
Dans la période du minimalisme sobre, qui continue d’être la tendance la plus influente de la déco intérieure, le désir de solutions élégantes avec des notes chics se fait de plus en plus sentir. Cependant, les décorateurs captent cette nostalgie de masse et proposent des moyens très inhabituels de diversifier l’intérieur. Le plus frappant d’entre eux est le plafond en miroir – la surface réfléchissante au-dessus de votre tête semble inhabituelle et crée des effets optiques étonnants.
Si vous décidez de décorer le plafond avec des matériaux en miroir, un nombre incroyable de découvertes et d’idées inspirantes vous attendent. Aujourd’hui, divers matériaux et technologies vous permettent de créer des revêtements qui sont vraiment uniques dans leur exclusivité. Pour rendre le décor agréable à regarder et souligner favorablement l’harmonie de la décoration et du mobilier, il vaut la peine d’en apprendre un peu plus sur les façons de l’intégrer dans différentes pièces de la maison, ainsi que sur les accessoires associés qui vous permettent de réaliser votre magnifique design.
Comment créer une surface en miroir: matériaux pour le plafond
Bien sûr, les miroirs comme ceux que nous regardons habituellement ne sont pas la meilleure option pour décorer le plafond: ils sont trop fragiles, il est difficile de les réparer, et s’ils tombent, ils peuvent causer de graves dommages non seulement aux objets intérieurs, mais aussi à votre vie et à votre santé. Cependant, cela n’a aucun sens de les considérer en principe, car aujourd’hui, les fabricants proposent des matériaux créés spécifiquement à ces fins.
Lors du choix du matériau pour un plafond en miroir, assurez-vous de prendre en compte le niveau d’humidité dans la pièce, ainsi que les courants d’air et la fréquence de la lumière directe du soleil, car le film et le verre peuvent y être sensibles.
Plafonds en miroir: décoration de différentes pièces
Décorer les plafonds avec des surfaces effet miroir dans tout l’appartement est risqué et, très probablement, pas nécessaire: vous pouvez rapidement vous lasser d’un grand nombre de surfaces réfléchissantes. Essayez de faire un tel revêtement dans l’une des pièces, et cela suffira pour le caractère unique de l’intérieur dans son ensemble. Dans le même temps, la décoration du plafond de chacune des pièces a ses propres secrets et règles.
Salon
La pièce où les invités sont accueillis est le meilleur endroit pour un plafond en miroir. C’est ici qu’il aura l’air approprié et modérément élégant. De plus, la plus grande pièce de la maison ouvre des possibilités illimitées pour des expériences de conception – vous pouvez essayer les options suivantes:
Si le salon n’est pas trop grand, il est tout à fait possible de recouvrir complètement le plafond d’une toile en miroir. Dans le même temps, l’unité stylistique doit être prise en compte: la décoration avec des miroirs, qui s’harmonise harmonieusement avec les classiques et l’art déco, aura l’air étrange dans le salon, où règnent high-tech et futurisme.
Salle à manger
Les concepteurs sont extrêmement méfiants à l’idée d’un plafond en miroir dans la cuisine. Il est peu probable qu’une pièce avec des fluctuations constantes de température et d’humidité soit un environnement approprié pour des matériaux réfléchissants. Cependant, un tel revêtement dans la salle à manger n’est pas seulement approprié – mais aussi incroyablement pertinent.
La solution la plus populaire est la décoration claire de la salle à manger, c’est-à-dire la zone du plafond directement au-dessus de la table. Cette technique est très raisonnable car elle permet d’agrandir visuellement l’espace, de le rendre plus aéré et solennel, et d’apporter un certain chic dans l’atmosphère. Les options suivantes pour la décoration avec des éléments en miroir sont récemment devenues les plus populaires:
Couloir
Le plafond en miroir dans le hall est une solution qui allie avec succès praticité et esthétique. L’emplacement des surfaces réfléchissantes dans la zone d’entrée vous permet d’ajouter visuellement de l’espace et de la lumière et de rendre votre séjour dans le couloir plus confortable.
Il existe de nombreuses options pour utiliser des miroirs dans une telle pièce: il peut s’agir d’une surface brillante solide ou de carreaux biseautés, l’utilisation d’inserts, ainsi que leur combinaison avec des plafonniers de différents types. Les plus audacieux peuvent essayer la combinaison avec un mur miroir, une armoire ou de grands miroirs muraux: cette technique transforme l’intérieur en quelque chose de fantastique.
Chambre
La surface réfléchissante au-dessus du lit est une solution plutôt extravagante, mais en même temps envoûtante. Un tel plafond soulignera la sophistication des chambres à la fois modernes et classiques; cependant, il exigera le respect des règles suivantes:
Une chambre est une excellente option pour essayer des plafonds en miroir avec un effet de ciel étoilé tendance ou une combinaison d’éléments réfléchissants avec des poutres en bois. Dans le même temps, essayez de ne pas en faire trop: une conception inutilement lourde et complexe peut sembler inutile.
Salle de bains
Les revêtements en miroir conviennent tout à fait à une salle de bain – mais seulement si la pièce est suffisamment spacieuse. Mais vous ne pouvez pas vous priver d’idées insolites et agir à grande échelle: une surface entièrement recouverte d’éléments réfléchissants conquiert avec son éclat et un jeu visuel passionnant avec l’espace. Lorsque vous réfléchissez à des idées de design, veillez à sélectionner un matériau résistant à l’humidité: dans le cas d’une salle de bain, c’est un must absolu.
Plafond effet miroir: Conclusions + Galerie de photos
La décoration de plafond avec des finitions effet miroir est une excellente occasion de jeter un regard neuf sur les possibilités du design contemporain. Les miroirs attirent la surface de base fonctionnelle dans le scénario de décoration, ce qui la rend particulièrement équilibrée, cohérente et unique.