Pierre décorative: idées de décoration murale moderne
Les concepteurs continuent de miser sur le caractère naturel de la texture et des matières premières. Dans ce contexte, la pierre décorative est leur arme secrète préférée.
En quoi la pierre décorative diffère-t-elle de la pierre naturelle?
Le fait qu’elle soit produite par l’homme en utilisant des mélanges et des formes spéciales. Dans le même temps, le modèle de produit répète en détail la section des analogues naturels. Autrement dit, une pierre artificielle est un substitut digne du travertin, de l’ardoise, du granit et de nombreux autres roches et minéraux.
Types de pierre décorative et technologie de production
Nous avons appris à fabriquer de la pierre artificielle il y a longtemps. Les maîtres du Moyen Âge ont ajouté de la mie de tuf, de dolomite et de marbre au mortier de béton, obtenant ainsi un matériau de construction noble et durable.
Aujourd’hui, la pierre artificielle est une tuile assez légère, qui est pressée à partir d’une grande variété de compositions. Selon les principaux composants, une pierre décorative peut être:
De plus, le marché propose une pierre «liquide» sous forme de pulvérisation, qui recouvre les comptoirs et comptoirs de bar. Et aussi un placage de pierre flexible: ils décorent non seulement les murs, mais aussi les façades de meubles, les comptoirs.
Des additifs spécifiques confèrent à la pierre de parement des propriétés supplémentaires. Disons, la perlite volcanique augmente l’anticorrosion et l’argile expansée ou la pierre ponce éclaircit le produit. Lorsque la suie et l’oxyde de fer sont introduits dans la composition de la masse, une pierre vieillie à la mode est obtenue.
Malgré l’abondance des textures, les carreaux décoratifs en pierre sont produits de la même manière: la solution choisie est versée dans des matrices, teintée, parfois brûlée, recouverte d’imprégnation ou de glaçure. Le processus est simple, il peut être arrangé à la maison, après avoir acheté une forme spéciale de silicone.
Les avantages de la pierre décorative
Tous les types de pierre artificielle combinent ces qualités:
Si la pierre est faite de gypse, d’argile, de sable, ajoutez à cette liste également respect de l’environnement, hypoallergénicité.
Caractéristiques de l’utilisation de la pierre artificielle
En raison de la variété des motifs et des couleurs, la pierre décorative est un véritable «must have» d’un intérieur moderne.
Le minimalisme, si vous utilisez la pierre, devient moins frais, l’intérieur scandinave – plus divers, éco-style et country – plus convaincant, et le loft – beaucoup plus confortable.
De nombreux styles ethniques sont difficiles à imaginer sans pierre de parement. Par exemple, dans une maison méditerranéenne, c’est une stylisation de galets ou de rochers. En alpin – imitation de débris de montagne. A l’intérieur de la Provence – imitation du grès brûlé au soleil. A l’intérieur de style anglais – imitation d’une stricte brique couleur cerise.
La pierre artificielle et brillante a fait son chemin jusque dans l’intérieur high-tech, ce «patrimoine» de métal et de verre.
La pierre, bien sûr, est un outil unique pour créer une atmosphère extraordinaire, mais vous ne devez pas vous adonner à tout le sérieux. Si vous garnissez les murs de carreaux de pierre de haut en bas, vous obtenez une crypte, une cave à vin, un donjon… Mais pas un espace de vie.
La finition avec de la pierre décorative résout plusieurs problèmes. Tout d’abord, l’intérieur est pittoresque, élégant et prestigieux. Deuxièmement, à l’aide de la pierre, vous pouvez distinguer la pièce en zones fonctionnelles, la rendre plus volumineuse, expressive.
Pierre décorative – Conception de mur de salon
La pierre est associée à la fiabilité et à la sécurité. Si la pierre est présente dans le salon, les membres du ménage se sentent plus en confiance, «comme derrière un mur de pierre».
Et la pierre est associée au feu, à la chaleur du foyer. L’homme portait le souvenir du tandem du feu de joie et de la pierre des temps des grottes.
Cependant, les carreaux de granit, de brique ou de roche coquille ne font pas que des portails de cheminée.
Des niches éclairées, des étagères, des vitrines en verre, un fragment de mur avec un panneau de télévision ou derrière un canapé sont recouverts de pierre décorative.
La pierre décorative, en raison de sa structure, absorbe beaucoup de lumière. Par conséquent, il est conseillé aux concepteurs de l’alterner avec du stuc clair ou du papier peint. N’oubliez pas également que les garnitures en pierre artificielle nécessitent des luminaires supplémentaires et un scénario d’éclairage bien pensé.
La pierre décorative est particulièrement bonne dans un studio. C’est peut-être la façon la plus simple, la plus économique et la plus actuelle de diviser la maison en zones.
Pierre décorative dans la cuisine / salle à manger
La cuisine est exactement l’endroit où le revêtement en pierre semble aussi naturel que possible. Tout d’abord, il rappelle les véritables foyers. Deuxièmement, c’est la finition la plus résistante au feu.
Il existe de nombreuses méthodes pour réussir l’intégration de la pierre dans l’espace cuisine. Par exemple, l’imitation de maçonnerie rustique au-dessus de la table de cuisson transforme ce segment de travail en une ancienne cheminée.
Et les niches de cuisine, recouvertes de pierre décorative, feront ressembler la cuisine à un vieux café, surtout si des dessus de table brutaux et des ustensiles en fonte sortent avec eux dans l’ensemble.
Pour la cuisine, choisissez un carrelage en pierre imprégné de composés protecteurs. Les produits poreux et en vrac absorbent l’eau et il est plus difficile de les nettoyer.
Il n’est pas interdit d’utiliser la pierre décorative dans le cadre de styles d’intérieur ultra-modernes. La pierre en relief d’une teinte marron rougeâtre et verdâtre est parfaitement combinée avec le verre et le métal, met en valeur le lustre des appareils de cuisine, rend le loft et la haute technologie plus chaleureux.
Pierre décorative dans la chambre
Ici, la pierre deviendra un talisman: elle calmera, ramènera des souvenirs de quelque chose d’indigène, vraiment naturel.
Un lit massif et solide est idéalement combiné avec des murs recouverts de briques décoratives, ainsi qu’avec des poutres en bois, des caissons, des appliques en forme de candélabres.
Dans la chambre, il est préférable de ne pas utiliser de carrelage en pierre avec une surface brillante pour éviter le scintillement «froid» et gênant.
Il est conseillé de mettre en évidence des sections des murs avec un revêtement en pierre afin que la pièce ne se transforme pas en une crypte sombre. Les lampes seront particulièrement spectaculaires, stylisées comme de vieilles lanternes en métal, des torches ou des lampes à pétrole.
Habituellement, la pierre décore le mur derrière la tête du lit ou un coin avec une coiffeuse et un miroir. Contrairement au hall d’entrée, où les transitions de la pierre au plâtre sont effectuées en utilisant des bords déchirés, des transitions débordantes et autres, moins visibles, sont utilisées dans la chambre. Par exemple, ils indiquent des moulures en maçonnerie.
Pierre décorative dans une chambre d’enfant
La pierre décorative peut être une vraie trouvaille pour certaines idées de design pour la conception d’une chambre d’enfant. Avec lui, les murs ordinaires peuvent facilement se transformer en tour d’un château de conte de fées, une grotte mystérieuse, un donjon de sel ou un royaume sous-marin.
Le respect de l’environnement, la sécurité des carreaux de pierre artificielle lui ont fourni un laissez-passer ici.
Il est facile de disposer des mosaïques et des panneaux avec des cailloux artificiels, de peindre les pierres pour les escargots et les coccinelles, d’encadrer un paysage sur le mur avec un cadre en pierre et une niche avec des jouets.
Si nous parlons de la chambre d’un adolescent, alors la maçonnerie artificielle sur le bureau disciplines et l’appellera à l’ordre.
Pierre décorative dans la salle de bain
Une piscine naturelle creusée dans les rochers pourrait ressembler à une salle de bain carrelée de pierres.
Dans la salle de bain, on utilise de la pierre émaillée qui n’absorbe pas l’humidité et des carreaux de porcelaine. Et aussi du marbre coulé et de l’onyx – matériaux composites à partir de copeaux de pierre, de pigments colorants et de résines de polyester. Ce dernier type de décoration devient de plus en plus populaire, car il ressemble à des types nobles et précieuses – jaspe, malachite, lapis-lazuli, onyx translucide.
Une partie du mur avec un miroir attaché, une niche dans laquelle des bougies sont allumées, un plan de travail au-dessus de l’évier, bordé de carreaux brillants d’aspect pur-sang, transformeront et élèveront l’intérieur d’une salle de bain standard.
Pierre décorative à l’intérieur du couloir
Dans le couloir, les concepteurs utilisent généralement des carreaux stylisés comme du calcaire, du grès, de la brique.
La pierre décorative est spectaculaire si vous la combinez avec d’autres types de finitions – plâtre, panneaux de bois, papier peint en relief.
Dans le couloir, des carreaux de pierre sont utilisés, pour la plupart, pour des bardages fragmentés. Clinker décoratif, grès, quartzite soulignent les coins, les portes, les sections du mur autour du cadran, les miroirs, les peintures, les cintres.
Des miroirs dans des cadres forgés, des réverbères et des bancs, ainsi qu’une grande horloge avec des chiffres romains, comme dans les hôtels de ville, aideront à souligner la beauté des garnitures en pierre du couloir.
Pierre décorative sur le balcon / loggia
La finition avec de la pierre artificielle, tout d’abord, isolera un balcon fermé ou une loggia. Et deuxièmement, les transformera en un nid isolé et mignon.
La pierre et la végétation sont une union éternelle et naturelle. La loggia, dont le mur est recouvert de tuiles de pierre, dégénère elle-même en mini-serre. Les pots de fleurs demandent littéralement de la maçonnerie, et en dessous, il est préférable de placer des conteneurs avec du micro-vert utile.
Vous pouvez décorer avec de la pierre et un seul coin du balcon. Celui dans lequel vous mettez une chaise longue, une table avec un ordinateur portable ou un canapé. Juste quelques tuiles, et vous avez une île psychologiquement confortable entre la maison et le monde extérieur.
Pierre décorative et l’application à l’intérieur
La pierre vous permet de créer un intérieur à la mode et même d’élite sans avoir recours aux services d’un designer. Pour vous débrouiller seul, n’oubliez pas: