Le rôle des textiles de sol dans le salon est extrêmement difficile à surestimer. Même le laconisme et une attitude conservatrice envers les accessoires de styles tels que le minimalisme et hi-tech n’ont pas forcé les décorateurs à abandonner l’idée d’utiliser des tapis dans de telles pièces. Sentiment de confort et de stabilité, équilibre de la situation, zonage efficace – il y aura toujours des arguments en faveur de ce bel accessoire, quel que soit le design d’intérieur que vous préférez.
En même temps, choisir un tapis pour le salon est plus compliqué que beaucoup de gens ne le pensent. Le fait est que deviner la texture, la couleur et le motif des textiles, dans ce cas, ne suffit pas: vous devez également trouver un accessoire dont la taille est idéale pour votre pièce et votre option de mobilier. Selon les décorateurs, c’est à cet égard que beaucoup font des erreurs.
Simultanément, ne vous inquiétez pas trop si vous choisissez un tapis pour la première fois: les décorateurs ont élaboré des règles assez claires en la matière. Bien sûr, dans chaque cas, tout est décidé individuellement. Cependant, vous pouvez réaliser une intégration harmonieuse de votre tapis dans l’intérieur du salon sans perdre de temps et de nerfs si vous essayez de suivre ces règles. Voyons donc quelle dimensions de tapis convient pour la plus grande pièce de votre maison ou de votre appartement.
Choisir la taille du tapis pour le salon: les points clés
Nous en avons déjà parlé plus tôt, mais nous le répéterons: tous les salons sont différents, de même que les meubles qui s’y trouvent. Par conséquent, il serait étrange de dire catégoriquement qu’il existe des tailles de tapis appropriées dans n’importe quelle pièce. Dans le même temps, il existe des directives grâce auxquelles vous pouvez à peu près comprendre dans quelle direction agir lors du choix des dimensions des textiles de sol. Parlons plus en détail des secrets d’un achat réussi.
Considérez le tapis comme un élément essentiel de la composition.
La chose la plus importante à comprendre et à accepter est que le tapis du salon est entièrement non autonome. Il peut agir comme un complément de couleur ou de texture, et pourtant ce ne sera jamais une œuvre d’art indépendante. Au contraire, c’est le tapis qui doit s’intégrer et s’adapter à la composition du meuble de telle sorte que la solution résultante soit harmonieuse et, en même temps, fonctionnelle. Lorsque vous réaliserez cela, la sélection de la taille ira comme sur des roulettes.
Assurez-vous de vous concentrer sur la taille de la pièce.
Trop petit n’est pas bon, et trop grand est également mauvais. Dans ce contexte, cette déclaration fait directement référence à la taille de votre tapis par rapport à la pièce.
Si le tapis est trop petit, il se perd non seulement complètement dans le fond des murs, des sols et des meubles, mais ne permet pas non plus de créer une belle composition dans la zone de loisirs. Le fait est que sous le canapé, les fauteuils et une table basse, il sera tout simplement invisible et ne vous permettra pas de disposer tout le mobilier pour que rien ne pende nulle part et ne se déforme.
Il peut vous sembler qu’un grand tapis, dans ce cas, est presque une panacée, mais c’est aussi une dangereuse illusion. Si vous optez pour un achat aussi important, vous courez le risque de faire face à deux problèmes à la fois. Le premier est constitué de sections de tapis très saillantes qui ne sont pas occupées par des meubles. Dans ce cas, l’effet de vides excessifs qui nécessitent un remplissage est créé – et vous trébucherez régulièrement sur ces bords.
Le deuxième problème est l’approche du mur joint à joint ou à distance minimale, qui, combiné à la partie ouverte du revêtement de sol, crée un puissant déséquilibre visuel. Les décorateurs recommandent de respecter la règle de fer: le retrait du tapis par rapport au mur doit être d’environ 40 à 60 cm – cette distance est considérée comme la plus harmonieuse et la plus confortable.
Considérez la configuration de la pièce.
Ici, nous parlons plus de redistribution des dimensions que de nombres exacts – cependant, cela est également important dans le cas d’un tapis. Ainsi, pour une pièce rectangulaire allongée, vous devrez choisir un tapis avec la même géométrie – tout autre peut déformer les proportions de la pièce ou ne s’adaptera tout simplement pas à la zone dont vous avez besoin, surtout si le salon est suffisamment étroit.
Une pièce carrée laisse plus de marge de manœuvre: on peut y placer soit un tapis carré, rond ou ovale, et tout de même un tapis rectangulaire – surtout si votre salon a une surface impressionnante. C’est beaucoup plus difficile pour vous dans une pièce asymétrique avec niches et rebords, où le choix d’un tapis nécessite une approche particulièrement réfléchie. D’où la règle suivante.
N’évitez pas les mesures.
Même si vous avez une idée approximative de la taille d’un tapis adapté à votre salon, il ne fait jamais de mal de vérifier vous-même. C’est pourquoi les décorateurs recommandent fortement de mesurer l’espace que, à votre avis, les textiles de sol devraient occuper. Nous parlerons plus en détail de la façon de le faire correctement un peu plus tard. En attendant, un petit conseil: faites le plein de ruban adhésif!
Soyez clair sur votre option de zonage.
Selon la taille du tapis concernant les meubles, il peut remplir l’une des deux fonctions essentielles – centrer ou créer un îlot fermé. Dans le premier cas, le tapis devient une sorte d’accent qui aide à combiner meubles et objets de décoration et en même temps a peu d’effet sur leur indépendance. Cet effet est possible lorsque les détails de l’ameublement ne sont que partiellement situés sur le tapis. Comment est-ce possible – nous en parlerons un peu plus tard.
La deuxième option de zonage est un arrangement complet de tous les éléments de la composition sur la surface du tapis. Dans ce cas, le tapis dépasse les limites du groupe, créant un sentiment d’unité, de confort et d’isolement. La mise en œuvre d’une telle solution n’est possible que dans une grande pièce car vous aurez besoin de textiles de tailles impressionnantes.
Comme vous pouvez le voir, il y a peu de règles, et il n’est pas trop difficile de les respecter. Cependant, les designers ne recommandent d’en négliger aucun: plus vous êtes responsable dans le choix d’un tapis pour le salon, plus vous aurez du plaisir à y séjourner.
Dimensions de tapis de salon populaires: options approximatives
Bien sûr, personne ne vous dira les dimensions exactes du tapis qui convient à votre salon – après tout, chaque maison a sa configuration de surface et de pièce, sans parler de la disposition des meubles. Cependant, ce serait de la ruse de ne pas remarquer une tendance telle que choisir approximativement les dimensions exactes des tapis pour différents intérieurs. Après avoir étudié des motifs spécifiques, les designers proposent d’évaluer les possibilités des tailles de tapis les plus populaires dans le salon.
Tapis 120x180cm
Comme vous l’avez probablement déjà compris, une telle option ne peut en aucun cas servir de base au zonage d’un salon. Le maximum que vous pouvez en tirer est d’agencer harmonieusement l’espace sous la table basse ou d’ajouter un détail contrasté. Cependant, les décorateurs utilisent souvent ces textiles sur des tapis unis ou des dalles de moquette pour créer un aspect plus volumineux et texturé.
Tapis 150×215 cm et 150×245 cm
De tels modèles sont légèrement plus grands que ceux dont nous avons parlé plus tôt, et en même temps, beaucoup plus demandés. Vous pouvez également les utiliser pour le zonage et combiner visuellement des meubles individuels ou mettre en évidence le centre où se trouve la table basse. Habituellement, ces options ne sont pas utilisées seules mais associées à un tapis de plus grande surface.
La tâche la plus difficile, dans ce cas, est de sélectionner correctement un tandem à partir d’un produit plus grand et plus petit. Orientés vers les tendances modernes vers le naturel et le respect de l’environnement, les designers proposent de nombreuses idées passionnantes. Par exemple, un grand tapis en sisal ou en jute non pelucheux de teinte neutre, sur lequel est posé un tapis coloré ou à motifs de plus petite taille.
Comme nous l’avons dit plus haut, un petit tapis peut être placé sous un meuble ou en combiner visuellement plusieurs à la fois. Le plus souvent, de telles combinaisons impliquent une table basse et une chaise suspendue, un canapé, une table basse avec une chaise ordinaire, un lampadaire avec un vase. Cependant, dans le cas d’un canapé, il faut être plus prudent: si le meuble est trop clair, et que le tapis agit comme un contraste, alors il est conseillé de ne pas le mettre conjointement dans le joint, mais de laisser un espace d’au moins 20-30 cm pour que le revêtement de sol puisse équilibrer toute contradiction.
Tapis 245×305 cm et 275×365 cm
Cette taille est déjà considérée comme une sorte de classique qui peut s’intégrer avec succès dans presque toutes les compositions de meubles, quel que soit le style de décoration du salon. En effet, cette option permet non seulement de mettre en œuvre la plupart des options d’agencement des groupes de meubles mais aussi d’avoir l’air organique dans des pièces de vie petites et plus spacieuses. C’est pourquoi si vous aimez un tapis de cette dimension et que votre salon ne prévoit pas d’éléments architecturaux complexes, vous pouvez sortir votre portefeuille en toute sécurité car le risque de se tromper est minime.
Bien sûr, votre choix n’est pas limité par toutes les tailles décrites – nous n’avons cité que les plus populaires à titre d’exemple. Ainsi, vous pouvez utiliser des tapis plus modestes et plus grands pour des groupes de meubles massifs et nombreux dans les grands salons. Le plus important est de ne pas oublier la proportionnalité.
Choisir la taille du tapis en fonction de la disposition des meubles du salon
Les schémas d’aménagement de votre salon sont un autre facteur critique dans le choix de la bonne taille de tapis. Aujourd’hui, les décorateurs proposent plusieurs schémas de placement réussis.
Dimension tapis salon: prendre les mesures
Avant de procéder à la mesure de la surface qu’occupera votre futur tapis, il est nécessaire de clarifier tous les paramètres qui comptent. Pour votre commodité, nous les présentons dans une liste:
Ainsi, lorsque les conditions primaires sont claires pour vous, nous procédons aux mesures. Nous espérons que le ruban adhésif est déjà avec vous!
Comment choisir la bonne taille de tapis pour le salon: Conclusions + Galerie de photos
Alors maintenant, vous savez comment déterminer la taille de votre tapis de salon. Nous espérons vraiment que nos conseils vous seront utiles et que vous pourrez rapidement atteindre l’équilibre parfait entre décoration et mobilier.