Inutile de dire grand-chose sur la facilité avec laquelle il est possible de créer une atmosphère chaleureuse à la maison avec une cheminée: c’est un théorème prouvé par les designers à de nombreuses reprises. Il n’est guère possible d’imaginer quand cela cessera d’être pertinent puisque les technologies et les matériaux modernes permettent de créer des cheminées pour tous, y compris les styles intérieurs les plus modernes. Des cheminées confortables en bois et des cadres chics en marbre, des options brutales avec des garnitures en métal réfractaire et des modèles en forme de cubes de verre high-tech qui ne cachent pas la beauté du feu vivant ne sont que quelques-unes des options qui sont en demande aujourd’hui . Cependant, les cheminées en pierre sont toujours les vrais classiques, sous l’apparence desquelles on peut ressentir une paix inconditionnelle et une chaleur domestique, ce qu’une vraie maison devrait avoir.
Supposons que vous souhaitiez installer une cheminée en pierre à la maison. Dans ce cas, vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage non seulement sur les types de matériaux, mais aussi sur la manière de les intégrer dans un intérieur particulier. Nous vous proposons également d’étudier plus en détail l’une des solutions architecturales les plus anciennes – peut-être ressentirez-vous un élan d’inspiration pour créer un véritable confort dans le salon.
Avantages des cheminées en pierre
Selon les concepteurs, les cheminées en pierre sont toujours incroyablement populaires. Et c’est plus que logique car de telles conceptions présentent plusieurs avantages inconditionnels:
Presque le seul inconvénient des cheminées en pierre peut être qualifié de prix relativement élevé. Cependant, ceux qui tombent amoureux de ce matériau ne le considèrent pas comme quelque chose de terrible. À leur avis, la beauté naturelle qui confère une noblesse inconditionnelle à l’intérieur en vaut la peine.
Types de cheminées en pierre
Comme mentionné précédemment, aujourd’hui, une variété de types de pierre sont utilisés pour décorer les cadres de cheminée. Pour prendre la bonne décision lors du choix d’une option environnante, il vaut la peine de connaître plus en détail les plus demandées.
Pierre sauvage
C’est ce que les concepteurs appellent des rochers et des pierres bruts et non polis de différentes tailles, qui sont explicitement extraits pour la finition d’une structure de cheminée particulière. Ce travail est plutôt détaillé et compliqué, car, incidemment, il s’agit de la conception de la cheminée elle-même: ces pierres ont généralement des formes et des tailles différentes, il faut donc beaucoup de temps pour développer un schéma pour leur pose. Cependant, en conséquence, vous obtenez une finition de cheminée véritablement exclusive, de sorte que tous les travaux et dépenses seront largement rentables.
Granit
Les avantages du granit comme matériau de finition pour une cheminée comprennent:
Les cadres de cheminées en granit semblent solides et de haut statut, et deviennent donc souvent un accent spectaculaire dans le cadre des intérieurs classiques.
Marbre
Une pierre exquise et chère qui est devenue un symbole du luxe classique. Toute finition a fière allure sur la texture du marbre. Par conséquent, les options de conception du cadre de la cheminée avec son aide peuvent être très différentes – des lisses laconiques aux exclusives, avec des colonnes, des portiques et des ornements baroques. Un autre avantage du marbre est son excellente combinatoire: il est également harmonieux avec le granit de teinte contrastée et en union avec le métal.
Onyx
Ce rocher conquiert non seulement avec sa texture complexe et ses nuances époustouflantes, mais aussi avec sa capacité unique à transmettre la lumière. La flamme qui brille à travers l’onyx donne à la cheminée un aspect inhabituel et, comme beaucoup le disent, magique. Un autre avantage inconditionnel est l’intégration organique du matériau dans l’intérieur classique et moderne. Les structures high-tech, décorées de dalles d’onyx, ont plus de valeur que jamais.
Travertin
En plus du motif superposé fascinant et des nuances chaudes naturelles, le travertin présente d’autres avantages précieux:
Tout comme l’onyx, le travertin est activement utilisé aujourd’hui dans la conception de cheminées modernes, y compris en combinaison avec le verre et le métal.
Galet
La conception en galets des cheminées est devenue populaire il n’y a pas si longtemps, mais elle est devenue une véritable aubaine pour le style Méditerranée et écolo. La variété des éléments donne un charme unique à une telle décoration: des pierres lisses de différentes nuances et tailles sont utilisées, ce qui semble naturel et en même temps inhabituellement élégant.
Ardoise
Une solution populaire et pas trop chère pour les cheminées modernes. Des tons chauds de jaune clair ou grisâtre et la texture en couches de l’ardoise forment la base d’une finition discrète mais naturelle et texturée.
Tuf
Le type de pierre le plus économique pour les intérieurs. Il a une structure poreuse et une variété impressionnante de nuances; par conséquent, il est très populaire. Cependant, beaucoup de gens notent ses propriétés décoratives pas exceptionnelles. Par conséquent, il n’est pas utilisé si souvent pour les cadres de cheminée dans les appartements et les immeubles résidentiels – cependant, elle convient tout à fait à la décoration d’une cheminée dans un style campagnard.
Lorsque nous parlons de finition de cheminées en pierre, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les structures intérieures: les options extérieures ne méritent pas moins d’attention. Pour la décoration des cheminées situées en plein air, des dalles de calcaire ou de talc magnésite sont souvent utilisées – une pierre douce mais très dense et durable. Ces deux matériaux sont très esthétiques et insensibles aux changements de température.
Cheminées en pierre: la sélection par style d’intérieur
Le choix du matériau naturel pour la décoration des cheminées dépend principalement du style dans lequel la pièce est décorée. Différentes directions de déco favorisent certaines textures et nuances, et sur cette base, il est conseillé aux décorateurs de se concentrer sur les solutions suivantes:
Classique
Les tendances classiques de la déco «aiment» la solidité et les textures volumétriques luxueuses. C’est pourquoi, pour les cheminées pour de tels intérieurs, il convient de considérer les options suivantes:
Il convient également de noter que des dimensions impressionnantes distinguent le plus souvent la conception en pierre des cheminées classiques, et que les portiques, colonnes et podiums volumineux nécessitent l’aide de spécialistes lors de l’installation. Ayant décidé de décorer la cheminée de cette manière, préparez-vous à certaines dépenses et recherchez de bons artisans.
Méditerranéen
Une cheminée en pierre est un incontournable pour un tel intérieur. La meilleure option de finition, dans ce cas, serait:
Lors du choix d’une finition de cheminée pour un intérieur méditerranéen, vous devez vous concentrer non seulement sur la texture mais également sur la palette, en privilégiant les teintes naturelles chaudes et claires.
Chalet
En fait, il n’y a pas une telle direction dans la décoration intérieure – dans ce cas, nous parlons de l’option typique des maisons confortables situées dans les Alpes. Pour eux, les cheminées en pierre sont non seulement souhaitables mais simplement obligatoires – et méritent donc d’être pris en considération.