Salon confortable et luxueux dans le style shabby chic

Est-il possible de combiner des concepts aussi différents que la modernité, le luxe et le minable en un tout harmonieux? La réponse affirmative a été donnée par Rachel Asheville, une designer anglaise. Elle a mis au point un style intérieur dont le postulat principal est: il faut vivre admirablement, entouré de choses confortables et mémorables.

“Shabby chic” est un excellent moyen de décorer une pièce avec des objets usés et légèrement fanés pouvant même présenter de légers défauts. Cependant, il est très important que les choses soient de haute qualité, solides et suffisamment élégantes. Il est à noter que dans ce style, contrairement à l’opinion de nombreuses personnes, il est possible de décorer non seulement les chambres des filles ou des jeunes femmes, mais également des pièces communes, telles que des salons ou des salles à manger.

Caractéristiques de la décoration du salon dans le style shabby chic

L’idée principale du style shabby chic est une imitation de l’Antiquité. Rachel Asheville, l’auteur de ce style, a d’abord restauré et décoré pour elle les vieux meubles achetés aux marchés aux puces. Ensuite, elle a commencé à présenter ses produits à des amis et à des connaissances grâce auxquels de plus en plus de gens ont appris à leur sujet. Plus tard, Rachel a commencé à vendre ses produits aux personnes intéressées. Peu à peu, des meubles et d’objets de décoration dans le style shabby chic sont devenus connus et populaires dans le monde entier.

Les principales thèses de style shabby incluent:

  • couleurs claires et pastel;
  • produits de luxe patinés, meubles et décoration;
  • meubles authentiques que vous ne pouvez pas acheter dans un magasin ordinaire;
  • couvertures et étuis amovibles; motifs floraux et romantiques;
  • un raid de l’Antiquité sous la forme d’un réseau de fissures; 
  • technique de découpage;
  • gizmos faits à la main: étagères peintes à la main, couvertures – patchwork, plateaux en bois peint, figurines en céramique, etc.
Couleurs Shabby Chic

Le côté fort du style shabby chic est qu’il nécessite moins d’argent et d’achats que de la créativité et des travaux à la main.

Matériaux, palette, méthodes de finition

Dans les salons de Shabby chic est le plus souvent triomphant le blanc. Les murs sont décorés de stuc, délibérément rugueux, avec une imitation de fissures, ou de treillis avec un motif gai, mais pas brillant, mais comme si en poudre.

Les moulures en plâtre au plafond et aux murs – moulures, douilles, bas-reliefs et plafonds – ne sont pas étrangères au chic Shabby.

Les salons de ce style doivent être lumineux, non seulement pour leur décoration, mais également pour leurs grandes fenêtres, souvent semi-circulaires, à l’ancienne.

Le plafond est presque toujours blanc serein, dans la même lumière, des bosses et des fissures délibérées. Le sol est recouvert de bois sombre, qui semble avoir été piétiné par plus d’une génération.

Le jeu des contrastes n’est pas pour le shabby chic.

Crémeux, gris perle, vanille, rose cendré, menthe, bleu perle et demi-teintes crèmes, voici sa palette typique.

Meubles pour le shabby chic salon

Comme mentionné ci-dessus, un élément important du salon de ce style est le mobilier vintage et ancien, qui vous permet de créer l’atmosphère souhaitée dans la pièce. Le matériau idéal pour les meubles est le bois naturel et le métal forgé. Dans des cas extrêmes, vous pouvez utiliser des matériaux de haute qualité imitant une surface en bois. Par exemple, un parquet en bois naturel au sol peut être remplacé un stratifié de haute qualité.

L’une des principales exigences du mobilier est l’absence de lignes strictes et d’angles vifs, ainsi que la présence de rayures et de divers types de rugosités. La plus grande attention à l’intérieur du shabby chic attire naturellement un canapé aux accoudoirs lisses et arrondis. En plus de lui, la salle devrait avoir plusieurs chaises et fauteuils fabriqués dans le style rococo ou baroque dans des couleurs vives. Dans le même temps, le revêtement doit être monophonique ou avec un léger imprimé floral et végétal discret. En outre, les meubles peuvent contenir des images de petits oiseaux.

Il conviendra d’utiliser des housses pour chaises et fauteuils avec de la dentelle décorative, de belles broderies délicates sur du tissu ou des applications florales. De telles idées pour la décoration de meubles sont sûrement appelées à créer une atmosphère chaleureuse et extrêmement confortable, qui devrait donner lieu à une conversation et à une relaxation de cœur.

Un excellent ajout aux canapés, fauteuils et chaises dans le style shabby chic sera:

  • diverses commodes équipées de nombreux tiroirs;
  • buffets et autres choses;
  • armoires sculptées et meubles en osier.

La cheminée conviendra à l’intérieur, qui doit certainement disposer d’un fauteuil à bascule avec une couverture moelleuse et d’un tapis posé à proximité. Dans des conditions d’appartement, l’impossibilité d’installer un vrai foyer peut être compensée par une construction de cloison sèche décorative et de grandes bougies qui imitent un foyer.

Vous ne pouvez pas avoir un tel salon sans miroir, mieux quelques – vieux ou habilement vieillis, dans les cadres appropriés à la rococo. Un grand, à propos, peut simplement être appuyé contre le mur, et un plus petit miroir devrait être monté sur la commode.

Salon Shabby chic avec miroir

Lustres, lampadaires et abat-jour

Bien entendu, il n’y a pas de place pour les lampes halogènes et à LED dans un tel environnement. Le lustre central doit être une véritable œuvre d’art – avec des chaînes en bronze ou en cuivre, des pendentifs en verre ou en cristal, avec des pièces forgées recouvertes d’un film caractéristique de l’Antiquité. Les lustres baroques ou rococo conviennent parfaitement. Ensemble, ils forment un lampadaire vintage avec un abat-jour en tissu ou une lampe de table sous un large “chapeau”.

Accessoires, tissus et décor dans le salon shabby chic

Dans un style comme shabby chic, il devrait y avoir beaucoup de textile et de décoration. Par conséquent, décorer un intérieur “minable” ne peut se passer de détails textiles très importants tels que des nappes et des serviettes, des rideaux légers, ainsi que des oreillers décoratifs et de beaux couvre-lits. Les textiles sont également utilisés pour la décoration des luminaires, les abat-jours des lampes de table et de sol sont fabriqués à partir de tissus.

Accessoires, tissus et décor dans le salon shabby chic

Les textiles doivent certainement être naturels. Lors de la décoration, des matériaux tels que le chintz, le coton, la jute, le lin et la laine sont utilisés. En outre, la dentelle et les tricots sont très utilisés et peuvent être achetés ou créés de vos propres mains. Une variété de broderies aux couleurs délicates est la bienvenue dans le salon shabby chic contemporain. Elle peut être présente sur les rideaux, les oreillers, les abat-jours, les nappes et les serviettes. Les panneaux brodés sur le mur avec des motifs floraux délicats et les oiseaux deviendront une magnifique décoration de la pièce.

Quant aux rideaux, ils doivent certainement être décorés de lambrequins. Diverses jarretières pour rideaux sont également utilisées. Ils peuvent être faits de beaux rubans de satin ou de lignes de pêche et de perles. Mais un élément de décor aussi frange dans ce style est très rare. Le style shabby chic est vraiment très féminin et délicat.

Pour ce qui est des autres éléments du décor, les supports en métal brutal, forgés et patinés pour rideaux, ainsi que les pointes pour les corniches se tiennent en tandem avec des tissus multicouches.

Sur les tables et les commodes du salon Shabby Chic, vous pouvez voir des coffrets avec des travaux d’aiguille, des photos de famille sous verre et bois, des bouquets de roses séchées, des carafes et plats anciens, des bouteilles anciennes, des bougeoirs en cuivre ou en bronze … Même des cages à oiseaux entrelacées de rubans, ainsi que des paniers – tiré d’anciens placards, adapté pour les pots de fleurs ou le stockage de magazines.

C’est génial si vous parvenez à vous procurer une machine à coudre à pied à l’ancienne (elle se révélera être une table très pratique), un téléphone rétro – un appareil ou même un gramophone. Une sorte de musée est une propriété du shabby chic.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées pour la situation. Cependant, il ne faut pas se livrer à tous les graves, sinon le salon peut se transformer en une branche d’un marché aux puces. Pour que cet incident malheureux ne se produise pas, ajoutez progressivement des objets à l’intérieur, en évaluant de manière critique le résultat.

Un sens des proportions – le noyau principal sur lequel repose le style shabby chic. Dans un salon, les meubles vieillis auront fière allure, feront appel à la mémoire de la famille et renforcent l’atmosphère de convivialité … Et dans un autre, hélas, cela peut causer un sentiment de compassion pour les propriétaires qui manquent de fonds pour de bonnes choses nouvelles. Entre la première et la deuxième option, il y a une ligne subtile qu’il est si important de ne pas franchir.

Galerie photo des décorations de salons shabby chic modernes et contemporains

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Papier peint cuisine tendance 2024
CuisineIdéesPapier peintTendances
Papier peint cuisine tendance 2024

L’une des manières les plus courantes de décorer les murs, presque un classique en ce sens, est le papier peint….

Décoration murale moderne 2024 : top 8 tendances, selon les décorateurs
Décoration muraleIdéesTendances
Décoration murale moderne 2024 : top 8 tendances, selon les décorateurs

L’harmonie à l’intérieur est due au choix de la palette, aux matériaux de finition, à l’éclairage, au mobilier et à…

14 tendances pour l’éclairage de la salle à manger en 2024
ÉclairageIdéesSalle à mangerTendances
14 tendances pour l’éclairage de la salle à manger en 2024

L’éclairage a toujours joué un rôle essentiel dans la décoration intérieure. L’éclairage est essentiel, que vous ayez une salle à…