11 conseils pratiques pour garder sa chambre propre
Que vous travailliez ou non, à la maison ou au bureau, vous aimez probablement quand vous vous couchez que tout soit à sa place. Qui aimerait se réveiller dans une pièce en désordre ? Et la situation s’aggrave chaque jour, surtout si vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage en profondeur. Le secret est d’en faire un peu chaque jour et de suivre quelques règles simples qui feront instantanément la différence.
Inspirés par ceux qui parviennent à toujours garder leur chambre propre et à le faire de manière efficace en termes de temps et d’efforts, nous avons créé une liste de moyens simples qui vous aidera à rejoindre le groupe!
Faites-en une habitude!
Vous ne croiriez pas à quel point dédier 10 minutes de votre temps par jour pour un rangement facile peut changer la situation. Vous venez de faire votre lit tous les matins et de vous assurer que tous vos vêtements trouvent leur place dans le placard ou dans la buanderie. La pièce devient instantanément plus propre. Dites que vous en avez assez de vous occuper des vêtements le soir ? Dédiés quelques secondes pour les ranger le matin, et vous gardez le rythme.
Pourquoi ça marche : le lit est le point central de la chambre, tandis que les vêtements jetés partout peuvent facilement perturber l’aspect propre de la chambre. Prenez-en soin quotidiennement et la moitié du problème est résolue.
Pas d’encombrement!
Quelques choses aujourd’hui, quelques-unes demain, et ça empire chaque jour. Pensez de cette façon : pas de choses inutiles sur les tables de chevet, les bureaux et les tables d’appoint. Placez chaque objet que vous utilisez là où vous la stockez habituellement juste après l’avoir utilisée. Aussi simple que cela, et l’image devient plus claire.
Que faire de tant de choses ?
C’est une question naturelle que vous vous posez peut-être après que nous vous ayons dit “pas d’encombrement”. En effet, nous avons généralement beaucoup de choses dans notre espace personnel, et toutes n’ont pas un endroit où les stocker. C’est alors que les bacs de rangement viennent à la rescousse. Ils fonctionnent principalement pour des choses que vous n’utilisez pas souvent, des articles de bureau aux vêtements, que vous pouvez facilement mettre dans une boîte de ce genre et le ranger sous votre lit ou dans le placard. En quelques mots, faites-le disparaître de l’image.
Règle d’or
Pas de choses inutiles sur le dessus des tables de chevet, des commodes, des bureaux, ou des tables d’appoint. N’oubliez pas que les dessus de meubles ne sont pas destinés au stockage. Vous pouvez y placer les objets les plus utilisés, comme un livre que vous lisez ou un verre d’eau sur la table de chevet, des lotions ou des parfums sur la commode, un ordinateur portable sur le bureau et un vase décoratif sur la table d’appoint. Ce ne sont que des exemples, mais vous avez probablement compris l’idée. Le fait est que plus les surfaces sont propres, plus l’espace semble organisé.
Nettoyage en profondeur sans effort
Cela ressemble-t-il à trop de travail? C’est effectivement le cas, mais heureusement pas pour vous. Référez-vous à un spécialiste de l’entretien à domicile chaque fois que vous sentez que vous n’avez pas le temps pour un nettoyage en profondeur. Une femme de menage passe l’aspirateur, dépoussièr les zones accessibles, essui les miroirs et les objets en verre, change le linge et peut même faire le repassage à la maison. Cela dépend des services pour lesquels vous optez, et les options disponibles sont prêtes à répondre à vos attentes et à vous garantir un résultat de qualité à 100 %. Avec un nettoyage en profondeur comme celui-ci une fois par mois, qui ne prend ni votre temps ni vos efforts, vous pouvez profiter longtemps de la fraîcheur d’une chambre propre.
C’est particulièrement facile aujourd’hui où vous pouvez commander de tels services en un clic, et en peu de temps, votre pièce scintille comme jamais auparavant. Il ne vous reste plus qu’à conserver le résultat le plus longtemps possible. Grâce aux services de ménage disponibles, vous pourrez profiter de votre week-end à votre guise, pendant que votre chambre se nettoie toute seule (bien sûr, des professionnels s’en chargent).
Nettoyage facile une fois par semaine
Les personnes ayant des chambres propres passent l’aspirateur et enlèvent la poussière une fois par semaine. Cela ne semble pas difficile. Encore une fois – 10 minutes un samedi et votre chambre reste propre pendant une semaine. Voulez-vous savoir ce qui facilite la tâche ? Si vous gardez votre pièce désencombrée, vous pouvez l’aspirer et la dépoussiérer plus rapidement et sans effort.
Pas de vêtements par terre!
Nous vous comprenons sincèrement. Après une longue journée de travail, tout ce que vous voulez, c’est aller au lit. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez jeter vos vêtements par terre. Achetez une boîte de rangement, gardez-la quelque part dans votre placard ou sous le lit et jetez-y tous vos vêtements. Vous faites le même effort, mais le résultat est différent.
Nouvelle literie chaque semaine
Rien ne rafraîchit mieux la pièce que le linge de lit propre. Assurez-vous d’avoir toujours des draps propres en prenant soin de ceux qui sont utilisés dès que vous les retirez du lit. Considérez le moins d’articles de lit possible pour accélérer le processus. Commencez par les oreillers. Ils vous feront certainement prendre moins de temps lorsque vous déciderez de changer le linge de lit.
Ne mangez pas dans votre chambre!
Essayez d’en faire une habitude et ne mangez jamais dans votre chambre. De cette façon, vous vous assurez de ne pas vous retrouver avec une collection de tasses, bols et tout ce que vous voulez sur vos tables de chevet. Gardez la nourriture dans la cuisine et vous n’aurez jamais à faire face à de tels problèmes.
Réorganisation de temps en temps
D’accord, cela peut prendre plus de temps, mais vous n’avez pas à le faire régulièrement, juste de temps en temps. Rangez votre espace et offrez-lui un nouveau look. Jetez les choses que vous n’utilisez plus et réorganisez votre garde-robe et vos affaires. De cette façon, vous vous assurez que même les objets que vous utilisez habituellement tiennent parfaitement à leur place et que tout semble bien rangé.
Nettoyez avant de partir
Nous connaissons tous des situations où nous quittons la chambre en désordre à la hâte si c’est le cas. Vous pouvez facilement éviter cela en remettant tout ce que vous utilisez à sa place dès que vous n’en avez plus besoin. Supposons que vous utilisez la brosse à cheveux, vous devez la remettre instantanément dans le tiroir. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre deux chemises, vous devez immédiatement remettre celle que vous ne portez pas. Chaque élément prend quelques secondes, mais vous vous retrouvez avec une pièce propre et vous n’avez pas à vous en soucier lorsque vous rentrez chez vous.