Un tapis en laine sur un sol en bois est l’unité de deux éléments naturels, harmonieux et pertinents dans n’importe quel style d’intérieur, y compris classique, loft, scandinave et même minimalisme. De plus, la laine et le bois sont des matériaux très respectueux l’un de l’autre et, par conséquent, il n’y a généralement aucun problème à placer un tel tapis sur le sol.
Coton
Les tapis en coton, charmants par leur modestie, restent aujourd’hui l’une des tendances les plus marquantes. La finesse et l’absence de peluche combinées au tissage naturel en font une véritable trouvaille à la fois pour les intérieurs modernes et ethniques et le design dans des styles “rustiques” – country, farmhouse et provence.
Soie
Un tapis en soie sur le parquet est une véritable rareté précieuse et exclusive. En règle générale, ces accessoires ne sont utilisés que dans des intérieurs coûteux et principalement comme accent indépendant, car aucun meuble n’y est placé dessus. Cependant, il est vraiment superbe et le fond en bois naturel ne fait que renforcer sa sophistication.
Fibre végétale naturelle
Une autre merveilleuse union d’un accessoire de sol et d’un revêtement en bois naturel – et non seulement harmonieuse mais aussi très pertinente. Aujourd’hui, des tapis en noix de coco, jute, bambou et sisal décorent les intérieurs dans divers styles – de l’éco à l’éclectisme. Cependant, lors du choix d’un tel modèle, assurez-vous que le substrat est sécuritaire pour le parquet. Cependant, plus à ce sujet ci-dessous.
Peau de mouton
La combinaison de tapis de fourrure et de parquet est particulièrement bienvenue dans le style chalet, et ce n’est pas surprenant: plus l’intérieur se réchauffe, au propre comme au figuré, mieux c’est. Un tapis en peau de mouton doux, moelleux et béatitude vous conviendra si vous vivez sous des latitudes nordiques ou avez souvent froid – et en même temps préférez les intérieurs avec une influence ethnique apparente.
Synthétiques
Les tapis en matériaux synthétiques sont pratiques, durables et présentés dans diverses options, à la fois en forme et en texture. Un produit de qualité peut compléter le parquet en bois massif, mais uniquement si la sous-couche est inoffensive pour la surface du sol.
Tapis et bois: jeux de couleurs
Et maintenant, passons au plus intéressant: le choix des couleurs du tapis pour les parquets. Comme vous le savez, il y en a pas mal, mais pour réduire le temps de choix, nous vous suggérons de privilégier la teinte du parquet. Pour votre commodité, nous les diviserons en trois groupes.
Nuances de bois naturel
Cette palette comprend les tons boisés familiers dans une gamme raisonnablement large – du marron et du marron clair au miel, à l’ambre et au jaune foncé. De tels sols nécessitent des couleurs chaudes ou profondes et riches – vous pouvez essayer:
Parquet en bois clair
Les parquets en bois clair peuvent rendre une pièce plus spacieuse, aérée et en même temps naturellement gaie. En règle générale, des tons de bois plus froids et gris sont liés à cette palette. Par conséquent, lors du choix d’un tapis pour un tel sol, faites attention aux nuances suivantes:
Parquet en bois foncé
Les parquets en bois foncé ont l’air nobles et mystérieux, mais en même temps, les teintes sombres peuvent créer une sensation quelque peu écrasante. Un tapis plus clair dans les tons suivants aidera à éviter cela:
Quant aux motifs sur les tapis, les experts recommandent d’être particulièrement prudent avec eux. Ainsi, si la texture du bois est très prononcée, les textiles avec un motif peuvent créer une perturbation visuelle solide. Dans ce cas, essayez un motif géométrique plus discret ou placez le tapis perpendiculairement à la structure en bois pour un contraste clair et net.
Dangers: comment protéger le parquet massif lors de la pose d’un tapis
À première vue, il peut sembler qu’il n’y a rien de criminel dans l’association du parquet et d’un tapis. Cependant, il s’agit d’une idée fausse très dangereuse: une négligence dans la pose du tapis peut nuire à l’apparence de votre surface. Pour éviter cela, utilisez les conseils suivants:
Autre petite remarque: veillez à bien préciser le type de vernis qui recouvre le sol. Ainsi, certains vernis s’estompent fortement au soleil; par conséquent, en mettant un tapis sur un tel sol, après 2-3 ans, vous recevrez un revêtement avec une tache sombre à la place du tapis. Avant de traiter le bois avec l’une ou l’autre composition lors des rénovations, assurez-vous qu’il est durable sous les rayons ultraviolets.
Tapis sur le parquet massif: Conclusions + Galerie de photos
Un tapis sur le parquet en bois massif est une solution classiquement cohérente et, dans la plupart des cas, une solution judicieuse. En choisissant la bonne couleur, le bon matériau et la bonne taille, vous obtiendrez un intérieur qui allie tradition et modernité de la manière la plus avantageuse.