Papier peint scandinave: idées de décoration murale
Il existe un nombre suffisant de raisons pour lesquelles l’utilisation du style scandinave à l’intérieur est une décision entièrement justifiée. Tout d’abord, ceux-ci incluent l’atmosphère chaleureuse et apaisante créée dans la pièce, et l’impressionnante fraîcheur du nord, qui a un effet revigorant sur les habitants de la maison et ses invités.
Le papier peint occupe une place distincte dans le style scandinave – pas trop fréquent, mais un élément très important de celui-ci, qui mérite d’être expliqué plus en détail.
Caractéristiques des papiers peints de style scandinave
La principale caractéristique du style scandinave, qui a beaucoup en commun avec le minimalisme, est la simplicité de la décoration, dans laquelle le blanc ou le gris clair prédomine. Dans le même temps, il se caractérise par l’utilisation d’accents lumineux qui donnent à l’intérieur un caractère plus expressif.
Il convient de noter une caractéristique si remarquable de cette direction, en tant que combinaison organique d’éléments modernes et ethniques.
Si nous distinguons la règle la plus importante pour l’utilisation de papier peint dans le style scandinave, cela implique un refus de décorer tous les murs à la fois en faveur d’un seul. Ce principe s’applique à tous les matériaux de décoration qui sont colorés, qu’il y ait ou non une image dessus. Suivre cette technique vous permet de créer un contraste spectaculaire, et il est donc fortement déconseillé de le refuser. Les seules exceptions sont les papiers peints blancs et gris clair, dont l’apparence est proche des surfaces peintes et enduites: avec de tels revêtements, vous pouvez décorer tous les murs.
Un autre facteur, dont la considération est extrêmement souhaitable, est la spécificité des locaux transformés, à savoir: ses dimensions et sa forme. Dans une situation où des papiers peints colorés de style scandinave sont sélectionnés, les conditions suivantes doivent être respectées:
Afin de mettre en valeur l’esthétique des papiers peints scandinaves, les designers conseillent de compléter l’intérieur avec des accessoires tels que:
Pour que les accessoires se marient bien avec le papier peint, vous devez faire attention à leurs nuances. La solution la plus simple à ce problème consiste à utiliser une paire de couleurs, en option, du blanc avec du rouge ou du bleu. Mais surcharger les murs avec des objets décoratifs ne vaut pas la peine: dans la plupart des situations, un seul élément suffit.
Règles de sélection
Le style scandinave à l’intérieur implique l’utilisation de plusieurs variétés de base de papier peint, chacune étant remarquable à sa manière. Ceux-ci inclus:
Les thèmes de papier peint de style scandinave peuvent être différents. Par exemple, des motifs géométriques stricts (tels que des losanges ou des zigzags) soulignent la retenue de cette conception.
Mais, comme les motifs répétitifs peuvent créer des accents forts, il est recommandé de les choisir pour concevoir un mur qui n’est pas recouvert de meubles ou d’accessoires.
Une autre bonne variante pour ce type de mur est l’abstraction. Souvent abstraits, ainsi que d’autres tracés, sont présents sur le papier peint photo: c’est idéal pour créer des accents si vous ne prévoyez pas de souligner la proximité du design avec les styles anciens.
D’autres motifs peuvent être présents sur les murs: dessins d’enfants, fleuristes, damassés, ornements classiques.
Les lignes lisses sont également populaires dans le style scandinave: elles soulèvent visuellement le plafond, agrandissent l’espace et soulignent également la rigueur et la dimensionnalité du design.
Les papiers peints de style scandinave lumineux sont rares. Cependant, un tel effet est possible avec des nuances d’équilibrage suffisantes.
C’est pourquoi les papiers peints de couleurs saturées sont utilisés exclusivement pour créer des murs d’accentuation ou décorer des niches, des rebords, des cloisons et d’autres structures.
L’orientation scandinave du design peut se manifester dans de nombreuses nuances, motifs et caractéristiques de conception. Mais certaines façons de décorer des intérieurs individuels sont si enracinées qu’elles sont considérées comme traditionnelles dans ce style, nous allons donc nous attarder sur les caractéristiques de la décoration de certaines pièces de votre maison.
Décoration murale avec papiers peints scandinaves dans différentes pièces
Le style scandinave peut être utilisé dans toutes les chambres. Tout dépend de votre imagination et de la façon dont vous pouvez combiner organiquement différents détails les uns avec les autres. Même si à première vue elles semblent totalement incompatibles.
Papier peint scandinave dans le salon
Le plus souvent, l’élégant style scandinave décore le salon. Cette pièce est considérée par beaucoup comme le «visage» de l’appartement, car c’est ici que les invités se réunissent et que toute la famille passe du temps. Par conséquent, il est avantageux de concevoir une telle pièce dans le style scandinave: d’une part, vous économisez de l’espace, et d’autre part, vous pouvez souligner la sophistication du goût.
L’option de conception la plus simple pour le salon est un simple papier peint blanc. Malgré le fait que pour beaucoup, cela semble une décision de conception trop banale, la salle blanche a toujours l’air soignée et élégante. Tout ce qu’il faut, c’est du mobilier de qualité et quelques accents discrets pour compléter le design.
Si vous n’aimez pas le blanc, vous pouvez choisir autre chose. La condition principale est que la couleur soit pastel et agréable à l’œil. De bons exemples sont délicats bleu, gris ou café.
Lors de la décoration de tous les murs, vous pouvez utiliser des papiers peints de nuances printanières avec des motifs légers, par exemple des arrangements floraux, ainsi que du papier peint avec une bande stricte.
Créer des accents dans des intérieurs scandinaves n’est pas non plus difficile: sélectionnez le mur principal et décorez-le avec des couleurs vives ou foncées. Mais n’oubliez pas qu’une telle pièce doit être bien éclairée, sinon vous ne pourrez pas souligner l’effet de légèreté et de simplicité.
Lorsque vous choisissez des papiers peints pour un design d’accentuation, assurez-vous de prendre en compte la couleur du sol.
Pour éviter que la pièce ne soit perçue trop sombre, le sol doit être aussi léger que possible, comme le reste des murs.
Une façon assez courante de mettre en valeur les murs de ces pièces est d’utiliser des matériaux d’imitation.
Le papier peint stylisé en brique, garniture en pierre, panneaux de bois ou plâtre sera un ajout harmonieux au style formé.
Mais la combinaison horizontale de papier peint et de panneaux de bois pour de tels styles n’est pas typique. En général, essayez de ne pas créer de combinaisons intrusives de papier peint ou d’autres matériaux: laissez la séparation être présente uniquement sur les murs adjacents, et même en petite quantité. La simplicité de la conception en dépendra directement.
Papier peint scandinave dans la chambre
Une autre pièce qui ne s’améliorera que si elle est conçue dans un style minimaliste est une chambre. Un papier peint lumineux et une atmosphère détendue dans cette chambre contribuent à la paix et à un bon sommeil. Dans une pièce correctement conçue dans le style scandinave, il est beaucoup plus facile d’oublier tous vos stress et d’entrer calmement dans le monde des rêves.
Pour éviter de créer un design ennuyeux, choisissez un papier peint avec des ornements discrets: petits motifs floraux, lignes droites ou vagues.
Des teintes plus chaudes ou plus sombres peuvent être utilisées pour mettre en valeur le chevet. Mais lors de la mise en œuvre de cet effet, respectez la règle: le lit et les textiles à l’intérieur doivent être aussi légers que possible.
Pour rendre la zone d’accent plus intéressante, créez un petit panneau à l’aide de papier peint, créez une niche avec éclairage intégré ou accrochez simplement des photos, des montres ou d’autres accessoires.
Si les motifs présents sur les murs sont discrets, des décorations supplémentaires ne gâcheront pas l’apparence de ces surfaces.
Dans la conception de la chambre scandinave, il n’est pas souhaitable d’utiliser des couleurs vives. Premièrement, ces pièces n’ont pas toujours suffisamment d’espace et il y a un risque que des couleurs d’accentuation puissantes à l’intérieur prévalent. Deuxièmement, pendant le sommeil, ces nuances auront un effet négatif.
Si vous décidez toujours de briser les traditions du style scandinave – essayez de maintenir l’uniformité des couleurs.
Papier peint scandinave dans la cuisine
Une cuisine qui nécessite un maximum d’espace libre et de lumière est le plus souvent décorée dans ce style. Cette conception attirera les propriétaires d’appartements avec cuisine de taille limitée.
La présence d’éléments lumineux sur les meubles et, bien sûr, sur les murs est la principale garantie de la création réussie d’un décor scandinave dans cet intérieur.
Lorsque vous utilisez des papiers peints de couleur claire, pensez à trouver des moyens de revitaliser la situation. De petites peintures, une nappe lumineuse ou des accessoires stylisés contribueront à rendre cette pièce plus gaie.
Les papiers peints légers avec des motifs conviennent à la décoration de la salle à manger et de l’espace de cuisson.
Comme motifs, des motifs géométriques et floraux, des animaux et des oiseaux, ainsi que des papiers peints photo sur un thème naturel vous conviennent.
Comme nuances pour décorer la cuisine scandinave, les couleurs blanc, beige, vert, rose, jaune, bleu, gris et marron clair conviennent. Des inserts oranges, bleus, violets et autres brillants peuvent être présents sur l’un des murs, mais il est conseillé de choisir la palette la plus éclairée.
Pour l’espace entre les plans de travail et les armoires suspendues, on utilise souvent des papiers peints avec imitation de bois, de pierre, de brique. Une telle pièce ressemblera à un intérieur de style loft, alors ajoutez des meubles vieillis dans des tons clairs au design de la cuisine.
Un effet inhabituel dans la conception de la cuisine scandinave est l’utilisation de couleurs noir et blanc. Sur le fond des meubles blanc comme neige et du sol, un papier peint avec un motif noir et blanc discret sera efficace.
L’une des options réussies dans ce cas est une bande stricte, qui, selon les particularités de la perception, correspond au style scandinave.
Papier peint scandinave au bureau
Une conception similaire semble avantageuse dans le bureau à domicile. Le manque d’accents lumineux et de papiers peints colorés permet de se concentrer sur le travail, sans se laisser distraire par quoi que ce soit. Utilisez des papiers peints légers, des fauteuils moelleux et des meubles de haute qualité pour créer un endroit où vous serez heureux non seulement de vous détendre, mais aussi de travailler.
Papier peint scandinave dans le couloir
Comme dans le salon, dans ces pièces, l’utilisation de papiers peints de style scandinave permet d’attirer l’attention des invités dès le premier pas au-delà du seuil. De beaux papiers peints de haute qualité, des meubles correctement sélectionnés et une négligence délibérée dans tous les designs raviront ceux qui décident de décorer le couloir dans le style de la Scandinavie froide.
Papier peint scandinave dans la chambre des enfants
Une palette pastel est une bonne option pour la conception d’une chambre d’enfant. Même de petits dessins sur des sujets d’enfants peuvent être utilisés sur les murs en présence de nuances claires et douces. Ces papiers peints conviennent à la décoration de la zone de jeu et de la zone de sommeil.
En général, ce style nordique est assez universel. En plus de ces options de design d’intérieur de base, vous pouvez en trouver beaucoup plus, créant une pièce confortable et adaptée pour vous. Donc, si vous êtes inspiré par l’esthétique des pays scandinaves, la simplicité et le naturel, vous pouvez choisir ce style en toute sécurité comme style principal dans votre appartement ou au moins dans l’une des chambres.