La couleur rouge est très agressive et dramatique, ce qui rend difficile de travailler avec lui dans l’espace de vie, et le salon rouge-gris est une excellente sortie.
Sur fond gris, le rouge perd son pouvoir de feu irrépressible et acquiert une apparence plus calme et digne.
Cette palette de couleurs est souvent utilisée dans la conception de salons dans des styles high-tech, minimalisme, constructivisme, loft, ainsi que dans des intérieurs classiques.
Salon rouge-gris: choisissez les teintes
Lors du choix des teintes de gris et de rouge, évaluez les dimensions réelles de votre salon et de son éclairage.
Dans un salon d’un petit espace, il est préférable de faire du gris clair la teinte dominante. Intégrez le rouge comme de petits accessoires. Et il est conseillé de choisir un ton rouge plus calme et plus modéré – par exemple:
Une petite pièce bénéficiera également de tissus imprimés aux motifs gris-rouge ou blanc-rouge. Les gros objets solides dans un petit espace semblaient quelque peu provocants, et les tissus à motifs, même avec une couleur vive dans l’image, ne sont pas aussi intrusifs.
Dans un grand séjour d’une superficie de plus de 20 m². vous pouvez prendre une teinte gris modéré ou gris foncé pour la dominante et expérimenter avec des nuances passionnées de rouge. Dans une pièce spacieuse, même une composition de plusieurs nuances de rouge est autorisée – du calme et du solide au brillant prétentieux.
Pensez également à l’éclairage du salon – cela dépend de l’emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux.
Dans la pièce sud du côté ensoleillé, le rôle principal est souvent donné au gris modéré ou même foncé. Avec une abondance de surfaces gris foncé, vous pouvez même vous passer de rideaux multi couches denses, car le gris foncé absorbe l’excès de lumière du jour. Il devrait y avoir moins de rouge dans la pièce sud, car il est perçu comme une couleur très chaude.
Dans le salon nord du côté sombre, le premier violon est mieux véhiculé dans une teinte gris clair. Et ajoutez plus de rouge – modéré, chaud.
Pour éviter l’atmosphère rude du salon, utilisez en plus du blanc ou une nuance de beige (crème, café au lait).
Comment introduire la combinaison gris-rouge dans la conception du salon
Travailler avec une paire de couleurs rouge-gris n’est pas si simple, mais avec une bonne planification, le résultat ne vous décevra pas. Ainsi, lorsque vous avez terminé la recherche des nuances appropriées, faites un plan pour chaque composant de l’intérieur: surfaces de base (murs, sol, plafond), meubles, lampes, textiles et accessoires.
Surfaces de base (murs, sols, plafonds)
L’option la plus sûre pour les débutants qui se livrent à eux-mêmes la décoration intérieure sont les murs gris clair.
Ces dernières années, les surfaces lisses ont été de plus en plus remplacées par du plâtre décoratif. En raison de la variété des textures et des effets créés, le plâtre a conquis une part importante du marché des matériaux de finition.
Il est également agréable de coller un ou deux murs avec du papier peint gris-rouge. Tous les murs de ces papiers peints peuvent sembler quelque peu surchargés, il est donc préférable de créer un design combiné combinant des surfaces à motifs et des surfaces unies.
Et le mur d’accent rouge reste une solution d’actualité, tandis que le reste des murs devient gris neutre. Faites le mur rouge derrière le canapé afin que vos yeux ne tombent pas dessus lorsque vous vous détendez devant le téléviseur. Le mur en face du canapé ne doit pas être accentué, car le rouge distrait et vous empêche de vous concentrer sur la télévision.
Mais la façon originale de la décoration est le fond ⅓ en blanc et ⅔ en rouge. Avec ce design combiné, le rouge dans la décoration murale n’irrite pas l’œil.
Ceux qui ont de jeunes enfants peuvent faire le contraire en remplissant le tiers inférieur dans une couleur rouge moins sale.
La deuxième façon de concevoir l’ensemble est de finir les murs rouges avec des moulures légères.
Pour la finition du sol, un bois doré ou son imitation convient. Choisissez une teinte selon le style de design choisi: bois doré clair pour un salon moderne et foncé avec une teinte miel profonde pour un décor classique.
Dans la décoration du plafond, cela vaut la peine de partir de la hauteur de la pièce. Dans un salon avec des plafonds bas, nous vous recommandons de commander une toile extensible blanche. Et dans une pièce avec de hauts plafonds, le rouge est également autorisé.
Meubles
Les meubles, en règle générale, sont sélectionnés par la méthode de l’alternance: rouge à murs gris et gris à murs rouges. L’exception est les petits salons, où vous devez voiler de grands meubles. Dans ce cas, il y aura des murs gris, un canapé gris et un décor rouge sur le canapé (oreillers, couvertures).
Les salons aux combinaisons de couleurs rouge-gris accueillent les meubles en bois clair (pin, bouleau, hêtre, érable, frêne).
Les meubles marron foncé traditionnels conviennent également aux nuances de rouge calmes et modérées.
Éclairage
Avec une grande quantité de tons gris-rouge vif ou foncé, ajoutez plus de lampes: lampadaires, appliques, lampes de table, lampes décoratives, etc. Comme nous l’avons déjà dit, les tons sombres absorbent la lumière, ce qui est bon pendant la journée pour les salons de cote sud, mais pour que la pièce ne ressemble pas à une crypte le soir, ça vaut le coup de faire le choix des lampes.
Les textiles
Des rideaux rouges montent jusqu’aux murs gris et du papier peint gris au rouge – le principe de l’alternance est également tracé dans les textiles.
Regardez également l’assortiment de rideaux rouge-gris, tout en faisant attention à quelle couleur domine le design du tissu. Le tissu rouge avec un motif gris s’adapte aux murs gris et le gris avec des fleurs rouges ou d’autres motifs s’adapte aux murs rouges.
Si le canapé rouge se trouve à côté de la fenêtre, vous devez abandonner les rideaux rouges saturés et accrocher quelque chose de gris avec un simple motif rouge.
Dans un petit salon, il est logique d’adhérer au principe monochrome: des rideaux gris entrecoupés de rouge sur le fond d’un mur gris.
Décor
La décoration du salon dans des tons gris-rouge nécessite une attention particulière, car cette combinaison est autosuffisante et tolère rarement les couleurs étrangères.
En principe, le jaune et le marron conviennent à une teinte gris clair: le jaune se marie bien avec le rouge, et le marron est un bon compagnon pour le gris.
En ce qui concerne les accents orange et vert, il convient de faire une spécification: les objets dans ces couleurs doivent avoir une texture rugueuse, douce et “confortable” – pas brillante, sinon il y aura un sentiment de bosses de couleur et de désaccord.
En outre, le tandem rouge-gris est prêt à coopérer avec le turquoise, le bleu et l’ombre des vagues de la mer. Avec le bleu pur, faites attention: il entre en fort conflit avec le rouge, ce qui crée un effet visuel net. Privilégiez donc les teintes bleues.
Oui, la sélection des accessoires sera un processus difficile, mais il faut y mettre fin, car le salon gris-rouge «nu» a l’air ennuyeux et inconfortable. Recherchez des détails esthétiques et mignons qui attireront votre attention.
Il ne suffit pas de disperser des oreillers rouges sur un canapé gris. Peut-être que le salon aura l’air élégant, mais dans ce cas, de petits détails créent la sensation de la maison. Ne vous laissez pas trop emporter et n’achetez pas un tas d’accessoires du même type – la composition décorative doit être pensée et vérifiée. Laissez-vous décorer le salon avec un petit nombre d’objets, mais ils doivent être significatifs.
Idées pour le salon rouge-gris – Photos
Lorsque vous avez planifié tous les composants de l’intérieur du salon, vous devez à nouveau réviser votre plan et essayer d’y apporter de nouvelles idées. Nous espérons que notre sélection de solutions de conception intéressantes vous y aidera.