Style Japandi 2023: tendances et idées déco

Cette année a apporté des changements tangibles dans les concepts de style à la mode. Ainsi, au lieu d’un loft dur et cool, l’accent est mis sur l’industriel doux, Provence et country cèdent progressivement la place aux idées de «village progressiste», et le minimalisme moderne est de plus en plus souvent complété par des accessoires de style bohème. De plus, de nouvelles tendances apparaissent, qui commencent tout juste à prendre forme dans un style individuel. L’un des représentants les plus brillants de ces mouvements est Japandi – une charmante symbiose de deux styles de différentes régions d’Eurasie, qui a changé notre vision de l’harmonie et de la sérénité.

Japandi: formation et caractéristiques

Le style a été formé en raison de la fusion de deux directions dans la déco – japonais et scandinave. Son nom a été créé de la même manière – à partir des mots anglais Japan et Scandi. À première vue, il peut sembler qu’il n’y a pratiquement rien de commun entre les intérieurs, créés sous l’influence du climat froid de l’Europe du Nord et l’atmosphère qui a surgi grâce aux traditions du Pays du Soleil Levant. Cependant, les concepteurs ont toujours réussi à trouver des fonctionnalités connexes – et à les combiner avec le plus de succès.

La similitude clé entre le style Scandi et le style japonais est qu’ils sont tous deux basés sur le minimalisme – ce qui signifie que les deux directions ont tendance à être laconiques, sobres et pratiques. Une similitude évidente peut être tracée dans le choix de la palette, des matériaux de décoration, des meubles et des accessoires. Simultanément, les deux ont leurs nuances. Cependant, japandi vous permet de trouver l’équilibre parfait entre eux et de créer un intérieur entièrement nouveau.

Lorsque vous envisagez de décorer un appartement dans ce nouveau style inhabituel, vous devez tout d’abord prêter attention aux caractéristiques essentielles suivantes de Japandi:

  • la priorité pour la fonctionnalité et les solutions rationnelles;
  • les formes et les lignes les plus simples;
  • l’espace le plus ouvert, zonage avec des cloisons mobiles légères;
  • un équilibre remarquable des proportions pour les meubles;
  • cachés et en même temps une variété de systèmes de stockage;
  • une palette calme avec une prédominance de tons chauds et de dégradés;
  • une approche ascétique de la décoration;
  • une absence presque complète d’ornements actifs et de bruit visuel.

C’est sur ces traits caractéristiques que se construit une symbiose stylistique actuelle et en même temps délicieuse, dans laquelle l’esthétique nordique décontractée est en équilibre impeccable avec les idées orientales de confort, d’ordre et d’harmonie à la maison. Si vous aimez cette vision de l’intérieur, il est temps de penser à décorer un appartement ou une pièce dans le style Japandi – d’autant plus que cela ne nécessite pas de coûts élevés et de recherches fastidieuses pour quelque chose de super-exclusif.

Revêtement Japandi

Si vous êtes intéressé par ce genre de mélange intérieur et culturel, oubliez le papier peint, les panneaux à motifs, les structures complexes et les textures en relief. Les murs, les sols et les plafonds doivent créer un fond monochrome uniforme sur lequel les lignes de meubles et le décor laconique auront l’air plus volumineux et expressifs sans ajouter d’accents de couleurs vives.

L’avantage évident de Japandi est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des revêtements et des matériaux de finition coûteux. Ce style se caractérise par des murs peints ou enduits, ainsi que par des sols en bois, en pierre naturelle ou en grès cérame mat avec une texture neutre et calme des dalles de pierre. Vous devrez également vous passer des plafonds tendus et faux plafonds: de telles structures sont tout simplement inacceptables et il vaut donc la peine de les abandonner au profit de la peinture ordinaire.

Dans le même temps, les concepteurs insistent sur de légères imperfections dans ces revêtements. L’effet d’une application imprudente, de légères irrégularités, des fissures et des abrasions créent la note et la facilité très “hooligan”, ce qui est particulièrement apprécié dans les intérieurs scandinaves.

La palette de couleurs pour une union élégante

En termes de couleur, il existe quelques différences entre le japonais et le scandinave. Il semblerait que les deux styles soient basés sur des idéaux dans l’esprit du minimalisme, ce qui signifie qu’ils devraient se concentrer sur des nuances calmes, claires et neutres. Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Le fait est que le style scandinave préfère les tons plus proches des tons froids – il peut être blanc comme neige, fumé, gris calme, opale et bleu délavé. Même le bois pour de tels intérieurs est choisi léger, avec une prédominance de gradations argentées et laiteuses neutres.

Cependant, avec le style japonais, tout est quelque peu différent – pour celui-ci, les nuances et les nuances chaudes ont beaucoup plus de valeur. La crème, le beige, le café et le gris-vert avec des notes jaunâtres créent l’effet du soleil pénétrant les fenêtres et réchauffant la pièce. Pour les accents lumineux, les couleurs du spectre chaud sont également choisies – et principalement le rouge. Les éléments en bois sont également sélectionnés avec un biais dans les tons dorés et foncés.

Sur la base de tout cela, les décorateurs ont dû rechercher certains compromis de couleur, et ils ont tout à fait réussi. Dans tous les cas, la liste des nuances caractéristiques de Japandi est assez claire:

  • tons boisés terreux et chauds;
  • café et beige;
  • marron foncé et noir pour les détails d’accent;
  • nuances naturelles de gris;
  • blanc sans gradations froides – en sourdine et mat;
  • ocre et terre cuite – en petites quantités pour des contrastes nets.

Meubles de style Japandi

L’ameublement est la première chose à laquelle une attention maximale doit être accordée dans un tel intérieur. Les meubles pour intérieurs qui combinent les styles japonais et scandinave présentent plusieurs caractéristiques uniques:

  • La hauteur la plus basse possible. Le mobilier bas est une solution conceptuelle conçue pour démontrer le lien entre l’homme et la terre. Il a été emprunté aux intérieurs japonais, où ils se débrouillent souvent avec des poufs et des tatamis. Cependant, Japandi n’insiste pas du tout sur une telle extrême: des tables basses, des canapés, des fauteuils, des bancs et des chaises basses créeront la bonne atmosphère et seront incroyablement élégantes.
  • Lignes et formes simples et précises. Des silhouettes impeccablement géométriques de chaises et de tables, des contours rectangulaires de canapés, des pieds droits de chaises et des bancs donneront le rythme intérieur nécessaire. Dans le même temps, tout décor est refusé – peut-être, sauf pour de légères coutures décoratives sur le rembourrage des meubles rembourrés.
  • Matériaux naturels. Japandi est une véritable célébration des décisions prises par la nature elle-même. Le bois, le métal, le cuir, la vigne de saule, le rotin, le coton et le lin deviennent un véritable axiome tant pour la structure du meuble que pour son rembourrage.

Systèmes de stockage

Un autre avantage incontestable de Japandi est l’absence totale de perturbation visuelle. Les étagères ouvertes et les étagères encombrées ne sont absolument pas caractéristiques de ce style. En aucun cas, les objets ne doivent être exposés – cependant, il est tout à fait possible et même nécessaire d’assurer leur stockage esthétique.

La solution optimale pour les armoires modulaires avec portes coulissantes légères, décorées selon les solutions de couleur et de texture de la pièce, de petites commodes longues et des consoles laconiques basses – de préférence suspendues. La recherche de l’ordre, caractéristique du style japonais, est favorablement soulignée par des conteneurs et des boîtes fermés en tissu et en bois et des organisateurs stylisés pour petits articles et paniers en osier.

Solutions décoratives pour Japandi

Cette direction de décoration ne prévoit pas du tout un design décoratif complexe. Le décor varié et multicolore rend l’intérieur trop fort, ce qui contredit fondamentalement le concept de base de Japandi. Par conséquent, il convient enfin d’oublier les posters et les affiches, les collages, les tableaux d’humeur, les draperies volumineuses complexes sur les fenêtres et les tapis moelleux à motifs. Cependant, cela ne signifie pas que l’atmosphère ne peut pas être ravivée avec absolument rien – ce style a également ses propres solutions décoratives. Citons les plus importants d’entre eux:

  • les livres installés sur des tables dans des supports spéciaux sont une meilleure solution que les étagères traditionnelles;
  • peinture abstraite en noir et blanc – maximum une ou deux œuvres par salle;
  • poterie simple, éventuellement ethnique;
  • tapis et nattes en jute tissé dans des tons neutres;
  • systèmes d’éclairage cachés ou suspensions simples avec abat-jour en forme de boule en matériaux naturels;
  • stores légers en bambou et rideaux japonais aux fenêtres.

Quant aux fleurs et aux plantes, le Japandi leur est plus que favorable. Cependant, ici aussi, des règles spécifiques doivent être respectées: les compositions en coton naturel et en ikebana doux à base d’herbes séchées conviennent mieux que les bouquets colorés vivants, et les grandes plantes ressemblant à des arbres dans des bacs et des plantes succulentes trapues dans des pots en métal et en céramique auront l’air plus organique.

Japandi: pour qui? – Conclusions + Galerie de photos

Même en explorant des photos des intérieurs dans un style similaire, il est impossible de ne pas ressentir l’harmonie, la tranquillité et l’ordre. Il peut sembler que dans les pièces où tout est soumis à un équilibre visuel et tactile et à une fonctionnalité inconditionnelle, la sensation d’inconfort ne survient pas en principe. Cependant, il doit être clairement déterminé si Japandi est fait pour vous – vos idées de confort, d’habitudes et de style de vie.

Si vous recherchez une atmosphère vibrante et colorée et que vous ne pouvez pas vous abstenir de vous entourer de petites choses mignonnes, de bibelots charmants et de textures douillettes, alors l’atmosphère sobre de Japandi deviendra inutilement effrayante et monotone pour vous. Cependant, pour ceux qui apprécient le minimalisme et la concision, aiment quand tout est à sa place, et ont besoin d’un repos complet en raison du stress psychologique et physique quotidien, Japandi sera un véritable salut. Un appartement décoré dans un style similaire deviendra une source de sérénité et de force nouvelle!

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Stores fenêtre intérieur : tendances 2024
StoresTendances
Stores fenêtre intérieur : tendances 2024

Au cours de la dernière décennie, les tendances en matière d’habillage de fenêtres ont subi des changements importants. Les modes…

Déco hôtel tendance 2024 : l’hospitalité au niveau supérieur
HôtellerieTendances
Déco hôtel tendance 2024 : l’hospitalité au niveau supérieur

Voyager à travers le monde fait désormais partie de la vie quotidienne de beaucoup. Quelqu’un construit une carrière réussie et…

Cheminée tendance 2024 : idées modernes pour transformer votre espace
CheminéeTendances
Cheminée tendance 2024 : idées modernes pour transformer votre espace

Cœur de la maison à une époque où seule une cheminée pouvait réchauffer les froides journées d’hiver, cet élément de…