Le salon, en tant que salle de détente et de divertissement, doit être adapté et propice à cette énergie et à cette humeur. Le salon en rouge est en tout cas une solution élégante et originale.
Facteurs et recommandations à considérer lors du choix d’un design de salon rouge
Selon les concepteurs, le salon rouge ne passera pas inaperçu, mais avant de prendre une telle décision, tenez compte des facteurs suivants:
Les propriétés positives des couleurs, en particulier dans le salon, ainsi que les inconvénients du rouge
Avantages:
Les inconvénients:
Malgré un certain nombre d’avantages, il existe également des inconvénients:
Quelles personnes préfèrent le plus souvent la couleur rouge?
Du point de vue des psychologues, cette coloration est préférée par les personnes qui mènent un style de vie actif, aspirent au leadership, ont un caractère fort.
Ils aiment recevoir des invités à la maison ou organiser des réunions amicales à l’extérieur. De plus, ces personnes recherchent le luxe et le bien-être. De plus, parmi eux, il y a beaucoup de colériques et d’extravertis. Ceux qui aiment les tons rouges sont sujets à la manifestation de la passion et des émotions.
Un salon aux couleurs rouges pour ces personnes est un excellent moyen de souligner les caractéristiques de leur tempérament et de s’entourer d’une couleur agréable.
Qui mieux de s’abstenir de la prévalence du rouge dans la pièce, et y a-t-il un compromis?
Il vaut mieux refuser une telle couleur dans le salon pour les personnes avec de tels traits: anxiété accrue, tendance à l’insomnie et hyperactivité. Flegmatique et mélancolique, peuvent éviter ces tonalités.
Si vous souhaitez toujours utiliser le rouge dans le salon pour les personnes présentant les caractéristiques ci-dessus, vous pouvez trouver un compromis – utilisez des nuances douces, délicates et chaudes: écarlate, corail doux, terre cuite, brique. Diluez le rouge avec des tons calmes et légers.
Vous pouvez également exprimer les couleurs des meubles. Par exemple, le design du salon avec un canapé et des fauteuils rouges sera déjà expressif et en même temps pas surchargeant.
Options pour combiner le rouge avec d’autres couleurs dans le salon
Salon rouge – blanc
Une option gagnant-gagnant est le salon blanc et rouge. C’est un bon choix pour les chambres de toutes tailles. Dans une petite pièce, la dominance du blanc ajoutera visuellement de l’espace, et dans un grand salon, vous pourrez vous concentrer en toute sécurité sur le rouge. Le blanc «calme» l’activité et la saturation du rouge.
En conséquence, la pièce devient aérée, confortable et facile à percevoir. De petites taches noires peuvent donner de la dynamique à la combinaison.
Salon rouge – beige
Dans le contexte du beige, le rouge semble plus sobre et doux. Le salon dans les tons beige et rouge est spectaculaire et harmonieux, il n’est donc pas nécessaire d’entrer un troisième ton. Si vous voulez plus de dynamique, mettez en surbrillance rouge, et si paix et tranquillité – beige. Cette solution est souvent utilisée pour créer des intérieurs classiques ou rétro.
Pour rendre la situation encore plus spectaculaire, utilisez plusieurs nuances de beige.
Salon rouge – marron
Le marron naturel et calme diluera la saturation du rouge. Souvent, les concepteurs utilisent un ton rouge en sourdine dans un duo avec un marron. Une telle atmosphère charmera avec confort et chaleur. Lorsque le marron est le principal, le rouge peut être l’un des murs et des meubles. Comme troisième ton, le pastel ou le blanc est souvent introduit.
Salon rouge – noir
Vous voyez rarement un salon en noir et rouge, car les deux tons sont trop expressifs et profonds. Par conséquent, les concepteurs introduisent une autre couleur, le plus souvent blanche, gris clair ou pêche. Mais même ainsi, une telle solution est recommandée dans les pièces spacieuses et lumineuses. Le salon noir et rouge a l’air audacieux, accrocheur et moderne.
Salon rouge – pêche
Encore un duo non moins réussi. La pêche calme diluera un rouge riche et vibrant. Les deux couleurs donneront chaleur, tendresse et confort au salon. Dans une petite pièce, faites dominante la couleur pêche, dans les grandes pièces elles peuvent être égales ou à prédominance rouge. Une autre solution intéressante est la dominance de la pêche dans différents tons et des accents de rouge vif.
Salon rouge – gris
Le gris calme et le rouge vif peuvent former une composition harmonieuse, si vous choisissez la bonne quantité et les bons accents. Ensuite, le salon gris-rouge charmera avec confort et élégance. Cette solution est bonne car le gris n’aura pas l’air ennuyeux et conduira au découragement.
Souvent, les designers font une partie des murs rouge, un peu grise. Le mobilier peut être rouge avec des éléments décoratifs en blanc ou gris. Une autre solution intéressante est une pièce dans des tons gris et un canapé rouge.
Salon rouge – vert
Le rouge et le vert avec une combinaison appropriée s’entendent également bien. Les deux couleurs sont expressives, et en duo elles sembleront encore plus saturées. Par conséquent, il vaut la peine de choisir une luminosité modérée d’au moins une des tonalités. Vous pouvez créer le ton principal et l’autre – sous la forme d’accents brillants.
En général, le salon rouge-vert sera expressif, frais et dynamique, ce qui ravira les personnes actives. Le plus souvent, un tel duo est utilisé dans les intérieurs modernes.
Salon rouge – bleu
Les deux tons sont brillants et saturés, donc dans la pièce, ils se feront concurrence et surchargent la situation. Pour éviter que cela ne se produise, concentrez-vous sur un seul ton. Il est également souhaitable que l’une des couleurs soit soit moins lumineuse, soit sous forme d’éclaboussures et d’objets (canapé, fauteuils, table). Il est conseillé d’introduire un ton clair – beige ou blanc, qui adoucira la profondeur du bleu et du rouge. Le salon rouge-bleu est élégant, moderne et énergique.
Salon rouge – jaune
Les tons chauds enveloppent non seulement de chaleur, mais créent également une humeur estivale et évoquent des émotions positives. Le salon jaune-rouge sera facile à lire et expressif si vous entrez dans la couleur blanche ou crème. Sinon, deux couleurs surchargent la vision de sa luminosité et de sa fatigue émotionnelle. Un seul ton est souhaitable à apporter au plan principal.
Conclusion
Rouge, bien que d’une couleur particulière, mais grâce à la variété de nuances, il s’intègre avec succès dans les salons, quelle que soit leur superficie et d’autres caractéristiques. L’essentiel est de l’engager correctement et de le percevoir positivement.