Aménagement et décoration du salon dans le style high-tech

Les nappes tricotées et les serviettes brodées font progressivement partie du passé. Aujourd’hui, les rythmes d’une grande ville dictent leurs propres règles. La plupart des habitants des mégapoles existent à un rythme dynamique. Par conséquent, quand ils rentrent chez eux, ils préfèrent voir l’aspect pratique et la fonctionnalité dans leur intérieur, avant tout. Ce sont les caractéristiques du style high-tech.

Caractéristiques du style

Ce style se caractérise par l’absence de détails inutiles. Toute la décoration de la maison a son objectif clair. Pour le zonage de l’espace du salon high-tech, des cloisons en verre décoratives sont utilisées. Parfois, les détails en verre sont décorés avec des éléments métalliques.

À l’intérieur du salon high-tech des formes géométriques régulières prévalent. C’est le royaume du verre et du métal, à la suite duquel un tel intérieur semble quelque peu irréaliste, voire cosmique.

Pour la fabrication de meubles, est utilisé souvent du plastique, du verre ou du métal. En même temps, le mobilier lui-même est ultramoderne, peut-être même issu des collections de créateurs de mode. La même chose s’applique à la technologie. Ici, le grand écran plasma du dernier modèle, un home cinéma avec une excellente acoustique, ainsi que toutes sortes de gadgets peuvent convenir.

La particularité de ce style est qu’il convient également dans une grande maison de ville et dans un petit studio.

Malgré sa taille modeste, un tel appartement devrait être bourré d’innovations techniques à la mode.

Étant donné que la cuisine de ces appartements est combinée en un seul espace avec le salon, elle doit être équipée des dernières technologies: un réfrigérateur «intelligent» à congélation automatique, une plaque à induction, un four avec fonction de nettoyage automatique, etc. Il est conseillé de retirer tous les ustensiles de cuisine et ne laissez en vue que le peu qui sont vraiment nécessaires dans une utilisation quotidienne.

Design du salon high-tech

Étant donné que le minimalisme est caractéristique d’un intérieur hi-tech élégant, la décoration de la salle devrait être simple. Pour diversifier un peu le design, vous pouvez décorer la pièce avec une sorte de reproduction d’un artiste moderne dans le style de l’art abstrait. Aucune image de la flore et de la faune, seulement des lignes claires et une géométrie correcte.

Mur et plancher

Un salon high-tech peut être décoré, par exemple, avec des panneaux décoratifs imitant la pierre naturelle ou la brique. Si vous préférez le papier peint pour les murs, il est préférable qu’ils soient d’une seule couleur, gris ou blancs. Vous pouvez coller le papier peint pour la peinture et peindre les murs en deux couleurs, pas plus. Dans le même temps, il est également nécessaire de maintenir une échelle monophonique – pas de dessins et de gravures. Pour la décoration des murs, des panneaux de miroir sont appropriés.

Si le papier peint vous semble une décoration trop compliquée, vous pouvez simplement peindre les murs avec de la peinture. La peinture brillante semble très impressionnante, cependant, dans ce cas, les murs doivent être nivelés. Ils doivent être parfaitement lisses, sans irrégularités – le lustre souligne sans merci les moindres défauts.

En ce qui concerne le sol, idéalement, s’il n’y a pas de tapis du tout. Si le salon n’a pas de frontière avec le couloir ou est connecté à la cuisine, vous pouvez zoner l’espace en combinant des carreaux de céramique avec d’autres matériaux, tels que le stratifié ou le linoléum. Idéalement, si les deux types de revêtements de sol ont le même motif, il est préférable de s’en passer du tout.

L’industrie moderne propose un grand nombre de matériaux divers pour les sols:

  • Porcelain, ressemble à un carreau de céramique, cependant, il est plus durable. Ce type de revêtement convient mieux au salon d’un hôtel particulier qu’à un appartement en ville.
  • Les sols en vrac sont récemment devenu une tendance à la mode. L’avantage indéniable d’un tel revêtement est qu’il ne laisse pas de joints. La surface est parfaitement lisse et uniforme. Il y a beaucoup de conceptions de sols en vrac. Pour un salon au style minimaliste, il est préférable de choisir des couleurs unies.

Si vous souhaitez un design créatif, vous pouvez assombrir ou noircir le sol, par opposition aux murs clairs. Et pour adoucir un peu le froid de la décoration, vous pouvez jeter un petit tapis à poils courts avec un ornement géométrique doux sur le sol près du fauteuil ou du canapé.

  • Si les revêtements de sol ci-dessus vous paraissent trop chers, vous pouvez poser le linoléum discret sur le sol. Il convient également pour le style décrit.

Plafond

Étant donné que le style high-tech implique l’utilisation de «torsades» modernes, il serait sage de créer un plafond tendu dans le salon. Le revêtement brillant à plusieurs niveaux avec rétro-éclairage intégré est très impressionnant. Lorsqu’elle est réfléchie sur une surface brillante, la lumière devient deux fois plus intense.

Divers modèles de plaques de plâtre en gypse fonctionnent également bien avec un plafond tendu en technologie de pointe. Une autre bonne option pour décorer le plafond du salon minimaliste consiste simplement à le peindre dans une seule couleur et à le compléter avec des barres en métal.

L’éclairage

Inutile de dire que le bon éclairage peut complètement changer la perception de l’intérieur de la pièce. La lumière du salon est particulièrement importante: il s’agit de la pièce principale dans laquelle nous nous réunissons en famille et où nous recevons des invités. Par conséquent, il devrait être la fierté des propriétaires. Sa vocation est de surprendre et d’étonner.

La lumière peut être présente non seulement comme un luminaire, mais également comme un élément phare du mobilier et de divers éléments d’intérieur.

Pour un salon de style high-tech, un lustre central n’est pas typique. Dans ce cas, des appareils à surface chromée brillante seront appropriés. Il peut s’agir de lumières ponctuelles ou cachées (ampoules intégrées dans une surface), ou de structures à charnières sophistiquées dotées d’un variateur de lumière ou d’un panneau de commande. Les projecteurs peuvent être présents partout: à l’intérieur des armoires, sur le périmètre des miroirs, dans un comptoir et même sur le périmètre du sol.

Les luminaires Hi-Tech peuvent également être extérieurs. De plus, ils sont fabriqués non seulement en métal, mais également en plastique. Les articles en verre ne sont pas rares parmi eux. De plus, ils peuvent prendre différentes formes: une boule ou un cône, un cube ou un trapèze. Dans le même temps, il y a aussi un endroit pour la beauté, et certains articles peuvent être décorés avec des strass et des cristaux. Cependant, un tel plaisir n’est pas bon marché.

Si vous préférez toujours un seul éclairage central, vous pouvez choisir un dispositif d’éclairage sur des pneus ou des cordes.

Avec l’aide de l’éclairage, vous pouvez zoner la pièce. Au-dessus de la zone du canapé, vous pouvez suspendre des appliques chromées à une poutre en métal, qui peut être orientée dans toutes les directions. Et le plasma peut être efficacement éclairé par l’arrière, de sorte que la lumière semble provenir de l’intérieur et se disperser dans toutes les directions.

Les meubles

Pour que votre salon corresponde à la direction du design, il est nécessaire que le mobilier soit également associé au décor général. Pour cela, il est nécessaire que ses pièces soient faites du même matériau que tout le reste. Dans une salle de séjour de style hi-tech, vous pouvez poser une table basse sur des roulettes avec un plateau en verre. Si le salon est à la fois une salle à manger, vous pouvez installer un bar et y acheter des chaises sur un support en métal ajouré.

Des sièges pivotants en plastique, des canapés modulaires et diverses structures intégrées conviendront également. Pour le stockage, une étagère avec un boîtier en plastique et des étagères en verre est appropriée. Pour un petit salon, l’ameublement à partir d’un meuble de transformateur sera particulièrement approprié. Le comptoir du bar est nettoyé et transformé en une table de cuisine, le lit est plié et transformé en un canapé pour les réunions amicales, et il est pratique de cacher un aspirateur dans un pouf à roulettes.

Si le salon est censé avoir une armoire, c’est bien s’il s’agit d’une armoire tout le long de mur. En même temps, il est souhaitable qu’il soit un tout avec le mur et, si possible, qu’il se confond avec lui.

Textile

Étant donné que l’ensemble de l’espace hi-tech doit être maintenu dans des couleurs douces, vous pouvez légèrement diluer l’intérieur en ajoutant quelques touches lumineuses. Par exemple, dans la décoration murale en noir et blanc, vous pouvez ajouter un canapé ou des chaises avec une sellerie rouge. Les papiers peints gris sont en bonne harmonie avec les couleurs lilas et mauve. Cependant, vous devez suivre la même règle – toutes les couleurs doivent être des nuances froides et, si possible, simples.

L’intérieur du salon haute technologie n’implique pas la présence de matériaux naturels, le cuir artificiel peut être utilisé en toute sécurité comme revêtement.

La conception des rideaux sur les avant-toits peut être modifiée avec des détails décoratifs – des capteurs lisses sous la forme d’anneaux de métal blanc ou jaune. Idéalement, s’ils répètent la couleur et le dessin de la corniche sur laquelle ils se tiennent.

Les rideaux doivent être simples et concis – sans plis, draperies ni volants. Idéalement, si ce sera des volets roulants. Leurs soins sont minimes et la poussière se dépose beaucoup moins que sur le tulle. Encore mieux, vous devez acheter un mécanisme automatique grâce auquel vous pourrez lever et baisser les rideaux à distance. C’est tout à fait dans l’esprit de la techno.

Pour les fenêtres, il est préférable de choisir des tissus durs avec diverses imprégnations – avec un effet réfléchissant, anti-salissures et hydrofuge, ainsi que contre la poussière. Ces propriétés ont généralement un matériau synthétique. Toutefois, vous pouvez utiliser des tissus à fibres mélangées, mais tels qu’ils aient une texture dense et lourde comme le satin, le lin et le satin.

Les technologies modernes permettent d’ajouter des fibres artificielles aux fibres naturelles, obtenant ainsi une nouvelle génération de tissu aux performances améliorées. De tels rideaux tiennent bien leur forme.

Beaux exemples et nouveautés

Malgré l’apparente simplicité extérieure et l’absence de tout ce qui est superflu, il est assez difficile de concevoir un salon hi-tech, car le logement doit être confortable, tout d’abord. Dans cet intérieur, il y a un tabou sur toutes ces petites choses mignonnes qui donnent à la pièce une atmosphère chaleureuse et le confort de la maison.

Toutefois, ici vous pouvez expérimenter avec le décor et diluer légèrement l’asketicité de l’intérieur hi-tech:

  • Les couleurs de base de ce style sont considérées comme blanc, gris, noir, marron et beige. Cependant, il existe des exceptions à toute règle et vous pouvez laisser ici libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez zoner le salon avec le plafond. En outre, il peut s’agir non seulement de plusieurs niveaux, mais également de plusieurs couleurs. Par exemple, le gamma principal de la pièce est blanc et, au-dessus du canapé, vous pouvez créer un patch en olive ou en argent.
  • Si le salon est en même temps une chambre à coucher, le lit lui-même peut être posé sur le podium, le long du périmètre duquel on laisse passer un éclairage à LED. Pour atténuer le froid de la décoration, vous pouvez diviser la pièce en zones à l’aide d’un rideau. Cela n’est pas tout à fait conforme à la compréhension classique de la haute technologie, mais certaines libertés peuvent être autorisées dans un salon.
  • La monogamie des murs peut être diversifiée avec des affiches dans l’esprit du surréalisme ou des photographies en noir et blanc. De plus, ils devraient être encadrés dans des cadres métalliques ou ne pas en être du tout. Les peintures murales sur le thème de la métropole sont autorisées, ainsi que toutes les images de style avant-gardiste.
  • Le bleu profond est en harmonie avec le métallique et, comme vous le savez, il calme et apaise. Si vous ajoutez un éclairage bleu doux à l’intérieur, le salon cessera immédiatement d’être sans visage et sera rempli de la chaleur et du confort nécessaires à tous. En plus de cet éclairage, vous pouvez penser à des chaises avec des sièges en plastique bleu, un canapé et des fauteuils avec un rembourrage bleu ou des stores.
  • Les plantes vivantes apportent également un confort supplémentaire à un intérieur discret. Cependant, dans le cas de la haute technologie, ils ne doivent en aucun cas être bouclés ou épanouis, tels que des roses ou des violettes. Décorez le salon avec un palmier, placez un cactus près de l’ordinateur.

En résumé, nous pouvons conclure que tout intérieur peut être rendu confortable si vous abordez le problème avec créativité.

Idees de conception et decoration de salon high-tech

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues
MeublesSalonTendances
Table basse moderne 2024: les tendances les plus attendues

Dans les maisons modernes à espace ouvert, l’espace salon donne le ton à tout l’intérieur. Même si le canapé joue…

Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs
IdéesSalonTendances
Salon tendance 2024 : 10 idées déco recommandées par les décorateurs

Ce que les créateurs de tendances aiment vraiment, c’est prévoir les tendances à venir et surprendre les décorateurs et les…

Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes
CheminéeIdéesSalon
Salon avec cheminée et TV : conseils pratiques & idées intéressantes

Vous connaissez probablement déjà les principes de base pour placer une TV dans le salon. Et vous avez peut-être lu…