Miroirs dans la salle de bain: décor, types, formes, rétro-éclairage

Une salle de bain ne peut exister sans un miroir – un accessoire indispensable qui vous permet de prendre soin de votre apparence. Le miroir moderne, en plus de sa fonction principale, contribuent à la décoration de la pièce, mettant l’accent sur l’idée de design. Les magasins proposent une large sélection de miroirs de salle de bain, mais lorsque vous choisissez un produit, vous devez vous baser non seulement sur des indicateurs esthétiques, mais également sur d’autres caractéristiques, dont nous parlerons dans cet article.

Critères de sélection clés

Les miroirs de salle de bain modernes ont de nombreuses interprétations. Ils diffèrent à bien des égards: tailles, formes, matériaux, etc. Les cadres de miroir constitués d’un collage abstrait sont spectaculaires, et les énormes structures du sol au plafond agrandissent superbement l’espace et permettent de se contempler, comme on dit, en tout sa gloire. Alors, réfléchissez d’abord à ce que vous devez considérer, en choisissant un miroir pour la salle de bain.

Formes et tailles

La variété de design de miroirs dans la salle de bain est vraiment incroyable. Du classique rond et rectangulaire, à l’abstrait, décoré de toutes sortes d’applications

Il s’avère que la forme du miroir affecte de manière significative la perception de l’espace dans lequel il se trouve, ce qui signifie que le choix de la forme dont vous avez besoin pour prendre en compte la taille de la pièce, et pas seulement vos propres préférences.

De telles variétés, avec une conception compétent, peuvent devenir un élément de design intégral de la salle de bain et changer son intérieur au-delà de la reconnaissance.

  • Un miroir rond donnera plus de volume à la salle de bain, ce qui signifie qu’il est préférable de choisir cette forme pour les petites pièces.
  • La forme carrée rendra la pièce proportionnelle. Un tel miroir est indispensable pour les pièces étroites ou rectangulaires. C’est une option optimale et très pratique et devient un élément esthétique de l’ensemble du design.
  • Une forme allongée rendra visuellement les plafonds plus hauts. Peu importe, un miroir ovale ou rectangulaire.
  • Un miroir horizontal rectangulaire rendra la pièce plus large et plus spacieuse.
  • Des miroirs bouclés de différentes formes et tailles sont utilisés pour créer des designs uniques. Ils sont utilisés dans des salles de bain de différentes tailles.

Matériaux

Si vous considérez le miroir de manière constructive, lorsque vous choisissez un modèle, vous devez faire attention à ses trois composants: la base, la couche de miroir et le cadre.

Deux matériaux sont utilisés comme base: les panneaux de particules. Les miroirs avec une base en aggloméré ont un coût inférieur, mais ils sont plus sensibles à l’humidité, qui dans une salle de bain endommagera rapidement l’état d’origine. Il est préférable d’opter pour une base plus durable – même si le produit coûtera un peu plus cher, mais il durera plus longtemps. Pour la même raison, ne choisissez pas les armoires en bois aggloméré avec miroirs pour la salle de bain.

La couche miroir peut être en aluminium ou en argent. La deuxième option a les meilleures propriétés réfléchissantes. L’avantage de l’argent est également qu’il est plus résistant aux conditions d’humidité élevée et aux températures extrêmes.

Les miroirs de salle de bain peuvent être encadrés ou non (par exemple, encastrés dans le mur). Si l’on préfère un panneau avec un cadre, il est préférable qu’il soit en plastique ou en métal, car ces matériaux sont parfaitement adaptés à un microclimat spécifique. De plus, le plastique a une grande variété de modèles et peut très bien imiter le bois naturel, la pierre et les options de couleur, ce qui facilite le choix d’un cadre pour n’importe quel jeu de couleurs de l’intérieur.

Types de miroirs de salle de bain

Comme nous l’avons déjà dit, il existe de nombreuses options de conception pour les surfaces réfléchissantes dans la salle de bain. Même le miroir le plus ordinaire sur le mur peut devenir un élément décoratif original, habillé d’un cadre élégant. Les miroirs modernes ne sont pas passés inaperçus face aux progrès technologiques, et il existe aujourd’hui des panneaux équipés de dispositifs de chauffage en verre qui les empêchent de s’embuer, de loupes, de capteurs de température, de radio et autres. Considérez les plus populaires d’entre eux.

Miroir mural

Ce concept combine deux façons d’installer un miroir. Dans le premier cas, nous parlons de panneaux de miroir avec ou sans cadres, qui sont montés sur la surface du mur avec des supports spéciaux. Ils n’ont pas d’éléments structurellement supplémentaires, mais en raison des cadres sélectionnés, ils ont l’air assez élégants. Dans la deuxième version, le miroir est installé directement dans le mur («encastré» dans le matériau de finition). Une esthétique particulière apportera la bordure du miroir avec de carrelage ou des moulures.

Miroir d’angle

Placer un miroir dans un coin vide d’une armoire est une excellente solution pour les petites salles de bain. Dans le même temps, l’armoire est suffisamment longue pour accueillir des articles d’hygiène et ne prend pas beaucoup de place.

Miroir avec étagère

Ce modèle peut à juste titre être appelé le plus populaire, qui a passé l’épreuve du temps. Le design convient à la décoration de tout intérieur, il est pratique, souvent complété par des inserts décoratifs, un éclairage. Certains modèles ont des crochets supplémentaires, des supports, ce qui les rend aussi pratiques que possible. Dans le même temps, les étagères elles-mêmes peuvent être faites de n’importe quel matériau – le même miroir, le verre, le plastique. Un miroir avec des éléments structurels supplémentaires vous permettra de placer et de stocker en bon état des produits de soins personnels.

Miroir dans l’armoire

D’après le nom, il est déjà clair que la présence d’une armoire suspendue est implicite. Cette conception est généralement montée au-dessus du lavabo, ce qui facilite l’obtention des accessoires nécessaires pendant le maquillage ou d’autres procédures. L’avantage est que les cosmétiques et les produits de soins personnels restent à l’abri des regards indiscrets, ne créent pas de sensation de désordre lorsqu’ils sont exposés à la vue. En choisissant une telle armoire, vous devez faire attention à sa taille – pour les petites pièces, une armoire à une porte avec une faible profondeur est préférée.

Miroir illuminé

Cette option peut être qualifiée de solution la plus moderne et, en général, appropriée. Il existe plusieurs options d’éclairage – il peut s’agir d’une bande LED sur tout le périmètre, d’une lampe traditionnelle directement au-dessus du miroir ou d’un éclairage latéral. Dans tous les cas, un tel éclairage local apporte une commodité supplémentaire lors des soins de la peau du visage ou du maquillage, rejette la nécessité d’un éclairage centralisé et crée également une atmosphère romantique douce lors de l’adoption des procédures de l’eau.

Miroir en verre chauffant

Modèle moderne pratique, qui est une nouvelle technologie qui évite l’accumulation de buée et de condensation sur la surface du miroir. Dans ce cas, peu importe la température et l’humidité dans la salle de bain. Le système de chauffage du miroir est similaire aux analogues placés lors de l’organisation du chauffage au sol: le film mince avec des fils représentant des radiateurs infrarouges est appliqué à l’arrière du panneau du miroir. En état de marche, le courant traversant ces fils est capable de chauffer la surface en peu de temps. Le rétroéclairage complète souvent le miroir.

Les options de conception les plus populaires

Avec garde-robe

L’armoire à miroir ergonomique, compacte, fonctionnelle et attrayante avec des tiroirs est parfaite pour les petits et les grands espaces et s’intègre parfaitement dans n’importe quelle conception stylistique.

Avec horloge

Un modèle tactile interactif avec une horloge, remplit non seulement ses fonctions directes, mais est également un élément de décoration inhabituel et pratique qui décore la pièce et rend l’atmosphère plus originale.

Avec cadre

Le cadre vous permet d’affiner le miroir et de le transformer en un détail intérieur important et clé. La forme et l’exécution du cadre dépendent du style de la salle de bain, par exemple, il peut être réalisé sous la forme d’un gypse massif, d’une baguette en bois ou de garnitures en plastique laconique.

Forgé

Grâce aux éléments forgés, il est possible de créer une atmosphère luxueuse et légèrement démodée et d’y apporter un morceau d’histoire.

À facettes

Les bords biseautés donnent à la surface du miroir un aspect élégant et présentable. Panneau mural avec ensemble de facettes, à un jeu unique de lumière et de facettes.

Avec des autocollants

Les autocollants ajouterons des couleurs vives et de l’originalité à la salle de bain, rafraîchiront considérablement l’espace et vous permettront de transformer n’importe quel intérieur ordinaire.

Deux miroirs et plus

Une telle solution de décoration est assez audacieuse et originale et est parfaite pour les petites pièces. Les miroirs peuvent être accrochés au mur de manière chaotique ou en face l’un de l’autre, cela créera un jeu de lumière spécifique et agrandira considérablement l’espace.

Miroir illuminé: options

L’éclairage extérieur reste le plus populaire. Il peut être fourni à l’aide de spots, de petites appliques ou de luminaires modernes réglables. Ils sont placés à proximité immédiate du miroir ou appliqués dans sa zone. En utilisant un éclairage extérieur, il est possible d’éclairer non seulement une forme ronde, carrée ou autre du miroir mural, mais également un meuble pour l’hygiène et les accessoires cosmétiques avec des miroirs sur les portes.

L’option suivante est le rétro-éclairage interne. Il est organisé dans la plupart des cas au moyen de LED placées sur des bandes ou en blocs. Pour adoucir l’éclairage et protéger les yeux, les LED sont placées sous le verre dépoli. Les miroirs avec ce type de rétro-éclairage vous permettent d’examiner la réflexion en détail. Une faible lumière suffit pour voir clairement les moindres détails. De plus, un miroir éclairé par des LED devient un élément important dans le décor de la pièce la plus intime de l’appartement.Une autre option est l’éclairage décoratif. Le nom parle de lui-même. En même temps, un éclairage complet ne peut pas être obtenu. Un tel éclairage peut être utilisé dans les salles de bains pour créer une atmosphère particulière et romantique. Les LED pour créer un tel rétro-éclairage peuvent être placées derrière la feuille de miroir le long de la ligne du bord extérieur (périmètre). Un effet intéressant est obtenu grâce aux motifs d’éclairage des LED imprimés sur une surface de miroir par matage, par sablage. Simultanément avec un tel éclairage, vous pouvez utiliser une source de lumière à part entière dans la salle de bain.

Miroirs et styles intérieurs dans la salle de bains

Un aspect important du bon choix de miroir est la correspondance de ses données externes avec le style de l’intérieur. Le rôle principal ici est joué par la forme du miroir et l’esthétique du cadre.

Par exemple, une luxueuse salle de bain classique se caractérise par des miroirs rectangulaires (ovales) dans des cadres luxueux en bois ou dotés d’éléments forgés. Des dorures ou des fragments de vieillissement artificiel peuvent être présents ici.

Pour le style provençal, il est difficile de trouver mieux qu’un miroir dans un cadre en bois ancien, décoré d’un décor sculpté. Parfois, la surface du miroir elle-même présente des défauts de revêtement, ce qui rend la conception aussi crédible que possible. La forme la plus réussie est ronde, mais d’autres peuvent être présentes. Les miroirs situées sur des supports forgés sont magnifiques.

L’idée du minimalisme dans les intérieurs n’implique pas le luxe – l’ordre, la sévérité et le laconisme règnent ici. Les miroirs peuvent ne pas avoir de cadres du tout et surprendre par leurs formes inattendues. Le nombre maximum de surfaces de miroir est le bienvenu pour que la pièce apparaisse spacieuse et libre. Les intérieurs de haute technologie compléteront avec succès les miroirs avec l’éclairage, chauffage et pour la salle de bain dans le style loft, vous pouvez choisir le design du miroir au sol dans un cadre rugueux.

Loft

Des miroirs carrés, ronds, rectangulaires ou des miroirs d’autres formes de différentes tailles, décorées avec des cadres en bois, en métal ou des baguettes en fer laconique, peintes dans des tons non triviaux, soulignent parfaitement la brutalité et le style du loft.

Classique

Pour cet intérieur luxueux, des miroirs rectangulaires et triples symétriques en baguettes dorées, argentées ou bronze, des modèles à facettes ou des produits décorés de moulures en stuc conviendront. Ce décor sera la finition parfaite du style classique.

Provence

L’image globale du style français est parfaitement complétée par des surfaces réfléchissantes vintage, dans des cadres à motifs avec effet de vieillissement artificiel et des éraflures, des produits décorés avec des éléments forgés et des peintures florales, ou des miroirs encadrés conformément à la décoration intérieure de couleur naturelle.

Scandinave

Le design nordique incarne la beauté, la légèreté et la simplicité, donc le luxe excessif et les accents provocateurs ne sont pas appropriés ici. Une excellente solution pour un intérieur scandi froid mais en même temps très confortable sera des miroirs ronds, rectangulaires, carrés, des toiles teintées ou des modèles de suspension avec un design minimaliste.

Moderne

Dans le style moderne aristocratique et créatif, un grand nombre de modèles réfléchissants, décorés dans des cadres ornés, des miroirs ondulés, incurvés et arqués, qui deviendront un décor intégral de ce design légèrement asymétrique, sont particulièrement bienvenus.

Baroque

Ici, les miroirs grands ou ovales sont souvent utilisés dans des cadres massifs décorés de stuc, de sculptures, de dorures ou de motifs complexes avec des motifs mythologiques ou floraux.

Oriental

Le miroir est un accessoire très important qui forme les caractéristiques stylistiques du design oriental. Les produits rectangulaires, ovales, bouclés ou cintrés en bois, en métal ajouré ou incrustés de cadres en os changeront considérablement l’apparence de la pièce, y ajouterons des notes subtiles et correspondront pleinement à cette direction.

Art Déco

Ce style suppose un jeu d’images particulier; des miroirs avec une géométrie inhabituelle dans des cadres en laiton, cuivre ou or seront appropriés ici. La carte de visite art déco est un modèle miroir en forme de soleil.

Style éco

Les motifs naturels et les éléments environnementaux de l’éco-conception actuellement très populaire complèteront parfaitement les miroirs rondes et rectangulaires dans des cadres en bois, en bambou et en jute avec une forme profilée intéressante, encadrée de matériaux naturels.

Minimalisme

Pour ajouter encore plus d’esthétique, de praticité et d’harmonie à un intérieur minimaliste, des miroirs conçus de manière simple et concise, par exemple, des cadres en plastique ou un miroir sans cadre, vous aideront.

Hi-tech

Les miroirs sous forme de formes géométriques simples, sans trop de décoration exquise, pourront décorer la salle de bains dans un style high-tech et, malgré leur simplicité, deviendront un véritable objet d’art d’intérieur.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Miroirs tendances 2024 : top 5 options pour un intérieur moderne
AccessoiresTendances
Miroirs tendances 2024 : top 5 options pour un intérieur moderne

Vous pouvez aimer les miroirs. Vous pouvez être indifférent aux miroirs. Cependant, l’évidence ne peut être niée dans les deux…

Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024
AccessoiresCoussinsTendances
Tendances coussins décoratifs pour intérieures modernes 2024

Une collection de jolis coussins est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de rafraîchir presque n’importe…

Carrelage salle de bain 2024 : tendances, couleurs, matériaux, designs
CarrelageIdéesSalle de bainsTendances
Carrelage salle de bain 2024 : tendances, couleurs, matériaux, designs

En fait, le coût du carrelage n’est pas si élevé contrairement à celui de l’équipement de salle de bain, et…