Pour commencer, il convient de noter que le style industriel est le plus naturel pour l’éclairage électrique. Pour les appareils d’éclairage utilisés dans la conception des locaux dans un style industriel, la stabilité, la fonctionnalité et la durabilité sont tout d’abord caractéristiques. En plus des appareils d’éclairage dans le style industriel vous devrez créer une certaine atmosphère inhérente uniquement aux halls de production ou aux entrepôts. De plus, ces traits doivent être assez fins et précis. À cette fin, des luminaires industriels authentiques et des analogues modernes industriels stylisés peuvent être utilisés.
L’éclairage dans le style loft, bien sûr, doit également correspondre à l’ambiance générale de la conception de la pièce. De plus, non seulement les modèles de luminaires sont pris en compte, mais aussi leur emplacement à l’intérieur. Cependant, avant de passer au sujet de l’éclairage, il est nécessaire de comprendre la nature de ce style, ainsi que les principes sur lesquels il repose.
L’émergence du style industriel Loft
Initialement, le «loft» n’était pas du tout une sorte de développement des designers d’intérieur. On peut dire qu’il est né spontanément dans les années 40 et 50 du siècle dernier aux États-Unis, lorsque les locaux des étages supérieurs des entreprises industrielles arrêtés pendant la Grande Dépression ont commencé à être utilisés pour le logement. Les propriétaires des immeubles, essayant de tirer au moins une partie des bénéfices des immeubles vides, les ont loués ou même vendus littéralement «pour un sou». Bien que la plupart des entreprises soient situées dans des zones industrielles, la jeune génération d’Américains créatifs mais pas riches a profité de l’occasion pour acheter leur propre logement. Par conséquent, les zones acquises ont été aménagées selon le goût et les capacités des nouveaux propriétaires. Autrement dit, l’intérieur peut contenir diverses nuances de couleurs, des meubles, ainsi que des accessoires qui donnent aux locaux non destinés, en fait, aux personnes à vivre, un aspect bien vécu et y ajoutent du confort.
En règle générale, les zones spacieuses des installations de production des usines avaient de grandes ouvertures de fenêtre, et ce n’est pas un accident. Ces vitrages, presque tout le mur, offrant un bon éclairage naturel, ont aidé les propriétaires d’entreprise à économiser de l’électricité.
Au fil du temps, ces intérieurs se sont transformés en un style qui a obtenu son nom de loft. Aujourd’hui, ces locaux sont souvent appelés studios, et ils sont toujours très populaires.
Les caractéristiques distinctives et les éléments de conception de ce style, qui pouvaient initialement être attribués au minimalisme, sont les détails intérieurs suivants:
Les classiques de ce style étaient des caractéristiques de la direction industrielle – il s’agit de plâtre ou de briques brutes, de surfaces chromées, de textiles unis, d’accessoires en verre, d’escaliers en métal, d’un système de ventilation sans surveillance, etc.
Aujourd’hui, la décoration des chambres, à partir de tout ce qui précède, seuls quelques éléments rappellent ce style. Autrement dit, si vous le souhaitez, même dans un appartement ordinaire, il est tout à fait possible de créer une ambiance proche du Loft. Surtout dans les cas où les fonds pour la rénovation et l’achat de meubles sont limités.
Un rôle important dans la création de la conception joue les luminaires. De plus, certains modèles modernes correspondent tout simplement parfaitement à une telle direction de style.
Luminaires classiques et innovants adaptés au style loft
Pour commencer, il convient de considérer les types luminaires qui peuvent être utilisés à l’intérieur de ce style, ainsi que plusieurs exemples de leur conception extérieure. Il convient de noter que les lampes loft sont sensiblement différentes des autres modèles. Si nous parlons du lieu de leur placement, ils peuvent être divisés en plafond, sol et mur. Par la structure structurelle, les appareils peuvent être ponctuels, suspendus, sur rail, lampadaires largement utilisés, lustres et bandes lumineuses.
Lustre industriel
Ces lustres, fabriqués dans un style industriel, ne se distinguent pas par la grâce et la sophistication. Le plus souvent, ce sont des formes simples et des matériaux grossièrement traités, dépourvus de design décoratif.
Cependant, il est très cool que le style industriel loft permette des “erreurs”, car initialement l’intérieur a été assemblé à partir d’accessoires qui peuvent être trouvés ou achetés à peu de frais pour équiper la pièce. Par conséquent, dans certaines pièces décorées dans ce style, vous pouvez voir des lustres massifs avec de nombreuses cornes. Soit dit en passant, même des «notes industrielles» s’y glissent – il peut s’agir de lampes à incandescence fabriquées dans un certain design. Le plus souvent, les lampes ont une forme allongée ou en forme de goutte, ce qui les distingue des analogues utilisés dans d’autres styles.
Si un lustre s’intègre à l’intérieur, qui se démarque de la conception globale, il devrait devenir un élément contrasté, ce «point culminant» qui adoucira la rigidité générale du style industriel.
Un dispositif d’éclairage qui diffère de la conception générale, par exemple, ayant un abat-jour en verre ou des pendentifs décoratifs, doit être fixé dans la partie centrale de la pièce s’il a des dimensions impressionnantes. Ou dans une zone de loisirs, dans le cas où la lampe n’est pas grande. Si vous fixez un petit, même le plus beau lustre sous le haut plafond d’une pièce avec une grande surface, il aura l’air tout simplement ridicule.
Suspension luminaire industriel & Plafonnier industriel
Ce type d’éclairage est le plus souvent utilisé dans le style Loft, en combinaison de groupe ou en performance individuelle. Si un groupe de telles suspensions est utilisé pour la conception et l’éclairage, elles sont abaissées à différentes hauteurs, ce qui contribue à l’expression de l’intérieur, ce qui le rend moins ennuyeux.
Montés sur des poutres de plafond, les plafonniers industriels peuvent être suspendus à des chaînes ou à de longs cordons. Le plus souvent, ils sont placés dans la zone «canapé», au-dessus de la table à manger ou de travail. Si des dispositifs d’éclairage suspendus sont montés au-dessus du lieu de travail, leur hauteur peut être ajustée – si nécessaire, ils s’approchent de la surface du plan de travail et, le jour, ils se lèvent.
Les lampes à suspension peuvent avoir un design diversifié – il peut s’agir d’une lampe laconique avec un capuchon en métal ou une sorte de cage de forme ronde, ovale ou non standard. Le choix de ces appareils dépend du goût et des préférences du propriétaire.
Lampadaire industriel
Cette catégorie d’appareils d’éclairage loft comprend les lampadaires aimés par beaucoup, les lampes décoratives de différentes formes et, bien sûr, les spots de différentes tailles.
L’option la plus populaire, comme dans tout style d’intérieur, sont les lampadaires, d’autant plus que leur assortiment dans les magasins spécialisés est assez large.
Un lampadaire peut être appelé un type particulier de luminaire, car il est capable de créer l’ambiance de paix nécessaire au repos et à la détente. Par conséquent, pendant de nombreuses décennies, ces appareils ne se démodent pas, ne changeant que leurs configurations et leur conception. La popularité de ces luminaires réside dans leur mobilité, la texture des formes et les dimensions.
De plus, le lampadaire peut devenir un ajout décoratif idéal à n’importe quel intérieur, si vous choisissez correctement son design. Il est important que la base du lampadaire soit fiable, car l’appareil ne doit pas basculer sous une contrainte mécanique accidentelle.
La lampe peut être décorée d’un abat-jour en métal ou en tissu de rotin. Le pied du lampadaire peut être un tuyau en acier ordinaire, une structure technique complexe ressemblant à des fermes de bâtiment, ou décoré d’une corde de chanvre rugueuse.
Ensembles de rails d’éclairage industriel
Ces modèles d’éclairage sont également des classiques du loft, car presque tous ont un design industriel. La forme des éléments d’éclairage peut être différente, leur nombre sur la piste n’est pas limité.
La commodité de ces dispositifs d’éclairage de console est la possibilité de réguler l’éclairage d’une section particulière de la pièce. La conception prévoit souvent un mécanisme de rail par lequel les appareils se déplacent dans toutes les directions. De plus, il est possible de faire tourner les abat-jour eux-mêmes dans la direction souhaitée.
Des spots vintage montés sur des tiges (rails) disposées horizontalement soutiendront parfaitement le style de l’intérieur. Ils sont montés au-dessus de l’une des zones de la pièce ou le long de son périmètre, en dirigeant la lumière d’eux vers le côté souhaité de la pièce.
Rétro-éclairage industriel
Ce groupe de luminaires comprend des tubes et des rubans LED, ainsi que des lampes fluorescentes linéaires compactes. De tels dispositifs sont utilisés pour éclairer des plafonds ou des sections individuelles des murs de la pièce, ce qui, selon les propriétaires, est souhaitable de mettre en évidence dans le contexte général.
Ces rétro-éclairages sont particulièrement impressionnants dans l’obscurité. Ils mettent non seulement en valeur des objets individuels, mais apportent également de la légèreté à l’intérieur, adoucissant le décor de loft avare. Vous ne pouvez pas vous passer de lumière même si la pièce est divisée en deux niveaux de hauteur, et à l’étage supérieur, vous devez monter des escaliers, qui, en règle générale, dans le style loft sont faits de pièces métalliques. Les escaliers peuvent être éclairés du côté du mur, des mains courantes ou des marches. Dans tous les cas, les lampes ne violeront pas la direction du style.
Une autre option dans laquelle des bandes LED ou des tubes peuvent être appliqués est l’éclairage inférieur du canapé ou les marches du podium si cela est prévu à l’intérieur.
Spot industriel
Il y a peu de temps, les spots sont utilisés pour l’éclairage des pièces, mais les concepteurs ont également commencé à les utiliser activement lors du développement de projets dans le style loft.
Les spots dans les conceptions de plafonds suspendus sont particulièrement pratiques et appropriés, qui sont fermement inclus dans la conception intérieure de n’importe quel style. Les spots à LED peuvent être une excellente alternative aux homologues montés sur rail. De plus, leurs modèles individuels peuvent être ajustés en fonction de la direction du flux lumineux.
De plus, des variantes ponctuelles sont également utilisées pour éclairer les surfaces des murs afin de mettre en évidence un motif en relief de maçonnerie.
Un autre domaine d’installation, dans lequel de tels appareils sont souvent utilisés, est l’éclairage des plans de travail de la cuisine. Là, au fait, il sera également utile de diriger la lumière vers la zone souhaitée de la table.
L’avantage des lampes et rubans LED est qu’ils ne chauffent pas à des températures élevées, ont une longue durée de vie et sont économiques en termes de consommation d’énergie. Ces qualités ont directement influencé leur popularité et leur utilisation généralisée.
Applique murale industrielle
Il s’intègre bien dans le loft – les luminaires intérieurs et muraux tels que les appliques.
Naturellement, les appliques doivent également correspondre au thème général du design. Vous pouvez choisir une applique avec des suspensions ou vous pouvez acheter une option de forme fondamentalement différente et créative. Les appliques murales peuvent avoir différentes formes, tailles et matériaux. Pour leur conception, des ficelles grossières, des câbles torsadés, des chaînes et d’autres éléments inattendus utilisés dans les magasins d’usine et dans la production industrielle sont utilisés.
Éclairage à l’intérieur de style loft
Comme dans tout autre intérieur, l’éclairage d’une pièce décorée dans le style loft peut être divisé en général (supérieur), zonal (local) et décoratif.
Si dans les petites pièces faites dans d’autres styles, vous ne pouvez le faire qu’avec un éclairage général, puis sur de grandes surfaces de studios, en règle générale, tous ses types sont utilisés. Cela est dû au fait qu’utiliser uniquement la lumière supérieure pour créer une atmosphère confortable dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds ne sera clairement pas suffisant.
Pour savoir comment choisir les bons appareils, ainsi que les distribuer à l’intérieur, il est nécessaire de considérer les principes généraux d’utilisation de différentes lampes pour ce style.
Éclairage général
L’éclairage général de l’intérieur classique loft diffère considérablement des autres styles. Mais, comme déjà indiqué, aujourd’hui, bien souvent, divers lustres et spots y sont ajoutés.
Avec l’avènement des bandes et tubes LED, ils sont devenus une excellente option pour mettre en valeur le plafond tout en créant l’éclairage général d’une grande pièce. Dans ce cas, bien que la lumière supérieure soit appelée générale, elle n’est pas la principale, mais agit comme un rétro-éclairage qui prend en charge l’éclairage ponctuel. Les bandes ou tubes LED peuvent être répartis différemment sur la surface du plafond. La meilleure façon de les organiser est que le propriétaire décide, car ils devraient donner une lumière agréable et non irritante.
Si le style industriel loft est utilisé pour concevoir une petite pièce dans un appartement standard, alors l’éclairage général supérieur peut devenir le principal. Et pour lui, les lampes sur rail sont parfaites. La commodité de cette option est la mobilité des appareils, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déplacés si vous le souhaitez, ou la direction de la lumière peut être définie. En les installant autour du périmètre de la pièce et en les dirigeant vers son centre, vous pouvez obtenir un éclairage général de haute qualité de la pièce.
Éclairage local
Une grande pièce doit inévitablement être divisée en zones. Par conséquent, l’éclairage local de chacun d’eux devient le plus souvent la principale source d’éclairage, créant une ambiance et mettant l’accent sur le style. Pour éclairer des zones individuelles de la pièce, il existe une plus large sélection d’options avec différentes solutions de conception:
L’éclairage local définit les zones de l’intérieur. Par exemple, des lustres réglables suspendus sont placés au-dessus de la table ou du bar. Un endroit approprié pour les appliques est le mur à la tête du lit ou du canapé, s’il est installé près de l’un des murs.
Si le canapé ou les fauteuils divisent la pièce en zones, ils sont le plus souvent éclairés à l’aide d’un ou plusieurs lampadaires.
Un autre domaine nécessitant un éclairage séparé est le bureau, et les lampes de table sont traditionnellement utilisées pour cela. La conception de ces appareils est très variée, ce qui vous permet de choisir l’option appropriée.
Les appareils d’éclairage locaux, en règle générale, remplissent non seulement leur fonction directe, mais sont également des éléments décoratifs supplémentaires qui soutiennent la direction du style. Par conséquent, leur choix doit être traité avec un soin particulier.
Éclairage décoratif
Le type d’éclairage décoratif n’a en fait qu’un seul objectif: mettre en valeur des éléments de design individuels. À ces fins, les appareils à lumière douce et calme sont le plus souvent sélectionnés. Les éclairages LED réalisés sous la forme de modèles ponctuels, de bandes ou de tubes sont parfaits pour un tel éclairage.
Par exemple, de tels appareils sont utilisés pour éclairer un tableau ou la totalité du mur. Les étagères avec des accessoires décoratifs peuvent être éclairées de manière discrète.
Certains luminaires décoratifs sont conçus pour créer une atmosphère de détente particulière dans la pièce. Ils peuvent être de bureau ou de sol. Ces options sont en soi une décoration de l’intérieur.
Une autre option pour utiliser un éclairage décoratif consiste à décorer la surface libre du mur avec. Une méthode similaire peut non seulement apporter un zeste particulier à l’intérieur, mais également souligner le motif du mur en relief dans l’obscurité.
Il existe d’autres applications pour l’éclairage de divers objets de décoration, ainsi que des modèles spéciaux pour les reflets décoratifs. Lequel de ces luminaires choisir et où le placer – dépendra uniquement de la préférence du propriétaire.
À quoi ressemblent les luminaires de style industriel (loft) – Photos
Bien que le style industriel loft ait été à l’origine destiné à la conception de pièces spacieuses, si vous le souhaitez, il peut être utilisé dans les salons et chambres à coucher ordinaires, les couloirs et les cuisines, et même dans les salles de bains. Pour ce faire, il suffit de mettre en évidence et d’appliquer correctement les techniques qui en sont caractéristiques, dont la principale peut être appelée la décoration d’au moins un des murs «en brique» et des luminaires strictement conçus dans ce sens.