Coussins pour canapé bleu: couleurs, conseils de sélection et idées déco

Le canapé bleu est le choix de ceux qui s’efforcent de créer des combinaisons et des contrastes expressifs et en même temps étonnants et pertinents à l’intérieur de leur maison. La variété des nuances de bleu, leur profondeur, leur fraîcheur et leur ambiguïté font du canapé une arme sérieuse pour créer un nouvel espace de vie de qualité – confortable, énergisant et, bien sûr, charmant.
Dans le même temps, les canapés bleus ont un inconvénient assez grave – comme tout meuble coloré, les canapés ne sont pas trop autonomes et nécessitent une liaison soit avec une finition de base, soit avec tout élément intérieur environnant – fauteuil, tapis ou textiles. Il est peu probable que vous rencontriez des problèmes pour mettre en œuvre de telles combinaisons: les coussins décoratifs répondront parfaitement à cette tâche. Voyons donc comment les associer correctement à un canapé bleu pour créer un intérieur vraiment élégant – équilibré, respirant avec des couleurs et des accents bien placés et invitants – en un mot, dans lequel vous voulez rester le plus longtemps possible.
Quelles couleurs de coussin vont avec un canapé bleu?
Ainsi, le canapé bleu a déjà été choisi, et il est temps de penser à la couleur des coussins décoratifs. Nous sommes prêts à vous y aider – et avons sollicité les conseils des designers sur les options les plus populaires.
Blanc
Les coussins blancs sur un canapé bleu sont l’une des combinaisons les plus tendance et les plus délicieuses. Les accessoires de couleur claire et pure combinés aux nuances claires du canapé créent une sensation de fraîcheur, de légèreté et de proximité de la brise marine. Ceci est particulièrement utile pour les styles côtiers et nautiques, mais personne ne vous interdit d’utiliser une technique similaire dans tout autre intérieur moderne.
Si vous voulez la perfection, essayez de combiner des coussins blancs unis avec des éléments colorés ou imprimés. L’impression dans la couleur du canapé sur un fond clair sera particulièrement élégante. Si vous ne voulez pas d’éclaboussures de couleurs inutiles, essayez de jouer avec la texture en utilisant des coussins matelassés, tricotés et en fourrure blanc – et le tout en même temps.
Gris
Le gris pur et monochrome sur fond bleu semble terne, alors les décorateurs essaient de le diluer de toutes les manières possibles. Ainsi, la technique la plus populaire est celle des coussins gris avec un motif blanc et des matériaux avec une texture satinée qui donne au gris un éclat métallique. Si vous utilisez fondamentalement des coussins unis, rappelez-vous: cela n’est possible qu’avec des nuances de gris claires combinées avec des tons bleus clairs et poussiéreux du canapé.
Beige et crème
Les accessoires en beige et crème ajoutent de la chaleur, du confort et de la sophistication et complètent parfaitement les canapés bleus dans les intérieurs néoclassiques – cependant, les coussins beiges sont tout aussi beaux dans les intérieurs modernes. Vous pouvez les associer à des accessoires marron ou ajouter des éléments scintillants comme des strass, des paillettes ou des broderies dorées. S’il y a des objets en bois et en métal dans la pièce, cela aura l’air très harmonieux.
Marron
Comme nous l’avons dit ci-dessus, les coussins marron se marient bien avec les coussins beige et crème. De plus, choisir des matériaux plus robustes comme le cuir ou le velours côtelé rendra le bleu du canapé plus juteux. Mettez cette technique en service!
Bleu
Si vous êtes tellement amoureux du bleu, vous pouvez bien essayer de choisir des coussins pour le canapé qui sont d’un ton ou deux plus foncés ou plus clairs que le canapé. Cependant, vous devrez compléter la composition avec des accessoires avec un motif, ou au moins un brillant ou neutre – une touche expressive, dans ce cas, est impérative si vous ne voulez pas vous ennuyer trop rapidement avec des meubles bleus.
Vert
Les coussins verts sur un canapé bleu sont assez acceptables en petites quantités. Néanmoins, dans ce cas, il vaut la peine de choisir une teinte qui correspond au style de vos meubles et à l’intérieur dans son ensemble: ainsi, sur un canapé classique bleu foncé, les accessoires de couleur émeraude auront fière allure, et sur un canapé plus clair ou plus lumineux. – quelques coussins couleur citron vert.
Jaune
Le bleu et le jaune sont des palettes complémentaires sur la roue chromatique, ce qui signifie que vous pouvez facilement associer des coussins jaunes à un canapé bleu. Certes, une telle combinaison serait trop lumineuse pour un style classique, mais pour les intérieurs modernes – exactement ce dont vous avez besoin.
Orange et rouge
L’orange est complémentaire du bleu, et les accessoires dans leurs teintes ornent à la fois les canapés foncés et clairs. Mais avec les tons rouges, tout est un peu plus compliqué. Ainsi, le revêtement des meubles classiques dans les tons bleu foncé scintillera d’une nouvelle manière combinée avec des coussins dans des tons vin, rubis, corail ou cerise. Les tons chauds de grenade, de rouille, de tomate et de terre cuite devraient compléter les tons bleus plus clairs et plus chauds du canapé.
Métallique
Ajouter du luxe à un canapé bleu est aussi simple que de jeter quelques coussins métalliques dessus. Un salon élégant et luxueux deviendra encore plus sophistiqué sous l’influence des nuances dorées et cuivrées; l’argent ajoutera de la sophistication et de la sévérité.
Matériaux pour coussins décoratifs pour un canapé bleu
Les nuances de bleu soutiennent incroyablement les textures expressives, et c’est l’incroyable avantage, parfois même paradoxal, du canapé bleu. Ainsi, vous pouvez vous sentir totalement à l’aise en expérimentant différents matériaux de coussin – et nous vous montrerons ce qu’il faut rechercher.
Lin et toile de jute
La texture rugueuse sur le fond du canapé bleu semble encore plus expressive et saturée – bien que ce ne soit bon que pour l’intérieur. Dans le même temps, lorsque vous choisissez des coussins en lin pour un canapé bleu, évitez les tissus synthétiques lisses. Sinon, la couleur bleue mettra en évidence cette dissonance trop vivement et perturbera l’harmonie.
Coutil
Le coutil est un tissu naturel très dense avec des fils à armure toile et un éclat brillant. Récemment, il est devenu tendance pour le design textile des intérieurs modernes. Sur un canapé bleu, les coussins de coutil ont l’air charmant – d’autant plus que les rayures de couleur et les grands imprimés ont fière allure sur le matériau.
Velours et velours côtelé
Les textures à poils ras sont idéales pour les coussins décoratifs en combinaison avec un canapé bleu – les coussins mettent en valeur la couleur favorablement et en même temps semblent plus volumineux. Le velours côtelé est devenu le dernier favori des créateurs: les accessoires en tissu doux côtelé sont très soignés et en même temps ajoutent du confort.
Tricot
Si votre canapé bleu laconique ne vous semble pas si confortable ces derniers temps, il n’y a aucune raison de le changer. Une solution beaucoup plus simple et peu coûteuse viendra à la rescousse: des coussins avec des housses tricotées. Ces coussins ajoutent de la chaleur et du naturel et se marient bien avec le velours côtelé, la toile de jute et le coutil. Cependant, les décorateurs conseillent d’utiliser des accessoires de teintes neutres exclusivement claires: un tissu tricoté de couleur n’a pas l’air naturel.
Fausse fourrure
Les coussins moelleux en fourrure sont indispensables pour un canapé bleu moderne. Un coussin à poils longs sur un fond sombre a l’air volumineux et juste un peu glamour, mais toujours très confortable et invitant. Petite mise en garde: choisissez des accessoires en fourrure de qualité. Si vous êtes flatté par le prix bas ou si vous faites un achat imprudent, les peluches sur le canapé bleu seront une véritable punition pour vous.
Coussins pour canapé bleu: nuances chaudes et froides
Le bleu appartient à la catégorie des couleurs primaires et peut donc participer activement à la création d’autres couleurs et nuances lorsqu’il est mélangé. Il appartient à la palette hivernale et a une vague courte, et par conséquent, il est habituel de s’y référer comme des couleurs froides.
Dans le même temps, de nouvelles tonalités sont créées en ajoutant d’autres couleurs – principalement noir, blanc, rouge, gris et jaune. Sur cette base, les décorateurs distinguent les nuances de bleu conventionnellement chaudes et traditionnellement froides. Parlons-en plus en détail.
Nuances froides de bleu
Des nuances de bleu froides sont formées en ajoutant du blanc, du noir ou du rouge à une couleur pure. Cette dernière semble surprenante puisque l’on sait que la palette rouge se réfère principalement aux couleurs chaudes. Cependant, tout est compréhensible en réalité: en mélangeant le bleu et le rouge, on obtient du violet, et sa vague de couleur est plus courte que celle du bleu. Ainsi, les tons bleu-violet sont beaucoup plus froids que les bleus purs.
Plus précisément, les tons bleus froids sont:
Des tons bleus chauds
Des nuances chaudes de bleu peuvent être obtenues en ajoutant de la peinture jaune ou grise au bleu pur. Ces nuances sont complexes et ont tendance à prendre une nuance verte. Parmi eux:
De quoi parle-t-on? Tout est simple – votre canapé doit être combiné avec des coussins correctement sélectionnés. Ainsi, si la couleur du canapé est plus proche de la nuance froide, en choisissant le décor de nuances chaudes, vous obtiendrez un contraste riche, froid – une composition élégante mais quelque peu abstraite.
Si la couleur de votre canapé est toujours bleu chaud, il vaut la peine de choisir des tons extrêmement chauds comme couleurs d’accent – il absorbe simplement les couleurs froides et ces nuances se perdent dans son arrière-plan.
Meilleurs coussins pour un canapé bleu: Conclusions + Galerie de photos
Les coussins décoratifs pour le canapé bleu créent une ambiance vibrante remplie de couleur et de texture. Si le mobilier de votre salon est de cette couleur, il est temps d’agir – nous vous avons déjà proposé de nombreuses recettes!