Poufs et repose-pieds: types, tailles, couleurs, bricolage et idées de décoration
Le pouf est une chaise basse sans dossier. C’est un meuble étonnamment réussi: il est confortable pour s’asseoir, il ne prend pas beaucoup de place et est stylisé pour s’adapter à n’importe quel intérieur. Un beau produit doux rend l’atmosphère variée et confortable. L’industrie du meuble produit une large gamme de poufs de différents modèles et formes. Afin de ne pas commettre d’erreur lors de l’achat, nous vous indiquerons de quels types de poufs il s’agit, de quoi ils sont fabriqués et comment choisir ce meuble.
Qu’est-ce que c’est le pouf?
L’histoire des poufs a commencé avec l’Égypte, où un petit tabouret mou était utilisé par les pharaons. Des traces de sa présence ont été trouvées dans la Grèce antique et à Rome. Ils ont commencé à l’utiliser avec succès en Europe jusqu’à ce que le style gothique ascétique du Moyen-Âge pendant un certain temps a mis un meuble si confortable hors de la mode.
La Renaissance a rendu avec impatience les poufs à l’atmosphère, leur donnant une pompe spéciale. Les petits tabourets étaient fabriqués à partir de matériaux coûteux: bois, cuir, ivoire, fourrure et tissus riches. Elles étaient particulièrement appréciées des dames, dont les magnifiques robes ne leur permettaient pas de s’asseoir sur une chaise avec un dossier.
Aujourd’hui, les poufs sont représentés par différents types, en vente, vous pouvez trouver des produits à la mode, fabriqués à partir de matériaux modernes et des produits artistiques riches qui rendent hommage au passé historique.
Caractéristiques des poufs
Poufs – meubles aux fonctionnalités riches, ils peuvent être utilisés à différents endroits et dans différentes buts.
Un si petit élément mignon peut être utile à bien des égards. Et si vous en faites l’accent, il est capable de changer l’apparence de l’intérieur. Par exemple, dans une pièce blanche, introduisez deux poufs rouges et une photo avec des coquelicots. Ils dilueront la monotonie et donneront de l’énergie à un environnement froid.environment.
Conseils de sélection de poufs
Le pouf fait référence à de petits meubles et n’est pas trop nécessaire, mais son effet sur l’intérieur formé sera perceptible. Il soutiendra soit le thème de la situation, soit le «ruinera» avec un regard incompréhensible.
De plus, un produit correctement sélectionné prendra toujours sa place dans l’âme du propriétaire et deviendra à terme indispensable. Le propriétaire posera ses pieds sur lui, s’assoira si nécessaire, mettra une tasse de thé et se demandera même comment il se débrouillait autrefois.
Avant d’acheter un modèle, vous devez savoir où il se trouvera. Les poufs sont petits, légers, montés sur roulettes, avec une poignée de transport, ils peuvent être déplacés dans toute la maison. Vous devez comprendre immédiatement pour quelle pièce les poufs sont achetés: dans la salle de bain, le salon, le couloir, la cuisine ou la véranda ou le balcon. De cela dépendra le choix du matériau, de la taille, du style et de la couleur de l’article.
Le modèle conçu pour le couloir devrait avoir plus de fonctionnalités et comme les couloirs souffrent d’un manque d’espace libre, il est préférable d’avoir un pouf avec des fonctionnalités supplémentaires – une boîte ou des étagères pour chaussures.
Dans le grand salon, vous pouvez mettre un grand modèle sur lequel vous pourrez vous détendre non seulement assis mais allongé ou semi-assis.
Dans la chambre à coucher sur les poufs, vous pouvez coudre une belle housse en textile qui correspond aux rideaux, oreillers ou couvre-lits.
Le modèle de la chambre des enfants doit être stable et sûr, fait de matériaux respectueux de l’environnement. Vous pouvez choisir un design accrocheur, mais en même temps tenir compte des souhaits et des goûts du bébé.
Dans la salle de bain, sur la véranda ou le balcon, le pouf est choisi avec un revêtement étanche, des assises pas trop moelleuses, afin de pouvoir servir de table.
Formes et tailles de poufs
Dans la version classique, les poufs sont considérés comme de petits tabourets mous, mais en tout cas, il y a quelques exceptions aux règles. En vente, vous pouvez trouver une grande variété de formes et de tailles de ces articles.
Grands poufs
Un grand pouf peut être un tiroir pratique pour ranger beaucoup de choses. Les grands poufs corrigent l’atmosphère et créent du confort dans les pièces spacieuses. Leurs tailles permettent non seulement de s’asseoir confortablement mais également de se coucher, de se détendre avec un livre ou de regarder la télévision. Les grands articles comprennent des poufs ronds ou ovales, des sièges rembourrés dans le couloir.
Mini poufs
Les modèles sont de taille compacte et sont le plus souvent utilisés comme repose-pieds. S’asseoir sur de petits objets bas n’est pratique que pour les enfants. Dans les petits poufs, le siège est en fait à côté du sol, situé sur une base de plusieurs centimètres de haut, et les poufs sont totalement dépourvus de fondation. Il y a des mini poufs avec de courtes jambes bouclées.
Les poufs peuvent être trouvés dans n’importe quelle forme géométrique, bouclés (sous la forme d’animaux, de fleurs) et même complètement sans forme. Une variété d’apparence vous permet de les choisir pour n’importe quel environnement. Par exemple, pour des intérieurs avec des lignes lisses comme base, des produits ronds ou ovales leur conviennent. Pour un style classique, il est préférable de choisir un modèle carré ou rectangulaire.
Poufs carrés ou cubiques
Ces poufs appartiennent à la forme classique des modèles et sont réalisés sous la forme d’un cube souple sur des jambes presque invisibles. Ils sont faits de cuir, de substitut de cuir et de tissu, le plus souvent, ils utilisent une chape de chariot. Les poufs cubiques sont sans cadre. Le second contient une variété de charge, il est possible de s’asseoir de chaque côté, car il n’y a pas de jambes. Les modèles avec cadre contiennent souvent un tiroir spacieux pour les choses.
Repose-pieds et poufs rectangulaires
Les repose-pieds rectangulaires diffèrent des modèles carrés uniquement par leur forme allongée. Ils sont également dotés de tiroirs et peuvent être très bas ou plus hauts, avec ou sans sièges confortables. Les poufs rectangulaires sont souvent achetés pour les couloirs, vous pouvez vous asseoir dessus pour changer de chaussures et mettre des chaussures à l’intérieur.
Poufs ronds, ovales, cylindriques
Les poufs ronds sont des produits classiques, car ils sont aimés par beaucoup. En vente, vous pouvez trouver des options de différentes hauteurs avec cadre et sans cadre, avec et sans tiroirs. Les poufs ronds conviennent aux styles doux. Mais parfois, les intérieurs rectilignes angulaires nécessitent d’adoucir les lignes, dans de tels cas, ils font recours à des poufs ronds, ovales et cylindriques.
Bouclés
Les poufs modulaires peuvent être appelés bouclés. Sont constitués de différentes parties en un seul ensemble. Sous forme démontée, chaque section n’a pas toujours une forme géométrique stricte. Les modules aux lignes irrégulières sont appelés bouclés.
Types de poufs
Malgré le fait que les poufs ne sont pas l’élément d’intérieur le plus nécessaire, les designers les ont traités avec un amour particulier, créant un grand nombre de types qui diffèrent dans les styles, les formes et les objectifs.
Tous les poufs ne sont pas mous, il y en a aussi des durs dont les sièges sont faits de bois de balsa ou tissées de vignes, de rotin et d’autres végétaux appropriés. Ces poufs sont livrés avec un cadre ou sans cadre (poufs-sacs). Il y a des vues ouvertes sur les jambes et fermées, qui sont en forme de cubes sur le sol. En vente, vous trouverez des poufs-chaussures, coussins-poufs.
Wireframe
La plupart des modèles sont liés aux poufs à cadre. Un tel article à un cadre rigide qui supporte le poids d’un adulte et un siège souple avec un ressort ou un autre rembourrage. Ils peuvent avoir différentes formes: carrée, ronde, ovale ou rectangulaire. Ils peuvent être ouverts ou fermés, montés sur des pieds ou sur une base à peine perceptible.
Sacs de haricots
Ces types sont appelés Bean Bags, ce qui signifie «un sac de haricots». Ils ressemblent à de petits étuis colorés remplis. Le contenu peut être artificiel – polypropylène, mousse de polystyrène. Les poufs, bien qu’ils n’aient pas de cadre, contiennent la forme reconnaissable d’une boule, d’une poire, d’un triangle, d’un rectangle.
Le pouf ne nuit pas à la colonne vertébrale, car il répète complètement la forme d’une personne assise, avec un remplisseur orthopédique.
Transformers
Pour ceux qui aiment utiliser l’espace de manière rationnelle, un pouf coulissant / pliable ou un modèle avec un mécanisme de levage convient. La fonctionnalité et la compacité des produits les rendent idéaux pour les petits appartements, les styles high-tech, le minimalisme. Selon le but, les modèles peuvent être petits ou de taille impressionnante.
Le pouf sur les jambes, peut-être moins fiable, mais plus extravagant. Il peut être haut bouclé, jambes sculptées ou petit squat, mais très résistant. Ces modèles ont l’air plus élégants, ils correspondent au style impérial, baroque, classique.
Sur roues
Le pouf est déjà pratique à tous points de vue, et si vous le mettez sur les rouleaux, vous n’aurez pas à le transporter, mais simplement à le retourner. Certains modèles sont équipés de poignées souples en forme de boucle, pour lesquelles ils sont faciles à déplacer.
Gonflable
Tout le monde connaît les matelas pneumatiques utilisés pendant les voyages. Les poufs sont fabriqués de la même manière, ils ont une chambre qui est remplie d’air à l’aide d’une pompe. Mais contrairement aux matelas, les tabourets moelleux sont dotés de housses amovibles avec fermetures à glissière, et ils peuvent être retirés et lavés à tout moment.
Matériaux des poufs
En vente, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de poufs: tissu, cuir, forgé, rotin, jute. L’imagination des gens est encore plus riche que celle des fabricants de meubles. Les artisans de la maison fabriquent des produits à partir de pneus de voiture, de bouteilles en plastique et même à partir du tambour d’une vieille machine à laver.
Pouf en cuir
Pour les produits chers, utilisez du cuir véritable, il a l’air impressionnant, présentable et met en valeur le statut du propriétaire. Cuir écologique, à des prix plus abordable. Ces poufs sont faciles à laver, n’absorbent pas l’humidité et peuvent se trouver dans n’importe quelle pièce, même dans la cuisine.
Parmi les défauts, il convient de noter la complexité de leur restauration – si le cuir se déchire accidentellement, vous devrez changer la sellerie entière.
Tissage
Différents matériaux peuvent être utilisés ici, mais le plus souvent, il s’agit de vigne, de bambou et de rotin. Les poufs en tissage naturel sont originaux et respectueux de l’environnement, mais ne peuvent pas être laissés à l’extérieur sous la pluie ou en toutes saisons, ils peuvent gonfler ou se fissurer. Le rotin artificiel est idéal à cet égard – si vous le laissez sur la terrasse, il ne se dessèche pas en été et ne gèle pas en hiver. Il doit être lavé périodiquement car la poussière est obstruée dans le tissage texturé.
Pour les poufs, des matériaux à armure douce sont également utilisés. Le siège peut être tricoté à partir de fils ou tissé à partir de fibres végétales de jute, conçu pour la fabrication de sacs et de cordes.
Forgeage
Souvent, un pouf ouvert est installé sur une base forgée. Le produit est solide, fiable et durable et peut supporter des poids lourds. Un banc forgé est d’une beauté inhabituelle, il peut être sur des jambes élégantes tissées, avec un coussin en tissu ou un siège en cuir.
En bois
Le bois a un aspect organique dans n’importe quel design de meuble et convient à tous les intérieurs. Les poufs sur des jambes gracieuses bouclées ou sous la forme de coffres en bois drapés de cuir ont un look romantique et confortable.
Plastique
Les poufs en plastique brillant sont inestimables pour les intérieurs modernes. Ce n’est pas un vieux plastique primitif du siècle dernier, mais un matériau brillant durable avec une structure parfaitement lisse.
Si nous mettons de côté l’approche traditionnelle de la création de meubles, on peut se demander quels matériaux sont utilisés dans l’art populaire, quelle est la richesse de l’imagination des artisans amateurs.
Schémas de couleurs
La couleur des meubles rembourrés n’obéit pas à des règles claires et peut avoir une palette infinie de couleurs: rose, jaune, turquoise, orange ou noir. Cela peut être vu en regardant des exemples de différents modèles.
Poufs pour différentes pièces
Les poufs sont considérés comme un accessoire universel car ils peuvent tenir dans différentes pièces. Le plus souvent, ils sont placés dans le couloir et la chambre. C’est dans ces parties de la maison que ces meubles sont non seulement beaux mais aussi pratiques.
Poufs et repose-pieds dans le couloir
Le hall d’entrée dans la plupart des maisons et des appartements est une pièce avec une petite zone dans laquelle de nombreuses personnes ne peuvent pas être simultanément. Par conséquent, le mobilier doit être pratique, mais en même temps prendre peu de place.
Poufs dans la chambre
Les poufs pour la chambre sont de plusieurs types, selon les cas d’utilisation:
Tenez compte de la composition générale et du style. Il existe de nombreuses options pour fabriquer des poufs de couchage de vos propres mains. La principale chose à choisir est le matériau pour le cadre, la garniture, le tissu pour la décoration.
Poufs dans la chambre des enfants
De plus, c’est un meuble fonctionnel et sûr. Il agit souvent comme un accent dans la pièce. La couleur peut chevaucher d’autres éléments du décor, en plus, il est pratique de placer des jouets et des livres dessus.
Poufs dans différents styles d’intérieur
Enfin, nous vous proposons de voir à quoi ressemblent les poufs dans les intérieurs de différents styles.
Pouf – comme un objet de décoration préféré, il doit être beau, élégant, doux, à la fois indispensable et fonctionnel, remplissant sa mission à 100%.avorite item decor, it should be beautiful, stylish, soft, at the same time indispensable and functional, fulfilling its mission by 100%.
Poufs faites par vous même
Pourquoi devriez-vous prêter attention à la question des poufs faits maison? Dans les magasins, vous pouvez trouver un large assortiment de ce type de mobilier, il semble que parmi la variété des options, tout le monde trouvera ce qu’il aime. Cependant, la question de la valeur joue un rôle important.
Le coût des meubles de bricolage est un ordre de grandeur inférieur au prix d’achat. Pour le faire, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles, qui se trouvent probablement dans votre maison. Si vous devez acheter quelque chose, alors en petite quantité. Un autre avantage est l’originalité de ces meubles.
Comment coudre des poufs souples?
Un accessoire souple ne sera pas seulement un bon complément au mobilier, comme un endroit pour s’asseoir, mais vous et vos invités l’aimerez sûrement aussi.
Le modèle de tabouret rembourré le plus simple se compose de trois parties: deux cercles de même taille et une longue bande. Pour calculer la longueur de la bande, vous devez ajouter les diamètres des cercles. Toutes les pièces sont découpées et cousues ensemble, laissant un espace pour le remplissage sur le dessus.
Conseils
Utilisez tous les matériaux disponibles comme charge; les balles en mousse de polystyrène légères sont reconnues comme les plus populaires – pas cher et pratiques.
Pour assembler une version plus complexe, vous devez préparer huit parties d’une forme hexagonale. Sur l’un d’eux, nous plions les extrémités pour obtenir un trou pour la farce. Pendant la couture, nous connectons d’abord deux parties (côte à côte), puis quatre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que les huit hexagones soient cousus ensemble.
De bouteilles
Le produit à partir de bouteilles est fabriqué simplement, ne nécessite pas d’appareils, de matériaux spéciaux. Vous aurez besoin d’environ 40 pièces, il est important que les bouteilles soient toutes de même taille et de même volume. Il est préférable de prendre des récipients sous la même boisson.
L’instruction de fabrication est simple:
Un tel article de bouteille est adapté pour être assis dessus ou pour être utilisé comme table de chevet. Vous ne pouvez pas grimper dessus avec les jambes, sauter, mettre des objets lourds dessus. Un couvercle est posé dessus, il peut également être réalisé de façon indépendante.
Du bois
Il est nécessaire d’entreprendre la fabrication de meubles en bois par des personnes ayant au moins les compétences initiales pour travailler avec un tel matériau. Pour la construction des pièces principales, vous aurez besoin de panneaux de particules stratifiés. Faites-en un cercle et quatre rectangles – si la taille du cercle est de 30 cm, alors les rectangles devraient être d’environ 40 * 33 cm.
Prenez des feuilles de panneaux de particules, connectez-les sous la forme d’une boîte, aux joints, traitez-les avec de la colle. Aux coins inférieurs, placez les barres, fixez avec de la colle et des vis. Le couvercle est également fixé avec des vis autotaraudeuses et de la colle, ce qui vous permet d’obtenir le cadre fini du produit.
Pour le rembourrage, il est très pratique d’utiliser des tissus d’ameublement, ils sont durables, faciles à entretenir. Pour rendre le couvercle souple, le matériau en mousse est placé sous le matériau de finition.
Conclusion + Galerie de photos: idées de décoration intérieure avec poufs
Les poufs sont des articles d’intérieur polyvalents qui peuvent être utilisés à la fois pour la décoration et pour une utilisation pratique. Leurs avantages sont l’universalité, l’assortiment, la possibilité de fabriquer un modèle exquis. Parmi les lacunes, on peut distinguer la complexité – le produit est difficile à fabriquer de vos propres mains, en particulier sans expérience, coût des matériaux et fragilité.