
Les plafonds tendus sont uniques pour leur capacité à transformer un espace en quelque chose de spécial. Avec ce type de plafond, vous pouvez créer un design intérieur unique. De tels plafonds peuvent être vus non seulement dans les appartements, mais également dans les bureaux, les hôtels, les restaurants, les centres de fitness, les magasins. Ce n’est pas surprenant car la combinaison de l’esthétique, de la facilité d’installation, de la large palette de couleurs et de la variété des matériaux les rend plus demandés. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un plafond tendu à l’intérieur? À propos de cela et pas seulement – dans notre article.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu?
Le plafond tendu est un tissu spécial tendu sous le plafond et fixé avec des profilés en plastique ou en métal. Cette technologie de montage vous permet de créer une surface parfaitement plane de haute qualité, presque impossible à réaliser avec d’autres revêtements.
Les éléments structurels des plafonds tendus sont:
Avantages des plafonds tendus
Les plafonds tendus créent une surface parfaitement plane, ont une excellente isolation phonique, une excellente résistance à l’humidité et sont également très faciles à nettoyer: essuyez simplement la surface avec une éponge savonneuse humide. En raison de leurs propriétés antistatiques, ils ne collectent pas la poussière, ce qui est très important dans les établissements médicaux, les cafés et les restaurants.
En outre, ces revêtements présentent plusieurs autres avantages:
Inconvénients des plafond tendus
Les structures extensibles ont également des aspects négatifs:
Caractéristiques du plafond tendu
Les plafonds tendus peuvent être classés conditionnellement en fonction des indicateurs suivants:
Matériel
Parmi ces deux options, en règle générale, l’acheteur choisit le tissu plus souvent, estimant qu’il est plus naturel. En fait, si les deux sont des matériaux de haute qualité, le plafond est inoffensif.
Texture
Les surfaces du film PVC peuvent être brillantes, mates, satinées, translucides ou miroirs. Quelle finition est meilleure – mate ou brillante? Lors du choix, il vaut mieux se concentrer non pas sur l’attractivité de l’image mais sur le résultat souhaité.
Les plafonds brillants sont souvent utilisés dans les petites pièces pour agrandir visuellement l’espace, ce qui est essentiel pour les petits appartements. Le plafond tendu mat est une solution plus polyvalente dans les intérieurs. Contrairement au brillant, cette surface ne reflète pas les objets. Sa partie avant ressemble à une dalle de béton peint. Ce plafond se marie bien avec différents types de revêtements décoratifs.
Le plafond satiné ressemble à un plafond mat mais est moins texturé. En fonction de l’éclairage, il peut changer de teinte – de plus froid pendant la journée à légèrement irisé le soir.
La différence entre les plafonds en tissu est due uniquement au tissage des fils.
Couleur
Les plafonds en PVC et les surfaces en tissu sont présentés dans de nombreuses nuances – du pastel au délibérément brillant. Le film PVC peut également être peint, par exemple, dans la couleur des murs, et une impression photo peut être appliquée sur la surface. En règle générale, l’impression photo n’est pas utilisée pour tous les revêtements de plafond, mais pour des sections individuelles de structures à plusieurs niveaux.
Grâce à la technologie moderne, absolument n’importe quel dessin artistique peut être appliqué au film. Cela peut être un motif décoratif laconique, un ciel étoilé ou même des images florales à part entière. Les designers réalisent souvent des designs avec l’effet du bois, du métal, du marbre et utilisent également d’autres solutions originales.
Quel plafond est le meilleur – blanc ou teinté? Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question. Tout dépend du projet de conception. Bien sûr, les plafonds blancs sont les plus populaires, mais les plafonds colorés sont également courants.
Type de montage
Grâce à la technologie moderne, les plafonds tendus peuvent être installés de différentes manières:
Options d’éclairage
La conception des plafonds tendus permet une variété de scénarios d’éclairage. Vous pouvez facilement y monter tous les types d’éclairage: encastrés, plafonniers, bandes LED, rétroéclairage, rails, lustres. Considérons les solutions les plus populaires.
Il vaut mieux confier l’installation de structures extensibles et de lampes à des professionnels de confiance. Les résidents se plaignent souvent des lacunes autour des appareils d’éclairage en raison de travaux d’installation de mauvaise qualité.
Plafonds tendus à l’intérieur: Conclusions + Galerie de photos
Les plafonds tendus sont un sujet de controverse populaire: quelqu’un les considère comme une relique du passé ou ne les autorise que dans des pièces séparées, comme un dressing ou une salle de bain. Et quelqu’un est convaincu qu’un tel plafond n’est pas moins pertinent parmi d’autres options, et la technologie de construction ne doit pas être distinguée par des catégories de goût et de signification esthétique. L’essentiel est de faire le bon choix, en se concentrant sur les caractéristiques individuelles de chaque intérieur.