Porte intérieure tendance 2024 : couleurs, matériaux et styles modernes

Choisir une porte intérieure parfaite qui correspond à vos goûts et qui reste tendance peut sembler assez difficile au cours de la nouvelle saison, qui devrait connaître de nombreux changements en termes de matériaux, de couleurs et de design. Les dernières tendances en matière de portes intérieures dépassent les attentes, contrastant avec les saisons précédentes relativement monotones. Pour ceux que les moindres détails comptent, nous avons élaboré une liste de toutes nouvelles tendances en matière de design de portes intérieures en 2024.

Top 7 des tendances de portes intérieures en 2024

Contrairement à la porte extérieure, définie par des standards plus ou moins indémodables avec des couleurs intemporelles et des designs traditionnels, les portes intérieures sont plus libres à cet égard, en particulier dans la saison à venir, où s’éloigner des stéréotypes est une préoccupation majeure des décorateurs. Voyons ce que les experts prévoient comme les principales tendances en matière de design de portes intérieures cette saison !

1. Portes intérieures sur mesure

Les portes aux dimensions et hauteurs standard appartiennent au passé. Les projets de d’aménagement actuels accordent davantage d’attention à la conception des portes intérieures, les professionnels optant pour des portes intérieures allant jusqu’au plafond et d’une largeur dépassant les limites. Ainsi, la porte n’est plus seulement considérée comme pratique mais aussi comme un élément de style amélioré pour répondre aux attentes d’une porte ultramoderne.

À propos, les portes intérieures hautes font paraître le plafond plus haut et constituent une excellente astuce pour ceux qui estiment que leur espace nécessite quelques centimètres de plus. Quant aux portes larges, vous pouvez passer de deux à quatre vantaux, ce qui éclairera considérablement la pièce et la rendra aérée si vous optez pour une porte vitrée.


2. Portes coulissantes en verre

La porte intérieure la plus fonctionnelle est celle qui coulisse et est en verre, ce qui est une autre tendance chaude de la saison. Puisque les espaces ouverts sont pertinents aujourd’hui, opter pour une porte vitrée qui sépare l’espace en zones fonctionnelles est un type de porte intérieure à considérer. De plus, une telle porte peu encombrante fonctionne bien pour les petites pièces, tandis que choisir entre du verre transparent, teinté ou dépoli peut convenir à votre niveau pour garantir l’intimité.


3. Portes escamotables super fonctionnelles

Ce type particulier de porte est devenu populaire ces derniers temps dans les salles de bains. Néanmoins, sa grande praticité a conduit à une large utilisation dans d’autres pièces. La fonction coulissante consistant à déplacer la porte d’un côté à l’autre dans les poches murales permet d’économiser de l’espace et souligne la simplicité du style. De plus, envisagez une porte escamotable à deux vantaux dans un espace plus grand pour le garder organique.


4. Portes intérieures cintrées

La tendance des arches n’est pas une nouveauté. Nous l’avons vu gagner en popularité ces dernières années. Pourtant, la porte intérieure incurvée sur sa partie supérieure constitue le design phare de la saison. Ce qui est génial avec ce style, c’est que vous pouvez l’adapter à la conception de porte traditionnelle, coulissante, escamotable et littéralement à tout type de porte, à condition que son cadre révèle une forme arquée.


5. Portes battantes

Si les portes battantes étaient encore peu présentes dans les intérieurs contemporains il y a quelques années, elles revêtent désormais une utilité pratique exceptionnelle. Les décorateurs prédisent qu’elles seront la principale tendance en matière de portes intérieures de cuisine en 2024 en raison de leur technique d’ouverture et de fermeture facile, notamment entre l’espace de cuisson et le garde-manger.


6. Portes pivotantes ultramodernes

Pour les espaces d’une taille impressionnante nécessitant des portes de grande taille, les décorateurs suggèrent d’opter pour la solution à pivot qui repose sur le mécanisme de pivotement d’un pivot et qui permet une ouverture et une fermeture pratiques sans trop d’effort.


7. Matériaux durables

À l’ère de la protection de l’environnement, il conviendrait de mentionner les portes intérieures écologiques fabriquées à partir de matériaux naturels, comme le bois, le bambou, l’acier recyclé, le verre ou l’aluminium, grâce à des techniques durables. Sans aucun doute, ils profitent à votre santé, à l’environnement et à la décoration intérieure grâce à des surfaces tendance et aux grains riches.


Couleurs tendance pour portes intérieures en 2024

Généralement, les portes intérieures ont tendance à adopter des couleurs neutres classiques qui s’intègrent sans problème dans n’importe quelle palette de couleurs. De plus, les couleurs naturelles non traitées, reflétées dans les matériaux organiques comme le bois ou le bambou, par exemple, constituent l’une des meilleures options. Pourtant, la nouvelle saison nous met au défi d’essayer des couleurs plus audacieuses. Ainsi, votre nouvelle porte intérieure deviendra un accent. Pour faire court, le vert, le bleu, les tons terreux, le rouge profond, le rose charmant, le jaune éclatant et le violet optimiste sont tous acceptables. Pensez également au marron. Les designers prévoient beaucoup de marrons dans la décoration des maisons en 2024.

Pour plus d’inspiration, jetez un œil aux couleurs 2024 les plus tendances.


Matériaux tendance pour portes intérieures en 2024

Les meilleurs matériaux pour une porte intérieure sont le verre, le bois et le métal. Comme alternatives au bois, vous pouvez utiliser d’autres matériaux naturels, comme le bambou ou le rotin, pour aller de pair avec la tendance éco-responsable. Vous pouvez également choisir les portes en PVC très utilisées qui ressemblent aux portes en bois peint, mais qui nécessitent peu d’entretien, sont économiques et durent relativement longtemps.

Le matériau qui vous convient le mieux dépend du style et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Une maison de campagne fonctionnerait avec une porte en bois naturel, tandis qu’un loft ultra moderne dirait « oui » aux portes vitrées peu encombrantes avec des cadres métalliques. Pour le style industriel, le bois et le verre, ainsi que le métal, conviennent. Mais encore une fois, la conception de la porte affecte la manière dont ces matériaux s’intègrent au style particulier. De plus, considérez que le bois foncé est à la mode de nos jours parmi les designers. Suivez le rythme!


Poignées tendance pour portes intérieures en 2024

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est temps de parler de la dernière pièce de ce puzzle : les poignées. Que cela vous plaise ou non, ils jouent tout autant un rôle essentiel dans le tableau général de votre porte. La principale tendance en matière de poignées de porte intérieures est constituée de barres métalliques élégantes, qui conviennent aux portes coulissantes, pivotantes et battantes.

Pour les portes intérieures traditionnelles, les décorateurs ont également sélectionné des poignées à la mode, notamment pour les amateurs d’esthétique d’antan. Les choix les plus populaires sont le noir mat, le chrome brillant et l’or brillant. Bien entendu, n’oubliez pas les boutons comme alternative aux poignées traditionnelles. De plus, essayez des poignées ou des boutons de porte personnalisés avec des designs inhabituels. Ils retiennent davantage l’attention des designers cette année.


Portes intérieures 2024 : les styles de design les plus tendance

Le tout clair avec des tendances, des couleurs, des matières et des poignées pour une porte intérieure tendance. Combinons tout cela et passons en revue les styles à la mode que vous ne pouvez pas ignorer dans la nouvelle saison. Ils sont hors de contrôle.

Farmhouse moderne

La porte intérieure dotée d’un mécanisme coulissant combine l’aspect familier avec des caractéristiques modernes, tandis que les touches de couleur vibrantes ou la texture naturelle s’adaptent à votre design intérieur.


Industriel

L’association du métal et du verre avec un design élégant et contemporain est le style de porte intérieure incontournable pour les intérieurs avant-gardistes avec une touche urbaine fortement perçue.


Néoclassique

L’élégante porte Néoclassique est principalement haute et peinte en blanc, laissant apparaître un système traditionnel ou coulissant, et agrémentée de moulures Classiques.


Rustique

La porte en bois non traité à l’effet légèrement usé est la meilleure amie des intérieurs rustiques et une perle pour les styles proches de la vie de chalet.


Minimaliste

À une époque où le minimalisme est remplacé par le maximalisme, les solutions les plus simples en matière de décoration intérieure ne perdent toujours pas leur pertinence en matière de détails. Ainsi, une porte intérieure élégante qui s’efface presque au second plan ou révèle un style lisse et pratique est l’une des principales tendances en matière de portes.

Porte intérieure tendance : conclusion + galerie de photos

Compte tenu de la grande variété de couleurs, de matériaux et de designs suggérés par les dernières tendances en matière de portes intérieures, nous affirmons fermement qu’il existe des options pour tous les goûts. En outre, l’originalité est un concept central derrière chaque conception de porte intérieure contemporaine. Par conséquent, quel que soit votre choix, vous resterez à la mode.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024
AccessoiresCoussinsTendances
Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024

Une collection de jolis coussins est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de rafraîchir presque n’importe…

Crédence de cuisine moderne 2024: tendances, styles et couleurs
CuisineIdéesTendances
Crédence de cuisine moderne 2024: tendances, styles et couleurs

Les tendances en matière de déco de cuisine sont souvent fluides. Aujourd’hui, certains modèles sont populaires et demandés. Au bout…

Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif
Revêtement de solTendances
Parquet en bois massif tendances 2024 : texture, finition, couleur, motif

Le parquet en bois massif est en tête de liste des dernières tendances en matière de revêtement de sol cette…