Comment transformer sa maison en maison connectée ?

Comment transformer sa maison en maison connectée ?

Une maison connectée désigne une habitation qui comporte différents éléments pouvant être contrôlés à distance et éventuellement de manière automatisée. Comme par exemple le chauffage, la lumière, les alarmes… Tous ces appareils sont connectés entre eux à l’aide d’une commande centrale, ce sera une installation domotique. Avoir une maison connectée est de plus en plus possible de nos jours, grâce aux nouvelles technologies et aux innovations du marché qui ne cesse d’évoluer. La domotique peut sembler être l’avenir et c’est pour cela que de plus en plus d’habitants finissent par être attirés par cette possibilité. De plus, il existe de nouveaux produits qui s’inscrivent complètement dans l’univers de la maison connectée, comme les serrures connectées, les interphones et judas sans fil avec caméra ou encore les alarmes et les caméras de surveillance. Le fait de transformer son logement en maison connectée donne la sensation d’être plus facilement au contrôle de ce qui se passe à l’intérieur. Il est donc possible d’être mieux informé en cas d’absence ou même de présence durant la nuit. 

Vous allez ainsi découvrir comment mettre un système de domotique en place, les coûts et les avantages d’une maison connectée.

Mettre en place un système de domotique pour une maison connectée

Une maison connectée permet d’automatiser les tâches de tout un habitat et il est de plus en plus facile de la mettre en place, avec l’arrivée des smartphones et l’explosion des nouvelles technologies (ordinateurs portables, tablettes, objets connectés).

La domotique de nos jours attire fortement et parvient à s’adapter à tous les types de besoins. Il est aisé de contrôler tous les appareils depuis un ordinateur ou une tablette et aujourd’hui chaque membre du foyer détient son propre ordinateur ou sa propre tablette.

La domotique désigne alors tout un système informatisé qui permet de commander à distance ou de programmer à l’avance certaines tâches répétitives de la maison.

Pour mettre en place un système de domotique afin d’obtenir une maison connectée, il faudra le faire pièce par pièce et les grandes fonctions qui pourront être programmées sont les suivantes : 

  • La sécurité : pour assurer une meilleure protection du domicile tant lors des présences que des absences, il sera possible d’automatiser certaines tâches (désarmement de l’alarme à heure fixe, fermeture des volets à distance, mise en marche des détecteurs de présence, contrôle de la vidéosurveillance…). 
  • Le divertissement : tout ce qui concerne les loisirs peut également être automatisé. Il sera faisable de déclencher la télévision à distance ou de faire jouer de la musique.
  • La gestion de l’énergie : la domotique permet de régler le thermostat dans les différentes chambres, d’ouvrir ou de fermer les volets à certaines heures (ce qui fait gagner quelques degrés en hiver lorsque le froid tombe en même temps que la nuit).

Ce système de maison connectée va généralement fonctionner avec un ordinateur central ou encore avec une box domotique qui vont servir à envoyer les commandes aux différents appareils reliés. 

Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour un appareil à commande vocale qui vous permet de contrôler les lumières, les volets, la musique… Vous pouvez tout gérer simplement grâce à votre voix, sans avoir le besoin de bouger. 

Le coût d’une maison connectée et l’importance de la sécuriser

Une maison connectée peut rapidement être synonyme de coût élevé aux yeux de certains consommateurs qui vont penser que c’est un produit réservé à une clientèle disposant de moyens financiers importants. 

Cependant, les coûts ont été revus à la baisse et la domotique devient plus facilement accessible aux clients avec différents revenus. 

Le fait de connecter toute une maison est forcément un investissement financier, surtout si vous privilégiez la qualité et que vous décidez de connecter différentes pièces ou de nombreux objets (lumières, portail, volets, alarme maison sans fil, caméras de surveillance, chauffage, climatisation…).

Pour estimer un budget, il faudra contacter des électriciens qui sont spécialisés en domotique et leur demander des devis détaillés. Il est important de prendre en compte : 

  • La surface du logement et de chacune des pièces
  • Les commandes à intégrer au système de domotique
  • Les outils de contrôles qui devront être mis en place 
  • La technique à faire installer  

Il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste de la domotique et éviter de faire une installation sans formation, car c’est un travail délicat qui nécessite de bonnes connaissances techniques et informatiques.

Dans certains cas, si l’installation du système de domotique permet d’améliorer la performance thermique du logement, il est possible de bénéficier d’aides de l’Etat (crédit d’impôt, Eco-Prêt à taux Zéro, TVA réduite, aides de l’Anah et primes énergie). Il faudra alors faire procéder les travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Une maison connectée peut finir par attirer les cambrioleurs qui vont y voir des opportunités intéressantes pour eux. 

C’est pour cela qu’il est important de renforcer la sécurité du logement afin de ne courir aucun risque. 

Il existe de nombreuses solutions pour protéger une habitation, en plus des caméras de surveillance et des alarmes. 

En effet, vous avez la possibilité d’installer un cylindre de serrure pour optimiser la protection de votre porte d’entrée.  

À cela, vous pouvez ajouter des verrous pour votre porte d’entrée ou vos fenêtres ou installer un cadenas de sécurité résistant sur votre porte de garage. 

Quels sont les avantages d’une maison connectée ? 

Avoir une maison connectée permet : 

  • D’assurer une meilleure sécurité dans le logement : une maison domotisée est mieux protégée contre les cambriolages, car les informations en temps réel sont transmises, si le système détecte une intrusion. En fermant les volets à distance, vous limitez les risques d’effraction qui peuvent survenir la nuit.
  • De faire des économies d’énergie : la domotique permet de régler le thermostat selon les heures de la journée et les pièces, pour bénéficier d’une température constante. Cela évite de surchauffer en hiver ou de surconsommer la climatisation en été. Un bon système de domotique peut réaliser jusqu’à 30 % d’économies par an sur la facture énergétique.
  • D’améliorer le confort et gagner du temps : en programmant les tâches répétitives comme l’ouverture ou la fermeture des volets, le désarmement de l’alarme à heures fixes, l’ouverture du portail, depuis un smartphone. C’est une solution très pratique pour une personne âgée par exemple. 

Toutefois, il est important de bien être informé avant d’équiper une maison en domotique et de la transformer en maison connectée. En effet, il ne faut pas prendre le système le moins cher, car la qualité et les fonctionnalités risquent d’être décevantes. À l’inverse, un modèle trop sophistiqué, pourrait être difficile à utiliser avec toutes les fonctionnalités. C’est pour cela qu’il est primordial de se renseigner auprès d’un professionnel

Il faut aussi prévoir des solutions de secours en cas de panne générale (des commandes manuelles pour les volets, un accès facile au contrôle du chauffage et de la climatisation, un système d’ouverture de secours sur le portail…).

En cas d’utilisation d’un appareil à commande vocale, il faut être vigilant, car il peut facilement être piraté. Il est conseillé d’éviter de laisser les enfants s’en servir sans surveillance et de ne pas laisser à l’appareil la gestion de l’ouverture ou de la fermeture des serrures, pour des questions de sécurité.

décoration d'intérieur en ligne
Donnez un nouveau look à votre pièce avec notre service professionnel de décoration d'intérieur en ligne
Smart Home et Domotique 2024 : nouvelles fonctionnalités d’IA pour une maison intelligente
Hi-techMaison intelligenteTendances
Smart Home et Domotique 2024 : nouvelles fonctionnalités d’IA pour une maison intelligente

Les dernières tendances en matière de maison intelligente vous feront gagner du temps et faciliteront les activités au sein de…