Comment recouvrir du lambris bois?: idées et conseils pour relooker l’intérieur

Au cours des deux dernières décennies, le lambris bois est devenu l’une des finitions murales les plus populaires. Respect de l’environnement, texture noble, variété de solutions – tous ces arguments en faveur de tels matériaux sont incroyablement pertinents pour les intérieurs modernes. La simplicité, le naturel et le confort de la maison sans fioritures sont mis en avant avec le lambris.
Cependant, quel que soit le type que vous choisissez, que ce soit l’élégante boiserie classique ou le charmant shiplap dans son engagement envers le farmhouse, vous penserez toujours à changer d’apparence tôt ou tard. Peut-être voulez-vous simplement changer leur teinte, améliorer légèrement la texture ou simplement restaurer légèrement les éléments fissurés et usés. Dans tous les cas, tout cela sera l’occasion d’étudier plus en détail les méthodes et options pour recouvrir différents types de lambris bois. Nous discuterons de la façon dont vous pouvez donner à vos murs un aspect plus élégant, pertinent ou simplement mis à jour.
Quels lambris pouvez-vous couvrir?
Pour ceux qui ne connaissent pas trop les matériaux de finition modernes, il peut sembler que les lambris en bois sont des panneaux en bois, et ces options de finition ne brillent pas avec une variété exceptionnelle. Cependant, ce n’est rien de plus qu’une illusion ennuyeuse, et il existe au moins deux douzaines de types de lambris.
Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser de la peinture, du papier peint et d’autres types de revêtement avec des éléments en bois. Quelque part, cela ne sera tout simplement pas nécessaire et certains d’entre eux ne pourront tout simplement pas être soumis à des revêtements supplémentaires en raison des particularités du traitement. C’est pourquoi, avant d’entreprendre la rénovation de vos murs, il vaut la peine de savoir si vos lambris sont renouvelables. Ainsi, vous pouvez en toute sécurité commencer à chercher du vernis et de la peinture ou rechercher des idées si vos murs sont finis avec les types de lambris suivants:
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, tous les types de lambris mentionnés font référence à des options plus traditionnelles utilisées en décoration depuis longtemps. Grâce à la texture ouverte du bois, tous les types mentionnés ci-dessus se prêtent à différents types de finitions, ce qui vous permet de changer leur apparence aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, avec des solutions plus modernes telles que les panneaux 3D, les éléments plaqués et asymétriques, cela est impossible et peu pratique. D’une part, leurs revêtements excluent la pénétration d’éventuels composés colorants, et d’autre part, si nécessaire, les panneaux muraux 3D peuvent être facilement démontés et remplacés sans rien inventer.
Comment recouvrir du lambris bois: solutions et idées modernes
Le moment est donc venu de parler de la façon de donner un aspect différent à son lambris. En fait, il n’y a pas tellement de façons de changer leur apparence, mais toutes sont plus ou moins disponibles. De plus, vous pouvez rapidement mettre en œuvre certains d’entre eux vous-même. Parlons plus en détail de chacun d’eux.
Peindre le lambris bois
Peindre le lambris – quoi de plus facile? Surtout quand vous avez autant de couleurs et de nuances à votre disposition pour tous les goûts. Vous pouvez choisir absolument n’importe quel ton pour rafraîchir la décoration murale. Cependant, les décorateurs recommandent de prêter attention à la couleur et à la composition de la peinture. Aujourd’hui, les professionnels utilisent les types de peinture suivants pour la décoration intérieure:
Lorsque vous prévoyez de peindre du lambris, assurez-vous que la surface est bien préparée. Ainsi, le processus de préparation comprend le nettoyage des surfaces de la poussière, de la saleté et des restes de la vieille peinture, du mastic et du colmatage de toutes les fissures, ainsi qu’un apprêt. Plus la préparation est approfondie, plus la peinture sera belle et lisse.
Vernir
Si vous êtes satisfait de la couleur du lambris bois et que vous souhaitez simplement leur donner plus de brillance ou rendre la teinte plus expressive, des vernis spéciaux pour le bois viendront à la rescousse. Les experts les appellent des compositions vitré parce que les vernis sont intrinsèquement transparents, laissent les textures naturelles ouvertes et ont un effet décoratif léger mais agréable. Aujourd’hui, les types de vernis suivants sont utilisés pour les murs:
Même si vous n’allez pas vernir les panneaux de bois vous-même, vérifiez auprès des spécialistes quelle composition il utilise – sinon, vous risquez de rencontrer une composition toxique, à partir de laquelle il y a plus de mal que de bien.
Blanchir
Si vous avez besoin d’une couleur claire agréable pour le lambris, le blanchiment, dans ce cas, sera une solution très originale. Dans ce cas, il ne s’agit pas du tout d’une épaisse couche de chaux, comme vous pourriez le penser, mais d’un revêtement léger et légèrement bâclé rappelant un effet de brossage.
Pour obtenir un aspect similaire, la peinture légère est généralement diluée avec de l’eau, après quoi elle est appliquée avec des traits imprudents, en les frottant soigneusement sur la surface. En conséquence, la teinture semble inégale, la texture du bois reste presque complètement exposée et l’atmosphère de la pièce est charmante dans son style vintage. Cette technique sera avantageuse dans les pièces décorées dans un style rustique, provençal et farmhouse.
Coloration de contraste
Ce type de couverture convient à ceux qui veulent rendre une pièce décorée de shiplap plus moderne. Pour ce faire, les panneaux eux-mêmes sont peints d’une seule couleur et les rainures entre eux sont recouvertes d’un ton contrasté. Après un tel traitement, les murs sont plus impressionnants et élégants – et de plus, le lambris soulève visuellement le plafond. Un autre avantage de cette technique est la variété des combinaisons – vous pouvez vous permettre n’importe quelle combinaison de nuances selon votre idée.
Utilisation de décorations murales et d’objets d’art
Parfois, il est totalement inutile de faire quoi que ce soit avec les lames elles-mêmes – surtout s’il est possible de les déguiser très intelligemment et en même temps esthétiquement. Le bois peut contenir n’importe quel décor mural, même lourd et complexe, à vous de choisir – il peut s’agir de peintures, de miroirs, de panneaux décoratifs, de collages de photos et même de pots de fleurs.
Une autre option de cacher le lambris est les étagères et les rideaux. Les éléments correctement sélectionnés mettront en valeur la beauté de la texture du bois, ajouterons de l’ergonomie et du volume. Qui a dit que ce n’était pas une décoration murale?
Fermeture complète du lambris bois
Si vous êtes fatigué du bois ou décidez de transformer radicalement l’intérieur, vous aurez probablement besoin de murs lisses. Ne vous précipitez pas pour retirer les lattes – il suffit de les recouvrir de plaques de plâtre avec le traitement suivant. L’alternance du bois et des plaques de plâtre peut également être une bonne solution – de cette façon, vous pouvez créer des niches très originales et donner à l’espace un rythme impeccable.
Relooker les murs en lambris bois: Conclusions + Galerie de photos
Les panneaux muraux en bois inspirent d’innombrables idées déco. Nous ne vous avons donné que quelques exemples, mais il existe de nombreuses autres options pour transformer l’intérieur avec une telle finition. N’ayez pas peur d’expérimenter – le bois est très facile à changer!