Parement pierre naturelle: une solution sophistiquée pour les murs intérieurs

Chaque morceau de pierre est unique – nous n’en trouverons pas deux avec le même motif. De plus, la pierre naturelle est un matériau durable et résistant qui convient à tout type et style d’intérieur. Selon la finition, il peut ajouter un style moderne ou une sensation rustique à l’intérieur.
Quelle pierre naturelle choisir – types de pierre
Tout est simple pour les murs: vous pouvez choisir n’importe quel type de pierre, même celle qui ne convient pas au sol. Par exemple, le granit, l’albâtre, le quartzite, le porphyre, l’ardoise, le basalte ou le marbre convient. Vous pouvez également choisir des variétés délicates telles que le grès, le travertin, l’onyx et le calcaire.
Vous pouvez choisir par couleur. La pierre frappe avec une variété de textures, de nuances et de motifs. Vous pouvez l’associer à n’importe quel décor – du rustique au moderne. La façon dont la pierre est traitée affecte également la beauté, la couleur et l’aspect pratique.
Pierre naturelle parement – propriétés
La pierre qui sera utilisée comme revêtement mural peut être de n’importe quel degré d’abrasion ou de dureté – ce n’est important que lorsque vous souhaitez l’utiliser pour le revêtement de sol.
La pierre sur un mur n’est pas aussi sensible aux dommages mécaniques ou au contact avec des produits chimiques qu’un sol en pierre. Cependant, il convient de savoir que:
Pierre naturelle de grand format
La beauté de la pierre est plus évidente sur les lames de grand format. Moins il y a de joints ou de coupures, plus le revêtement sera uniforme. Les motifs de matière sont également plus visibles.
Il est préférable d’utiliser des pierres de grand format pour obtenir cet effet. Leur épaisseur est de 2 à 10 cm. La pierre naturelle est extraite de la mine en gros blocs, puis découpée en une partie fragile.
Il est préférable d’acheter des dalles d’une seule pièce de pierre pour rendre le mur aussi homogène que possible. Vous pouvez les découper en fonction de votre intérieur. Ces articles auront des couleurs et une texture similaires. La pierre de grand format fabriquée à partir de divers morceaux de roche, à son tour, peut donner au mur un effet patchwork passionnant.
Plaquette de parement comme alternative à la pierre naturelle
C’est une solution beaucoup moins chère et plus abordable car les carreaux de pierre sont plus faciles à installer. Des tailles standard de carreaux ordinaires sont disponibles, par exemple 3030 ou 6060 cm. Leur épaisseur varie de 1 à 5 cm. Ils peuvent être de différents formats: hexagonaux, elliptiques ou imitation de pierres taillées.
Les plaquettes de pierre sont généralement taillés dans divers blocs de pierre. Dans un seul paquet, vous pouvez trouver des différences de couleur et de motif, ce qui pour certains est un grand avantage. Si la composition doit être plus homogène, étalez-les sur le sol et faites correspondre les couleurs avant la pose.
Vous pouvez obtenir un effet intéressant en combinant des carreaux de pierre de différents formats, par exemple en réalisant des mosaïques avec de grands carreaux ou en combinant d’autres types de pierre ou de couleurs. Une plaquette avec une surface inégale, à son tour, créera une surface rugueuse avec un effet 3D.
Les composites sont une autre option pour le mur
Les composites sont fabriqués en mélangeant des minéraux broyés – granit, silicium ou quartz – avec des résines synthétiques, principalement acryliques ou polyester. On leur donne de la couleur en ajoutant divers pigments, de sorte qu’ils surprennent avec une gamme aussi vaste de nuances et imitent la pierre naturelle. La tache est résistante à la lumière du soleil, donc ce revêtement ne changera pas de couleur avec le temps.
Les proportions des composites affectent leur aspect: si les minéraux prédominent, la surface est légèrement terne et rugueuse. S’il y a plus de résines, la texture est lisse et brillante, mais le produit lui-même a moins de poids.
Où placer les composites?
Contrairement à la pierre naturelle, les composites sont chauds au toucher – un grand avantage, en particulier dans la salle de bain. Ils sont également très durables et résistants aux dommages, ce qui les rend particulièrement adaptés sur un mur au-dessus d’un comptoir dans une cuisine ou une salle de bain. Leur grand avantage est la thermoplasticité, c’est-à-dire la capacité de façonner et de créer même les surfaces les plus irrégulières.
Soins des composites
Les composites résistent à la saleté. Un détergent doux suffit pour le nettoyage. Si la saleté est difficile à éliminer, laissez le nettoyeur pendant quelques minutes. Les composites sont également faciles à réparer – vous devez combler les dommages avec de la colle acrylique et du vernis. Vous pouvez corriger les gros défauts en collant le même matériau. Après la réparation, il ne reste même pas une trace. Le seul inconvénient de ce matériau est son prix relativement élevé.
Comment entretenir un mur en pierre naturelle?
Il vaut la peine de l’imprégner immédiatement après l’installation pour éviter que le mur de pierre ne se salisse et ne soit endommagé. Il existe de nombreuses préparations disponibles sur le marché pour différents types de pierre, mais il est préférable de commander la première protection auprès d’une entreprise spécialisée.
Imprégnation de pierre naturelle
L’imprégnation ferme les pores de la pierre, la rendant plus résistante à l’eau, à la saleté et à la poussière. Ce processus est particulièrement important si nous choisissons un tel revêtement pour une cuisine ou une salle de bain. Une telle procédure doit être effectuée dans ces pièces une fois par an et dans le salon – une fois tous les quelques années. Les imprégnations soulignent également la couleur de la pierre, son motif et alignent les irrégularités de la peinture.
Nettoyage de la pierre naturelle
Seul un chiffon humide imbibé d’eau suffit pour nettoyer le parement en pierre. Si les tâches sont grasses, vous devrez utiliser un détergent spécial pour un type de pierre spécifique. Le liquide vaisselle ordinaire peut endommager la surface.
Les surfaces polies sont les plus faciles à entretenir et les plus difficiles à rayer.
Éliminer les dommages causés par la pierre naturelle
Si les carreaux de pierre sont rayés ou fissurés, vous pouvez les enlever avec une pâte abrasive douce et vous pouvez coller les morceaux cassés avec de la résine adhésive. Il est préférable de contacter un spécialiste pour réparer les grosses cavités, qui les remplira de résine synthétique transparente.
La pose de pierre naturelle sur le mur – les règles les plus importantes
Tout d’abord, vous devez préparer la surface: elle doit être nettoyée et nivelée. S’il y a des trous, remplissez-les de mastic. L’étape suivante est l’amorçage, qui augmente l’adhérence de la surface.
Après 24 heures, vous pouvez commencer à poser la pierre. Pour la disposition du revêtement en pierre, vous pouvez utiliser des mortiers et des joints spécialement conçus pour ces produits. L’épaisseur du joint dépend de la finition des bords des carreaux. Dans le cas de pierres irrégulières, le joint sera assez épais.
La plaquette de parement est posée comme le carrelage ordinaire, une tâche confiée à tout spécialiste. Cette étape doit être laissée à la toute fin des travaux de finition – cela évitera la contamination ou l’endommagement du matériau.
Décoration murale en pierre
La pierre fonctionne mieux comme accent sur l’un des murs – dans le salon près de la cheminée ou derrière le canapé, au-dessus du comptoir de la cuisine ou dans une niche éclairée dans le couloir. Le seul endroit où un «total look» en pierre convient est la salle de bain. Vous pouvez également le combiner, par exemple, avec du bois ou du papier peint. Cependant, avant de choisir un matériau, il convient de vérifier sur un échantillon son comportement dans différentes conditions d’éclairage, en compagnie de murs colorés, de sols sombres ou de meubles.