
Un éclairage de cuisine ou de salle de bain bien conçu répond à des prérogatives de confort, de sécurité, de convivialité, d’esthétique et d’économie. Bien structuré, l’éclairage de ces pièces essentielles rend votre intérieur agréable à vivre. Bien choisis, les tubes néons LED optimisent cet éclairage. Les avantages de l’éclairage LED sont parfaitement adaptés aux fonctions et à l’aménagement singulier de ces deux espaces.
Pourquoi privilégier le néon LED pour l’éclairage de votre salle de bain et cuisine ?
Les atouts du tube néon LED répondent totalement aux exigences d’une architecture luminaire réussie de la cuisine ou de la salle de bain :
Quel IP pour un tube LED pour la cuisine et la salle de bain ?
La cuisine et la salle de bain sont des pièces souvent humides et soumises à des projections d’eau. L’indice de protection (IP) constitue dès lors un critère principal pour l’achat des luminaires destinés à les éclairer ou à les décorer. Un IP contient deux chiffres. Le premier indique la résistance du tube LED aux corps solides (de 0 à 6), alors que le second désigne le niveau de protection contre les liquides (de 0 à 9).
L’indice de protection à respecter pour les néons LED de votre salle d’eau dépend de leur emplacement. Ainsi, un IP20 est suffisant si votre néon LED est placé à plus de 60 cm d’un point d’eau. De façon générale, il est recommandé d’acheter des tubes néon LED pour la cuisine et la salle de bain dont l’indice de protection est supérieur à 44 (IP 44). Par ailleurs, sachez que c’est la norme NF C 15‑100 qui régit la pose de luminaires dans les emplacements. Trois volumes sont spécifiés :
Comment choisir un tube LED néon pour la cuisine ou la salle de bain ?
Plusieurs critères déterminent le choix d’un néon LED de cuisine ou de salle de bain. Les plus importants sont les suivants : l’emplacement, la superficie à éclairer, la fonction (luminaire principal ou complémentaire) et le style décoratif.
Quelle dimension pour votre néon de salle de bain ou de cuisine ?
Les tubes LED pour salle de bain ou cuisine existent sous différentes longueurs : 30, 60, 90, 120 et 150 cm. De façon générale, les modèles les plus adaptés pour une cuisine sont les tubes LED de 60 cm et de 90 cm. Les modèles de 30 cm sont indiqués pour renforcer l’éclairage d’une zone précise : plan de travail d’une cuisine ou miroir de la salle de bain. Les néons LED de 120 cm et de 150 cm convient comme éclairage général au plafond. En plus de la dimension, considérez la puissance et la température de couleur afin de bien choisir votre LED néon pour cuisine ou WC.
La puissance du tube néon LED adaptée à votre salle de bain ou cuisine
Concernant la puissance d’éclairage, appliquez la règle suivante : plus le tube LED est installé loin de la zone à éclairer, plus sa puissance lumineuse doit être élevée. À titre illustratif, un néon LED de 36W assure un flux lumineux général de 3 600 lumens. Vous pouvez le compléter par un tube LED de 10 watts ou 800 lumens afin de renforcer l’éclairage de près d’un coin de travail ou de maquillage (au-dessus d’un miroir, au-dessous d’un haut meuble, etc.).
La couleur du néon LED pour cuisine ou salle de bain
Le blanc neutre est la température de couleur d’éclairage la plus recommandée pour des espaces comme la cuisine et la salle de bain. Correspondant à la lumière du jour, il optimise le rendu des couleurs et soulage la vision. Préférez une lumière neutre (4 000 à 5 500 k) ou froide (6 000 à 8 000 k) pour votre cuisine. Pour obtenir un effet décoratif ou créer une atmosphère relaxante et conviviale, vous pouvez inclure un néon LED blanc chaud à votre cuisine (couleur jaunâtre de la lumière lors d’un coucher de soleil).
Où installer votre néon LED de cuisine ou salle de bain ?
Le néon LED de cuisine ou de salle de bain est un luminaire polyvalent. Installé le plus souvent au plafond, il assure alors un éclairage global et homogène. Le tube néon LED peut également être sollicité comme objet décoratif ou luminaire d’appoint. Dans ce cas, il est à positionner à des emplacements appropriés : au-dessus de l’îlot central d’une cuisine, au-dessous d’un meuble, sur le mur, dissimulé, etc. Seule votre imagination limite les possibilités d’utilisation du tube néon LED à des fins d’éclairage ou de décoration de votre cuisine et salle de bain. Il vous revient d’identifier à l’avance les besoins à satisfaire et les atouts de la pièce à mettre en valeur.
Comment installer un néon LED ?
Lors de l’achat d’un tube LED néon, considérez la longueur de son support et la compatibilité avec le ballast. Les étapes suivantes sont à opérer pour remplacer un ancien néon LED ou en poser un nouveau :
Attention, les opérations de branchement d’un néon LED sans support, de raccordement de plusieurs tubes néon et d’installation d’un starter adapté nécessitent des étapes supplémentaires et un matériel précis.